Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Par contre l'avant 🤔 on dirait un 4x4... ce sont des ressorts d'origine achetés d'occasion sur le net. Enfin d'origine...me suis fait avoir sur ce coup là. Ils doivent être beaucoup trop dur ce qui fait que les amortos sont détendus au max. On dirait même qu'il n'y a pas le poids du moteur dessus  

Donc remontage de ceux qui étaient montés lors de l'achat de la voiture et c'est beaucoup mieux

 

20211028_104408.jpg

Maintenant la caisse est bien plus équilibrée, 2cm plus haut à l'arrière qu'à l'avant, ça me va très bien.

 

20211028_104429.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste encore à finir le remontage de l'intérieur quand j'aurai récupéré les panneaux arrières refait puis monter le carbu en court de refection. Et jattends toujours ma sonde de pression d'huile.

Ça sent bon le premier demarrage🤪

 

Petite question, je n'ai pas de 12v qui arrive à l'éclairage du plafonnier, sur le schéma elec, les câbles vont sur une fiche elec, vous savez où elle se situe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud56230 a dit :

Petite question, je n'ai pas de 12v qui arrive à l'éclairage du plafonnier, sur le schéma elec, les câbles vont sur une fiche elec, vous savez où elle se situe?

Si c'est comme sur les super5 normales, la prise est derrière la boîte à gant et la boîte a fusibles. Faut vraiment passer dessous pour la sentir, je sais pas si on peut la voir comme ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien réussit les jantes,comme la peinture :)

 

L’avant si haut elle et rester longtemps sans le moteur

l’avant et assez haut on dirait ?

ou tu la pas encore tout remit boite et moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tritoff62 a dit :

bien réussit les jantes,comme la peinture :)

 

L’avant si haut elle et rester longtemps sans le moteur

l’avant et assez haut on dirait ?

ou tu la pas encore tout remit boite et moteur ?

Oui, moteur et boîte remontés. Ca me paraît aussi un peu haut mais quand je prends les cotes sur les bas de caisse j'ai 20cm à l'arrière et 18 à l'avant donc ça me parais pas mal.fait peut être rouler un peu pour que tout se tasse vu que j'ai changé toutes les articulations du train avant. Peut être besoin de se faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme suis en vacances, entre deux tontes de haie😪 j'ai remonté l'intérieur arrière 

20211028_183247.thumb.jpg.0ce1d086243c64b1440d8c86ae380dbc.jpg

 

je ne me rappelais plus mais c'est hyper confortable...

Restera les panneaux intérieurs mais ils sont en cours de refection.

D'ailleurs, j'attends d'abord leur retour pour voir la qualité du taf, mais c'est une personne proche de chez moi qui fait ça en deuxième taff, intérieur complet en tissu ou cuir pour toutes voitures utilitaires camping car etc.., que de bon retour des autres clients et moins cher qu'un sellier pro. Je donnerai les coordonnées si ça intéresse quelqu'un 

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GBFIAlex a dit :

Si c'est comme sur les super5 normales, la prise est derrière la boîte à gant et la boîte a fusibles. Faut vraiment passer dessous pour la sentir, je sais pas si on peut la voir comme ça

Ça y est, tout fonctionne. En remontant l'isolant le faisceaux du plafonnier était passé derrière...

La prise est sur le côté droit au dessus de la boîte à fusible. Maintenant j'ai de la lumiere😛

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vois le bout de la resto🤪

Me reste maintenant à recevoir le carbu qui est en resto, la housse de siege conducteur et les deux panneaux arrière.

 

20211106_184807.jpg

20211106_123428.jpg

Ça fait tout drôle de ne plus rien avoir à bricoler mais hâte de la mettre en route pour la première fois depuis l'achat. En espérant ne pas avoir fait de boulette sur le moteur...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Des news bien que ça n'avance pas assez vite a mon goût.. 

J'ai enfin reçu la housse de siege passager

20211205_175042.thumb.jpg.8fa72574adaac3c800ba66ae44c5aa8c.jpg

 

ça a été un peu galère de trouver le bon tissu et au final ce n'est pas tout à fait le même que d'origine. Le côtelé est un peu plus fin mais ça passe. Reste maintenant à bien le nettoyer.

 

toujours en attente du carbu mais il doit m'être envoyé normalement cette semaine...j'espère pouvoir faire le premier démarrage ce we pour ensuite refaire le serrage de la culasse et réglage culbuteurs. Faut pas que je traîne car j'ai déjà pris rdv pour le réglage du train avant et contrôle technique la semaine avant Noël 😋

Vivement les premiers tours de roue...

 

Par contre, je suis un peu venair car je viens de mettre de l'essence dans le réservoir et forcément ça fuit à la pastille😤

Ça me l'avais déjà fait sur ma première gt il y a 25ans, j'aurai du faire du préventif tant que le réservoir était démonté... à retenir pour ceux qui vont remonter un réservoir.

Quelqu'un connaît un produit top pour étancher cette pu..in de pastille?

 

Sinon je ne m'en lasse pas de la regarder dans le garage😛

20211207_104403.thumb.jpg.69efcbae10ee715d06059318052dc590.jpg

 

En attendant, j'ai rangé un peu tout mon bordel et profité pour réaménager mon atelier. Je me suis fait mon ptit coin en virant la laverie de madame😅

20211204_182326.thumb.jpg.44580df468f04f66828616d1476eb9f6.jpg

 

c'est bien sûr un peu petit pour bricoler mais j'ai 20m2 de dispo à côté pour faire ce qui est un peu plus "salissant"

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test au vide de mon aei et la 🥵, chute du vide en moins de deux secondes.

Sachant que j'ai remplacé la membrane, je commence à avoir des sueurs froides en me disant que j'ai foiré mon montage...

En fait pas du tout😓, c'est une fuite sur le tuyau qui va du collecteur à l'aei.

Il y a un manchon de liaison pour le passage de la carrosserie.

 

20211207_171847.thumb.jpg.75c158b7b575fa2b3f38eef12cb39649.jpg

 

La durite s'est un peu détendu et ça fuit légèrement. J'ai coupé la durit de  5mm de chaque côté du manchon et c'est nickel.

N'hésitez pas à le faire en préventif ça évitera des beaux cliquetis à vos moteurs ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pastille du réservoir, c'est normalement résolu. 

Avec le fer à souder j'ai fait légèrement fondre la pastille avec le réservoir puis j'ai mis du mastic epoxy. Plus qu'à attendre quelques jours que ça devienne  vraiment résistant aux hydrocarbures et je remettrais de l'essence pour voir si c'est concluant.

 

Par contre toujours pas de news de mon carbu😪, je pensais la démarrer avant Noël mais ça va être raté.

j'aurai vraiment du l'envoyer bien avant pour être sur de l'avoir....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tritoff62 a dit :

tu a fait un test pour la pastille avant de le remonter ??

 

Je l'ai fait réservoir en place, on verra bien lors du prochain remplissage ce que ça donne. Si ça fuit toujours,la je le demonterai completement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment pas facile. J'ai desseré quelques vis pour donner un peu de mou au réservoir.

Pour l'accès avec le fer à souder pas de problème puis pour le mastic j'ai utilisé un bout de fer plat comme truelle.

J'espère que ça va le faire car pas trop envie de demonter le réservoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais réussi à le faire sur ma GTX sans tout démonter (il fallait tout de même enlever la biellette de direction), en séparant la rotule du coté gauche et avec l'aide de quelqu'un pour "pousser" un peu la direction complètement à gauche le temps de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est j'ai réussi à remplacer le palier anti bruit après une journée de musculation 😰

Quelque soit la position du volant, la rotule axiale est juste au dessus de berceau moteur donc bonjour l'accès... en plus elle était montée au frein filet😤 aucun intérêt vu qu'il y a une rondelle frein. J'ai réussi à le démonter avec une pince étau et en chauffant légèrement.

Par contre pas eu de mal à enlever le palier😲

20220101_174408.thumb.jpg.8aa99e9b095d1cc001c79a19541f8443.jpg

je ne l'ai pas massacré, il était comme cela dans la direction...

pour le remettre, je l'ai enfoncé au chasse goupille en ayant préalablement braqué complètement à droite, ca se fait sans problème.

maintenant plus de clac-clac en braquant.

A changer en préventif quand votre direction est démontée, vu le prix de la pièce faut pas s'en priver car une fois remontée c'est un peu plus galère...

 

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.