Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Bon je pense que j'ai trouvé le coupable pour la 5eme qui saute 😰

20220222_190533.thumb.jpg.e5ac1cdc4d8478498264923fe33d924b.jpg

 

on voit bien sûr le carter la trace de brûlure circulaire au niveau de l'écrou de 5eme. Il doit être complètement deserré!!!
J'espère que ça n'a pas flingué l'ensemble du groupe 5eme.
Heureusement que je n'ai pas roulé plus longtemps...

Vous avez une combine pour ne plus que ce satané ecrou ne se redesserre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud56230 a dit :

Bon je pense que j'ai trouvé le coupable pour la 5eme qui saute 😰

20220222_190533.thumb.jpg.e5ac1cdc4d8478498264923fe33d924b.jpg

 

on voit bien sûr le carter la trace de brûlure circulaire au niveau de l'écrou de 5eme. Il doit être complètement deserré!!!
J'espère que ça n'a pas flingué l'ensemble du groupe 5eme.
Heureusement que je n'ai pas roulé plus longtemps...

Vous avez une combine pour ne plus que ce satané ecrou ne se redesserre?

 

frein filet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien l'écrou de l'arbre primaire qui était complètement deserré 😪 pour la 5eme qui sautait.

Je l'ai enlevé à la main...

Donc remontage de l'écrou neuf, encore dispo chez Renault, avec du frein filet fort et matage de l'écrou, j'espère qui ne bougera plus maintenant.

Il n'y avait pas de "copeaux" métalliques dans l'huile donc il ne doit pas y avoir de dégâts mais il n'aurait pas fallu que je roule plus longtemps...

Reste maintenant à trouver l'origine de la fuite d'huile qui est dans la zone des capteurs d'huile.

J'ai essayé de resserrer tous ce que je pouvais mais rien trouvé de flagrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu galère la pluie en Bretagne en ce moment😤 du coup le rodage n'avance pas beaucoup..

J'ai réussi quand même à faire une cinquantaine de km et pour l'instant plus de fuite d'huile 👍

Je pense que c'est le petit carter sur le bloc moteur moteur au dessus du capteur de pression d'huile qui était légèrement desseré.

un quart de tour de la vis du bas a suffit a l'etancher.

 

Suite au CT, j'ai donc refait les joints de l'étrier de frein AR droit qui avait un problème. Donc ce soir contre visite, et bien ce n'est pas mieux....recalé une nouvelle fois.

Je pense maintenant que c'est le répartiteur de frein ar qui est défaillant.

Il laisse bien passé le flux à gauche mais bloque la pression a une certaine valeur à droite. Donc plus qu'à le changer!!!

Japprends a mes dépends que quand une voiture n'a pas roulé depuis de nombreuses années, il ne faut pas se fier au visuel d'une pièce mais vraiment tout checker en profondeur...

Modifié par Arnaud56230
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un petit tour.

C'est OK maintenant pour la fuite d'huile, plus une goutte ne suinte.

Par contre mauvaise pour le turbo😪, lorsque je decelerre puis remet les gazs, une belle fumée à l'échappement.

Vais être obligé de le démonter et cette fois de l'envoyer chez un bon réparateur et pas jouer l'apprenti sorcier...

Sinon ras pour le reste. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud56230 a dit :

Je viens d'aller faire un petit tour.

C'est OK maintenant pour la fuite d'huile, plus une goutte ne suinte.

Par contre mauvaise pour le turbo😪, lorsque je decelerre puis remet les gazs, une belle fumée à l'échappement.

Vais être obligé de le démonter et cette fois de l'envoyer chez un bon réparateur et pas jouer l'apprenti sorcier...

Sinon ras pour le reste. 

C4est mon tour pour les fuite d'huile 🤣 au niveau d'un raccord de turbo ... grrrr et peut être un filet niveau du soi/ boite arrrg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui âpres la remise en route tout ceci chauffe

et ce dilate contracte etc...

 

et les fuite arrive

 

Courage a Toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le repartiteur de frein arrière. C'était bien lui qui provoquait un défaut de freinage du côté arrière droit.

Je l'ai ouvert pour voir, il était plein de merdouille alors qu'il devrait être propre à cet endroit et un des clapets est complètement bloqué dedans.

20220313_181457.thumb.jpg.94ca83e8bd847c921e891318f85087c0.jpg reste maintenant à prendre de nouveau Rdv au contrôle technique

Modifié par Arnaud56230
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Contrôle technique passé avec succès, ouff...tranquille pour 2 ans.

Toujours un peu plus de fumée à l'échappement à la remise des gazs après décélération.

J'ai donc démonté le turbo et il n'a pas tenu😒 l'axe a du jeu latéral et axial.

Je viens donc de l'envoyer en reparation chez turbo littoral, apparemment que des bons retour sur cette boite.

Vivement le remontage que je finisse sereinement le rodage.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Arnaud56230 a dit :

Contrôle technique passé avec succès, ouff...tranquille pour 2 ans.

Toujours un peu plus de fumée à l'échappement à la remise des gazs après décélération.

J'ai donc démonté le turbo et il n'a pas tenu😒 l'axe a du jeu latéral et axial.

Je viens donc de l'envoyer en reparation chez turbo littoral, apparemment que des bons retour sur cette boite.

Vivement le remontage que je finisse sereinement le rodage.

une bonne etape de passé ce ct 

 

bravo 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 13 heures, Arnaud56230 a dit :

Cest clair, une bonne adresse. Mais le prix vaut ça aussi.

tu en as profité pour l'améliorer un peu ? 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CliC a dit :

tu en as profité pour l'améliorer un peu ? 🙂

 

Non, je suis resté d'origine.

Je me suis posé la question avant de l'envoyer mais mais je veux quelle reste d'origine. Je pense qu'un gt tourne déjà suffisamment bien et si je veux un peu plus de watt je prends alors mon autre jouet 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est, turbo remonté. J'en ai profité pour faire une vidange et régler le jeu aux culbuteurs. D'ailleurs étonné, car le jeu avait diminué??? Peut etre qu'après le rodage de soupape il faut quelles se replassent ?? J'en doute te un peu? Mais bon 

Donc on continue le rodage, maintenant ca ne fume plus à la décélération. 

Les premiers km sont concluants, plus de fumée bleue donc c'était bien le turbo qui a lâché.

Par contre, le train avant n'est pas aussi incisif qu'à l'origine, je pense que les amortisseurs avant commencent à être cuit. 

Vous avez de bonnes adresses pour de l'origine à prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pression semble bonne, a chaud 1b au ralenti et 4b entre 2 et 3000tr/min.

Je dois cependant avoir une mauvaise masse quelque part car la pression monte de 1b quand je mets les phares mais la cest secondaire.

Jai commandé un deuxième tl527n en secours. Vu la rareté de la bestiole, je préfère en avoir un d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne nouvelle que le ci fonctionne bien :)

 

quand tu allume les phares,tu monte a 1 bar

a deja eu cela

nettoyage broche moteur et en bas a gauche de la porte avant gauche sous le plastique ou la tirette du capot moteur

vert de gris ou mal connecter ou faux contact

bon nettoyage

 

Modifié par Tritoff62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 100km de rodage effectué ce matin🤪 par contre qu'est qu'est-ce que cest frustrant de ne pouvoir dépasser les 3000tr/min...juste au moment où la puissance arrive. Mais bon faut prendre son mal en patience.

 

Petite amélioration valable sur les autres modèles de 5. Malgré l'embrayage neuf et un câble en bonne état, mon point d'embrayage était très, trop bas.

Jai donc déplacé l'accroche du ressort pour le tendre plus. Un petit trou fait un peu plus haut

20220430_120600.thumb.jpg.2e8243aab8e7559cb2b96a07a894a221.jpg

Pas des plus facile à faire pédalier monté car il y a pas assez de place pour percer droit mais ça se fait.

Maintenant, mon point d'embrayage est au milieu de la course de la pédale donc nickel.

Modifié par Arnaud56230
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.