Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230


Arnaud56230
 Partager

Messages recommandés

Oui je pense que cest du a deux facteurs, ressort fatigué mais après 30 ans on va pas lui en vouloir et denture un peu usée.

Au lieu de racheter le kit de réfection, ça vaut le coup d'essayer.

Pour ma part, je ne pensais pas que ça serait aussi concluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours cette petite fuite d'huile au niveau du carter d'huile mais je ne vois vraiment pas d'où ça vient?? Jai acheter une petite caméra andoscopique, j'espère que ça va m'aider à trouver l'origine de la fuite.

A moins que quelqu'un ait un pont ou fosse dans le Morbihan?

Ca serait plus facile qu'allongé sous la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour trouver cette petite fuite d'huile

 

sinon mais un carton dessous le soir pour voir ou il a la goutte

pour donner une endroit a peux prêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu, la fuite serait située au niveau de l'arbre de sortie de boîte cardan droite. Peut-être le joint spi qui est hs.

Je ne vois pas de fuite autour du carter moteur et l'huile me paraît bien brune pour de l'huile moteur.

Ce n'est pas catastrophique, mais ça me "gonfle" vu tout ce que jai refais à neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas très bien car prise à la va-vite. Mais je pense finalement que ce n'est pas le joint spi de cardan car jai l'impression que l'huile coule le long du rendort moteur/boite. Ca viendrait du côté embrayage. J'espère que ce n'est qu'un problème d'étanchéité du carter d'huile et pas le joint spi de vilebrequin...

Même si j'en ai mis un neuf, suis pas serein car la je devrais sortir le moteur.

Je verrai ce we en démontant la petite tole de protection du volant moteur sur laquelle il y a d'ailleurs une goutte d'huile...

20220515_174134.thumb.jpg.a278d5a01fe9679b65e5940744595f70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça coule le long de la barre de renforts et en roulant avec le vent sa goutte sur le cardan car il est gras mais on voit bien que ce sont des petites projections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Jai regarder ce matin si je trouvais l'origine de la fuite d'huile. Ca vient du côté volant moteur qui est un peu gras mais impossible de voir précisément d'où ça vient???

Lebcarter moteur lui n'est pas gras et ça a l'air de couler le long de la petite tôle alu qui protège le volant puis suit le bras de renforts moteur/boite pour enfin graisser toute la zone du sélecteur de vitesse.

Donc joint spi de boite, de vilebrequin ou fuite carter d'huile, je ne sais pas??

Donc aux grands mots les grands moyens, je vais sortir le moteur pour mieux voir

20220526_131432.thumb.jpg.704ee9a324b77d0d968e7ff120394e59.jpg

Jai déjà commencé à le depoilé.

Pas vraiment prévu surtout que la mini a restaurer arrive semaine prochaine mais ca me gonfle cette fuite😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est le joint spi 

 

ressort le graisse le bien et si tu as un tube pvc du bon diamètre sert toi s en pour tapoter dessus et le caler bien comme il faut 

 

bon courage pour la suit e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un long we et en plus tous le monde malade a la maison😔 donc j'ai enfin eu le temps de sortir le moteur pour trouver cette satanée fuite d'huile.. 

20220606_155452.thumb.jpg.98ca5be1e5ba108964cc74288e59d16c.jpg

Pratiquement une journée d préparation pour 5 minute à l'extraire...

J'ai donc remplacé le joint spi de vilebrequin et remis un peu de pâte à joint sur le carter moteur mais je ne suis pas sur a 100% d'avoir trouvé l'origine de la fuite 🤔.

On verra bien au redemarrage mais si ce n'est pas ça, je sèche...

Par contre une question m'a traversé l'espritais juste une demi seconde 🤣 et si je greffais le moteur du gt dans ma nouvelle acquisition en attente de restauration.....

20220606_155445.thumb.jpg.b763b8039de89c3346d0235523e0f811.jpg

non trop hâte de rouler sans fuite avec le gt.

  • J'aime 1
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le mettre dans le coffre pour faire comme la Seat Ibiza Bimotor 😂 

 

Sinon chapeau bas pour la persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour un week-end de 3 jour :)

 

Peux être du attendre de le remettre et voir si ceci ne fuite pas

en position normal sur une palette pars exemple ?

comme dans le logement moteur et le laisser la semaine pour voir si il fuit

pour ne pas recommençait :(

 

Bon courage

 

Sympa la mini :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ceci et sur

ou sinon comme deja fait

tu enlève les bougies,et tu le fait tourner avec une clef a choc ou autre avec l’écrou du vilebrequin

ou il a la poulie pour relier pompe a eau et alternateur

juste pour mettre en pression et faire tourner la pompe a huile

comme il a pas de bougie tu a pas de compression a pars le bruit

puff puff des cylindre sans bougie lol

 

ou faire tourner avec le démarreur mais il aime pas trot de tourner longtemps un démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est, moteur remonté dans la transpiration🥵 faisait un peu trop chaud pour bricoler même a l'ombre...

Reste maintenant à voir si ça ne fuit plus.

Par contre, mon moteur de vitre electrique est en train de me lâcher. La remontée est plus que laborieuse. Si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben voila une bonne nouvelle

voir si ceci fuit plus bonne chance lol

 

pour la vitre électrique

tu pensez a utiliser W40 dans l'engrenage

et les glissière de la vitre,et aussi le système dans le plastique qui remonte ou descend le carreaux

avant de tout changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ouvrir

pourquoi pas si il HS a tenter

si ceci et comme l'epprom pour la niveaux d'huile et pression

ceci a marcher si je me rappelle bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.