Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230

Arnaud56230
 Share

Recommended Posts

Oui je pense que cest du a deux facteurs, ressort fatigué mais après 30 ans on va pas lui en vouloir et denture un peu usée.

Au lieu de racheter le kit de réfection, ça vaut le coup d'essayer.

Pour ma part, je ne pensais pas que ça serait aussi concluant...

• 2 weeks later...

Toujours cette petite fuite d'huile au niveau du carter d'huile mais je ne vois vraiment pas d'où ça vient?? Jai acheter une petite caméra andoscopique, j'espère que ça va m'aider à trouver l'origine de la fuite.

A moins que quelqu'un ait un pont ou fosse dans le Morbihan?

Ca serait plus facile qu'allongé sous la voiture...

Courage pour trouver cette petite fuite d'huile

sinon mais un carton dessous le soir pour voir ou il a la goutte

pour donner une endroit a peux prêt

J'avance un peu, la fuite serait située au niveau de l'arbre de sortie de boîte cardan droite. Peut-être le joint spi qui est hs.

Je ne vois pas de fuite autour du carter moteur et l'huile me paraît bien brune pour de l'huile moteur.

Ce n'est pas catastrophique, mais ça me "gonfle" vu tout ce que jai refais à neuf...

On ne voit pas très bien car prise à la va-vite. Mais je pense finalement que ce n'est pas le joint spi de cardan car jai l'impression que l'huile coule le long du rendort moteur/boite. Ca viendrait du côté embrayage. J'espère que ce n'est qu'un problème d'étanchéité du carter d'huile et pas le joint spi de vilebrequin...

Même si j'en ai mis un neuf, suis pas serein car la je devrais sortir le moteur.

Je verrai ce we en démontant la petite tole de protection du volant moteur sur laquelle il y a d'ailleurs une goutte d'huile...

20220515_174134.thumb.jpg.a278d5a01fe9679b65e5940744595f70.jpg

mince, on dirait que ton soufflet était bien huilé aussi

Je pense que ça coule le long de la barre de renforts et en roulant avec le vent sa goutte sur le cardan car il est gras mais on voit bien que ce sont des petites projections

Il y a 5 heures, gazo a dit :

Magnifique restauration, chapeau bas 👏😀

Merci mais reste à affiner quelques détails...comme cette petite fuite d'huile 😔

• Well done! 1

• 2 weeks later...

Jai regarder ce matin si je trouvais l'origine de la fuite d'huile. Ca vient du côté volant moteur qui est un peu gras mais impossible de voir précisément d'où ça vient???

Lebcarter moteur lui n'est pas gras et ça a l'air de couler le long de la petite tôle alu qui protège le volant puis suit le bras de renforts moteur/boite pour enfin graisser toute la zone du sélecteur de vitesse.

Donc joint spi de boite, de vilebrequin ou fuite carter d'huile, je ne sais pas??

Donc aux grands mots les grands moyens, je vais sortir le moteur pour mieux voir

20220526_131432.thumb.jpg.704ee9a324b77d0d968e7ff120394e59.jpg

Jai déjà commencé à le depoilé.

Pas vraiment prévu surtout que la mini a restaurer arrive semaine prochaine mais ca me gonfle cette fuite😔

Si c est le joint spi 

ressort le graisse le bien et si tu as un tube pvc du bon diamètre sert toi s en pour tapoter dessus et le caler bien comme il faut 

bon courage pour la suit e

J'en ai commandé un autre car pas fan de remettre un joint spi qui fuit, c'est un coup à devoir tout remonter...

• 2 weeks later...

Un long we et en plus tous le monde malade a la maison😔 donc j'ai enfin eu le temps de sortir le moteur pour trouver cette satanée fuite d'huile.. 

20220606_155452.thumb.jpg.98ca5be1e5ba108964cc74288e59d16c.jpg

Pratiquement une journée d préparation pour 5 minute à l'extraire...

J'ai donc remplacé le joint spi de vilebrequin et remis un peu de pâte à joint sur le carter moteur mais je ne suis pas sur a 100% d'avoir trouvé l'origine de la fuite 🤔.

On verra bien au redemarrage mais si ce n'est pas ça, je sèche...

Par contre une question m'a traversé l'espritais juste une demi seconde 🤣 et si je greffais le moteur du gt dans ma nouvelle acquisition en attente de restauration.....

20220606_155445.thumb.jpg.b763b8039de89c3346d0235523e0f811.jpg

non trop hâte de rouler sans fuite avec le gt.

• Like 1
  • Good idea! 1

Tu peux le mettre dans le coffre pour faire comme la Seat Ibiza Bimotor 😂 

Sinon chapeau bas pour la persévérance.

Bravo pour un week-end de 3 jour :)

Peux être du attendre de le remettre et voir si ceci ne fuite pas

en position normal sur une palette pars exemple ?

comme dans le logement moteur et le laisser la semaine pour voir si il fuit

pour ne pas recommençait :(

Bon courage

Sympa la mini :)

Il n'est pas encore remonté donc je vais déjà voir au bout d'une semaine ces que ça donne mais sans tourner je ne suis pas sur que je verrai une fuite?

oui ceci et sur

ou sinon comme deja fait

tu enlève les bougies,et tu le fait tourner avec une clef a choc ou autre avec l’écrou du vilebrequin

ou il a la poulie pour relier pompe a eau et alternateur

juste pour mettre en pression et faire tourner la pompe a huile

comme il a pas de bougie tu a pas de compression a pars le bruit

puff puff des cylindre sans bougie lol

ou faire tourner avec le démarreur mais il aime pas trot de tourner longtemps un démarreur

• 2 weeks later...

Ca y est, moteur remonté dans la transpiration🥵 faisait un peu trop chaud pour bricoler même a l'ombre...

Reste maintenant à voir si ça ne fuit plus.

Par contre, mon moteur de vitre electrique est en train de me lâcher. La remontée est plus que laborieuse. Si quelqu'un en a un en bon état, je suis preneur.

• Well done! 1

ha ben voila une bonne nouvelle

voir si ceci fuit plus bonne chance lol

pour la vitre électrique

tu pensez a utiliser W40 dans l'engrenage

et les glissière de la vitre,et aussi le système dans le plastique qui remonte ou descend le carreaux

avant de tout changer

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.