Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

super 5 gt turbo '88 de arnaud56230

Arnaud56230
 Share

169 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 16 heures, Arnaud56230 a dit :

J'ai reçu aujourd'hui les nouveaux coussinets de bielle que je me suis bien empressé de monter et bien avec les chapeaux de bielle dans le bon sens c'est beaucoup mieux😛

Le moteur tourne maintenant sans aucune résistance...

Reste maintenant à attendre la livraison du jeu de segment pour remplacer celui que j'ai cassé au montage et je pourrai m'attaquer à la remise en place de la culasse que j'ai d'ailleurs fait rectifier pour qu'elle soit bien plane.

J'ai aussi fait un rodage de soupape car certains sièges en avaient bien besoin.

N’oublie pas de nettoyer parfaitement la culasse, avec de l'essence ou du gazole, puis rinçage au jet sous pression dans tous les trous, soufflage à l'air comprimé. Il ne doit rester absolument aucune trace de pâte à rôder, même un seul grain peut faire des dégâts. 

• 1 month later...

Toute bonne chose ayant une fin, les.vacances sont finies avec reprise du taf.

J'ai donc aussi repris les travaux sur la 5. La priorité est de remonter le moteur donc je m'y colle.

Culasse et collecteur remontées, ça a de la gueule quand c'est propre.

20210904_173302.jpg

20210904_165403.jpg

Par contre il me reste une patte de fixation de durit et une tole, vous savez où ça se monte

20210904_165320.jpg

J'ai commandé l'embrayage qui devrait pas tarder et après accouplement avec la boîte et remontage dans la caisse. J'attends ce moment depuis quelque temps😛

C'est vraiment top

La tuile ce matin!!!

Je remonte un embrayage tout neuf, jusque là tout va bien

20210912_121919.thumb.jpg.e8ab0d21bf9edc2973c6d60f3d742b2b.jpg

Comme la boîte était un peu sale, je remonte le cardan côté conducteur et c'est parti pour un bon dégraisse.
De retour dans le garage, je défait le cardan et la oupss il manque un morceau du tripode du cardan et plusieurs aiguilles 

20210912_121854.thumb.jpg.82a7137d39266c324aa483ca2c73ddb7.jpg

Je sens bien le bout dans la boîte mais impossible de le sortir. Suis bon pour l'ouvrir et ça je n'ai jamais fait...j'espère que ce n'est pas trop technique

Avec un doigt  aimanté ce n'est pas possible ?

En essayant de le récupérer il est parti encore plus loin...

En plus, je n'ai récupéré que 6 ou 7 aiguilles du roulement donc si je je ne veux pas avoir de problèmes par la suite autant tout ouvrir.

J'ai le haynes qui explique le démontage détail.

Ça n'a pas l'air trop compliqué.

Il faut juste que j'arrive à enlever le pignon mené de 5eme.

Si quelqun a une combine....20210912_184956.thumb.jpg.a072baf5734860ea0fe09e2b0e873cc6.jpg 

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

aie aie

et avec un aimant type pour ramasser les boule de pétanque ?

Le problème c'est qu'il n'y a que tres peu de place pour passer l'aimant et il va à coup sur se coller au différentiel 😪

alors la il reste plus démontage de boit attention aux bille et fourchette

démonter le pignon avec gros tournevis,ou arrache roulement et légèrement chauffer

pour qu'il vienne

Ça y est morceau retrouvé...je n'aurais pas pu le rattraper sans ouvrir la boîte. Par contre, je n'ai retrouvé qu'une aiguille du tripode, les autres ont du tomber à l'extérieur de la boîte ??

20210918_114437.thumb.jpg.4ec38442450a73301f8e0a06f8552d74.jpg

L'avantage de l'avoir ouverte c'est que j'ai vu que tout était nickel. Aucune trace d'usure des pignons et synchros. 

Et en plus cela m'a permis de resserrer les écrous des pignons de 5 qui étaient tout juste serrés 

Donc on peut maintenant avancer.

Accouplement de la boîte sur le moteur et remontage dans le compartiment.

20210918_162407.thumb.jpg.b7064bb117dee5b00df5201546e55902.jpg

Edited by Arnaud56230

Par contre un vrai boulet....en checkant différentes chose, j'ai eu un flash!!! Je n'ai pas mis de pâte a joint en refermant la boîte.

Du coup obligé de tout redemonter pour en mettre, serait balo d'avoir une grosse fuite au 1er démarrage.

Le 30/07/2021 à 21:10, Arnaud56230 a dit :

Lors du démontage du moteur j'ai rangé toutes les pièces dans l'ordre et dans le sens du démontage.
Mais en remontant les chapeaux de bielle, je ne sais pourquoi!!!!, je me suis dis que les ergots des coussinets ne devaient pas être du même côté alors que l'ordre de rangement me disait le contraire.

Une vraie buse...
Les chapeaux de bielle dans le bon sens

20210730_182952.jpg

Les deux chapeaux sont biens alignés

Maintenant en retournant le chapeau

20210730_182936.jpg

On voit bien l'écart entre les deux parties, minime mais suffisant pour bloquer le vilebrequin.

Si j'avais respecté le sens de remontage par rapport au démontage, je n'aurais pas eu ce problème.
Mais ça peut être utile pour les autres, au démontage vous repérez le sens et au remontage vous RESPECTEZ le sens 

Plus qu'à attendre les nouveaux coussinets alors que dpd vient encore de repousser la livraison, sont jamais fiable sur la date prévue 

Je n'ai pas compris du coup tu les as monté dans quel sens au final? 

moi j'ai pratiquement le meme soucis des que je sers l'ensemble ca ne tourne pus du tout 

j'ai inverse comme c'était marqué dans ce tuto et c'est la meme 

http://tbolliet.free.fr/changement_coussinets/Changement_coussinets_bielle.html

c'est marque sur la rta serra a 5 daN.m  on est d'accord que cela fait bien 50 decanewton ? 

Bonne soiree 😃

Il faut que les ergots des coussinets soient du même côté.

Tu as du faire la même erreur que moi.

Et pour le couplé de serrage, c'est bien ça, 50 Nm sur la clé dynamometrique soit 5daN.m 

• Like 1

Il y a 10 heures, Arnaud78 a dit :

c'est marque sur la rta serra a 5 daN.m  on est d'accord que cela fait bien 50 decanewton ? 

Euh non pas du tout... daN.m ça veut dire decanewton.metre

Donc 5daN.m c'est 5 decanewton.metre. ou bien 50 newton.metre ( 50 N.m c'est très souvent l'unité sur les clés dynamo)

• Like 1

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Euh non pas du tout... daN.m ça veut dire decanewton.metre

Donc 5daN.m c'est 5 decanewton.metre. ou bien 50 newton.metre ( 50 N.m c'est très souvent l'unité sur les clés dynamo)

heu oui pardon je me suis mal exprimé 

donc sur la rte c'est marque 5 daN.m de serrage et donc bien 50N.M pour ma clé 😅 donc ca va je ne me suis pas trompé

Il y a 3 heures, Arnaud56230 a dit :

Il faut que les ergots des coussinets soient du même côté.

Tu as du faire la même erreur que moi.

Et pour le couplé de serrage, c'est bien ça, 50 Nm sur la clé dynamometrique soit 5daN.m 

Slt ca va? 

Ben c'est ce que j'ai fais les ergo dans le bon sens (ouf)

donc des que je serres mes bielles sa ne veut plus tourner librement je ne sais pas pourquoi,

Mes pistons coulisses bien (j'ai mis de la graisse de montage pour ca ) et ont été vérifiés.

je vais regarder de nouveau et prendre des photos pour vous montrer si je ne m'en sors pas 

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.