Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Ajouter la centralisation sur la serrure de coffre


totojest
 Share

Recommended Posts

Ce tuto a un prérequis: avoir le système de centralisation dans sa voiture, bien entendu :ki:

 

Introduction:

Ceux qui ont la centralisation sur leur Supercinq le savent: le coffre est aux abonnés absents des ouvrants qui peuvent bénéficier de l'ouverture centralisée. La raison est très simple, la conception même du hayon et de la baguette de coffre a obligé Renault à concevoir une serrure assez particulière spécifique à la Supercinq, et selon moi ils n'ont pas pu adapter facilement un système fiable pour le coffre comme on pouvait le trouver ailleurs dans la gamme à l'époque (comme sur Espace, R25 ou R11). La difficulté de la chose ici, c'est de préparer un système qui permette de continuer à utiliser la serrure pour ouvrir son coffre quand la centralisation est verrouillée (ça évite quand on n'a plus de batterie par exemple d'être obligé de passer par l'habitacle). Plusieurs systèmes plus faciles à mettre en oeuvre où on obture un trou ont déjà été proposés mais ont le désavantage de dépendre uniquement du bon fonctionnement de la centralisation pour pouvoir fonctionner, et je ne voulais pas rentrer dans ce cas là.

 

Cependant, le système que je propose ici est donc à catégoriser dans le "bricolage" dans la mesure où même s'il fonctionne bien, je peux émettre un doute sur sa fiabilité sur le long terme, et le niveau de sécurité n'est pas aussi bon que ce qui pourrait être attendu. Il y aura donc une petite mise à jour à faire sur ce dernier point, j'ai déjà une petite idée de comment faire.

 

Mais rentrons dans le vif du sujet, 3 grandes parties ici à prendre en compte: le cablage, la préparation de la serrure et la préparation de la baguette de coffre.

 

0) Le matériel:

Avant de commencer, rassemblons quelques affaires. Il vous faudra des outils bien entendu, dans mon cas j'ai eu besoin:

- Clé torx de 30 pour la baguette arrière

- Tournevis plat fin

- Pince à becs fins

- Un Dremel avec de quoi couper, limer, et l'idéal: une fraise (j'en ai une de 3mm de diamètre)

- Une aiguille et un briquet/chalumeau ou une perceuse avec un foret de moins de 1mm de diamètre

- Necessaire de soudure à l'étain

- Fil de nylon assez solide et pas trop fin (1mm de diamètre maxi)

- Un axe métallique

- Un bout de gaine assez solide

- De la colle type mastic (le silicone ça peut le faire, mais c'est pas ce que je recommanderais) ou Araldite, mais faut pas se louper

- Un moteur de centralisation arrière (ceux de Clio vont aussi, on en trouve n'importe où)

- Du fil électrique avec idéalement 2 paires de prises male/femelle double broche et une prise pour pouvoir connecter sur le moteur de centralisation

- Du dégrippant et de la graisse pour en profiter pour nettoyer les éléments mécaniques qu'on va toucher...

 

I) Le cablage:

Désolé, je n'ai pas de photos à proposer malheureusement pour le début de cette partie, mais c'est très simple. Je me suis repiqué sur la prise qui amène la centralisation à la porte arrière gauche (côté conducteur) où j'ai soudé une rallonge de fil sur les fils orange et vert pour la conduire le long du faisceau existant vers le faisceau de coffre (qui amène l'alimentation de la lunette arrière et de l'essuie glace arrière). Pour les versions 3 portes, vous pouvez faire la même chose en vous repiquant sur la prise de la porte conducteur.

 

Au même niveau que la prise qui est derrière le phare et qui monte donc vers la gaine de coffre, j'ai également rajouté une prise pour pouvoir déconnecter facilement ce faisceau au cas où je veuille démonter mon hayon. Puis j'ai passé mes deux fils dans les gaines existantes, et les voilà qui ressortent donc par là:

20201122_112625.jpg.8826c7c2034983b42e15308e9a157c0c.jpg

 

Dans mon cas, un fil orange et un fil noir/vert, pour essayer de garder une cohérence de couleur pour pouvoir faire la connexion facilement sur le moteur que nous allons utiliser. Gardez la cohérence des fils (si vous avez d'autres couleurs, identifiez les) de façon à ce que sur le moteur de centralisation, votre polarité soit comme ceci (détrompeur vers vous): le vert branché sur mon fil gris et le orange branché sur mon fil marron:

Cablage.jpg.e9b260d80dd558765755f469f2cf7b4a.jpg

 

J'ai fait suivre mon faisceau le long de celui de l'éclairage de plaque, et à nouveau pour faciliter le démontage, j'ai rajouté une prise au niveau du moteur d'essuie glace (il y a déjà une prise pour l'éclairage de plaque).

20201122_160929.jpg.5385b52030c0edfe13a7fbb95b3c3611.jpg

 

Gardez de la longueur pour derrière la baguette. Je n'ai pas pu prendre les dimensions malheureusement, mais vous verrez ce dont vous avez besoin une fois le montage fini. Même si on a commencé par le câblage, le dernier bout qui passe derrière la baguette de coffre est à faire en dernier une fois que tout sera en place. Mais si on a commencé par ça, c'est simplement pour permettre de faire les tests en cours de montage.

20201122_152909.jpg.832fb8873082003a9df7535ff5b6d222.jpg

 

II) Modification de la serrure:

Il faut un peu de minutie pour cette étape là, car on va travailler sur des bouts de plastiques fins. Le démontage de la serrure de coffre se fait simplement en enlevant la baguette de coffre (6 vis torx de 30, n'oubliez pas de débrancher vos éclairages de plaque). La serrure s'enlève ensuite simplement en poussant dessus comme si vous vouliez ouvrir le coffre.

IMG_9837.JPG.ac7901a0ffb0e7141a6a90633327b6c2.JPG

 

Retirez le cache en caoutchouc (deux languettes simplement emmanchées) pour accéder à la partie plastique solide:

IMG_9838.JPG.9f41b4ce89064d3c2774ab86eda5f163.JPG

 

IMG_9839.JPG.8f3f1862c75a6e089c3e86c472bcf258.JPG

 

On va retirer la partie centrale du cylindre, pour ceci on déclipse simplement cette pièce noire avec un tournevis. Le mieux est de faire levier sur le cran supérieur est de le sortir un peu de biais, après il vient tout seul:

IMG_9840.JPG.579385a9bec0274b7dbdce7a7b9a6cf3.JPG

 

IMG_9841.JPG.b664618ad5da30fac4fb3e3ad18bb2d7.JPG

 

Attention au ressort même si on n'est pas prêt de le perdre celui là...

IMG_9842.JPG.dc25f1143dbb6bf1c3175ef09342ca9f.JPG

 

On enlève ensuite la partie noire pour avoir accès au coeur du système. On fait simplement et gentiment levier sur les côtés:

IMG_9843.JPG.c367b0a7b27ae7debe8f8b4dcae6f7d0.JPG

 

La serrure ainsi désassemblée ressemble à ça:

IMG_9844.JPG.e7c7bcf8635c00d9fb6a5dc09b14024e.JPG

 

Prenons la partie cylindre. Celui ci manipule une pièce noire qui permet d'embrayer l'entrainement du plastique noir et donc d'appuyer sur la serrure côté coffre (ou pas si on a verrouillé la serrure). C'est sur cette pièce qu'on viendra accoupler le moteur au moyen d'un fil de nylon. Là on est débrayé (le coffre ne s'ouvrira pas):

IMG_9845.JPG.668bf5ce6134e52baa19f7f0b3191530.JPG

 

Là on est embrayé (on peut ouvrir le coffre):

IMG_9846.JPG.d6e1adc6f628ff22c06389686040fcfc.JPG

 

Cette pièce est déclipsable mais on peut très bien travailler dessus alors qu'elle est en place. On va venir faire deux trous avec notre aiguille chauffée à blanc ou notre mini forêt:

IMG_9857.JPG.d66c3df43fbff37911aadd8c16db781e.JPG

 

Faire ça pour les deux extrémités, et limez la partie métallique qui dépasse un peu pour la partie inférieure (ça évitera que le fil ne se lime trop dessus au fur et à mesure de l'usage. C'est le fil qui sert au déverrouillage de la serrure):

20201117_220100.jpg.d0c48cfe5390b4673ff290fbe1a586a4.jpg

 

IMG_9852.JPG.c2d0729d911bee24b765344ae532bb16.JPG

 

Prendre deux bonnes longueurs de fil (j'ai pris 2x 1m pour être large) et passer chacun des bouts dans les trous que vous avez créé dans la pièce en plastique noir (faire juste une boucle, ne pas faire de noeud, la place est comptée ici) et les faire "sortir" par le côté gauche quand vous avez le derrière de la serrure face à vous.

 

 

Côté "bouchon noir", on va agrandir deux fentes latérales (du même côté, mais ne pas choisir deux fentes qui sont de part et d'autre du clip) pour pouvoir faire passer le fil.

20201117_221319.jpg.08cd15fa3472908bfe329a4d56ecb257.jpg

 

20201117_221321.jpg.a4f9603899ca18c7ab3e04beb5803eb5.jpg

 

Attention à ne pas trop élargir non plus pour ne pas tuer la gorge dans laquelle vient se caler le clip d'embrayage:

20201117_221326.jpg.836b055a0614a5feae9e0be78b6b14e7.jpg

 

Graissez un coup les éléments en mouvement, et reclipsez le bouchon sur la serrure et faites sortir les fils par les ouvertures que vous avez agrandies:

20201117_221521.jpg.f6ca45539031e9466c0aa11310d2136b.jpg

 

Ensuite, encore avec notre brave Dremel, et la fraise pour gagner du temps, il faut agrandir certains passages sur la "cage", toujours du côté gauche quand on la voit de dos:

20201118_090240.jpg.09bf769d66afa507717d9acca4fc667d.jpg

 

Mais aussi dans la partie cylindrique pour que le fil puisse naviguer librement lorsque l'on sollicite la serrure (arrondissez au maximum les angles pour ne pas risquer de couper le fil). Là aussi un petit coup de graisse est utile:

20201118_090250.jpg.aa22576012b3cba9c0208ae10bafac8b.jpg

 

Puis on réassemble le tout (attention au ressort, et bien faire passer les fils au milieu) simplement en les clipsant (n'oubliez pas le cache caoutchouc):

20201118_090910.jpg.935fe995e723450b98324694a2981b58.jpg

 

Vérifiez le libre mouvement des fils et qu'ils fassent bien le boulot d'embrayage/débrayage.

 

III) La baguette de coffre:

Maintenant que la serrure est prête, on peut passer à la mise en place du moteur. Un moteur de centralisation effectue un mouvement de translation et donc on peut tirer les deux fils comme ça. On va distinguer sur la serrure les deux extrémités des fils: en haut pour embrayer (donc déverrouiller) et en bas pour débrayer (donc verrouiller). Et selon le montage électrique qu'on a prévu, et bien on garde les mouvements du moteur prévus pour le verrouillage (vers le bas) et le déverrouillage (vers le haut). Pour déverrouiller, il faudra donc faire faire un demi tour au cable, et voici comment faire :D

 

On commence par quelques modifications à faire sur le moteur, car la place est comptée. On va le positionner ici sur la baguette de coffre, au raz de l'emplacement de l'éclairage de plaque:

20201121_114137.jpg.b29d450624cb34425e633ea5cdc09181.jpg

 

Il faut l'amincir au maximum, certaines découpes ont été nécessaires dans mon cas (les tétons plastiques qui dépassent sur le côté qui sera collé):

20201121_114145.jpg.d90c5dbe718854aca9183953455c5e81.jpg

 

La tête doit être rétrécie aussi pour passer sous le feu de plaque. J'ai aussi fait 8 trous dans lesquels je passerai mes fils de façon à pouvoir les régler au plus précis aussi:

20201121_120702.jpg.b0dccabdf66a515d53138d489312e92d.jpg

 

20201121_121712.jpg.f9c76c2e74f000e409b7f8a35293d316.jpg

 

Voici ce que ça donne:

20201121_120721.jpg.dd67700a46948085ef3db81551018b67.jpg

 

A ce stade, on peut coller le moteur à sa place, et on va utiliser le trou prévu initialement pour la vis de fixation du moteur pour mettre un axe (une vis par exemple) autour de laquelle le fil du déverrouillage fera son demi tour. Pour éviter qu'il ne "déraille", mettre des gaines (pas trop épaisses) qui permettront de le guider autour de la vis:

20201121_124558.jpg.30a2237a5f3c9f34642455b3a7bbc653.jpg

 

Une dernière préparation à faire, c'est des trous pour faire passer les fils:

20201121_184000.jpg.2f0282d867a1733ef4e114789004e804.jpg

 

Une fois la colle sèche, on peut faire passer les fils (le déverrouillage, qui sort du haut de la serrure, passe donc par les gaines, le verrouillage, qui sort du bas de la serrure, arrive en direct):

20201121_183940.jpg.5d21dd6b1689691af15219335c239e4e.jpg

 

Notez ici que j'ai fait un trou dans le téton qui dépasse car il était sur le passage. Plutôt que de le couper, ça fait un guide supplémentaire:

20201121_183949.jpg.f23357140dad4f2d6de73ff6ff494923.jpg

 

Vient ensuite le réglage. Comme le débattement sur la serrure est très court, et pour permettre au fil de librement bouger, il ne faut surtout pas tendre les deux fils en même temps. Pour se faire, je vous conseille:

- quand le moteur a son levier complètement sorti: vous reculez légèrement le levier moteur, vous mettez la serrure en mode déverrouillée, et vous tendez gentiment le cable. Vous pouvez faire un premier noeud pour que ça bloque le réglage.

- quand le moteur a son levier complètement rentré: vous le sortez un petit peu et vous faites la même chose que précédement, mais avec la serrure en mode verrouillée.

20201121_183952.jpg.8702f8acd5d8cb74686ff304a68dd97b.jpg

 

A ce moment là, faites un test pour voir si tout fonctionne bien, et ajustez les réglages si besoin. Faites un noeud avec les 4 extrémités puis vous pouvez le fondre avec un briquet pour le sceller.

 

Vous croyez que c'est fini? Et bien pas tout à fait. Il y a des ajustements à faire sur le moteur, et ils seront spécifiques pour chaque moteur que vous trouverez malheureusement... Des ajustements car le hayon est comme ça:

20201122_113912.jpg.54f7de58fa9ddadacd7c869b502c1bd9.jpg

 

Et il va falloir donc raboter le bas du moteur jusqu'à ce que ça passe, mais pas trop non plus pour éviter de bloquer le mouvement de l'engrenage qu'on va être obligé de mettre à jour (attention, dans mon cas, l'engrenage est en haut du moteur, mais sur d'autres moteurs, il est en bas. Faites doucement un prétrou pour voir et évitez de choper les dents de l'engrenage):

20201122_120127.jpg.1b766ba3c44ae69a1aa2dc0a6b87f861.jpg

 

Là encore, Dremel et fraise facilitent la chose. Concernant les risques d'humidité, ils sont minimes vu que l'ouverture se fait par le bas, l'eau pourra s'échapper. Un bon coup de graisse dans le moteur le protègera aussi. J'ai aussi rajouté un chatterton pour limiter les frottements contre la carrosserie:

20201122_123051.jpg.1e42508234c977de91dd92493b6a03d1.jpg

 

Pour en finir côté cablage, j'ai fait passer les fils comme ceci:

20201122_152859.jpg.65e192ffefea3a15e016dea60603c49c.jpg

 

Et voilà, cette fois c'est bon. Bon courage à ceux qui voudront bien se lancer!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

T'as fini par trouver ! c'est cool !
J'ai une petite remarque : personnellement j'aurais mis quelque chose en plastique autour de la vis pour éviter un frottement nylon/métal, histoire de rallonger la durée de vie du fil...

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi une vis où il n'y a pas de filet sous la tête pour ça, ce qui fait que le nylon frotte contre quelque chose de lisse. Mais ajouter un peu de graisse là aussi n'est pas superflu, d'ailleurs j'ai oublié de dire que j'en avais mis un peu partout où le fil pouvait frotter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, totojest a dit :

J'ai choisi une vis où il n'y a pas de filet sous la tête pour ça, ce qui fait que le nylon frotte contre quelque chose de lisse. Mais ajouter un peu de graisse là aussi n'est pas superflu, d'ailleurs j'ai oublié de dire que j'en avais mis un peu partout où le fil pouvait frotter.

je chipote, mais ne serait-ce-que la fente de la tête ca peut créer un frottement/grattement qui accélère l'usure. Après c'est sur que tu ne vas pas ouvrir/fermer ton coffre 500 fois / jour... mais l'idée de graisser me parait bonne aussi ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Très bon! Quel travail


une question: le cable de frein à main de vélo n’aurais pas été plus solide que le nylon?

je pense qu'il aurait été certainement moins souple pour le plier de 330°...

Link to comment
Share on other sites

Les bouts de cables métalliques que j'avais (de frein de vélo et un autre, je sais pas) étaient bien trop gros. Ils font plus d'1 mm de diamètre et on ne peut pas les faire passer dans la pièce plastique comme ce que je voulais. En plus il y a un risque non négligeable pour que le cable appuie sur l'ergot du bouchon noir, et donc permette l'ouverture du coffre même si celui-ci est verrouillé. Juste parce qu'un cable métallique est trop rigide :(

 

Pour l'anecdote (et c'est pour ça qu'il y a des photos différentes), c'est un chantier que j'avais commencé en 2013. J'avais mis un fil qui sortait de part et d'autre de la serrure. 7 ans d'utilisation de la serrure plus tard, j'ai pu constater où le fil de nylon pouvait fatiguer et perdre en épaisseur. Malgré cela, il était toujours aussi solide, mais pour éviter d'accentuer le phénomène, j'ai revue ma copie, d'où le fil de nylon doublé et qui sort du même côté avec des arrêtes à retailler sur les différents corps métalliques ;) Le fil de nylon est donc je pense bien assez solide pour tenir 10 ans comme ça :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai retrouvé un des montages dont j'avais parlé, finalement ce n'était pas chez nous mais chez nos collègues espagnols. Attention c'est bourrin, mais visiblement efficace : https://www.clubsupercinco.com/modernizando-el-campus_topic4578.html
A la fin de son premier post on voit le montage et une vidéo. Malheureusement on dirait que googletranslate ne fonctionne pas avec les adresses de leur forum... :( Il faut faire un "copier coller" du texte à traduire...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, totojest a dit :

L'autre problème, c'est que si on n'a pas de compte, on ne peut pas le consulter :( Tu peux mettre la vidéo?

ah mince, ca doit être pour ça que googletranslate ne marche pas, je me rends compte que la vidéo ce n'était que pour les vitres. Voici la traduction avec les photos  (source https://www.clubsupercinco.com/modernizando-el-campus_topic4578.html ) :

 

Citation

Le verrouillage central est réglé au moyen d'un kit universel, qui a des moteurs linéaires (petits, environ 3 cm de large sur 7 cm de long sur deux d'épaisseur, environ), qui, d'une manière ou d'une autre, doivent être insérés dans le trou de la porte de sorte que commandé par un standard qui reçoit à son tour les commandes de la télécommande, tirez vers le haut ou vers le bas la sécurité, déverrouillez ou verrouillez la serrure. Comme je l'ai mentionné, je n'ai pas de photos du montage sur la porte, car je ne les ai pas prises à l'époque, et pour le moment (04-12-2020) il n'est pas possible de descendre dans la rue pour les faire.

En principe, ces kits universels ne conviennent pas pour automatiser le verrouillage / déverrouillage de la serrure de coffre. Cependant, j'étais très en colère que l'automatisation ne soit pas disponible dans toutes les portes. Vous ne pourrez pas fixer le mécanisme d'une Clio I ou similaire, dont certaines intègrent déjà un verrouillage centralisé dans le coffre. La solution qu'il a adoptée a été de placer des verrous sur les extrémités inférieures du portail, actionnés par des moteurs linéaires similaires à ceux qui ont été introduits dans les portes pour activer la sécurité, et contrôlés par le même tableau. Ces boulons s'adaptent aux trous pratiqués dans les zones latérales de la cavité de la chaussure. De cette façon, je laisse la serrure de coffre d'origine déverrouillée, et la serrure de la porte est réalisée au moyen des boulons montés dans les trous latéraux. L'ensemble des boulons / trous est si serré que lorsque le verrou de porte d'origine est libéré, ils ne permettent pratiquement aucun jeu, le tirant vers le haut. De cela si j'ai des photos.

 

CierreMaletero.jpg


 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Ah ouais c'est bien bourrin il a repris un peu l'idée de la centralisation du coffre sur les espace.

j'avais prévenu que c'était bourrin !

Si j'ai bien compris ses explications, il a fait un truc du même genre sur les portières...
Après, c'est bourrin, mais impossible à forcer avec un verrou d'un tel diamètre. Il n'y a que le pétage de vitres pour d'éventuels braqueurs...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.