Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème démmarage


yaya39

Messages recommandés

il y a 6 minutes, yaya39 a dit :

ce n'est pas le boîtier cartier ;)

Le boîtier Cartier c'est ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 15 minutes, gerard_brackam a dit :

Je ne suis pas sur que si tu montes ça à la place d'un boitier cartier il se passe grand chose mais tiens nous au courant.

 

Content que tu aies démarré.

L'humidité dans le delco ça fout vite la merde.

 

 

Donc tu penses qu'il vaut mieux laisser ainsi (sans boitier Cartier). En, définitive ce boitier ne sert pas à grand chose......(?)

Oui tu as raison, il y avait de l'humidité dans la tête de delco car le moteur était fort recouvert d'huile et je veux identifier d'où proviennent la/les fuites.....

Je l'ai donc passé au Karcher puis j'ai roulé 1h pour faire chauffer et évaporer l'eau... mais ça n'a pas suffit. Que faire? démonter le tout et le laisser une nuit au chaud ?

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

ce n'est pas le boîtier cartier ;)

Le boîtier Cartier c'est ça.

 

 

Désolé, je ne comprend pas.... Si je retire ce boitier sur ma 2cv, elle ne démarre pas, à quoi sert ce boitier sur Super5 ?

Par ailleurs, je constate que ce boitier est relié avec une prise et des cosses sur la bobines. Ma super 5 n'a rien de tout ça. Mystère et boule de gomme....

J'ai trouvé plusieurs annonces sur le bon coin mais si la prise n'est plus là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yaya39 a dit :

Desolé, je ne comprend pas.... Si je retire ce boitier sur ma 2cv, elle ne démarre pas, à quoi sert ce boitier sur Super5 ?

Comme te l'as dit Ermi un peu plus haut, ce boîtier sert à protéger les vis platinées. 

Tu peux le shunter mais tu devras changer plus souvent tes vis platinées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yaya39 a dit :

Désolé, je ne comprend pas.... Si je retire ce boitier sur ma 2cv, elle ne démarre pas, à quoi sert ce boitier sur Super5 ?

je te l'ai expliqué plus haut, à limiter l'usure des rupteurs. S'il est défaillant le circuit est coupé et la voiture ne démarre pas, c'est pour ça que bcp à défaut de trouver un boîtier "shuntent" la prise pour pouvoir démarrer sans le cartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

je te l'ai expliqué plus haut, à limiter l'usure des rupteurs. S'il est défaillant le circuit est coupé et la voiture ne démarre pas, c'est pour ça que bcp à défaut de trouver un boîtier "shuntent" la prise pour pouvoir démarrer sans le cartier.

D'accord, trouver le boitier n'est pas un problème on en trouve pour 30€ en occasion mais je vois qu'il y a une prise et je ne vois pas cette prise (sous réserve de re-re-revérification) ....

C'est bien ça ?

cartier.jpg

ou alors ça mais quoi va où ?

cartier 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Je ne suis pas sur que si tu montes ça à la place d'un boitier cartier il se passe grand chose mais tiens nous au courant.

:laugh: laisse, puisqu'il l'a trouvé sur oscaro, ca doit être le bon... :cat:

 

il y a une heure, yaya39 a dit :

Surement de l'humidité lors du nettoyage bloc moteur.

je ne veux pas insister, mais c'est le 2e point à vérifier/faire dans le diagrame de dépanage du tuto... Je cite "b. Sécher le delco : ouvre le delco et à l'aide d'un sèche-cheveux séche l'intérieur du delco/allumeur. Si ca remarche, une astuce est d'asperger la tête une fois montée avec de la laque (pour cheveux, si si) afin d'imperméabiliser le delco et empêcher l'humidité d'y revenir. "

:siffloter:

 

@yaya39 : faut arrêter de répondre sans lire les réponses des autres... Parce que demander 5 fois (si si, j'ai compté) à quoi sert ce boitier alors qu'on t'a tous répondu, je ne vois pas où tu veux en vénir, on ne va pas venir chez toi le faire à ta place (!!??).
Sinon, il y a des super 5 qui n'ont pas de boîtier Cartier, si mes souvenirs sont bons c'est toi qui nous as dit qu'il y en avait un... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

:laugh: laisse, puisqu'il l'a trouvé sur oscaro, ca doit être le bon... :cat:

 

je ne veux pas insister, mais c'est le 2e point à vérifier/faire dans le diagrame de dépanage du tuto... Je cite "b. Sécher le delco : ouvre le delco et à l'aide d'un sèche-cheveux séche l'intérieur du delco/allumeur. Si ca remarche, une astuce est d'asperger la tête une fois montée avec de la laque (pour cheveux, si si) afin d'imperméabiliser le delco et empêcher l'humidité d'y revenir. "

:siffloter:

 

@yaya39 : faut arrêter de répondre sans lire les réponses des autres... Parce que demander 5 fois (si si, j'ai compté) à quoi sert ce boitier alors qu'on t'a tous répondu, je ne vois pas où tu veux en vénir, on ne va pas venir chez toi le faire à ta place (!!??).
Sinon, il y a des super 5 qui n'ont pas de boîtier Cartier, si mes souvenirs sont bons c'est toi qui nous as dit qu'il y en avait un... :blink:

Ba alors Zorro_X, pourquoi tant de cruauté face au petit jeune que je suis, qui découvre la super 5, je veux juste partager tous ces moments avec vous, rien de plus. Mes question sont peut être redondantes et absurdes, j'en conviens. Mais tout de même.... ,  enfin je n'ai manqué de respect à personne. Je demande juste des conseils.... Si ce forum/communauté n'accepte pas les novices dis le moi, je le quitterais ispo facto (avec regret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends pas la mouche Yaya il n'y avait aucun rejet :)

 

juste une invitation à être un peu rigoureux et si c'est pas évident quand on découvre tout, ça motive quand même les gens à répondre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yaya39 a dit :

Ba alors Zorro_X, pourquoi tant de cruauté face au petit jeune que je suis, qui découvre la super 5, je veux juste partager tous ces moments avec vous, rien de plus. Mes question sont peut être redondantes et absurdes, j'en conviens. Mais tout de même.... ,  enfin je n'ai manqué de respect à personne. Je demande juste des conseils.... Si ce forum/communauté n'accepte pas les novices dis le moi, je le quitterais ispo facto (avec regret)

oula, faut pas s'exiter, nous avons tous été débutants, moi le premier, et c'est ici que j'ai - presque - tout appris.

Par contre il faut juste apprendre à lire et interpréter ce que nous te disons, parce qu'à part te dire la même chose autant de fois que tu redemandes, on ne saura pas faire mieux... :hein:

Et faut avouer que répondre plusieurs fois de suite à la même question, ca peut devenir fatiguant, donc ca peut juste faire que pour tes futures questions il y ait de moins en moins de monde qui ait envie de répondre à des questions dont les réponses ne seront pas lues. C'est donc un conseil que je te donne pour que tu puisses bien t'intégrer et réussir à apprendre : il faut lire et faire les choses dans l'ordre, car personne ne le fera à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu essayer comme ceci déjà pour voir si elle démarre.

Sans Gcartier  il ne faut pas laissé le contact au Neiman moteur a l’arrêt.

(En direct si tu laisse le contact et que le rupteur se touche en permanence ça le détériore très vite)

 

ALLUMAGE SIMPLE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LudoTITANIUM a dit :

Autre chose

Tes Rupteurs ne sont pas isolés.

Manque la rondelle d'isolation sous l'épingle : Voir photo

Cette rondelle est importante

sur ma TC je n'avais plus cette rondelle et aucun soucis de démarrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

sur ma TC je n'avais plus cette rondelle et aucun soucis de démarrage ;)

t'as de la chance, elle peut faire un "pont à terre" et empêcher le rupteur de faire contact (déjà fait par le pont), donc de fonctionner correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah vous êtes au top les gars merci, on avance. LudoTITANIUM merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Effectivement je n'avais remarqué cette absence de rondelle, comme le dit Zorro-X ça peut faire une fuite et du coup réduire la puissance de l'étincelle voir pas d'étincelle... Je vais bricoler une rondelle provisoire....Je vous redis tout ça.

Merci à tous !

Bon dimanche.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ! ! ! ! j'ai "isolé" le rupteur mobile (avec les moyens du bord), j'ai (re) réglé l’écartement des rupteurs 0.4mm et crack ! elle démarre, nickel merci à vous tous !

Je vais pouvoir aller me balader cette aprèm ! (dans le respect des blablabla) 🙂

Petite question dans le super tableau de dépannage de Zorro_X, il n'est pas fait mention du condensateur, il ne tombe jamais en rade ?

Je pose cette question car sur 2Cv c'est l'enfer, les anciens tiennent mais les nouveaux c'est de la m***e.

DSC_0978.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

Maintenant que tu es sûr que ton allumage est bon ptete regarder le carbu :)

 

Ouai je me disais pareil, surtout qu'il y a une fuite au niveau du joint cache culbu et du coup le carbu est dégeu. Aurais-tu un lien de tuto pour dépose/nettoyage/réglage/repose ?

Je sais j'en demande beaucoup 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yaya39 a dit :

j'ai "isolé" le rupteur mobile (avec les moyens du bord)

normalement c'est de la bakélite. Sinon tu récupère un vieux circuit électrique pour faire la rondelle.

Astuce Ludo  🥳: La plaque de MICA d'un vieux micro-onde.

plaque-mica-four-micro-onde.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.