Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express Europa '97 de Ben974


Ben974
 Partager

Messages recommandés

Bien le bonjour jolie communauté !
 

Je viens de découvrir votre forum, apres avoir fait l'acquisition d'un Express 1.4L essence de premiere main, la version avec le coffre hayon (107xxx km au compteur), ayant servi au conseil régional du Nord Pas de calais, mais présentement dans le Calvados. J'ai acheté ce véhicule car j'avais besoin d'un petit utilitaire, que je vais utiliser pour aller au boulot mais également pour voyager (camper light) dans les années a venir.

J'ai quelques petits travaux a prévoir: nettoyage et graissage des moteurs de lève vitres (qui galerent un peu), poste radio cassette d'origine, H.S. (j'ai uniquement vérifié le fusible, qui est bon).
J'ai juste fait 50km depuis l'achat et je suis agréablement surpris du confort et de la tenue de route, je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour la conduire plus pour le moment, j'ai tout de meme pris soin de lancer le moteur
deux ou trois fois depuis, histoire de.
En rentrant du boulot, aujourd'hui j'ai jeté un oeil sous le moteur pour vérifier les niveaux et j'ai trouvé un peu de mayo sous le bouchon d'huile moteur 😟, c'est comme ca que je suis tombé sur votre forum, une discussion antérieur qui concerné un probleme similaire, et donc d'apres ce que j'ai compris, c'est peut etre pas grand chose. (Condensation, moteur qui a peu rouler depuis un bout de temps mais a surveiller quand meme..)

Je dois dire que je suis complètement novice, d'autant plus que c'est ma premiere Renault! Donc tous vos conseils seront les bienvenues.
Excellente journée a toutes et tous ! 
 

1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !
Merci pour cette présentation ! :top:

Concernant ta mayo, tu devrais au moins faire une vidange, déjà pour voir ce qui sort de ton carter et vérifier si ca se reproduit ou pas. Question LDR le niveau baisse ou ne bouge pas ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ben et bienvenue.

La mayo ça peut être rien comme ça peut être grave tout dépend de la quantité.

S'il n'y en a qu'un peu c'est surement une question de condensation.

Dans un premier temps tu essuies bien ton bouchon et hop tu vas te promener et tu regardes au retour.

Lorsque la compression et l'huile se barre dans le liquide de refroidissement la voiture démarre pas bien tire pas les symptômes d'un joint de culasse sont nombreux : les durits d'eau sont tendues il y a des gargouillements quand le moteur refroidit et des bulles dans le bocal et aussi de la buée (beaucoup) dans les gaz d'échappement.

Si ton niveau de LDR ne baisse pas comme mentionné par Zorro ne t'inquiète pas trop

 

Mais les préconisations lorsqu'on achète une voiture ancienne sont toujours les mêmes vidanger tous les fluides vérifier l'allumage nettoyer le carbu régler les culbuteurs etc...

 

En attendant pense à mettre quelques photos :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Un grand merci pour votre accueil chaleureux ! 

Je prends bonne note de vos précieux conseils. 

Concernant ma mayo, il y en avait peu, je l’ai retiré en prévision de recheck d’ici quelques jours. Je n’ai pas assez roulé pour juger le niveau du ldr mais il me semble qu’il n’a pas bougé sur le chemin du retour de chez le vendeur.

J’ai prévu de faire une vidange des fluides (huile et ldr) car c’est bien une des seules choses que je sais faire sans trop de doute 😅. Je vais d’ailleurs commander un filtre a huile et j’irai acheter de l’huile dans la semaine. Si vous avez des recommandations pour le filtre je suis preneur, pour l’huile je pensais partir sur du 10w40. Et je dois également vérifier le filtre a air. 

Je voudrais également ajouter un capteur et indicateur température moteur, j’ai trouvé une video pas mal faite sur ytb en exemple sur une 4L. 

Pas mal de choses a faire donc et pas mal de post a venir avec photo de l’evolution de mon projet. Je serai en chômage technique tout janvier donc bon je me réjouis d’avance non sans appréhension 😆

il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Mais les préconisations lorsqu'on achète une voiture ancienne sont toujours les mêmes vidanger tous les fluides vérifier l'allumage nettoyer le carbu régler les culbuteurs etc...

Héhé j’aimerai beaucoup mais l’allumage, nettoyage carbu et régler les culbuteurs c’est hors de ma portée en terme de compétence pour le moment 😅 mais je demande qu’a apprendre ! 

 

Dernière question de novice anxieux de faire des bêtises: vous recommandez quoi comme carburant ? Enfin ma question concerne surtout l’utilisation de l’E10 dans l’essence.. bien ou pas bien ? 

 

Encore merci et une excellente soirée tout le monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben974 a dit :

Si vous avez des recommandations pour le filtre je suis preneur, pour l’huile je pensais partir sur du 10w40.

Pour le filtre n'importe lequel qui est de la bonne taille fait l'affaire, ils se valent tous.
Pour l'huile prendre de la 15W40 minérale c'est largement suffisant, les 10W40 sont souvent synthétiques et au vu de la fréquence des vidanges d'une super 5 tu vas te ruiner inutilement. (les huiles de synthèse sont plus chères que les minérales). Moi je prends shell Helix 3 15W40 et c'est top !

 

il y a une heure, Ben974 a dit :

Je voudrais également ajouter un capteur et indicateur température moteur,

c'est une bonne idée, mais avant de te lancer dans les "améliorations", finis tout de même de faire l'entretien de base : changement des fluides (huile moteur, huile de boîte, LDR, LDF, ...), des filtres (air, huile, carburant), et des consommables "pas chers" comme les bougies et éventuellement les vis platinées.
Vérifier le jeu des culbuteurs et un bon réglage de l'avance de l'allumage si t'as pas un AEI te permettra d'avoir une excellente base pour la suite.

Si tout ce que je viens de dire c'est du chinois pour toi, alors n'hésite pas à poser des questions, à parcourir les tutos du forum (index des tutos) et enfin un bon "outil" pour débuter c'est aussi de s'acheter un manuel d'entretien : le haynes est un très bon. Malheureusement il n'est plus imprimé en neuf, il faut le trouver d'occasion (LBC, eBay, etc...) mais il est vraiment très utile et pratique !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 22:10, Ben974 a dit :

Bonsoir, 

 

Un grand merci pour votre accueil chaleureux ! 

de rien, mais on mord que si on nous le demande gentiment.

 

Le 09/12/2020 à 22:10, Ben974 a dit :

 

Héhé j’aimerai beaucoup mais l’allumage, nettoyage carbu et régler les culbuteurs c’est hors de ma portée en terme de compétence pour le moment 😅 mais je demande qu’a apprendre ! 

 

Et bien tu es tombé au bon endroit, ça c'est un coup de bol !

 

tu vas dans la section tuto et tu regardes tout est très bien expliqué,

 

rêve pas aucun ici n'est né avec une clé à cliquet ou une lampe strobo à la main, et peu sont ceux qui ont fait des études de mécaniciens =)

 

et puis les mécanos qui ont pignon sur rue bin des fois ils sont pas meilleurs que toi parce qu'ils passent toutes les caisse à la valise et savent plus régler des elvis platinés  ni un carbu double corps.

 

:g

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir belle communauté ! 

Merci pour les retours, c'est vraiment encourageant d'avoir autant d'informations disponible grace a vous. Je vais devoir sortir de ma zone de confort, et j'ai hate d'en apprendre plus en mécanique, je pense que ce vehicule est un bon départ pour apprendre les bases.
J'ai commencé a remplir ma besace de noel parce que je rentre d'une longue expatriation et que je n'ai aucun outil mécanique, j'ai suivi vos conseils et ai commencé avec les pieces essentielles:
- Filtre a huile: Purflux LS932
- Filtre carburant: JP Group 1218702400
- Bougie: Ridex 686S0003
- Huile moteur: Shell HX3 15W40 (Merci Zorro_x pour le conseil)
- Huile boite: Specol 75W80 API GL5 + Une rondelle d'étanchéité en cuivre Sasic + 1 Clé carré 8mm
- LDR: Mannol AFI3++

Niveau outil si vous avez des conseils pour pas se ruiner je suis preneur, je vais commander 4 chandelles, 1 cric rouleur mais pour le reste j'attends de voir vos conseils.

Pour la revue technique j'ai trouvé E.T.A.I - Revue Technique Automobile 711.2 - RENAULT EXPRESS - 1984 à 1999, j'espere que ca ferra l'affaire.

Excellent début de weekend !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas trop mal tout ça, sauf pour l'huile pour le reste je ne connais pas tes références donc je ne peux rien te confirmer... ;)

 

il y a 8 minutes, Ben974 a dit :

Niveau outil si vous avez des conseils

Index des tutos -> Outillage -> Outillage nécessaire pour entretenir & réparer les super 5 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

?? que je sache ce n'est pas une automatique son express (si ?) :huh:

Non ce n’est pas une boite auto 😉

 

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Ne pas oublier de changer le joint aussi pour la vidange du moteur ;)

Hmm 🤔 il y a un joint pour l’huile moteur ? Ou tu parles de celui de l’huile de la boite de vitesse ? 

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Index des tutos -> Outillage -> Outillage nécessaire pour entretenir & réparer les super 5 ;)

 

Trop cool ! Je me plonge la dedans asap 😊 merci bien.

 

J’en profite tant que j’y pense pour féliciter le créateur du site, super propre et bien développé ! 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

sympa l'express vitré! pour l'huile moteur je confirme 15w40 Shell ou Elf ou autre marque, minérale, pas plus que semi-synthèse, ces moteurs sont prévus pour ces huiles minérales. Ce qui est important c'est de vidanger à temps. Mieux vaut prendre de l'huile pas chère (15 à 20€ le bidon pour la Shell, selon la région) mais la changer comme il faut. Pareil pour le filtre et le liquide de refroidissement. Car les moteurs fontes accumulent pas mal de boue. Si tu peux rincer le circuit au jet d'eau c'est bien. A savoir que le plus gros problème de ces autos c'est la rouille! le reste se remplace sans trop de difficulté ou les pannes se résolvent assez bien car les anciennes sont pas complexes.

Ammo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien beau cet express, 1.4l, vitré, le top !

Par contre oublie le nettoyage du carbu, car c'est une injection la dessus, comme sur tous les modèles d'après 93 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ozone a dit :

Par contre oublie le nettoyage du carbu, car c'est une injection la dessus, comme sur tous les modèles d'après 93 ;)

Pas forcément sur express et sup commerciale les carbus sont restés un moment après 93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la transition a pu durer quelques mois en 93 le temps d'ecouler les stock, mais la il est de 97 donc forcément injection ;)

Modifié par Ozone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ozone a dit :

Oui effectivement la transition a pu durer quelques mois en 93

95 pour les express et les commerciales, dérogation car CG fourgon ;)

mais oui tu as raison en 97 c'est forcément injection ;)

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour tout le monde, 


Apres une belle semaine de boulot, enfin le weekend ! 😁

 

Merci pour vos commentaires, pour répondre a vos questions je dispose effectivement d'un moteur a injection, le E7J mod F40S avec une transmission JB1, petite précision mon véhicule a trois places a l'arrière donc j'ai une CG standard, de plus il a roulé quelques années au GPL mais le systeme a été retiré il y a 3 ans. J'ai pu faire rouler la titine environ 60km cette semaine, un vrai bonheur ! Pour revenir sur mon ptit probleme de mayo, un léger dépot apres 60km (cf photo), j'ai vraiment envi de croire a un peu de condensation 🤞🏻 aucune perte de puissance constaté dans les cotes donc je pense que c'est bon signe. Concernant le vase d'expansion quelques petite bulles mais j'ai constaté qu'il avait une micro fissure le haut (rien de bien méchant, je vais essayé de réparer ca demain). Par contre aucun signe de vie du ventilateur radiateur.. J'ai trouvé les infos necessaire grace a vous pour le tester, un probleme de plus a régler ! (Heureusement qu'on est en hiver 😂 )
Le pere noel est passé avec un peu d'avance, j'ai reçu toutes mes commandes pour m'occuper de la titine mais ca ne sera pas avant janvier (trop de boulot en ce moment, mais je vais pas me plaindre, d'autant plus que je fais les marchés dans un vieux tube HY, la classe !), j'ai vraiment hate de lui donner de l'amour a cette titine au potentiel incroyable !

 

Prenez soin de vous et bon weekend ! A tout vite 
 

unnamed (5).jpg

unnamed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

Il a l'air très propre cet express 😊

A première vue, ta mayonnaise semble être une condensation, a surveiller.

Si tu en trouves pas sur la jauge a huile, c'est bon.

Ce moteur, energy a un petit défaut a surveiller, il s'agit d'une Durit métallique du circuit de refroidissement, elle est en acier et est très sensible à la corrosion. Elle est située sur la face avant du moteur, en face du radiateur.

Si tu n'as aucun historique sur la dernière vidange du liquide de refroidissement, tu peux prévoir de faire la vidange, avec un rinçage des durites avec un Jet d'eau pour éliminer toute les impuretés, boues.

Ça lui fera du bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.