Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Laguna II Estate GT '06 de Memnoch "Le Bombardier"


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Ça va avancer un peu là aussi... 

 

Aujourd'hui je suis pauvre, j'ai passé une belle petite commande pour la GT 205 : 4 filtres, kit distribution avec pompe à eau, kit accessoires, bougies, bobines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, totojest a dit :

Tu n'as pas oublié les caches pour les arbres à cames? :ki:

 

Et est ce que tu sais si tu as une poulie clavetée dessus?

Les caches sont dans le kit, j'ai vérifié ^^

 

Et pour la poulie aucune idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série casse c*uille, je te recommanderais aussi de changer la poulie Damper avec la distri... J'ai un trop mauvais souvenir avec l'Espace dans un rond point quand la direction devient subitement dure (en même temps que le compresseur de clim s'enclenche) :nosweat: Et si ta poulie n'est pas clavetée, c'est pas le genre de pièce que tu peux changer comme ça sans risquer de décaler la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, totojest a dit :

Dans la série casse c*uille, je te recommanderais aussi de changer la poulie Damper avec la distri... J'ai un trop mauvais souvenir avec l'Espace dans un rond point quand la direction devient subitement dure (en même temps que le compresseur de clim s'enclenche) :nosweat: Et si ta poulie n'est pas clavetée, c'est pas le genre de pièce que tu peux changer comme ça sans risquer de décaler la distri.

C'était prévu... Et j'ai oublié !! 

 

Va falloir que je repasse une commande :hein:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Des petites nouvelles du Bombardier ! 

 

J'ai donc repassé une commande, poulie Damper et essuie-glaces, qui devraient arriver prochainement. 

 

Sinon aujourd'hui j'ai enfin attaqué les travaux, avec le changement du train arrière!

 

Donc première chose, récupération du train arrière à mon local (que j'ai dû charger tout seul :wacko:

 

img_2253.jpg

 

Et voilà pourquoi il était à changer:

 

img_2252.jpg

 

img_2251.jpg

 

img_2254.jpg

 

Et voilà les 2 trains arrières côte à côte :

 

img_2255.jpg

 

Restera les plaquettes à changer et la purge des freins à faire et l'arrière sera ok. 

 

Prochaine grosse étape... La même chose à l'avant, je récupère le berceau complet de l'autre Estate (triangles neufs, avec les suspensions complètes) 

 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shiko a dit :

Ouh le disque!!!

Il était tellement bouffé par la rouille qu'il manquait des morceaux dans l'épaisseur du disque ^^. Idem les étriers avaient une sale tête, silent blocs du train plus que fatigués, le train lui-même complètement rouillé... Du coup je l'ai changé complet, je suis tranquille ! 

 

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Les silentbloc de train font peur à voir :ph34r:

pas trop galère le train arrière seul?

 

 

 

Pour le démontage tout seul ça se fait plutôt bien, mais pour le remontage heureusement j'ai eu l'aide d'Attila, pour la mise en place. Tout seul c'est faisable mais galère, et tu laisses le dos sur place ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bien content de voir ce train arrière continuer sa route! Les silentblocs étaient encore en bon état? (Je m'inquiète du vieillissement des caoutchoucs "after market"...)

 

Pour le remontage, c'est clair que c'est mieux à deux, mais quand tu es tout seul, c'est cric et planche de bois (si je me souviens bien). Avec quand même les douleurs :D Mais j'avais été surpris par la simplicité de l'opération quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 09:56, totojest a dit :

Ah, bien content de voir ce train arrière continuer sa route! Les silentblocs étaient encore en bon état? (Je m'inquiète du vieillissement des caoutchoucs "after market"...)

 

Pour le remontage, c'est clair que c'est mieux à deux, mais quand tu es tout seul, c'est cric et planche de bois (si je me souviens bien). Avec quand même les douleurs :D Mais j'avais été surpris par la simplicité de l'opération quand même...

Oui les silent blocs sont encore très propres, rien à signaler ^^

 

J'ai été assez surpris je reconnais, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si simple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train arrière terminé sur la GT: disques et plaquettes AR changés (en Mapco), purge des freins ok, remontage des pare-boues et voiture reposée sur ses roues. 

 

Le train arrière HS a ensuite été remonté sur l'Estate DCi (pour pouvoir la déplacer quand nécessaire), et elle est vue prélever toutes ses baguettes de portes et bandeaux de pare-chocs, ainsi que ses poignées de portes, afin d'y peindre dans la semaine et pouvoir les remonter sur la GT.

 

Prochaine étape le berceau à démonter sur la DCi (malheureusement pas eu le temps de l'attaquer aujourd'hui) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Super5GL1986 a dit :

 

et les photos ??? 😆😆😆

Les quoi ? :D

 

img_2256.jpg

 

On ne se rend pas forcément compte, mais elle est bien basse :wub:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continu le tuning :D

 

img_2258.jpg

 

img_2259.jpg

 

img_2260.jpg

 

img_2261.jpg

 

Peinture des bandeaux de pare-chocs et baguettes de portes, et poignées de portes, le tout récupéré sur l'Estate DCi. 

 

Poignées de portes couleur caisse (actuellement chrome satiné, mais je n'aime pas ^^). Baguettes et bandeaux en noir aussi... mais pas le même :D

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, totojest a dit :

Il y a le bandeau de coffre aussi? Sur les ph2, tu as remarqué qu'il y avait une touche de chrome en plus par rapport aux ph1? :ki:

Oui pour le moment je monte le bandeau sans chrome, je verrai par la suite en fonction du pare-choc avant qui a aussi 2 baguettes chrome, si je les supprime ou si je les conserve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite avancée sur le break, au milieu de l'embrayage d'Attila:

 

img_2265.jpg

 

img_2267.jpg

 

img_2266.jpg

 

img_2268.jpg

 

Et pour bien se rendre compte de la différence entre les 2 teintes:

 

img_2269.jpg

 

Malheureusement les baguettes du PC avant, que j'avais préparé, n'ont pas pu être montées: elles ont bien la même forme, mais il y a en fait bien une différence entre Phase 1 et 2, les Phase 2 sont plus galbées, et les clips de fixation ne sont du coup pas placées aux mêmes endroits pour empêcher le montage de l'une sur l'autre. J'ai donc démonté les baguettes d'origine pour pouvoir les préparer. 

 

Pare-choc AR et coffre pas faits non plus car pas eu le temps. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle à tout ce que j'ai attaqué en même temps, je vous présente les futures jantes hiver de l'Estate GT:

 

img_2271.jpg

 

J'ai attaqué leur réfection, en ayant encore une nouvelle envie qui va me prendre beauuuuuuucoup de temps ! Vous verrez ça au fur et à mesure de l'avancement ^^

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a effectivement beaucoup de carrossiers qui comblent au sinto alu, mais je préfère rattraper au ponçage, perso. Ça fait enlever de la matière, mais au final sur le poids d'une jante c'est imperceptible à l'équilibrage, et ça évite les morceaux de mastic qui claquent en montant les pneus (déjà vu) ^^

 

Et puis de toute façon vu ce que je compte faire, il m'est impossible de mettre du mastic, sur celles-ci :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Memnoch a dit :

mais je préfère rattraper au ponçage, perso.

même avec des rayures profondes?

Parce que j'ai rayé une des jantes de la laguna et je voulais savoir si c'est facilement rattrapable 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.