Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.1l essence '89 de Joke77


Joke77
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

ah oui on voit pas grand chose lç, c'est la presentation mystère ... :)

elle est "en cours" depuis hier soir... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon minitel refonctionne, je vais enfin pouvoir commencer ma présentation.


Je m'appelle Arnaud, j'habite dans le pays de Bière en  Seine et Marne et  viens d'acquérir un véhicule de furieux la semaine dernière: une Renault Express 1.1 essence de 1989, 5 places, couleur Beige avec autoradio (qui fonctionne en alternance) et attache remorque. Le compteur affiche un peu plus de 160000 km, la caisse est saine, le véhicule dans son jus mais propre et le CT oK. J'ai reçu avec le carnet d'entretien d'époque avec pleins de jolis tampons "Renault" jusqu'a 120000km et le mode d'emploi dans une jolie pochette en plastique grise. Je poste quelque photos d'ici peu.

 

J'avais besoin d'une brouette motorisée pour les travaux du week end, aller à la déchetterie, promener mon VTT, ... ce véhicule simple et pragmatique conviendra parfaitement. 

 

J'ai prévu de le passer en CG collection pour ne faire qu'un CT tout les 5 ans (je vois loin☺) + une petite révision LDR, huile , FAA, .... car la date du dernier entretien n'est pas très précise. Petite surprise lorsque je suis arrivé en reserve avec lors du 1er plein, la jauge est resté bloquée et le témoin reste allumé; 

 

Je poste quelques photos d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même :)

on a failli attendre :)

Bon alors bienvenue à toi et ton express  :)

je ne savais pas qu'ils avaient fait des express avec le 1108 !

avec 800 kg dans le coffre les montées doivent paraitre longuettes...

il y a un pont court là dessus ?

et c'est où le pays de bière ? elle y est bonne au moins ?

Bon pour la cg collec tu vas te faire démonter par les ayatollahs de la cg normale :) c'est un peu une forme de bizutage.

Mais t'inquiète pas en vrai y sont pas méchants. Et puis de loin dans la brume ton machin ressemble un peu à un traineau de père noël avec ses 47 poneys à clochettes qui tintinabulent. Ca devrait les calmer.

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

ils l'ont même fait avec le 956cm3, 38ch contre 42 sur la sup.

Mon père a eu une TC.

J'ai même roulé pas mal avec et dans les routes des cevennes ça arrivait à enquiller un peu.

Bon faut dire que j'ai commencé à conduire sur une R6 avec un ... 845 du coup c'était presque efficace en comparaison.

Mais franchement le "petit" cléon avec une charge au c*l ça doit aller mieux en descente qu'en montée...

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil;

Il y a 19 heures, gerard_brackam a dit :

 

et c'est où le pays de bière ? elle y est bonne au moins ?

 

En Seine et Marne, mais il n'y a pas de Bière au pays de Bière, je l'ai appris à mes dépends après m'y être installé 😀  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Bière

 

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

 

Sinon, pour la CGC, tu devrais y réfléchir 

Aïe, gros sujet de discussion apparemment, je m'y pencherais prochainement; Merci pour l'info. 

 

 

Sinon voici les premières photos de la bête.

 

 

20201223_194950.jpg

20201223_195035.jpg

Modifié par Joke77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos :)

Bon pense à acheter du rustol pour ta baie de pare brise et du polytrol pour tes pare chocs :)

 

pas de bière au pays de la bière c'est un monde !

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 14:22, gerard_brackam a dit :

pas de bière au pays de la bière

C'est Honteu 😱 pas de bière ... 😭

le pare choc :

10% de peinture noir appliqué avec au chiffon.

Mais vu qu'il sont cramaient ... 20% de peinture 😱

ma technique tient 6 mois  ou 8 mois

% de melange avec du White spirit

 

Modifié par LudoTITANIUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joke77 a dit :

En preventif le rustol? La baie est nickelle. Le voiture a toujours dormi sous hangar. 

Non non laisse comme ça si la baie est saine. Ça sert a rien et ça va pas être beau en plus.

Pour les parenchoc avant de penser au polytrol ou peinture il faut déjà les décrasser a fond pour voir l'état. Ça me paraît bien blanchi pour le polytrol mais on sait jamais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Joke77 a dit :

En preventif le rustol? La baie est nickelle. Le voiture a toujours dormi sous hangar. 

je disais ça par rapport à la tâche à l'angle côté conducteur. Vu d'ici on dirait de la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 23:58, gerard_brackam a dit :

je disais ça par rapport à la tâche à l'angle côté conducteur. Vu d'ici on dirait de la rouille.

Le seule endroit où j’ai une rouille "pas belle" c’est sous la vitre "haute" côté arrière droit. Celle la je compte bien la traiter rapidement.

 

20201229_223601.jpg.3955b19bf47f5d1773cd0d0b34ce4fa3.jpg

 

Et également un truc bien moche sur la porte AR droite, de la peinture avec de la choucroute d’1mm d'épaisseur est écaillée, la tôle est rouillée mais superficiellement. 

 

20201229_223732.jpg

Modifié par Joke77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques autre photos:

L intérieur: siège craqué avec mousse apparente et le plaid de pépé pour cacher la misère 

20201229_223532.thumb.jpg.dfdba150a41e49c6e7ae43d2975748ee.jpg

Un peu de peinture usée sur le marché pied, rien de méchant....

20201229_223441.thumb.jpg.14ae0f3053f7d743a5bd8aa2e51ace69.jpg

Le poste radio k7 Grunding. Je capte la FM et les grandes ondes mais les K7 ne marchent pas ( on démontera plus tard...)

 

20201229_223502.thumb.jpg.18ee1167e82c251df27a1606cf03ca59.jpg

 

Le coffre avec les sièges rabattus avec son magnifique parquet en contre-plaqué massif patiné par le temps. ( un mec sympa m’a filé une roue de secours, ça peut toujours servir mais j’ai pas eu le temps de la mettre à sa place). 

 

20201229_223621.thumb.jpg.5b98f6f79965ec28748c1edb039c7b7b.jpg

 

 

Le compartiment moteur dans son jus

 

20201229_223413.thumb.jpg.193c653d6214e9d0fdd9dae6b52834ee.jpg

20201229_223321.thumb.jpg.cd915697b077109055697e948ea4fd84.jpg

 

Au passage, j'ai vu que le soufflet crémaillère côté gauche est hs, donc dans la to do list de 2021.

 

 

20201229_223346.jpg

Modifié par Joke77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 23:27, gerard_brackam a dit :

 

Mais franchement le "petit" cléon avec une charge au c*l ça doit aller mieux en descente qu'en montée...

 

:g

 

Je lui réserve un usage local et plat essentiellement dans l’immédiat. J’ai un autre véhicule un peu moins vintage et surtout avec plus de poneys sous le capot pour tout les jours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 19:28, Zorro_X a dit :

Bienvenue !
Vivement les photos !

Sinon, pour la CGC, tu devrais y réfléchir :

 

Sinon pour la cgc, j’ai commencé à lire le post, ça m a vriller le cerveau donc je laisse en stand by pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joke77 a dit :

Sinon pour la cgc, j’ai commencé à lire le post, ça m a vriller le cerveau donc je laisse en stand by pour le moment.

bonne résolution ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manchon de prise d'air du carbu semble aller le chercher vers le bas normalement c'est à côté du radia sa destination à moins qu'il y ait une particularité sur ce modèle.

Et on dirait qu'il n'y a pas de freinage assisté ?

Il te manque une cale en caouchouc entre le radia et la bride qui le tient en haut.

Et vu la gueule du bocal de LDR pense à faire un rinçage moteur en même temps que le changement de ldr si tu peux il affiche beaucoup de rouille :)

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gerard_brackam a dit :

Le manchon de prise d'air du carbu semble aller le chercher vers le bas

ya un manchon qui prend l'air chaud pratique en hiver ;)

c'est mieux pour la carburation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'hiver par contre faut penser à lui mettre le nez au vent aux beaux jours :)

et puis l'air chaud est dilaté donc à volume égal il contient moins d'oxygène et change le stoechio enfin je dis ça je dis rien :)

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.