Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[RCH - Non Suivie] Pare-brise avant, Super5 Five 1995


waki

Messages recommandés

il y a 2 minutes, waki a dit :

Total 354 euros. 

Ton garagiste il fournis la vaseline ?  🥺

Ou il entube a sec ? 😳

avec le cric de la super 5 et une main dans le dos, je ne met pas 30 mn pour changé les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 8 minutes, waki a dit :

Record à gaz ? 

 

 

Sur son devis, le garagiste a mis 98 euros HT piece, soit 234 TTC la paire. 😳

 

+ les 2 heures de montage/démontage. 

 

Total 354 euros. 

😨

Houla c'est de l'arnaque la... J'ai eu avants + arrieres + coupelles avant pour 210€ au total. Donc oui ça devait être environ ça j'ai plus la facture en tête

 

Record c'est la marque et gaz c'est le type d'amortisseur. Tu as huile ou gaz. C'est deux technologies différentes en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, waki a dit :

Sur son devis, le garagiste a mis 98 euros HT piece, soit 234 TTC la paire. 😳

 

Dire que j'ai eu pour à peine + pour des amortisseurs avant de marque sur une laguna 🤣 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LudoTITANIUM a dit :

Salut,

Moi je pense qu'un vieux pneu haut de gamme n'a pas plus de performance

qu'un pneu neuf bas de gamme... (ça dépend de l'année du pneu)

23eme semaine de l'année 2010

004073.jpg

Alors j'ai parlé de pneus d'occasion, je n'ai jamais dit des vieux pneus. Évidemment faut pas être con et monter des pneus qui ont 15 ans... Et non, du pneu neuf bas de gamme ce sera de la merde un point c'est tout. J'en connais quelques uns qui ont planté une caisse à cause de pneus de merde, donc je suis désolé si ça ne te plaît pas, mais le pneu d'occasion est une bonne alternative pour quelqu'un qui a un budget restreint. 

 

Il y a 6 heures, GBFIAlex a dit :

Il y en a certains qui correspondent pas qui peuvent pas se monter. Et avis perso j'aurais pas confiance en une paire d'amortisseur a 12€... C'est quand même ce qui relie la voiture a la route donc bon...

Après pour 30/40€ c'est largement trouvable et fiable quand même. J'ai des record a gaz qui ont coûté a peine plus cher sur la mienne

On est bien d'accord, des amortos à 12 balles je ne les touche même pas avec un bâton... 

 

il y a une heure, waki a dit :

Record à gaz ? 

 

 

Sur son devis, le garagiste a mis 98 euros HT piece, soit 234 TTC la paire. 😳

 

+ les 2 heures de montage/démontage. 

 

Total 354 euros. 

😨

Alors comme les autres, ton garagiste abuse vraiment. Déjà sans parler du tarif des amortos, niveau temps de main d'œuvre compter 2h pour des amortos arrières ils se fout de la gueule du monde. Fait par un pro, avec la voiture sur un pont, en 15 minutes c'est torché pour les 2 côtés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LudoTITANIUM a dit :

Salut,

Moi je pense qu'un vieux pneu haut de gamme n'a pas plus de performance

qu'un pneu neuf bas de gamme... (ça dépend de l'année du pneu)

23eme semaine de l'année 2010

 

Mouais, j'ai monté des premacy 3 d'occasion (enfin d'occas c'est vite dit yavait encore les picots dessus), je les ai payés 110€ les 2 avec montage au lieu de 180 en centre auto en neuf. Mon choix crois moi il est trèèèèèèèès vite fait. Et depuis que je les ai montés bah aucun soucis.... J'avais des pneus de merde sur le jeu de jantes que j'avais acheté pour la lag, du Kelly.... une belle merde en caoutchouc... Donc non, un pneu d'occas de marque ira tjs mieux qu'un pneu neuf de marque merdique... Je m'équipe chez un monteur de pneus qui fait du neuf et de l'occas, bah pour le moment 0 soucis. Et pourtant dieu sait qu'on a pris de la flotte à gogo depuis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d’accord avec @Ermi et @Memnoch. On est sur des pièces qui jouent directement sur ta sécurité, il faut choisir soigneusement.

Pour les pneus, l’occasion récente de grande marque est un bon plan, sur route froide ou mouillée c’est bien mieux. Ou alors tu peux regarder les promos en neuf autour de chez toi.

Pareil pour tes amortos... ça vaut sûrement le coup de faire quelques kilomètres pour trouver une main d’œuvre meilleur marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, vos commentaires ! Merci merci merci ! 

Et merci Ludo pour la vidéo tuto. Même si je ne vais pas le faire moi-même, au moins je vois la manip et comprends ce qui est à faire, effectivement plutôt très simple. 

Bon, ben je vais changer de garagiste alors... (j'habite en pleine forêt très loin de tout, mais je vais chercher... Ou alors, est-ce que je reviens vers lui en lui disant de revoir son devis ?) 

Et chercher des bons pneus d'occasion. Ici il pleut souvent, donc si ça fait une différence, autant prendre de la bonne qualité. 

Vous êtes des anges. 

Ou des beaux père Noël 😍

 

Merci ! 

Waki. 

 

(si vous voulez recommander des marques ou modèles pour les amortisseurs et pneus, je suis preneuse ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LudoTITANIUM a dit :

C'est ce que je dit : ça dépend de l'année du pneu d'occase 😉

ils ont jamais plus de 3 ans ;)
Et crois moi que vu ma monte sur la laguna je regarde bien ce qui est le mieux ;) (205/55/16)

 

Il y a 2 heures, waki a dit :

preneuse

cherche pas plus loin pourquoi ton devis est élevé, tu es une femme et ça a tendance à faire gonfler les devis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 11:59, waki a dit :

(si vous voulez recommander des marques ou modèles pour les amortisseurs et pneus, je suis preneuse ...) 

étant du métier je peut me permettre de conseillé pas mal de marque qui vont bien et que j'ai personnellement testé sur mes auto.

-Bilstein (surtout en gamme sport) (Testé sur l'auto d'un amis, 205 GTI 1.6)

-KYB (Testé sur l'auto d'un ancien patron en catégorie sport "Ultra SR", Matra Bagheera S)

-Monroe (Testé sur ma Twingo, la série OESpectrum qui est un juste milieux entre l'origine et le sport)

-Sachs (Testé sur des Super 5)

-TRW (Testé sur mon Espace 2 et des Super 5)

-Record (marque Française) (Testé sur ma GT Ph2)

-KONI (Testé sur ma Rover série 800)

Pour le choix du type d'amortisseur (huile ou gaz) je conseille huile pour un usage/conduite normal/tranquille sa suffit amplement, et gaz pour un usage/conduite plus sport/nerveux. La différence de prix n'étant pas grande dans certains cas, j'ai tendance a monter des gaz un peut partout.

 

 

Pour en revenir a ce qui a été dit plus haut, je trouve également le devis bien trop cher, 2h de main d’œuvre pour un pare-brise et une paire d'amortisseur AR il prévoit large, le pare-brise dépose - préparation de la baie - repose sa prend 1H en y allant pas trop vite; pour les amortisseurs AR il faut maxi 30min pour la paire, une fois de plus en y allant tranquille.

Pour la partie pneu d'occasion, je suis largement pour du moment que tu choisit des pas trop vieux (5ans grand max) et de la marque reconnue. sa permet d'avoir de bon pneu au prix de ceux premier prix en général (exemple de cette semaine, 4 pneu de marque (Kleber et Good-Year) moins de 5 ans pour ma R25 m'ont couté 100€ TTC posé et équilibré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est pire que ça !

Il demande

2,5 heures pour dépose et pose du parebrise

+ 2 h pour changer les amortisseurs

 

J'ai un devis de 1400 euros, pour une super 5 qui vaut pas 500 euros (même si je l'aime bien et que j'ai pas envie de m'en défaire) 

 

Alors est-ce que c'est parce que je suis une femme ? Ben sans doute. 

 

Mais je vais aller voir ailleurs, ou peut être négocier avec lui d'abord. Il y a 2 ans il avait été plus cool. 

 

Merci pour toutes les infos, conseils et recommandations.👌👌👍

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, OK, j'ai vu que j'ai un carglass à 50 km. Je les appellerai. 

Bon, mais on me dit qu'il y a anglais dans le hameau voisin qui est tôlier-peintre. Peut-être qu'il saura changer le pare-brise... et les amortisseurs, à prix d'ami. 

 

Un pare brise neuf ou d'occasion. C'est pareil, non ? Ya pas d'usure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, waki a dit :

2,5 heures pour dépose et pose du parebrise

Sa c'est le temps de remplacement avec temps de séchage pour les colles dites a prise rapide. Même si je laisse toujours sécher au minimum une demie journée voir plus en Hiver.

Il y a 2 heures, waki a dit :

Un pare brise neuf ou d'occasion. C'est pareil, non ? Ya pas d'usure ? 

On ne peut pas parler vraiment d'usure, c'est surtout les traces du temps, comme des micros impacts presque invisible ou des micro rayures, par contre si il y a des traces nette de balais ou un début de blanchissement dans les bordures il vaut mieux éviter de prendre, ou sinon a pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, waki a dit :

Ah mais c'est pire que ça !

Il demande

2,5 heures pour dépose et pose du parebrise

+ 2 h pour changer les amortisseurs

 

J'ai un devis de 1400 euros, pour une super 5 qui vaut pas 500 euros (même si je l'aime bien et que j'ai pas envie de m'en défaire) 

 

Alors est-ce que c'est parce que je suis une femme ? Ben sans doute. 

 

Mais je vais aller voir ailleurs, ou peut être négocier avec lui d'abord. Il y a 2 ans il avait été plus cool. 

 

Merci pour toutes les infos, conseils et recommandations.👌👌👍

 

 

Il me semblait bien que c'était 2h juste pour les amortisseurs ! Et 2.5h pour le pare-brise c'est trop long aussi. Pour ça, sur Super 5, il devrait te compter 1.5h. 

 

Par contre je te déconseille Carglass pour ma part. Boulot de merde et vitrages pas d'origine. Selon le coin où tu es tu dois pouvoir trouver des poseurs "indépendants", qui te feront un bien meilleur travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'aimerais bien, j'adore bricoler ! 🤩😃

 

Et puis ça m'affranchirais de ces mécanos filous... 

 

Mais pas les outils, et pas de garage à l'abri de la pluie, la voiture couché dehors... et là, je te dis pas le temps qu'on a ! Tempête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, waki a dit :

Ah j'aimerais bien, j'adore bricoler ! 🤩😃

 

Et puis ça m'affranchirais de ces mécanos filous... 

 

Mais pas les outils, et pas de garage à l'abri de la pluie, la voiture couché dehors... et là, je te dis pas le temps qu'on a ! Tempête ! 

Après y'a la solution des garages solidaires. Tu loue un pont et l'outillage, à des tarifs très corrects, et tu as les conseils d'un pro avec, donc c'est top pour apprendre et quand on n'a pas le nécessaire chez soi. Mais bon si j'ai bien compris tu es paumée dans la campagne, c'est pas dit qu'il y en ait un près de chez toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Memnoch a dit :

Après y'a la solution des garages solidaires. Tu loue un pont et l'outillage, à des tarifs très corrects, et tu as les conseils d'un pro avec, donc c'est top pour apprendre et quand on n'a pas le nécessaire chez soi. Mais bon si j'ai bien compris tu es paumée dans la campagne, c'est pas dit qu'il y en ait un près de chez toi :(

Ça a l'air génial ! Jamais entendu parler. Oui je suis en pleine forêt dans fin fond de la Bretagne rurale, collines boisées, super environnement (si on aime les bois, les oiseaux, les ruisseaux...) pas vraiment le coin des garages. Mais je retiens, pour mes prochains séjour en grande ville, pour des trucs pas urgents. L'idée me plaît énormément. Je cherche "garage solidaire" ou bien il y a un réseau avec un nom spécial...? 

 

Ça me fait penser, dans la bourgade à 20 km d'ici, il y a une asso de Diy, avec réparation de vélo par exemple... Je verrai. Avec le covid, tous leurs ateliers mensuels sont annulés... 

 Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste pour donner des nouvelles : en allant chercher le pare-brise à la casse (30 euros démonté), ils m'avaient mis des amortisseurs de côté que je n'ai pas pris.

 

Je suis aussi répartie avec des pneus moyenne gamme Firestone qui ont 4 ans, d'occase mais vraiment tout comme neufs (picots encore là, aucun signe d'usure) pour 40 euros la paire, parce qu'ils ont un service pneus avec montage (30 euros). En prime j'ai récupéré 4 enjoliveurs cadeau. Ça faisait un moment que j'en voulais ! Des Michelin, a défaut d'avoir des pneus Michelin 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.