Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Kangoo II 1.5dci 105 EXPRESSION '08 de rapid35

Recommended Posts

Posted

Alors sur la bleue j'avais le soucis sur l'étrier arrière droit. Après recherches faites par Attila, il semblerait que ce soit le mécanisme, à l'intérieur de l'étrier, qui pète. Et en l'occurrence après avoir changé les étriers aujourd'hui on a checké les "vieux". La partie extérieure du mécanisme de frein à main manœuvre correctement, mais le piston est à peine poussé. Alors que sur l'autre étrier on sent bien la poussée. 

À priori le mécanisme est serti, à l'intérieur, mais le sertissage peut sauter. 

Et y'a pas de rattrapage automatique sur les étriers, pour le frein à main 

Posted

Ok

Ben justement je viens de regarder sur mon vieux étrier, en effet pas de réglage a proprement parler. 

J'ai pris ma douille de 13 et j'ai manoeuvré les leviers de frein à main sur chaque étrier sur la voiture :

Celui de droite freine a environ 1/3 de la course

Celui de gauche freine a environ 1/2 voir plus de sa course.

le fameux levier est fixé de la même manière qu'un bras d'essuie glace, l'axe est cranté. 

jai pensé a décranter un peut le levier de gauche afin de rattraper le retard de freinage.

ceci dit a l'intérieur de l'étrier il doit bien avoir un mécanisme qui compense l'usure des plaquettes , genre lorsque le levier arrivé a fond de course ça "décrante" afin de rattraper l'usure, enfin c'est ce que je penses.

A savoir que lorsque j'ai monté mon étrier neuf, je n'ai pas manoeuvré le frein à main tant que l'hydraulique n'était pas purgé. 

Et je n'ai pas tourné le piston, bref je l'ai monté tel qu'on me l'a livré.

Posted

Ah j'avais pas fait gaffe que c'était un étrier neuf, c'est pas normal que ça ne fonctionne pas ! 

En fait à l'extérieur de l'étrier tu as donc la partie où se clipse le câble, avec un gros ressort.

À l'intérieur, tu as, on va dire, une grosse tige filetée. Ton piston tourne dessus au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, et ton mécanisme de frein à main, lui, vient pousser la "tige filetée" (donc avec le piston dessus). Donc il n'y a pas de mécanisme de rattrapage, puisque le frein à main agit sur l'ensemble du système, indépendamment de l'usure des plaquettes 

Quand tu tires le frein à main, ta roue n'est pas freinée du tout ? Ou un peu mais pas assez par rapport à l'autre côté ? 

Edit: je me base sur ce qu'on a observé sur les étriers de la Laguna, mais je ne sais pas si le système est identique sur le Kangoo 

Posted

Oui, c'est sur un étrier neuf mon souci.

ma roue est moins freinée que l'autre.

Je vais continuer mes recherches sur les étriers en général.

Posted

J'ai trouvé le site Hella qui indique qu'il existe 3 types d'étriers de frein arrière, le mien serai le A1.

https://www.hella.com/techworld/fr/ti/Etrier-de-frein-avec-frein-a-main-integre-9219/

Apparemment il faudrait tourner le piston.

Moyennement convaincu car pour tourner le piston il faut virer la plaquette, puis remettre la plaquette, et tester ? Je doute que les mécanos s'amusent a démonter x fois les plaquettes pour obtenir le bon réglage du frein à main...

• 3 months later...
Posted

Petites news de cet engin 

Il a passé le cap des 300000kms non sans encombres, vers les 299900kms paf voyant rouge stop et message injection a contrôler -> v'là ty pas que ma bagnole me conseille elle aussi de faire ma 3e dose de vaccin, non de dieu !! Et puis perte de puissance, j'étais limité à 2700rpm environ, merde me voilà limité à 140 en 6e 😆

Heureusement que je pouvais redémarrer l'auto car la panne s'est produite en arrivant à Nantes, un samedi soir... 

Le retour fut sans d'autres surprises hormis la perte de puissance.

Bref, n'ayant aucun historique sur les filtres j'ai donc commencé par ça, filtre à air neuf idem 

Filtre a gasoil neuf et hop c'est résolu.

A part ça faut que je m'occupe du bordel de frein arrière, je pense voir ça dans un garage, un oeil de pro fait pas de mal parfois, puis c'est un élément de sécurité quand même les freins...

• 4 weeks later...
Posted

Hello les p'tits loups

Bon petit récapitulatif du Kangoo pour cette première année :

actuellement il totalise 303500kms soit 25000kms effectués.

Une seule petite panne de puissance due au filtre à gasoil.

Il m'a planté une fois sur la route : pneu avant droit éclaté, sur le perif de Rennes, mort pour mort, j'ai continué en 1ere sur la bande arrêt d'urgence jusqu'à la sortie suivante pour changer le pneu. Sauf que le cric ne semblait pas d'accord pour bosser ce jour là, il a commencé à lever l'auto de 5cm et crac filetage du cric HS. Évidemment la roue était encore au sol, il faut lever au moins 15cm pour décoller la roue du sol. On est vendredi soir, 19h environ je devait déposer un frangin chez moi et reprendre la route direction Nantes...

J'appelle un pote rennais, mais pas dispo... Mon beauf est venu avec un cric . Il habite à 30min de Rennes, patience 😆

Il arrive et on met la roue de secours qui visiblement manque un peut de pression, tant pis on démarre et on s'arrête à nouveau au patelin suivant pour refaire la pression de cette roue de secours.

20h45 j'arrive enfin chez moi dépose le frangin. 

Petite douche express et hop direction Nantes, ou j'arrive vers 22henfin😤soit 2h plus tard que prévu.

Bon a part ça, ben ça se laisse bien conduire, j'ai enfin la main sur la boîte 6 qui au final est bien étagé pour le rapport poids puissance.

En conso c'est correct je tourne à environ 6.5l/100 en conduite normale voir rapide .

Mon histoire de frein arrière est résolu j'ai récupéré un étrier occasion et tout fonctionne bien maintenant, donc étrier neuf qui a un malaise.

Déposer le Carter sous le moteur ma vite gonflé, je lui ai fait un trou au niveau du bouchon de vidange.

• 1 year later...
Posted

hello,

325000kms et le moteur est encore en vie lol

je viens de lui faire une vidange.

il aime manger les pneus cet enfoiré, bon ok il tangue moins que l'express donc je tape un peut plus dans les virages et rond points. je lui ai mis 2 pneus en kleber avec un indice de charge un peut plus haut (95T avant il était en 91T) je verrais plus tard pour essayer en pneu camionnette (type C) il me reste les pneus arriere a changer car eux aussi serait bon a changer pour les flics.
sinon RAS ca roule.

les essuie glace tremblent facilement sur le parebrise, a cause d'une usure de l'axe du bras gauche, donc tringlerie a changer.

• 3 years later...
Posted

Hello les djeun's,

l'engin est toujours en vie, il approche sagement les 380000kms.

Décembre 2025, petit coup de calcaire: conso de LDR et circuit un peut en pression, symptôme de JDC ou échangeur EGR
La distri approche aussi, il caille dehors, la grosse flemme de m'occuper de ca, allez hop pour la premiere fois, je laisse mon auto dans un petit garage qui va s'occuper de faire la distri, et changer l'échangeur EGR.
Et j'ai bien fait!

Je depose le véhicule un matin avant d'aller au boulot, premiere surprise pour eux, le neiman (qui était bien malade) a décide de dire stop, du coup véhicule immobilisé sur le parking du garage en attendant de le remplacer par un autre occasion
2 jours après, neiman changé, ils attaquent la distri, nouvelle surprise la distri était sagement en train de se faire bouffer et donc avait perdu environ 1/3 de sa largeur... j'ai les photos du garage, j'ai eu une belle sueur en les voyant...
Ils ont décrété que c'était la poulie du vilo qui était responsable, ok (donc on rajoute ça au montant du devis)
distri terminée ils passent à l’échangeur EGR, les boulons de fixation du bordel ont pas trouvé mieux que de peter dans le moteur (tant qu'on y est dans les surprises, autant aller jusqu'au bout, sinon ce serait pas marrant)
bref extracteur de vis et basta ils ont pu mettre le nouveau et enfin c'est terminé.
1400balles quand meme mais bon c'est fait.

sinon que dire d'autre? ça roule normalement, pneus Michelin été en 95T à l'avant et Kleber 95T à derriere, et ca roule sans trop manger de pneus.
ah si, je lui ai offert un kit bluetooth mains libres pour son autoradio, c'est quand meme plus pratique. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.