Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Filtre a air MECAFILTER vs PURFLUX


Joke77

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

en vue de faire la révision de base sur l'Express, j'ai commencé a regarder les pièce a commander et constaté que le filtre a air (Purflux A571) est prisonnier d'un boitier thermo soudé, non démontable. Ca me perturbe!

20201229_1259100.jpg.0ff1e555e008a783827696462a194ec7.jpg

 

En cherchant sur le forum et sur le web, j'ai vu qu'il existe une alternative chez Mecafilter avec la boite en plastique qui s'ouvre et le filtre qui se retire (et on  peut même nettoyer le filtre a la soufflette entre 2 révisions). Je trouve cela pas mal. Est ce que quelqu'un a fait le switch entre les 2 ou un autre modèle démontable? 

 

l3392.jpg.167fe887e2b87a8b6515609f664116cc.jpg

 

Par contre le boitier ce boitier semble plus petit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joke77 a dit :

En cherchant sur le forum et sur le web, j'ai vu qu'il existe une alternative chez Mecafilter avec la boite en plastique qui s'ouvre et le filtre qui se retire (et on  peut même nettoyer le filtre a la soufflette entre 2 révisions). Je trouve cela pas mal. Est ce que quelqu'un a fait le switch entre les 2 ou un autre modèle démontable? 

 

l3392.jpg.167fe887e2b87a8b6515609f664116cc.jpg

 

Par contre le boitier ce boitier semble plus petit. 

Moi je l'avais trouvé à Norauto pour ma GTL, et je confirme qu'il est de la bonne taille. Par contre je ne sais pas si on peut encore le trouver à norauto ni sous quelle référence... Mais si besoin, je pourrai te donner la ref des filtres qui vont dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui remplacent carrément leur boite à air par une de 1.2 ou de 1.4 simple corps. Ca permet d'éviter de changer toute la cartouche filtrante en effet et de ne pas avoir ce gros bout de plastoc à jeter...

 

Pour ma part il n'y a que du positif à changer ce filtre à air par un autre modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Il y en a qui remplacent carrément leur boite à air par une de 1.2 ou de 1.4 simple corps. Ca permet d'éviter de changer toute la cartouche filtrante en effet et de ne pas avoir ce gros bout de plastoc à jeter...

 

Pour ma part il n'y a que du positif à changer ce filtre à air par un autre modèle.

Genre ça? avec le papillon au milieu pour l'ouvrir? Moteur.jpg.fefae0a5a05d193fd65be41a67858630.jpg.9118e25c47564d32162a62605e1d3769.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

Oui :) Mais le papillon au milieu ne sert que pour le mode été/hiver (automatique ou non).

je pense qu'il parlait plutôt de l'écrou papillon au milieu du filtre (et pas du sélecteur d'entrée d'air)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

je pense qu'il parlait plutôt de l'écrou papillon au milieu du filtre (et pas du sélecteur d'entrée d'air)... ;)

Oui possible :) Mais il n'y a pas que l'écrou papillon qui déverrouille la boite à air, il y a aussi des agrafes comme ce qu'on voit sur la boite Mecafilter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecafilter se met en lieu et place du purflux. L’avantage c’est que dedans tu peux remettre un filtre à air qui se monte dans les boîtes de 1,2 ou 1,4.

 

je viens d’en commander un justement car je veux redonner l’aspect d’origine au moteur, en gardant la facilité de changement d’un filtre interne(sans jeter tout le bout d plastique) et en pouvant le souffler de temps en temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 à 12:06, Zorro_X a dit :

je pense qu'il parlait plutôt de l'écrou papillon au milieu du filtre (et pas du sélecteur d'entrée d'air)... ;)

Effectivement je parlais du papillon et des agraphes pour ouvrir le boitier; J'ai quelques souvenir de ma 1ere voiture (1 super5 Campus )et c'était comme ca.

Le 07/01/2021 à 12:07, jahmarley04 a dit :

Si tu cherches un boîtier 1,1l démontable, je dois avoir ça de dispo 😉

Merci, je regarde et te tiens au courant.

 

 

 

Il y a 13 heures, repar2000-r9 a dit :

Peut-on trouver seul l'anneau en caoutchouc qui fait joint d'emboîtement sur le carbu ?

apparament non car sur le Purflux c'est du jetable. A moins d'en récupérer un sur un ancien boitier Tu peux sans doute en démonter un sur un ancien. A l'époque, il ne devait pas y avoir de produits bi matieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Joke77 a dit :

apparemment non car sur le Purflux c'est du jetable. A moins d'en récupérer un sur un ancien boitier Tu peux sans doute en démonter un sur un ancien.

J'ai posé , il y a 5 ans, un modèle du type Mécafilter afin de pouvoir changer juste la cartouche.

Mais le joint d'emboîtement est bien amoché.

Peut-être à cause d'une lanière caoutchouc trop lâche, car je me suis aperçu récemment que le boîtier ne restait pas fermement en place.

 

Le "gros" boîtier est-il plus efficace pour réduire le bruit et récupérer les vapeurs d'huile ?

Et pour chauffer le moteur plus vite par temps froid ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.