Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Pompe essence èlectrique.


supertiti

Messages recommandés

Bonjour

J'ai tout lu sur le forum!!! ou presque...;

J'ai une R4  74 et une super 5 GTL 86.Je ne m'en sers pas tous les jours.Vous voyez arriver la QUESTION.Carbu qui se vide.

Je voulais savoir si je peux monter une pompe électrique afin de remplir le carbu,la déconnecter par un interrupteur et un voyant quand elle a fait son boulot.

Enfin démarrer avec ma pompe mécanique.Elles démarrent bien toutes les 2 la cuve pleine.Merci

Quel montage possible? 297830118_Circuitpompe.thumb.jpg.6aa59fc5cd10fb5ea470b112cbf15728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,je voulais simplement savoir si je pouvais conserver la pompe mécanique en faisant fonctionner l'électrique que pour remplir la cuve au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gerard_brackam a dit :

Sur les (certains) diesels y'a des poires ça pourrait pas être monté sur le circuit pour faire ça ?

 

Très bonne idée, reste à savoir si le caoutchouc de la poire résistera à l'essence un peu alcoolisée. Parceque sinon le remède sera pire que le mal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gerard_brackam a dit :

Pour le schéma je choisirais le C, en dérivation.

Et bien moi non pour une raison de sécurité et de fonctionnement de la pompe électrique. 
 

En effet la pompe doit être installée au plus près du réservoir pour qu’elle joue bien son rôle d’amorçage et éviter de la faire tourner dans le vide (entraînant surchauffe et donc risque d’incendie). Faire un montage en dérivation implique donc un doublement de la ligne de carburant sur toute la longueur et donc un risque de fuite supplémentaire...

 

Quitte à faire l’installation d’une pompe électrique, autant le faire pour remplacer la pompe mécanique :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.Je vous remercie tous.Vos conseils sont supers.Voilà ce que je vais faire:

-------R4:pompe élec  à côté de la méca. et je  shunte entée et sortie de la méca avec un tuyau.

          -Est-ce que la pompe mécanique risque quelque chose en restant branchée et tournant à vide? Ou vaut-il mieux que je l'enlève carrémment,en bouchant son emplacement? 

.......SUPER  5.Je vais attendre pour voir après essai sur la R4

Je vais aussi me renseigner pour la pompette pas mal l'idée à condition évidemment qu'elle ne se désagrège pas dans le carbu!...

😀😀😀

A F2A .Monter un dégazeur: C'est quoi ?Je sais qu'il y en a un sur le carbu peut-on en placer un autre?Si oui où? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me décider pour une pompe électrique.;         Question: Par contre si j'oublie de couper le contact la pompe continue à tourner ou pas?  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la cuve qui se vide sur la 1,4 L, et au bout d'une à deux semaines je ne démarre plus.

Je dois remplir la cuve par la petite grille pour démarrer.

 

Je me demande si le problème ne vient pas de la pompe qui se désamorce, et qui ne se réamorce pas car le moteur ne tourne pas assez vite avec le démarreur;

plutôt que de la cuve vide elle-même, qui ne serait pas un problème si la pompe la remplissait rapidement.

 

Je viens de tester mes pompes d'occase :

- la pompe à cloche sertie en plastique noir, qui doit avoir des clapets en caoutchouc, aspire à 300 mm/hg et expulse à 0,3 bars.

Et ça se maintient tant que je ne débranche pas le manomètre.

 

- avec les pompes à cloche métallique vissée, avec clapets en céloron, ça retombe à zéro.

 

Sur la 1,4 L, j'ai une pompe tout métal ; je crains qu'elle se désamorce pour cette raison.

 

Quel type de pompe as-tu ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 4L? Je l'adore mais comme toi démarrage après immobilisation de 5 ou 6 jours difficile. comme si tout se désarmorce,Le carbu sûr,  la pompe:le l'ai changée ,idem, j'ai mis un filtre essence transparent entre pompe et carbu et là je vois bien ce qui se passe.La pompe crache bien . Une fois tout rempli elle démarre au poil.La pompe débite bien et il faut que la batterie soit nickel afin que le moteur tourne assez  vite.

En conclusion elle finit toujours par démarrer .Donc je l'utilise comme ça et comme je suis retraité!......

Ce que j'ai fait pour diagnostiquér:

1) branché directement une durite transparente  au carbu,

2) la remplir d'essence en la surélevant (pipette)et voir si le niveau d'essence s'arrête et se stabilise c'est que pointeau et flotteur sont bons.Ca pour le CARBU

pour la pompe

1) tuyau transparent branché sur la sortie pompe, le remplir et voir si le niveau se stabilise à un moment.Si oui c'est OK.

Ma pompe actuelle:plastoc , l'ancienne fer .

D'abord essaie batterie bien chargée.Avec du tuyau transparent,tu verras mieux ce qui se passe,si l'essence monte bien,mais il se peut que tout se désarmoce et que ton moteur ne tourne pas assez vite car si elle démarre  en ajoutant juste un peu d'essence au carbu c'est que le moteur fait mieux  débiter la pompe

 

D'où POMPE ELECTRIQUE...............Et j'ai l'impression que c'est tout pareil avec ma super 5 Mais comme je sais que toute les 2 démarrent super bien à un moment ou à un autre,que j'ai une bonne batterie .Ben! j'insiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2021 à 14:37, supertiti a dit :

Je vais me décider pour une pompe électrique.;         Question: Par contre si j'oublie de couper le contact la pompe continue à tourner ou pas?  

 

 

Il faut absolument la monter avec un relais tachymetrique (temporisé si possible) et un capteur de choc. Sinon des qu’il y a le contact elle tourne.

 

Parfois le problème, c’est l’évent du réservoir qui est partiellement bouché. (J’ai cherché longtemps sur ma GL de 87...)

La pompe arrive plus à amorcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Parfois le problème, c’est l’évent du réservoir qui est partiellement bouché. (J’ai cherché longtemps sur ma GL de 87...)

Je suppose que tu le diagnostique en ouvrant le bouchon d'essence pour pouvoir démarrer ?

Tu le démontes où, pour le déboucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gerard_brackam a dit :

Il y a beaucoup de gens qui ont monté une pompe electrique ?

 

il y a un vrai gain à part d'éviter le désamorçage ?

 

:g

Aucun autre gain...

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

Je suppose que tu le diagnostique en ouvrant le bouchon d'essence pour pouvoir démarrer ?

Tu le démontes où, pour le déboucher ?

Il faut déboucher les durits de la goulotte. La boue se met dans le passage de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.