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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Corrosion de la pompe à eau ?


Mat71

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je fais appel à vous car je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de corrosion qui se forme au niveau du plan de joint de ma pompe à eau.

Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ? Si c'est vraiment de la rouille comment aurait elle pu se former ?

Pour information il y a actuellement de l'eau simple et non du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement.

 

Bonne soirée

 

20210103_171503.jpg

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il y a 2 minutes, Mat71 a dit :

Est-ce que vous pouvez me confirmer cela ? Si c'est vraiment de la rouille comment aurait elle pu se former ?

Pour information il y a actuellement de l'eau simple et non du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement.

Eau = la pire idée pour remplacer du LDR surtout avec les températures actuelles. Surtout que l'eau oxyde les composants du moteur.

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Il ne faut jamais mettre de l"eau à la place du liquide de refroidissement, sauf en cas d'urgence et pour une très courte période (24 h maxi). Ca provoque une corrosion interne très rapidement, et à long terme ça peut percer les radiateurs. Quand il fait froid, il y a des dangers de gel, et quand il fait chaud ça peut se mettre à bouillir (donc JDC mort)

 

La corrosion qu'on voit sur la photo n'est pas gênante en soi. Un coup de brosse métallique et hop !

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il y a 22 minutes, Mathusalem a dit :

Il ne faut jamais mettre de l"eau à la place du liquide de refroidissement, sauf en cas d'urgence et pour une très courte période (24 h maxi). Ca provoque une corrosion interne très rapidement, et à long terme ça peut percer les radiateurs. Quand il fait froid, il y a des dangers de gel, et quand il fait chaud ça peut se mettre à bouillir (donc JDC mort)

 

La corrosion qu'on voit sur la photo n'est pas gênante en soi. Un coup de brosse métallique et hop !

Ok mais d'où viens cette corrosion même si elle n'est pas gênante ?

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il y a 42 minutes, Mat71 a dit :

Ok mais d'où viens cette corrosion même si elle n'est pas gênante ?

L'aluminium s'oxyde et laissé un dépôt blanc. C'est ce que tu as là, ta pompe a eau est en train de "rouiller". Dis toi que si tu vois ça dehors c'est encore pire à l'intérieur malheureusement...

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Il y a 2 heures, Mat71 a dit :

Donc c'est bien l'eau le problème à mon avis ^^

Ton problème avec l'eau va se résoudre tout seul :

une bonne nuit de gel et ton bloc moteur sera fendu et l'eau parterre ( une fois dégelée ).

Plus d'eau, plus de problème 😁

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Il y a 8 heures, Mat71 a dit :

Donc c'est bien l'eau qui circule dans le circuit de refroidissement qui provoque cette corrosion  ?

Merci 😁

Et ma 2ème question du coups,

Comment faire pour purger le circuit ?

Avant que cela fasse des dégats...

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il y a 22 minutes, Superchateau a dit :

Purger le circuit, c'est aussi dévisser une vis de 11 sous la pompe à eau. 

Y a-t-il un joint d'ailleurs? 

non, c'est une vis conique, il faut pas trop la serrer non plus.

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Salut !

 

Donc en résumé, pour purger le circuit de refroidissement;

Je commence par retirer le bouchon du bocal et du radiateur,

Je dévisse les 3 vis de purge,

Je dévisse un écrou sur la partie inférieur de la pompe à eau,

Je termine par retirer la durite qui est reliée au radiateur.

 

Corrigez moi si je me trompes 🙂

 

Ps: est-ce que le rang d'apprenti est en dessous du rang amateur ou pas ? ^^

 

Bonne journée

 

 

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ça c'est pour vider le circuit de refroidissement, la purge est une autre manipulation ;)

 

Après avoir vidé complètement le circuit :

 

1. Remplir le radiateur moteur, attention ça prend du temps car on croit à tort qu'il est rempli alors que non, la conception du radiateur fait qu'il reset souvent des petites poches d'air, donc pendant le remplissage secouer légèrement le radiateur et être sûr que le radiateur soit rempli à ras et refermer le bouchon.

2. Mettre le bocal bouchon ouvert en hauteur et remplir jusqu'au niveau indiqué MAX.

3. ouvrir les vis de purge et attendre que ça coule bien, compléter le niveau du bocal.

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A noter que quelquefois sur les moteurs anciens et ayant eu de l'eau à la place du LDR  la rouille a tellement attaqué le dedans du moteur qu'il est impossible de dévisser le bouchon situé sur le bloc en dessous de la pompe à eau.  Donc on est bien obligé de le laisser en place, et la vidange du LDR moteur est incomplète. 

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Il y a 12 heures, Mathusalem a dit :

A noter que quelquefois sur les moteurs anciens et ayant eu de l'eau à la place du LDR  la rouille a tellement attaqué le dedans du moteur qu'il est impossible de dévisser le bouchon situé sur le bloc en dessous de la pompe à eau.  Donc on est bien obligé de le laisser en place, et la vidange du LDR moteur est incomplète. 

Je verrai ça,

J'espère que ce ne sera pas mon cas...

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Il y a 23 heures, Mathusalem a dit :

A noter que quelquefois sur les moteurs anciens et ayant eu de l'eau à la place du LDR  la rouille a tellement attaqué le dedans du moteur qu'il est impossible de dévisser le bouchon situé sur le bloc en dessous de la pompe à eau.  Donc on est bien obligé de le laisser en place, et la vidange du LDR moteur est incomplète. 

J’ai toujours résolu ce problème avec un bon chalumeau, une éponge imbibée d’eau froide, une très bonne clef à 6 pans; du dégrippant et une bonne dose de jurons.

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Le 10/01/2021 à 21:45, fv2a a dit :

J’ai toujours résolu ce problème avec un bon chalumeau, une éponge imbibée d’eau froide, une très bonne clef à 6 pans; du dégrippant et une bonne dose de jurons.

Ah ben moi je n'y arrive pas toujours, c'est peut-être les jurons qui ne sont pas appropriés ?

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Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

Ah ben moi je n'y arrive pas toujours, c'est peut-être les jurons qui ne sont pas appropriés ?

Faut éloigner les enfants.

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Déjà avec du bon LDR les blocs moteur Cléon font du dépôt, alors à l'eau j'imagine pas!!!!

A la repose des pompes à eau de ce type je préconise de mettre de bonnes vis neuves et bien les enduire de graisse cuivrée. Sur Twingo au démontage j'ai une vis qui avait cassé et poser un filet rapporté ne fut pas très efficace, heureusement il y a assez de vis pour que une faiblarde ne fasse pas fuire. Mais les vis d'origine étaient pour certaines complétement attaquées et de diamètre réduit.

Ammo

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