Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

EXPRESS 47CV '88 / ALLUMAGE ELECTRONIQUE


backslash

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

 

Voila, apres dépose complet de mon allumeur Ducellier (525546A), je me demande si je ne vais pas simplement le changer pour un allumage comme celui ci:

https://www.123ignition.de/123-ignition-fr/allumeur-renault-r4-r5-4f4-4f6-daf55.aspx

Ma question est la suivante, n'etant pas certain du modele, j'ai contacté le service client qui m'a répondu que les mesures suffisaient a s'assurer que c'est le bon modele. Au niveau des mesures importantes ca m'a tout l'air d'etre a peu pres ca a quelques pouillemes (sur la partie au dessus de la bague de l'allumage, donc en termes de dimensions suis confiant).

Malgré tout et avant de mettre 300€ par la fenêtre (un peu plus d'ailleurs car il faut changer la bobine et le faisceau de bougies), avez vous deja mis ce type d'allumage sur votre véhicule? la destination est un moteur Cleon 1l...

 

Merci par avance pour l'aide ;)

 

B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche à la perfection depuis envrion 7 ans. Et ce sera compatible même en conservant la bobine et les fils de bougie d'origine (si en bon état bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jmjfreeride a dit :

Oui ça marche à la perfection depuis envrion 7 ans

Merci, eh bien je vais me lancer alors. Je ne sais pas par contre si ce sont les memes modeles que chez mecatechnic, le gars (tres sympa au demeurant) n'etait pas sur que ca irait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Perso, j'y vois aucun intérêt... Les allumages mécaniques demandent du soin certes, mais y jeter un coup d'oeil une fois tous les 30 000km c'est pas la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais les condensateurs ne sont plus aussi fiables , le touchaux des rupteurs est plus fin chez certains fournisseurs ( béru rapport à valéo ) ceci est un retour vécu sur une renault 5 gtl tout comme les fils de bougies 

j'essaie de trouver du bougie record  .

le made in rpc  ben c'est pas cher mais.................. allez devinez la suite .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est foireux dans les nouvelles vis platinées c'est surtout le condensateur. Pour beaucoup moins cher qu'un ignitron tu peux t'acheter :

. Soit un condensateur permanent à mettre à la place des condos pourris qui viennent avec les vis platinées ;

. Soit t'acheter un kit d'assistance à l'allumage qui en contient déjà un (ca remplace le boîtier cartier), ca permet de pouvoir se passer du condo pourri avec en plus une durée des vis platinées rallongée notablement (par rapport à un moteur sans assistance/boîtier cartier) ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est commandé de toute manière je n'avais pas vu vos messages, je garde vos avis, si jamais ma voiture ne redémarre pas, il faudra peut etre reinvestir :D.

D'ailleurs qqun sait il comment ca se règle ces allumeurs electroniques (btw je le recois demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, backslash a dit :

Arf, c'est commandé de toute manière je n'avais pas vu vos messages, je garde vos avis, si jamais ma voiture ne redémarre pas, il faudra peut etre reinvestir :D.

D'ailleurs qqun sait il comment ca se règle ces allumeurs electroniques (btw je le recois demain)

c'est cher mais d'après ce que j'ai pu lire à leur propos, tu seras vraiment tranquille une fois que tu l'auras installé.

Pour le réglage & installation, t'auras forcément un manuel fourni avec (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro_X, merci, ca me rassure quand meme :). Ce qui m'inquiete par contre c'est que j'ai démonté un peu gaillardement, sans repérer la position du doigt, j'espere qu'il y a une procédure de bout en bout, sinon je dois pouvoir trouver ca sur mon guide RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu trouveras des photos pour le branchement des bougies. Et la rta.

 

Pour le pion de l'allumeur ( sa partie basse) dans le pignon qui est entrainé par l'arbre à came, il n'y a qu'une position. Par contre il faut bien regarder, si jamais tu le montais en inversé ( normalement ça monte pas ) t'es sur qu'au démarrage tu pètes ton jouet neuf et pus si affinités. Là aussi la rta te guidera.

 

Après les autres fils ce sera dans le manuel.

 

Ca doit être vachement bien mais pour le prix tu as 20 jeux de rupteurs, 2 allumeurs, 3 faisceaux bougies et 4 jeux de bougies :)

 

:g@bon quand on aime... :o)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue j'aurai pu garder l'allumeur d'origine, mais je me suis laissé embarquer par des conseils (pris par ailleurs) du nombre de causes possibles de dysfonctionnements, du boitier cartier a la capsule aux rupteurs et machin et truc. Je me suis dit pourquoi pas essayer du tout électronique, le monde moderne a quand meme parfois du bon :). Au départ ca venait d'une série de pb un peu space, pb de ralenti, de démarrage, de moteur qui broute, de moteur qui cale en débrayant d'odeur d'essence de ouf, et j'en passe, comme je suis pas un pro, j'ai commencé a démonter.... puis j'ai démonté, puis j'ai nettoyé, puis démonté encore... Et finalement laché 300 boules dans un systeme qui marchera peut etre :D. Un peu plus sérieusment je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps et de place pour bricoler, j'avais envie d'une solution rapide et sure.

Mais bon en tous cas, c'est pas après avoir fait son affaire qu'on vérifie s’il y a du papier, j'ai quand meme des retours assez positifs sur ce dispositif, donc il n'y a plus qu'a....

En tous cas merci de ces conseils, car j'envisage de prendre un véhicule pour tous les jours, une super5 surement, peut etre une twingo I, je les note pour la suite de ma carrière de mécano débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, backslash a dit :

 Au départ ca venait d'une série de pb un peu space, pb de ralenti, de démarrage, de moteur qui broute, de moteur qui cale en débrayant d'odeur d'essence de ouf, et j'en passe, comme je suis pas un pro, j'ai commencé a démonter.... puis j'ai démonté, puis j'ai nettoyé, puis démonté encore... Et finalement laché 300 boules dans un systeme qui marchera peut etre :D. Un peu plus sérieusment je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps et de place pour bricoler, j'avais envie d'une solution rapide et sure.

En tous cas merci de ces conseils, car j'envisage de prendre un véhicule pour tous les jours, une super5 surement, peut etre une twingo I, je les note pour la suite de ma carrière de mécano débutant.

 

Te bile pas trop le système marchera sûrement.

 

Par contre espérer acheter sa tranquilité sur une ancienne revient à mettre un cierge à l'église de ton choix.

 

Sur une vieillerie il n'y a qu'un mot d'ordre : fiabiliser. On peut fialbiliser en faisant un chèque. Et là tu as certainement fiabilisé l'allumage pour 20 ans. Mais les odeurs d'essence si elles peuvent être dues à un mauvais calage d'avance peuvent aussi être dues à des durites poreuses, à une pompe à essence un peu fuyarde ou à un manque de jeu aux culbuteurs. L'entretien "de base" est primordial sur ces mécaniques simples et l'éluder c'est se préparer à un effet boomerang.

La liste n'est pas si longue : nettoyage carbu avec les tutos de zorro, remplacement bougies faisceau delco usage et abusage de la bombe anti humidité sur tout ça, jeux aux culbus, réglage écartement rupteurs, et avance...

Calé dans une révision annuelle avec vidange huile et LDR ça t'occupe un week end pour un reste d'année à peu près tranquille.

 

:g

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message, alors je n'ai pas changé le faisceau, je vais en commander un.

Pour le moment j'en suis a:

Acheter l'allumeur (btw 123Iginition.de: tres tres tres sympas....)

Changé la bobine

Pour les rupteurs, plus besoin maintenant mais je mets le ducellier de côté pour un de ces jours?

Je vais vérifier la pompe a essence, pour le jeu aux culbuteurs, me sens pas encore mur pour déculasser et j'imagine changer le joint

Vais deja voir ce que ca donne avec un carbu tout propre et un allumeur de compétition. Si ca patouille encore je mettrai le nez encore plus dedans

 

Tu mets quoi comme antihumidité? du WD40? tu vaporises a la porky sur tous les contacts?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, backslash a dit :

Merci pour ton message, alors je n'ai pas changé le faisceau, je vais en commander un.

Pour le moment j'en suis a:

Acheter l'allumeur (btw 123Iginition.de: tres tres tres sympas....)

Changé la bobine

Pour les rupteurs, plus besoin maintenant mais je mets le ducellier de côté pour un de ces jours?

Je vais vérifier la pompe a essence, pour le jeu aux culbuteurs, me sens pas encore mur pour déculasser et j'imagine changer le joint

Vais deja voir ce que ca donne avec un carbu tout propre et un allumeur de compétition. Si ca patouille encore je mettrai le nez encore plus dedans

 

Tu mets quoi comme antihumidité? du WD40? tu vaporises a la porky sur tous les contacts?

 

Attention tu confonds pour le jeu au culbuteurs ! Il y a absolument pas besoin de deculasser, les culbuteurs sont au dessus de la culasse! Tu as juste a enlever le cache culbuteurs. Rien de bien compliqué, juste enlever la boîte a air et dévisser les 3 écrous de 13 que tu verras. Tu peux changer le joint du cache oui mais c'est pas compliqué ni risqué. ;)

Et pour l'anti humidité il existe des bombes spéciales, anti humidité pour l'électricité (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred33 a dit :

Avec un jeu de rupteur condo en rab on se dépanne facile q en est il avec ce genre d allumage ? 

à moins d'avoir un allumeur entier dans le coffre, le dépannage est difficile. Mais c'est comme avec tout AEI : sa fiabilité compense largement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la voitre avait multiples pb, a mon avis d'origines diverses, si ca se trouve je vais avoir changé l'allumage et nettoyé le carbu pour "rien" sinon avoir éliminé 2 causes possibles. En tous ca des que je l'aurai remonté je vous ferai un petit topo, et un retour d'experience sur l'installation/fonctionnement. Je vais deja finir de nettoyer le carbu et le remonter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.