Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Du parechoc de 1971 à la R5 électrique de 2023.


zouits

Messages recommandés

"LA NOUVELLE REPUBLIQUE" du 14/01/2021 nous parle de celui qui a dessiné le premier parechoc et les traits de la R5 ainsi que le prototype Renault 5 E-TECH électrique :

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/en-images-renault-devoile-une-nouvelle-r5-electrique?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5ce0459a4552008b4567

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors électrique, je pense que c'est une connerie.

Se positionner sur un segment premium, je pense aussi que c'est une connerie.

 

Je pense que seule dacia pourra faire renaître feu la R5/super 5 pour le côté basique et économique.

Pour moi la seule prétendente qui exist est la kwid (si on lui ajoute un vrai moteur, car celui d'origine semblait poussif et pas forcément fiable) qui ne sera jamais commercialisée en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là il s'agit clairement de "design" ou plutôt de "formes" qui "rappellent" (d'assez très beaucoup loin) celles de la super 5 : les feux avant et les feux arrière... pour le reste, elle n'a donc clairement rien d'une super 5 si ce n'est peut-être le nom qu'ils lui donneront (!)

Après, ca nous ramènera peut-être une flopée de nouveaux inscrits lorsqu'elle sera commercialisée (?) pour les problèmes électriques & dépannage... va falloir se mettre à jour... :jacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

C'est plus une R5 qu'une Super 5 au passage...

 

Pour rappel, la Twingo se voulait déjà être un clin d'oeil à la R5 dans ses formes...

on dirait bien la base de la dernière twingo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo plutôt qu'un lien externe :

r52023.jpg

 

 

Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à trouver des ressemblances (même avec la R5), je suis peut-être miro, mais c'est vraiment un truc "inspiré de", et de très loin...

 

Je parie en plus qu'ils comptent certainement faire la suite en "s'inspirant des" super 5 pour le modèle suivant... :blase:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Voilà une photo plutôt qu'un lien externe :

r52023.jpg

 

 

Personnellement, j'avoue que j'ai du mal à trouver des ressemblances (même avec la R5), je suis peut-être miro, mais c'est vraiment un truc "inspiré de", et de très loin...

 

Je parie en plus qu'ils comptent certainement faire la suite en "s'inspirant des" super 5 pour le modèle suivant... :blase:

Il y a 2/3 ressemblances, vraiment les grandes lignes: phares, feux, la ligne en général... Après peut être que les proportions sont très proches de la Renault 5 aussi je sais pas...

Moi le détail qui tue que j'adore personnellement c'est le logo arrière décentré. J'aime déjà beaucoup sur nos super5 mais là ça donne un effet sympa a l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, GBFIAlex a dit :

Moi le détail qui tue que j'adore personnellement c'est le logo arrière décentré. J'aime déjà beaucoup sur nos super5 mais là ça donne un effet sympa a l'arrière

Complètement ! Pour le moment je reste mitigé sur ce prototype, mais je trouve très bien vu d’avoir repris ce détail. Je me suis amusé à chercher sur quelles Renault le logo décentré a existé. 


Renault semble en avoir fait un effet de style par périodes sur certains modèles en plus des Super5 ph.2, il y a eu les R21 ph.1 et certaines R25 ph.1 dans les années 80.

Dans les années 60, la R8 l’avait aussi (sauf les Gordini ) puis les 4L avec la calandre que je trouve la plus jolie, celle des années 67-74.

 

Edit : j'avais oublié la R10, également à la fin des années 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, nous en avions déjà évoqué le sujet il y a plus de 8 ans : le modèle final n'est pas trop différent du proto en fin de compte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Esthétiquement, personnellement j'adore... Elle sortira pile au moment ou je pourrai penser à renouveler ma Twingo III GT. Mais le tout électrique, avec toute la maintenance captive que ça implique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Promeneur a dit :

Esthétiquement, personnellement j'adore... Elle sortira pile au moment ou je pourrai penser à renouveler ma Twingo III GT. Mais le tout électrique, avec toute la maintenance captive que ça implique...

en plus ils viennent d'annoncer qu'ils arrêtent les twingo : pas assez rentables qu'ils disent (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/01/2021 à 18:58, Promeneur a dit :

Esthétiquement, personnellement j'adore... Elle sortira pile au moment ou je pourrai penser à renouveler ma Twingo III GT. Mais le tout électrique, avec toute la maintenance captive que ça implique...

Quelle  maintenance?

 

J’ai pas mal de monde autour de moi qui a des Nissan Leaf (beaucoup), des Zoé (un peu moins), voire dès Tesla.

 

L’entretien c’est que dalle comparé à une thermique.

 

Ma mère qui a une Leaf de 4 ans (et 80kkm) a fait toutes les révisions chez Nissan.

Bilan: 132€ d’entretien au total.

2 pneus en 205/55R16... (dimension ultra standard)

Un Ct.

 

Perte d’autonomie. Aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une source Wikipedia, une Renault 5 électrique de 1973 (Salon Rétromobile - 2012) a été présentée (voir photo).

 

En 1971, EdF et Renault étudient une R5 à moteur électrique. La citadine électrique est capable de pointes à 80 km/h et ses batteries au plomb allégées permettent une autonomie allant jusqu'à 110 km.

Comme quoi, le projet est ancien.
Maintenant que le groupe Renault rencontre des difficultés financières, il fait appel à ses souvenirs et au succès rencontré auparavant par la R5. Il aurait pu pour cela, reprendre de manière plus fidèle, les courbes de la mythique R5/super5 dans des versions hybride et électrique. Ce n'est pas de la nostalgie mais du bon sens!

R5electriqueav.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Quelle  maintenance?

 

J’ai pas mal de monde autour de moi qui a des Nissan Leaf (beaucoup), des Zoé (un peu moins), voire dès Tesla.

 

L’entretien c’est que dalle comparé à une thermique.

 

Ma mère qui a une Leaf de 4 ans (et 80kkm) a fait toutes les révisions chez Nissan.

Bilan: 132€ d’entretien au total.

2 pneus en 205/55R16... (dimension ultra standard)

Un Ct.

 

Perte d’autonomie. Aucune.

Je pensais plus au système de location des batteries que certains constructeurs imposent, dont certains avec une limitation du du kilométrage façon LOA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Promeneur a dit :

Je pensais plus au système de location des batteries que certains constructeurs imposent, dont certains avec une limitation du du kilométrage façon LOA. 

Plus personne ne le fais.

Meme Renault a abandonné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 20:02, Zorro_X a dit :

 

 

Je parie en plus qu'ils comptent certainement faire la suite en "s'inspirant des" super 5 pour le modèle suivant... :blase:

salut tout le monde,

 

tant qu ils ne s inspirent pas de la laguna 2... 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.