Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR '89 De Toshiro


Toshiro
 Partager

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Reveuravelo a dit :

Elle est de plus en plus propre ! :wub:

Merci. Les plastiques refaits ça change tout.

 

 

J'ai reçu mes pièces. J'ai remonté les triangles mais suis en train de galérer sur la barre stab. Les brides arrières son remises et la bride gauche est en place mais la droite ne tombe alors pas en face du trou ménagé dans l'étrier pour passer le boulon. Etrange...

 

J'ai lâché l'affaire pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y'est, barre stab en place... quelle galère !! 

 

Je me suis empressé d'aller faire un petit essai et ça semble concluant ; il n'y a plus de "clong clong" sur les routes bosselées.

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille et je crains de devoir être contraint de me séparer de certaines de mes autos. La GTR sera je pense la première sacrifiée. 

Elle a 200.000 Km, elle tourne comme une horloge, est exempte de rouille et les 3 observations mineures qui avaient été faites au CT ont été réparées. Elle aurait donc un CT vierge si elle le passait aujourd'hui.

 

Ce qui a été fait dessus :

- Démontage intégral de l'intérieur et nettoyage (il est en super état)

- Remplacement des ampoules intérieures du TdB qui étaient grillés

- Pose autoradio et installation d'HP d'origine Super 5 dans les emplacements d'origine.

- Remplacement pneus avants

- Réfection des plastiques extérieurs

- Remplacement des durites de frein

- Remplacement disques et plaquettes avants

- Vidange de tous les fluides

- Remplacement de toutes les durites et nettoyage circuit refroidissement

- Remplacement bougies et faisceau allumage

- Remplacement des têtes d'amortisseurs

- Remplacement des triangles, des rotules de direction et des silent-blocs de barre stab

- Géométrie faite par professionnel

- Pose de 4 enjoliveurs "Soleil"

- Réglage culbuteurs et remplacement joint couvre culbu

- Gros nettoyage compartiment moteur

(Toutes les pièces mécaniques ont bien sûr été remplacées par des pièces neuves).

 

Lorsque je serai prêt à la vendre je posterai dans la section appropriée mais, en avance de phase, si jamais quelqu'un devait être intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter.

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout j ai emmene la voiture pour faire le parallélisme aujourd'hui et le gars m a dit que j avais une rotule axiale qui avait du jeu.

Je vais donc la remplacer et ferai faire le parallélisme après. 

 

En revanche on s est aperçu qu il y avait du pincement et trop de carrossage au niveau des roues arrières. 

De quoi cela peut il venir et comment le resoudre ? 

Le gars du garage n a pas su me dire.

J ai mesuré la hauteur de caisse et je pense qu elle a été decrantee, elle est trop basse par rapport a la mesure attendue. Y a t il une relation de cause a effet ?

 

Mercipour vos éclaircissements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la géométrie du train arrière je dirais que oui ça a un lien. Ma gtr est decrantée et j'ai pas mal de pince aussi. J'y avais pas prêté attention avant de la rabaisser donc je peux pas trop comparer. Mais rien ne m'avait choqué.

Par contre je sais pas comment on peut résoudre ça... En la remettant a la bonne hauteur ça aiderait peut être un peu déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GBFIAlex a dit :

Vu la géométrie du train arrière je dirais que oui ça a un lien. Ma gtr est decrantée et j'ai pas mal de pince aussi. J'y avais pas prêté attention avant de la rabaisser donc je peux pas trop comparer. Mais rien ne m'avait choqué.

Par contre je sais pas comment on peut résoudre ça... En la remettant a la bonne hauteur ça aiderait peut être un peu déjà 

Oui, je pense que je vais m'attacher à la remettre à la bonne hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'avais vidangé il y a quelques mois mon circuit de refroidissement mais le liquide s'étant de nouveau brouillé et le radiateur de chauffage d'habitacle ne marchant par forcément au mieux de ses performances, je me suis dit que j'allais faire un nouveau nettoyage du circuit.

 

Hier, du coup, je mets dans le LDR un nettoyant acheté quelques jours plus tôt et je fais tourner, comme préconisé sur la notice. Et là... la pompe à eau qui se met à fuir abondamment au niveau de l'axe de la poulie 😬.

 

Du coup, rinçage du bloc, rangement de la voiture au garage, démontage de la pompe HS et commande d'une nouvelle...😒

 

Je me dis que si ça s'est mis à fuir la pompe devait "être mure" mais je ne renouvellerai pas l'expérience de ce type de produit.

20210706_165839.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est propret là dedans :)

je crois pas que ce soit ton nettoyant qui ait eu raison de la pompe

par contre un rinçage abondant ( au tuyau ) de l'intérieur du bloc jusqu'à ce que l'eau ressorte propre est toujours une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GTR n'avait jusqu'alors fait que des petits trajets mais aujourd'hui ça a été baptême du feu : 600km d'un coup dont de l'autoroute où je ne l'ai parfois pas ménagée.

 

Ceci m'a permis de mesurer sa consommation ; j'ai fait grosso modo sur ces 600Km, 40% à régime autoroutier, 50% sur départementales et 10% de ville et la conso s'est établie à 6,06 litres pour 100Km. Joli score je trouve.

 

J'ai un seul souci, c'est qu'elle couine ou grince au niveau du train avant. J'avais remplacé les silents blocs de la barre stab mais ne les avais pas graissés ; il n'est pas impossible que ce soit ça. Faudra que j'y regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Elle est incroyable cette GTR...

Je viens de mesurer a nouveau sa conso sur parcours essentiellement routier. J ai roulé en respectant strictement les limitations de vitesse (80 - 90) et en appliquant le BA-ba de l éco conduite. Resultat : 4,95 litres au cent !

Modifié par Toshiro
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand en ville tu regardes ailleurs que là où tu vas, surtout en tournant, et bien tu prends un trottoir 😅

 

Ce matin j'avais tout "raspé" (comme on dit chez nous) l'enjoliveur avant droit ; quel boulet !! J'ai foutu un grand coup de volant au dernier moment et il n'y a que lui qui a pris... ouf.

 

Du coup cet après midi, ponçage, décapage, apprêt, peinture. Manque plus que le vernis à appliquer.

20210805_182931.jpg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai démonté mon carter d'huile car ça suintait et je n'aime pas les fuites 😁

 

Je ne vais pas le remonter de suite car je n'ai pas commandé les pièces. A ce sujet justement, dialogys ne donne la référence que des deux joints latéraux ; le joint principal étant à faire avec de la pate à joint.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé des joints caoutchouc qui sont référencés par certains vendeurs sur le net ?(Cf. photo jointe) Si oui, est ce que ça s'adapte bien ?

 

Merci de vos retours.

Capture d’écran 2021-09-08 184122.png

Capture d’écran 2021-09-08 184022.pngJoint caoutchouc que l on peut trouver chez certains vendeurs

Modifié par Toshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 désolé, j'en ai acheté un pour ma GTX mais je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas te dire. Il me semble cependant que d'autres l'ont fait dans le forum (pas forcément sur des GTT) sans problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

 désolé, j'en ai acheté un pour ma GTX mais je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas te dire. Il me semble cependant que d'autres l'ont fait dans le forum (pas forcément sur des GTT) sans problème particulier.

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai acheté ce fameux joint monobloc et je viens de le monter.

 

Moteur en place, c'est une galère sans nom ! J'y ai passé 2 heures... et encore heureusement que j'ai un pont élévateur.  Le joint ne faisait que bouger et retomber à l'intérieur du carter. Du coup, j'ai utilisé des trombones que j ai passe dans les trous des vis pour maintenir le joint en place et une fois le carter positionné, j'ai tiré les trombones.

 

A priori ça ne fuit plus ; à voir à plus longue échéance.

 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Ma GTR s'était mise à perdre du LDR au niveau du radiateur ; vu son état, je pense que ce dernier a l'âge de la voiture. Du coup, j'en ai commandé un neuf afin de le remplacer.

 

J'ai reçu la pièce, qui dans ses formes et dimensions est strictement identique au radiateur de la voiture ; cependant il manque les emplacement des 4 vis pour pouvoir fixer le ventilateur. Zut... Du coup j'ai à nouveau regardé sur le site où j'avais commandé ma pièce et sur tous les radiateurs disponibles, aucune photo ou dessin des produits ne représente les emplacements pour les vis du radiateur.

 

Les références ne sont pas bonnes ou il y a un autre système pour fixer le ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de piger... il doit falloir le monter verticalement ; j'ai pas du tout pensé à ça. Je vais aller voir si c'est ça... si oui, quel boulet que je fait 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'était ça... à vrai dire j'avais pas vu les fixations avec le carton qui le protégeait et que je n'avais pas osé détériorer

 

C'est bon, radiateur neuf posé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.