Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTR '89 De Toshiro

Toshiro
 Share

46 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 21 heures, Reveuravelo a dit :

Elle est de plus en plus propre ! :wub:

Merci. Les plastiques refaits ça change tout.

J'ai reçu mes pièces. J'ai remonté les triangles mais suis en train de galérer sur la barre stab. Les brides arrières son remises et la bride gauche est en place mais la droite ne tombe alors pas en face du trou ménagé dans l'étrier pour passer le boulon. Etrange...

J'ai lâché l'affaire pour ce soir.

Ah y'est, barre stab en place... quelle galère !! 

Je me suis empressé d'aller faire un petit essai et ça semble concluant ; il n'y a plus de "clong clong" sur les routes bosselées.

• Like 1
  • Well done! 1

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille et je crains de devoir être contraint de me séparer de certaines de mes autos. La GTR sera je pense la première sacrifiée. 

Elle a 200.000 Km, elle tourne comme une horloge, est exempte de rouille et les 3 observations mineures qui avaient été faites au CT ont été réparées. Elle aurait donc un CT vierge si elle le passait aujourd'hui.

Ce qui a été fait dessus :

- Démontage intégral de l'intérieur et nettoyage (il est en super état)

- Remplacement des ampoules intérieures du TdB qui étaient grillés

- Pose autoradio et installation d'HP d'origine Super 5 dans les emplacements d'origine.

- Remplacement pneus avants

- Réfection des plastiques extérieurs

- Remplacement des durites de frein

- Remplacement disques et plaquettes avants

- Vidange de tous les fluides

- Remplacement de toutes les durites et nettoyage circuit refroidissement

- Remplacement bougies et faisceau allumage

- Remplacement des têtes d'amortisseurs

- Remplacement des triangles, des rotules de direction et des silent-blocs de barre stab

- Géométrie faite par professionnel

- Pose de 4 enjoliveurs "Soleil"

- Réglage culbuteurs et remplacement joint couvre culbu

- Gros nettoyage compartiment moteur

(Toutes les pièces mécaniques ont bien sûr été remplacées par des pièces neuves).

Lorsque je serai prêt à la vendre je posterai dans la section appropriée mais, en avance de phase, si jamais quelqu'un devait être intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter.

• Sad 3

Malgré tout j ai emmene la voiture pour faire le parallélisme aujourd'hui et le gars m a dit que j avais une rotule axiale qui avait du jeu.

Je vais donc la remplacer et ferai faire le parallélisme après. 

En revanche on s est aperçu qu il y avait du pincement et trop de carrossage au niveau des roues arrières. 

De quoi cela peut il venir et comment le resoudre ? 

Le gars du garage n a pas su me dire.

J ai mesuré la hauteur de caisse et je pense qu elle a été decrantee, elle est trop basse par rapport a la mesure attendue. Y a t il une relation de cause a effet ?

Mercipour vos éclaircissements. 

Vu la géométrie du train arrière je dirais que oui ça a un lien. Ma gtr est decrantée et j'ai pas mal de pince aussi. J'y avais pas prêté attention avant de la rabaisser donc je peux pas trop comparer. Mais rien ne m'avait choqué.

Par contre je sais pas comment on peut résoudre ça... En la remettant a la bonne hauteur ça aiderait peut être un peu déjà 

il y a 33 minutes, GBFIAlex a dit :

Vu la géométrie du train arrière je dirais que oui ça a un lien. Ma gtr est decrantée et j'ai pas mal de pince aussi. J'y avais pas prêté attention avant de la rabaisser donc je peux pas trop comparer. Mais rien ne m'avait choqué.

Par contre je sais pas comment on peut résoudre ça... En la remettant a la bonne hauteur ça aiderait peut être un peu déjà 

Oui, je pense que je vais m'attacher à la remettre à la bonne hauteur.

• 3 months later...

J'avais vidangé il y a quelques mois mon circuit de refroidissement mais le liquide s'étant de nouveau brouillé et le radiateur de chauffage d'habitacle ne marchant par forcément au mieux de ses performances, je me suis dit que j'allais faire un nouveau nettoyage du circuit.

Hier, du coup, je mets dans le LDR un nettoyant acheté quelques jours plus tôt et je fais tourner, comme préconisé sur la notice. Et là... la pompe à eau qui se met à fuir abondamment au niveau de l'axe de la poulie 😬.

Du coup, rinçage du bloc, rangement de la voiture au garage, démontage de la pompe HS et commande d'une nouvelle...😒

Je me dis que si ça s'est mis à fuir la pompe devait "être mure" mais je ne renouvellerai pas l'expérience de ce type de produit.

20210706_165839.jpg

Nouvelle pompe à eau montée ! Et le chauffage refonctionne de facon nominale ! 

1625997423636530249629.jpg

C'est propret là dedans :)

je crois pas que ce soit ton nettoyant qui ait eu raison de la pompe

par contre un rinçage abondant ( au tuyau ) de l'intérieur du bloc jusqu'à ce que l'eau ressorte propre est toujours une bonne idée.

La GTR n'avait jusqu'alors fait que des petits trajets mais aujourd'hui ça a été baptême du feu : 600km d'un coup dont de l'autoroute où je ne l'ai parfois pas ménagée.

Ceci m'a permis de mesurer sa consommation ; j'ai fait grosso modo sur ces 600Km, 40% à régime autoroutier, 50% sur départementales et 10% de ville et la conso s'est établie à 6,06 litres pour 100Km. Joli score je trouve.

J'ai un seul souci, c'est qu'elle couine ou grince au niveau du train avant. J'avais remplacé les silents blocs de la barre stab mais ne les avais pas graissés ; il n'est pas impossible que ce soit ça. Faudra que j'y regarde.

• 3 weeks later...
Posted (edited)

Elle est incroyable cette GTR...

Je viens de mesurer a nouveau sa conso sur parcours essentiellement routier. J ai roulé en respectant strictement les limitations de vitesse (80 - 90) et en appliquant le BA-ba de l éco conduite. Resultat : 4,95 litres au cent !

Edited by Toshiro
  • Well done! 1

C'est qu'elle est bien réglée ! :top: 

Quand en ville tu regardes ailleurs que là où tu vas, surtout en tournant, et bien tu prends un trottoir 😅

Ce matin j'avais tout "raspé" (comme on dit chez nous) l'enjoliveur avant droit ; quel boulet !! J'ai foutu un grand coup de volant au dernier moment et il n'y a que lui qui a pris... ouf.

Du coup cet après midi, ponçage, décapage, apprêt, peinture. Manque plus que le vernis à appliquer.

20210805_182931.jpg

• Well done! 1

Il y a 1 heure, totojest a dit :

C'est quand même très bien rattrapé :top:

Merci.😉

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai démonté mon carter d'huile car ça suintait et je n'aime pas les fuites 😁

Je ne vais pas le remonter de suite car je n'ai pas commandé les pièces. A ce sujet justement, dialogys ne donne la référence que des deux joints latéraux ; le joint principal étant à faire avec de la pate à joint.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé des joints caoutchouc qui sont référencés par certains vendeurs sur le net ?(Cf. photo jointe) Si oui, est ce que ça s'adapte bien ?

Merci de vos retours.

Capture d’écran 2021-09-08 184122.png

Capture d’écran 2021-09-08 184022.pngJoint caoutchouc que l on peut trouver chez certains vendeurs

Edited by Toshiro

• 2 weeks later...

désolé, j'en ai acheté un pour ma GTX mais je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas te dire. Il me semble cependant que d'autres l'ont fait dans le forum (pas forcément sur des GTT) sans problème particulier.

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

désolé, j'en ai acheté un pour ma GTX mais je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas te dire. Il me semble cependant que d'autres l'ont fait dans le forum (pas forcément sur des GTT) sans problème particulier.

Merci pour ton retour.

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.