Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Fontaine de nettoyage


Toshiro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Par souci de commodité et également par envie de voir trôner cette chose dans mon garage😁, j'envisage, ou du moins je réfléchis, à m'acheter une fontaine de nettoyage.

 

J'ai ciblé un modèle très classique de couleur rouge avec un bac de 76 litres que l'on peut voir sur de très nombreux sites tels E..y ou autre site de bricolage (photo ci-dessous)

 

Pour ceux qui ont cet accessoire, voire même qui auraient cette même fontaine, qu'en pensez vous ? Bien ou bof bof ?

 

Qu'y mettez vous dedans comme produit dégraissant ? Les bidons de produits spécifiques qui coutes plus cher que la machine ou du simple pétrole désaromatisé ?

 

Merci de vos retour 😉

varan-motors-nepw-02-fontaine-de-nettoyage-datelier-electrique-76litres-230v-bac-de-nettoyage-P-41771-870366_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Toshiro a dit :

tels E..y ou autre site de bricolage (photo ci-dessous)

tu peux dire où tu les trouves, nous n'avons aucune règle contre ça, mais au contraire, si ça peut aider les autres à les trouver à bon prix, c'est très bien aussi ! ;) 

 

Sinon, personnellement je ne connaissais pas ce genre de truc. Ca marche comment ? Je vois qu'il y a une prise dessus, ca fait quoi ?

Moi, pour nettoyer mes outils je mets un peu d'essence au fond d'un saladier en inox et je plonge mes outils dedans puis avec un pinceau je frotte un peu partout. Après je laisse sécher et je range. J'ai toujours fait comme ça et mes outils sont nickel !
Pour l'essence sale, je la mets dans un bidon avec de l'huile de vidange et je jette ça à la déchetterie avec l'huile de vidange (dans le bac à huiles minérales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zorro_X a dit :

tu peux dire où tu les trouves, nous n'avons aucune règle contre ça, mais au contraire, si ça peut aider les autres à les trouver à bon prix, c'est très bien aussi ! ;) 

 

Sinon, personnellement je ne connaissais pas ce genre de truc. Ca marche comment ? Je vois qu'il y a une prise dessus, ca fait quoi ?

Moi, pour nettoyer mes outils je mets un peu d'essence au fond d'un saladier en inox et je plonge mes outils dedans puis avec un pinceau je frotte un peu partout. Après je laisse sécher et je range. J'ai toujours fait comme ça et mes outils sont nickel !
Pour l'essence sale, je la mets dans un bidon avec de l'huile de vidange et je jette ça à la déchetterie avec l'huile de vidange (dans le bac à huiles minérales).

Ca peut servir à nettoyer les outils mais ça sert également, et c'est son but premier, à nettoyer les pièces auto sales, graisseuses et pleines de résidus en tous genres.

Par exemple lorsque j'ai démonté le cache culbu de ma GTR je l'aurais nettoyé dans ma fontaine plutôt que de m'embêter sur mon établi avec mon produit dégraissant et mes feuilles papier; j'y ai presque bouffé une demie bobine 🙂

 

Il y a une pompe immergée qui envoie le produit nettoyant dans l'espèce de flexible brillant que l'on voit sur la photo. Au bout de ce flexible, il faut positionner un tuyau souple au bout duquel il y a un pinceau. Tu frottes ainsi la pièce à nettoyer avec ton pinceau qui ruisselle en permanence de produit dégraissant ; et le produit est donc employé en circuit fermé.

 

Il semblerait que sa durée de vie puisse être assez longue ; à voir en fonction des éventuels avis qui seront postés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

ok, merci pour les infos, ca a l'air pratique en effet ! :top:

Sur le papier ça a l'air bien pratique oui ; l'appareil est en outre pas très cher.

 

C'est les produits dégraissants à mettre à l'intérieur qui sont onéreux ; il ne faut pas que ce soit corrosif ni volatile. Les produits les moins chers se trouvent à environ 60 euros les 20 litres mais les avis laissés par les acheteurs sont parfois mitigés.

 

D'où mon souhait d'avoir un retex des éventuels possesseurs d'un tel accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai utilisé une dans la semaine dernière mais industrielle. C'est pratique c'est vrai, ça nettoie plutôt bien même. Par contre ça dégraisse mais si tu as des traces de calamine sur ta pièce ou un morceau de saleté "dur" on va dire ça partira pas avec.

Je l'ai utilisé sur des turbos, pour l'huile et la graisse ça revient nickel mais la calamine rien du tout.

Les produits utilisés je pourrais pas t'aider je sais pas... Et c'est sûrement hors budget ou pas achetable par un particulier.

 

Dans mon entreprise ils s'en servent pour corriger les recoins des pièces passés en machine qui n'ont pas été correctement lavés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ça chez un pote c'est génial.

Si tu as les moyens et la place tu regretteras pas tes sous.

Avec ça tu bosses que sur des pièces propres :) tu mets des gants en latex le jour du nettoyage et après tu te pourris plus les mains.

Ca enlève bien tous les résidus collés dans le gras et le cambouis la terre, la poussière les petits graviers.

;g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les produits à utiliser, je crois qu’il faudra se cantonner aux produits qui valent une blinde. On avait un bac de nettoyage similaire à mon boulot en Suisse, il a tourné une fois avec de l’essence avant que la pompe ne fonde et rende définitivement l’âme... Et j’ai vu des choses similaires en vidéo.

 

Bref, reste sur la recommandation du fabricant sur les produits. Mais n’hésite pas à les réutiliser plusieurs fois ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, totojest a dit :

Bref, reste sur la recommandation du fabricant sur les produits. Mais n’hésite pas à les réutiliser plusieurs fois ;) 

je crois que justement la question que pose Toshiro c'est quels produits exactement et peut-être même où les trouver...
Moi de mon côté je me pose tout de même la question de l'élimination du produit usé : ce n'est pas le genre de trucs qu'on jette au fond de son évier ni aux toilettes, mais si c'est des sortes de détergeants, je ne saurais pas où m'en débarrasser (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déchèteries reprennent ces produits. Il faut juste les conditionner dans leur bidon d’origine ou à défaut indiquer de quoi il s’agit.

 

Il y a 10 heures, Toshiro a dit :

Qu'y mettez vous dedans comme produit dégraissant ? Les bidons de produits spécifiques qui coutes plus cher que la machine ou du simple pétrole désaromatisé ?

C’était ça la question, n’est ce pas ? :ki: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

C’était ça la question, n’est ce pas ? :ki: 

ok, au temps pour moi. J'ai du mal l'interpréter car en fait je suis curieux de savoir de quel genre de produit il s'agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Moi de mon côté je me pose tout de même la question de l'élimination du produit usé : ce n'est pas le genre de trucs qu'on jette au fond de son évier ni aux toilettes, mais si c'est des sortes de détergeants, je ne saurais pas où m'en débarrasser (?)

En fait ce qui est bien c'est que le produit dure vachement longtemps. Donc tu dois avoir un système de tamis ou de filtre pour récupérer la boue qu'il doit falloir mettre dans un bidon d'huile de vidange et traiter pareil, et le produit te fait plusieurs années.

Après quand il est mort et qu'il ne nettoie plus aussi bien bidon et déchetterie comme dit plus haut mais c'est pas genre à chaque utilisation c'est une fois en 10 ans, surtout si t'es un mécano amateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Les déchèteries reprennent ces produits. Il faut juste les conditionner dans leur bidon d’origine ou à défaut indiquer de quoi il s’agit.

 

C’était ça la question, n’est ce pas ? :ki: 

Oui, effectivement la question principale c'était ça ; produit spécifique ou dégraissant plus conventionnel 😃

 

On peut lire que sur les diverses préconisations d'usage il est conseillé de mettre du produit spécifiquement dédié afin d'éviter les risques de déterioration de la pompe.

 

Le produit c'est en moyenne 65 euros les 20 litres ; si ça tient effectivement aussi longtemps que ça, l'investissement peut valoir le coup !

 

Je vous ferai un petit retour d'expérience de mon achat. Je me suis mis à la mécanique depuis 15 ans et qu'est que c'est agréable d'avoir du matériel adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toshiro a dit :

Je me suis mis à la mécanique depuis 15 ans et qu'est que c'est agréable d'avoir du matériel adapté.

:+1:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement

moi j'utilise l'ancien évier de la cuisine en inox un bac et j'ai boucher la vidange

comme cela je peux laisser tremper une nuit et j'ai la grille a coter

comme pour la vaisselle 🤣

ça marche surement moins bien que une fontaine mais ça fonctionne quand même

que utiliser des bac et mettre tout a coter

 

me reste plus que a réfléchir pour une pompe pour faire circuler le nettoyant

comme j'utilise dégraissant métaux ou alcool a bruler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Je pense qu’en prenant une vieille pompe à essence immergée, il y a moyen de se faire une bonne petite fontaine :top: Restera juste à trouver le pinceau...

Merci totojest,pour cette info

javait pas du tout penser a une pompe a essence immergée

juste a trouver quelle modèle d'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Produit alcalin recommandé pour ma part. Ca marche bien mais faut de bons gants pour produits chimiques car le simple latex ou vynil a tendance à "fondre". Le souci vient plutôt de la filtration sommaire de la pompe, le liquide devient vite (très) sale et le reste. J'en suis à deux vidanges complètes du bac pour filtrer le liquide, mais c'est chiant à nettoyer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.