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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Fréquences d'entretien Super 5 essence (hors GTT)


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Voici un petit résumé des fréquences d'entretien des super 5 essence. Nous en parlons un peu partout dans le forum, mais nous sommes souvent obligés de répéter car il n'y a pas vraiment un endroit où toutes ces informations sont centralisées. Ce tuto sert également d'index pour les opérations d'entretien pour lesquelles il y a déjà un ou plusieurs tutos dans le forum, histoire de les retrouver plus facilement.

 

Il est clairement recommandé de tenir un "carnet d'entretien" où vous notez ce que vous avez fait sur la voiture, à quelle date et à combien de km sur le compteur. Cela peut être un cahier, un classeur, une appli smartphone, un fichier excel ou des post-it sur votre bureau, tant que vous arrivez à vous y retrouver.

 

Les informations sont directement issues des recommandations constructeur (Renault) pour l'entretien de nos super 5, issues des MR, RTA et Haynes, avec un peu d'expérience personnelle...

 

Il convient de préciser que ces entretiens sont ceux recommandés pour un usage quotidien/journalier de la voiture. A la fin vous trouverez un résumé des fréquences adaptées à une utilisation "collection", c'est à dire pour une voiture qui sort peu et qui fait moins de 5'000Km/an.

 

 

A faire une fois par semaine et avant un long trajet (>200Km) :

  • 🔎 Vérifiez le niveau d'huile et faites l'appoint si nécessaire : notez la quantité d'huile qui a été remise, gardez en tête qu'un moteur peut consommer de l'huile, tant que la consommation ne dépasse pas 1L pour 1000Km il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si vous remarquez une consommation excessive d'huile, commencez par vérifier qu'il n'y a pas de fuites flagrantes (au niveau des capteurs, du cache-culbuteurs, du bouchon de vidange, etc...) avant de vous inquiéter.
  • 🔎 Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement (LDR) et faites l'appoint si nécessaire : la vérification se fait avec le moteur froid, soit avant de partir, soit après au moins 45min d'arrêt du moteur. Ne dépassez jamais le niveau maxi du vase d'expansion. Vous pouvez vous inquiéter si vous remarquez une perte régulière ou conséquente de LDR et que vous ne voyez pas de fuite flagrante.
  • 🔎 Vérifiez le niveau du liquide de freins (LDF) dans le réservoir et faites l'appoint si nécessaire : Ne faites l'appoint que si le niveau se trouve proche ou en-dessous du minimum. Normalement le LDF ne baisse que très lentement au fur et à mesure que les garnitures (plaquettes & mâchoires) s'usent, si vous remarquez une baisse rapide, vous avez certainement une fuite dans le circuit de freinage qu'il faut contrôler rapidement ; les cylindres des roues arrière sont ceux qui fuient le plus souvent.
  • 🔎 Vérifiez les ampoules extérieures : feux, phares, clignotants. En général on ne le fait qu'avant un CT, mais si on le faisait un peu plus régulièrement on pourrait s'épargner bien des soucis et/ou risques d'accident. 
  • 🔎 Vérifiez l'état des phares & vitres : s'il y a de la boue devant, si un phare est cassé par un gravillon sur la route, etc... Du côté des vitres vérifiez que vous avez une bonne visibilité ou nettoyez les vitres le cas échéant (pare-brise, vitres AVD et AVG, lunette arrière).
  • 🔎 Vérifiez le liquide lave-glaces et faites l'appoint si nécessaire : pensez à mettre des produits adaptés à la saison, notamment en hiver.
  • 🔎 Vérifiez la pression des pneus et faites l'appoint si nécessaire : il est très important de rouler avec des pneus correctement gonflés, non seulement pour leur usure (qui peut être irrégulière et donc prématurée s'ils sont mal gonflés) mais aussi pour la tenue de route / sécurité. Pensez qu'en fonction de la température extérieure / saison la pression des pneus peut varier. Vérifiez avec les pneus froids (au moins 2h à l'arrêt), si vous vérifiez sur route, ajoutez 0.2 bars à la mesure à faire (par exemple si normalement il vous faut 2 bars, vous devrez avoir 2.2bars avec les pneus chauds).

 

A faire tous les 5'000Km 

  • 🔎 Contrôlez l'usure des pneus : pas seulement s'ils sont "lisses" ou pas, mais surtout si leur usure est régulière. Si vous remarquez une usure irrégulière (flanc extérieur ou intérieur plus usé que l'autre) vous devrez rapidement vérifier votre parallélisme.
  • 🔧 Permuter les roues pour user les pneus régulièrement [Tuto]

 

A faire tous les 10'000Km ou tous les 6 mois

selon ce qui arrive à échéance en premier

  • 🔧 Vidange & remplacement de l'huile moteur
  • 🔎 Vérifier le niveau d'huile de la boîte de vitesses (BV), qu'elle soit mécanique ou automatique ; faites l'appoint si nécessaire.
  • 🔧 Changez les bougies
  • 🔎🔧 Vérifier l'état des vis platinées (si pas d'AEI) : la surface de chaque vis doit être encore lisse et brillante, l'apparition d'une sorte de "tétine" d'un côté au profit d'un "trou" de l'autre côté, tous deux d'une forme plutôt conique indiquent une forte usure des vis platinées (il faut les changer). Vérifiez également que l'écartement (habituellement de 0.4mm) est toujours bon (une usure de l'appui sur la came de l'axe réduit systématiquement cet écartement), sinon rajustez et re-réglez l'avance de l'allumage.
  • 🔎 Vérifiez l'état et la tension de la courroie d'accessoires : elle doit être entière, pas endommagée, sans rayures ni sillons, la partie en caoutchouc doit être mate pas brillante ni craquelée. Pour la tension soit vous vérifiez avec un tensiomètre de courroie, soit avec la méthode "classique" de tenter de la faire tourner sur le tronçon le plus long, elle ne doit pas pouvoir se retourner facilement de plus de 90° sur elle même (1/4 de tour). Si elle a besoin d'être remplacée ou re-tendue : [Tuto moteur F]
  • 🔎 Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites : regardez sous le moteur et les roues qu'il n'y a rien de "mouillé" ou qui coule. Regardez particulièrement le dessous du moteur, les soufflets des cardans (aussi bien côté boîte que côté roues) et les freins (avant & arrière)
  • 🔎 Faites un tour de l'état de la carrosserie : cela vous permettra de desceler facilement tout début de corrosion pour pouvoir le traiter avant qu'il ne soit trop tard

 

A faire tous les 20'000Km ou tous les ans

selon ce qui arrive à échéance en premier et en plus de l'entretien à faire tous les 10'000Km ci-dessus

  • 🔧 Remplacez le filtre à huile : ça se fait pendant la vidange, cela veut dire qu'en pratique il faut le changer une vidange sur deux.
  • 🔧 Remplacez le filtre à air
  • 🔧 Vérifiez le jeu aux soupapes (moteurs Cléon uniquement) et le régler si nécessaire [Tuto]
  • 🔎 Vérifiez l'usure des plaquettes de frein et des garnitures de freins arrière [Tuto-AV-Bendix, Tuto-AR-Réglage]: pour les freins avant il est plus simple de déposer la roue afin de mieux s'appercevoir de la proximité de la partie métallique de la plaquette envers le disque. Pour les freins arrière il y a un trou d'inspection qui vous permet de voir l'état des garnitures, sinon il faut déposer le tambour afin de bien voir l'état général du système de freinage.
  • 🔧 Lubrifiez toutes les charnières des portes, haillon, capot, etc... Au niveau des portes il faut penser à enlever la petite douille en plastique qui va dans la charnière pour pouvoir la remplir avec de l'huile (puis remettre la petite douille/bouchon dedans). J'utilise de l'huile pour boîte de vitesses (épaisse) propre dans une burette, mais il y a certainement des huiles plus adaptées qui ont une odeur moins prononcée.

 

A faire tous les 50'000Km ou tous les 2 ans

selon ce qui arrive à échéance en premier et en plus de l'entretien à faire tous les 10'000Km/20'000Km correspondant

  • 🔧 Vidanger et remplacer l'huile de boîte de vitesses (BV) mécanique [Tuto-BVM, Tuto-Huile] ou automatique [Tuto-BVA] : pour les boîtes automatiques il faut également changer la crépine.
  • 🔧 Remplacer le filtre à essence
  • 🔧 Vérifiez ou réglez le régime du ralenti et le réglage de la richesse
  • 🔧 Remplacez tout le liquide de freins (LDF) [Tuto]
  • 🔎 Vérifiez les organes de suspension et direction : soulevez chaque roue et vérifiez qu'il n'y a pas un jeu anormal au niveau des diverses rotules, triangles, supports, etc...
  • 🔎🔧 Vérifiez le parallélisme des roues avant et réglez si nécessaire [Tuto1, Tuto2]

 

A faire tous les 60'000Km ou tous les 4 ans

selon ce qui arrive à échéance en premier et en plus des autres entretiens correspondants à faire

 

A faire tous les 80'000Km ou tous les 4 ans

selon ce qui arrive à échéance en premier et en plus des autres entretiens correspondants à faire

  • 🔧 Remplacez la courroie de distribution, avec le galet fout et le galet tendeur [Tuto] (uniquement pour les moteurs "F", les moteurs "C"/Cléon ont une chaine de distribution qui n'a pas besoin d'être changée dans le cadre des opérations d'entretien)
  • 🔎 Contrôlez la pompe à eau/LDR, notamment d'éventuelles fuites au niveau de l'axe principal et la remplacer au moindre doute : pour les moteurs "F" il faut profiter du démontage de la distribution, qui rend l'accès à la pompe LDR plus pratique.

 

 

Véhicules de collection à usage peu fréquent

(<5'000km/an) ou véhicules à l'arrêt

 

C'est une utilisation bien particulière qui place la voiture dans une utilisation bien différente de celle qui leur était prévue au départ. Mais il s'agit d'une utilisation bien connue des collectionneurs et "stockeurs" de voitures peu utilisées. Voici quelques recommandations ainsi que les fréquences d'entretien des diverses opérations nécessaires :

 

Stockage / mise à l'arrêt pour une durée supérieure à 3 mois :

Il peut s'agir d'une "hibernation" pour éviter à la voiture de se prendre le sel sur les routes ou un arrêt temporaire suite à une panne, le temps de trouver le temps de la réparer, ou encore un stockage car la voiture est devenue "inutile" (achat d'une nouvelle voiture) mais qu'on préfère la garder que la vendre. 

  • Mettre sur chandelles : cela évite une déformation des pneus, permet de réutiliser les pneus éventuellement sur une autre voiture, protège la voiture de l'humidité du sol et maintien la vermine (souris, martres, fouines, etc...) un peu plus éloignées.
  • Couvrez les moyeux de chaque roue (déposée donc) avec des sacs plastiques pour éviter une corrosion trop rapide/importante due à l'humidité et leur non-utilisation. Cela augmentera vos chances d'éviter les garnitures collées, voire décollées lors de la remise en route.
  • Huile dans les cylindres : enlever les bougies une à une et y verser une cuillère à soupe d'huile moteur propre dans chaque cylindre, puis remettez les bougies. Ensuite, en prenant soin de bien débrancher l'allumage au préalable (fil HT qui va au Delco/répartiteur) faites tourner le moteur à vide pendant 2 à 3 secondes à l'aide du démarreur. Ceci permet de lubrifier l'intérieur des cylindres pour leur éviter toute corrosion durant le temps d'arrêt.
  • Déposer la batterie : il faut au moins la débrancher en enlevant les deux bornes. Il n'est pas recommandé de laisser une batterie "à l'abandon", au bout de 2-3 mois elle perdrait sa charge et si elle n'est pas rechargée elle pourrait même avoir ses lamelles qui se plient à l'intérieur, entrer en court-circuit et devenir inutilisable. Le mieux est donc de la sortir de la voiture et de la maintenir en charge : il y a des appareils de "maintien de charge" spécialement conçus pour ça, il faut absolument éviter de la laisser branchée sur un chargeur en permanence, ou vous risquerez l'incendie.
  • Réservoir plein : pour limiter les dépôts de condensation, essayez de stocker votre voiture avec le réservoir d'essence plein.
  • Couvrir la voiture : évitez les bâches en plastique, cela pourrait aider l'humidité à rester dedans et vous faire des mauvaises surprises lors de la réouverture (moisissures). Préférez des draps ou bâches en tissu non-étanche et laissez les vitres entrouvertes d'environ 4cm. Ceci est valable uniquement si la voiture est stockée sous couvert.
  • Stockage extérieur : évitez de la laisser aux intempéries, votre voiture risque de se détériorer rapidement. Ce n'est donc pas un stockage recommandé. Malgré tout parfois on n'a pas le choix ni de local/garage disponible, si vous êtes contraint de la stocker "dehors", vous pouvez tenter de la recouvrir avec une bâche étanche solidement attachée, mais ce n'est pas le meilleur moyen de la protéger. Essayez malgré tout de laisser 1 ou 2 cm ouvert sur le haut des vitres pour favoriser une circulation minimale de l'air...

 

Fréquences d'entretien :

  • Vérifications d'une fois par semaine -> à faire avant chaque sortie
  • Entretien des 10'000Km -> à faire une fois par an
  • Entretien des 20'000Km -> à faire une fois par an
  • Les autres entretiens restent à faire avec leur fréquence ou km indiqués (à priori ce sera donc plutôt la durée qui arrivera toujours à échéance en premier), même si la voiture est restée à l'arrêt pendant toute la durée. (par exemple même si votre voiture n'a pas bougé pendant 2 ans ou plus, il faut faire la vidange et changer l'huile de boîte de vitesses)

 

Remarque : si la voiture reste à l'arrêt pendant une durée supérieure à la période d'entretien, cela voudra dire qu'il faudra faire les opérations dont le délai est dépassé avant sa sortie/remise sur route. Par exemple si la voiture est à l'arrêt depuis 2 ans, il faudra faire les vérifications hebdomadaires, l'entretien des 10'000km, celui des 20'000Km et celui de 50'000km avant de pouvoir sortir avec.

 

Légende :

🔎 : contrôle / vérification / appoint

🔧 : entretien / maintenance

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