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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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démarrage, capsule à dépression


Triskel2703

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Le 01/02/2021 à 10:09, Triskel2703 a dit :

car la capsule de dépression était cassé (le bitouniou en plastique qui va dans la tête de delco, était recolle

As-tu récupéré tous les morceaux, pour être sûre que rien n'est tombé dans le corps de l'allumeur ?

Après, si cette capsule cassée ne te sert à rien, je serais intéressé pour essayer de récupérer la membrane qui est dedans, si elle n'est pas crevée.

 

Maintenant, si on considère que ton écartement est bien réglé à 0,4 mm, tu peux vérifier l'avance.

Pour ça:

- tu enlèves la clé de contact

- tu débranches le fil, qui sort de l'allumeur, de la cosse sur le faisceau ( le petit fil noir avec une cosse ronde )

- tu mets une petite ampoule 12 volts entre ce fil et le + batterie

- tu tournes le vilebrequin comme précédemment

- quand l'ampoule s'éteint, c'est que le rupteur s'ouvre : c'est le point d'allumage ( de la bougie concernée, pas de l'ampoule ! )

- si tu dépasses le point, reviens franchement en arrière et retrouve le point dans le sens de la marche du moteur

- là,  une fois sur deux, tu pourras voir l'encoche de repère d'allumage ( sur le volant moteur ) alignée avec un repère numéroté sur la cloche d'embrayage :

c'est la valeur, en degrés, de l'avance initiale. 

Si tu lis 8 à 10 degrés, c'est OK. 

( 0 degrés correspond au point mort haut ( PMH )

Sinon, il faudra faire le réglage d'avance.

 

Après, quand tu redémarres, au ralenti, quand tu branches le tube de la dépression, tu dois observer un changement de régime.

 

Ensuite, il faudra faire le réglage de ralenti sur le carbu.

 

Enfin, maintenant que tu as un jeu de cales, il faudra faire un réglage des culbuteurs, car ils font un sacré boucan.😅

Et peut-être retoucher le ralenti après, mais cela sera à voir à l'usage.

 

 

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alors elle démarre avec la capsule de branché  mais'il y a trop de vent pour refaire  la vidéo.

 (la page internet à beuger et à supprimer la vidéo hier avant que je parte et que je vous l'envoie...) le bruit est différent plus "posé/ harmonieux/ normal"mais maintenant il faut que je roule avec pour voir si le moteur s'arrête, pour ça  il faut que j'attende  ce soir que je ne me retrouve pas seule en cas de soucis... (poussé  supvroum sur le côté  et la tracter à la maison). En attendant il y a deux bruits que l'on  entends dans la vidéo , celui du bruit de "metal" quand elle tourne et celui du "souffle/pchith" quand j'arrête  le moteur. Une idée le temps que le vent  se calme?

 

 

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Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu récupéré tous les morceaux, pour être sûre que rien n'est tombé dans le corps de l'allumeur ?

Après, si cette capsule cassée ne te sert à rien, je serais intéressé pour essayer de récupérer la membrane qui est dedans, si elle n'est pas crevée.

 

Maintenant, si on considère que ton écartement est bien réglé à 0,4 mm, tu peux vérifier l'avance.

Pour ça:

- tu enlèves la clé de contact

- tu débranches le fil, qui sort de l'allumeur, de la cosse sur le faisceau ( le petit fil noir avec une cosse ronde )

- tu mets une petite ampoule 12 volts entre ce fil et le + batterie

- tu tournes le vilebrequin comme précédemment

- quand l'ampoule s'éteint, c'est que le rupteur s'ouvre : c'est le point d'allumage ( de la bougie concernée, pas de l'ampoule ! )

- si tu dépasses le point, reviens franchement en arrière et retrouve le point dans le sens de la marche du moteur

- là,  une fois sur deux, tu pourras voir l'encoche de repère d'allumage ( sur le volant moteur ) alignée avec un repère numéroté sur la cloche d'embrayage :

c'est la valeur, en degrés, de l'avance initiale. 

Si tu lis 8 à 10 degrés, c'est OK. 

( 0 degrés correspond au point mort haut ( PMH )

Sinon, il faudra faire le réglage d'avance.

 

Après, quand tu redémarres, au ralenti, quand tu branches le tube de la dépression, tu dois observer un changement de régime.

 

Ensuite, il faudra faire le réglage de ralenti sur le carbu.

 

Enfin, maintenant que tu as un jeu de cales, il faudra faire un réglage des culbuteurs, car ils font un sacré boucan.😅

Et peut-être retoucher le ralenti après, mais cela sera à voir à l'usage.

 

 

oula desoler je n'avais  pas vue ce message!! je vais aller voir ça 

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Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu récupéré tous les morceaux, pour être sûre que rien n'est tombé dans le corps de l'allumeur ?

Après, si cette capsule cassée ne te sert à rien, je serais intéressé pour essayer de récupérer la membrane qui est dedans, si elle n'est pas crevée.

 

Maintenant, si on considère que ton écartement est bien réglé à 0,4 mm, tu peux vérifier l'avance.

Pour ça:

- tu enlèves la clé de contact

- tu débranches le fil, qui sort de l'allumeur, de la cosse sur le faisceau ( le petit fil noir avec une cosse ronde )

- tu mets une petite ampoule 12 volts entre ce fil et le + batterie

- tu tournes le vilebrequin comme précédemment

- quand l'ampoule s'éteint, c'est que le rupteur s'ouvre : c'est le point d'allumage ( de la bougie concernée, pas de l'ampoule ! )

- si tu dépasses le point, reviens franchement en arrière et retrouve le point dans le sens de la marche du moteur

- là,  une fois sur deux, tu pourras voir l'encoche de repère d'allumage ( sur le volant moteur ) alignée avec un repère numéroté sur la cloche d'embrayage :

c'est la valeur, en degrés, de l'avance initiale. 

Si tu lis 8 à 10 degrés, c'est OK. 

( 0 degrés correspond au point mort haut ( PMH )

Sinon, il faudra faire le réglage d'avance.

 

Après, quand tu redémarres, au ralenti, quand tu branches le tube de la dépression, tu dois observer un changement de régime.

 

Ensuite, il faudra faire le réglage de ralenti sur le carbu.

 

Enfin, maintenant que tu as un jeu de cales, il faudra faire un réglage des culbuteurs, car ils font un sacré boucan.😅

Et peut-être retoucher le ralenti après, mais cela sera à voir à 

ca me semble compliqué (pas le droit à l'erreur)

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il est où  le volant moteur?  comment je sais quelle bougie c'est, est ce que si je rate le point ça passe à la bougie suivante puisqu'il y a un ordre dans l'entraînement, je ne sais pas trop comment expliquer,  au niveau des culbus bougies, quand le moteur tourne (quand on met le moteur en marche pas simplement au vilbrequin) et cette étape c'est compliqué  

quand l'ampoule s'éteint, c'est que le rupteur s'ouvre : c'est le point d'allumage ( de la bougie concernée, pas de l'ampoule ! )

- si tu dépasses le point, reviens franchement en arrière et retrouve le point dans le sens de la marche du moteur

- là,  une fois sur deux, tu pourras voir l'encoche de repère d'allumage ( sur le volant moteur ) alignée avec un repère numéroté sur la cloche d'embrayage :

c'est la valeur, en degrés, de l'avance initiale. 

Si tu lis 8 à 10 degrés, c'est OK. 

( 0 degrés correspond au point mort haut ( PMH )

Sinon, il faudra faire le réglage d'avance.

l'encoche de repère  cest quoi c'est où ? 

 

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à l’instant, Arnaud78 a dit :

elle démarre au quart de tour !! 😃

Oui c'est la 4 ème fois que je recommence la vidéo ^^ la première elle a pas démarré du premier coup, j'ai "jouer" avec le starter au troisième coup de clé elle est partie

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nous avons fait surtout du dépannage pour qu'elle démarre.
Il est vrai qu'après avoir touché aux vis platinées, il vaut mieux refaire un tour de réglage de l'avance...

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Voilà, on vois trois chose quand on tourne: Un trait blanc sur une encoche, un trou (sur la tranche du volant moteur) et un trait bleu.

La lampe s’éteint entre le trait blanc et le trou, sur le repaire bleu rien ne se passe.

 

 

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