Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR Schuss '88 de Casuandre


casuandre
 Partager

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Ermi a dit :

Résultat du CT? Si oui tu tournes trop pauvre, sur ce bloc le carbu est donné en fonctionnement optimal à 1,25% ;)

Je confirme la mienne au dernier CT j'étais a 1.49% et elle tourne vraiment nickel. Elle sent un peu au démarrage mais a l'usage c'est nickel. Et en étant à environ 50/50 ville nationale je tourne a 6.7 en moyenne en tapant un peu dedans. Le mieux que j'ai fait c'est 100% nationale pour partir en vacances. Sur 400km, 5.0l/100km et c'était pas du plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GBFIAlex a dit :

Je confirme la mienne au dernier CT j'étais a 1.49% et elle tourne vraiment nickel. Elle sent un peu au démarrage mais a l'usage c'est nickel. Et en étant à environ 50/50 ville nationale je tourne a 6.7 en moyenne en tapant un peu dedans. Le mieux que j'ai fait c'est 100% nationale pour partir en vacances. Sur 400km, 5.0l/100km et c'était pas du plat

Ha mais elle tourne nickel comme une horloge, démarre direct, tourne rond au ralenti, pas de fumée et 5.2 l au 100 (bon j'ai 300kms seulement). Elle reprend bien sans coup en plus.

On va lui faire obtenir son CT et on va fignoler tout ça 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, casuandre a dit :

Ha mais elle tourne nickel comme une horloge, démarre direct, tourne rond au ralenti, pas de fumée et 5.2 l au 100 (bon j'ai 300kms seulement). Elle reprend bien sans coup en plus.

On va lui faire obtenir son CT et on va fignoler tout ça 😉 

Oui oui mais c'était juste pour dire que même avec une pollution plus élevée c'était toujours pas trop riche donc qu'on peut y aller 😉 et que ça fera pas consommer plus non plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est déjà une bonne nouvelle, elle est passée au contrôle technique les doigts dans le nez. 

Côté antipollution , j'ai fini avec un 2.9% qu'on a pu ajuster à 1.8% .

Je vais profiter du beau temps pour aller me promener et on fera la seconde partie plus tard 😎2128196961_IMG_20210217_1051502.thumb.jpg.4e32b890eb4959f33674179eb02b3a50.jpg

Modifié par casuandre
  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

Bien joué! Ca a du lui faire bizarre au contrôleur, de voir une voiture transformée par rapport à la première visite au niveau esthétique :D

Non même pas surpris !

On se connais de longue date et il savait qu'il allait retrouver une voiture "au poil" .

Mais ça l'a amusé car ça le change de certains tacots plus récent qui se présente.

C'est un ancien réparateur auto (chevronné) reconverti, et quand je passe au contrôle, c'est inspection au peigne fin 🧐 

Donc si il y a rien, il y a vraiment rien

Modifié par casuandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite balade aujourd'hui avec ce temps magnifique c'est une vraie récompense du travail fourni (il en reste un peu quand même sinon ça serait pas marrant).

J'espère que vous pourrez admirez le "détail qui tue" 🤩

 

IMG_20210217_150329.thumb.jpg.31565a434017d4a7ec4d3a801b37b9d4.jpg

 

 

IMG_20210217_150427.thumb.jpg.cac458b32dd38f5673751ef78c72f45c.jpg

 

 

IMG_20210217_150354.thumb.jpg.f5bb5955a59f51764e26f32561085392.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totojest a dit :

On dirait qu'il y en a 2 des détails qui tuent... :ki:

:D il y en a un qui est déjà mort, c'est plutôt ça non ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce beau temps j'ai un peu mal à attaquer la deuxième partie (sur 3 ou 4 on verra) des travaux.

Cette auto va tellement bien que l'essai à la route se prolonge un peu.

 

J'ai rien découvert de plus comme problèmes si ce n'est confirmé que le cardan avant gauche a du être réparé trop tard, bref il va être foutu bientôt. Celui de droite a le soufflet coté boite de percé et il fuit.

Vu le prix des pièces pour trains et l’écart entre 4 soufflets et 2 cardans complet, on va remplacer tout ça et profiter de l'occasion pour mettre des plaquettes neuves et remplacer la rotule de suspension gauche qui me parait bien assez aplatie (j'en ai une donc c'est le moment de la mettre). Lors de la révision moteur j'avais ignoré la vidange de boite préférant rouler un  peu avant  , je la ferai en même temps (🧞‍♂️). 

Les roulements arrières avait l'air bruyant mais après quelques centaines de km j'ai l'impression que ça aurait disparu, je ne sais pas encore ce que je vais faire d'autant que les roulements je les ai. 

 

En troisième partie je vais confirmer l'essai niveau "moteur"

 

J'avais fait la révision classique (mais complète) en ignorant le carbu et les culbuteurs et finalement ça ne sera pas à faire. Ça tourne vraiment rond et à l'oreille les culbuteurs ne font aucun bruit.

 

Le démarreur qui semblait bruyant à chaque démarrage a arrêté de faire des siennes. Il s’est surement dégrippé à force et je ne vais pas y toucher pour l'instant.

 

Le circuit de refroidissement j'avais expédié ça dans un premier temps. En remplaçant la durite de pieds de carbu qui était percée, vérifié si le ventilo fonctionnait en direct et après avoir remplacé une bonne partie du LDR et purgé le circuit j'ai constaté que la sonde était mal connectée.  Après roulage tout va bien, le moteur ne chauffe pas, le ventilo et le thermostat fonctionnent, pas de fuite apparemment, pas de fumée suspect, rien du coté de l'huile, bref rien. MAIS j'ai une conso de LDR un peu aléatoire mais pas excessive. Je redoute une fuite de chauffage (je croise les doigts) ou un joint de culasse (une micro fuite ldr vers l’extérieur ?) . J'aurais bien voulu trouvé "cette fuite" avant mais tant pis.

Je vidangerai et rincerai correctement le circuit  (bloc, chauffage et le radiateur), peut être que je vais la découvrir à ce moment là.

 

Voilà, je vous raconte un peu ma vie de couple avec ma Super 5 mais je sais qu'ici il y en a qui ont de l’expérience avec les filles alors qu'ils n’hésites pas à me donner des conseils :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est opération désembouage du circuit de refroidissement !

J'ai été un peu optimiste sur le temps que ça aller me prendre mais tout déposer, rincer, nettoyer, ça prend du temps. Maintenant c'est fait et ce n'est plus à faire. 

 

 

IMG_20210221_083457.thumb.jpg.682fd9455cce0529f7fd407076ee6c99.jpg 

 

Après un trempage au vinaigre blanc , l'eau de rinçage sort très clair.

L'occasion d’éprouver le circuit de chauffage et bonne nouvelle il n'y a pas fuite (enfin j'espère).

Le radiateur, les durites moteur sont nickel aussi et le circuit de pied de carbu est débouché.

 

IMG_20210221_101722.thumb.jpg.63d4f3369a01c0b658e0869493335524.jpg

 

 

Voilà il ne me reste plus qu'a purger tout ça et vérifier que tout est en ordre. 

Tout est bien resserré, il n'y a pas de fuites, le ventilo fonctionne, le thermostat aussi, c'est parfait !

 

IMG_20210221_134635.thumb.jpg.e4e92e14e710294ed56d5908bd6549c0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 14:23, casuandre a dit :

Après un trempage au vinaigre blanc , l'eau de rinçage sort très clair.

Salut,

Quand tu dis cela, ce sont les durites, le vase d'expansion, le radiateur, ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

Salut,

Quand tu dis cela, ce sont les durites, le vase d'expansion, le radiateur, ... ? 

Oui les radiateurs surtout pour ramollir "les boues" et ensuite un bon rinçage. Le bocal et les durites c'est pas délicat et je fais ça a la brosse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Superchateau a dit :

Radiateur de chauffage également ? 

Si celui de refroidissement peut rester en place, est ce le cas pour le second pour le nettoyage au vinaigre blanc ?

Oui les 2 mais le radiateur de chauffage reste en place. Un fois vidangé en soufflant dans les durites, il faut le remplir de vinaigre puis rincer avec un jet d'eau. Le radiateur moteur idéalement  est déposé ( avec le ventilateur et les durites moteur) pour être rincer et soufflé entre les ailettes. Si les durites le thermostat sont a remplacer c'est mieux de le faire sur l'établi que plongé dans le compartiment moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

Donc vinaigre pur ? Ca te fait combien de litres à employer ? 

Du vinaigre blanc 8% classique. Le radiateur moteur doit contenir environ 1,5 litre et le chauffage 0.5l . Si tu en met vraiment moins c'est qu'il y a du dépôt.

(Une fois le radiateur chauffage rincer, il faut expulser l'eau en soufflant dans les durites  et du peux déjà le remplir de LDR avant de remettre tes durites

 

IMG_20210221_091700.thumb.jpg.dff7235f1bc1d61a3985be087c09bf4d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur un autre sujet, ces nettoyages au vinaigre sont une mauvaise idée, même si en apparence "ca fait briller", ce ne sont pas des pièces conçues pour être plongées dans l'acide. Un nettoyage à l'eau avec un tuyau d'arrosage suffit plus qu'amplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Zorro_X a dit :

Comme déjà dit sur un autre sujet, ces nettoyages au vinaigre sont une mauvaise idée, même si en apparence "ca fait briller", ce ne sont pas des pièces conçues pour être plongées dans l'acide. Un nettoyage à l'eau avec un tuyau d'arrosage suffit plus qu'amplement.

C'est vrai ce n'est pas une pratique anodine. Le mieux est d'entretenir son circuit de manière régulière afin de ne pas en arriver là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

À la base je voulais seulement la mettre sur chandelles pour m'avancer demain et puis de fil en aiguille j'ai entamé une petite partie du job.

 

IMG_20210223_172427.thumb.jpg.5af1c807d5deb7c26ca5ac34867c6d3e.jpg

 

J'ai voulu faire la vidange de boite, j'ai eu une petite surprise: un bouchon éclaté, j'ai miséré pour le sortir. 

J'ai même tenté de vidanger par le haut en aspiration mais il faut que je me fasse une raison ce truc est nul.

Je vais essayer d'en trouver un autre car demain je remplace le cardan, les plaquettes et on remet tout le coté gauche en place. 

 

IMG_20210223_172157.thumb.jpg.6202e25a4a63e8bf54c29a9f780daf5f.jpg

 

Modifié par casuandre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Superchateau a dit :

Tu as ouvert ton bouchon de vidange avec une pince étau ce qui explique le contour déchiqueté ?

Le carré semble avoir gardé à peut prêt sa forme. 

Non le carré de clé au dessus a disparu il reste le fond mais trop mou. Avec un gros coupe écrou bien tranchant en tapant en douceur il a tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Superchateau a dit :

En espérant que ton carter ne soit pas trop déformé. Pour le pourrir comme cela, il faut forcer et mal forcer. 

Non il a rien même pas une marque de coup. Faut taper doucement . Un bouchon c'est très tendre et plus fragile que le carter. C'est une protection mécanique, il doit éclater avant le carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.