Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Valeurs à obtenir temporisateur EGA


Superchateau

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques mois j'ai tenté d'installer sur ma Super 5 un temporisateur pour la lunette arrière;

J'ai trouvé le temporisateur, le bouton (tout deux d'origine) et appliqué le schéma donné par Rapid35 et validé par des membres du Forum.

Pour m'aider à y parvenir car le fusible (30 A) saute, est ce que l'un d'entre nous pourrait me donner les valeurs en volts au temporisateur arrière ? 

Voici les différentes entrées et sorties à vérifier notées de 1 à 6 pour le temporisateur dans le cadre rouge. 142653316_tlchargement.png.a5e5b56db87ac29667dfd66dbf0dd323.png

 

 

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de visibilité

1 - Masse

2 - + pompe lave vitre

3 - Commande cadenceur

4 - Arrêt fixe essuie vitre

5 - + après contact

6 - Sortie cadencée vers moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori tout est en 12V (+/- 2V). 

Je pense que tu devrais plutôt nous dire comment t'as fait ton câblage ? Nous pourrions peut-être y trouver une erreur qui t'aurait échappé (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma vulgarisé m'a été transmis par Rapid35.

1365099214_schmamodifessuieglace..png.a0ecbd39e65d5fa4e21cb523dec62f69.png.e311c72b4d9561cb75c251635c46db06.png

 

J'ai pleine considération de ses dires. Il faut malgré tout effectué une inversion concernant la ligne A avec la B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Est-ce que tu as vérifié la continuité entre les 12v et la masse dans ton cablage?

Je vois pas ce que tu veux me dire. 

Le circuit fait sauter le fusible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton fusible saute, c'est qu'il y a court circuit. Un court circuit, ça veut dire qu'il y a une continuité entre le 12V et la masse...

 

Donc il faut vérifier tous les cables par lesquels le 12V passe, pour voir s'il n'y en a pas un mis à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as vérifié comment? Juste à l'oeil ou avec un multimètre aussi?

 

Parce que des fois le multimètre révèle le petit brin de cuivre qui dépasse de la prise et qui vient toucher la carrosserie, sans que l'oeil ne puisse s'en apercevoir :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui multimètre. Soudures propres, ruban adhésif électricien, ...

Maintenant, j'ai réalisé un circuit indépendant pour la temporisation EGA par rapport au circuit de l'EGA+ gicleur.

En fait  j'ai tiré des câbles vers le moteur EGA provenant directement de l interrupteur qui s'ajoutent à ceux de l'interrupteur EGA + gicleur (ponctuel) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué sur ma GTL (1986) le circuit de A à Z car aucun pré câblage n'est prévu. Maintenant ça ne marche pas.  

 

1) J'ai trouvé l'interrupteur essuie glace simple (voir plus bas, photo1) et le temporisateur arrière (coque blanche, photo ci dessous). 

s-l300.jpg.857d6f23601a9ed1b6c074faf2118a38.jpg

 

2) J'ai bien reçu les conseils de Rapid 35 mais j'ai adopté un schéma indépendant de l'essuie glace arrière avec gicleur ponctuel, cet interrupteur est celui sur cette photo. 

821389825_tlchargement.jpg.c14d154a11647dcd5275b56fd4022be5.jpg

 J'avais essayé en coupant le fil marron (schéma post du 5/2 au dessus). Mais comme ça foirait ( fusible HS, 30 A),  j'ai préféré refaire un circuit indépendant. L'essuie glace arrière/gicleur par impulsion fonctionne de nouveau. Je trouve que ça m'offre plus de visibilité (oui, oui, 😐) comme cette fonction est opérationnelle pour la fonction EGA intermittent. 

 

3) Le fruit de mes envies est cet interrupteur intermittent  (photo 1) qui devient le carrefour du système. Le fusible sautant, y brancher fil après fil sur les 4 bornes (Photo 2, contacteur essuie lunette arrière) jusqu'à ce que le fusible saute me permettrait il de cerner la partie déficiente du circuit (mise en masse par exemple) ?

 

Photo 1

50677_1512A.jpg.658e9a9f2cf032666645b9bbaaec0c8d.jpg

 

Photo 2 

 

mr-super-5-n2-54-638.jpg.9f248bf93fced759244760cabd6bc73b.jpg

Comme le fusible saute, je propose de faire de l'interrupteur entouré en bleu un carrefour et de brancher et rebrancher les fils un par un ( 4 fils ) pour savoir quelle partie du circuit est en dysfonctionnement. 

 

Pensez vous que cela soit judicieux ? Auriez vous une autre solution ? Je dispose d'un multimètre pour vérifier vos suggestions. 

 

Superchâteau.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te dire quoi regarder où sur un circuit si complexe.

A ta place je ferais des tests indépendants : je tenterais de faire un "mini-banc d'essai" à l'aide d'une ampoule et une batterie ou un chargeur 12V. Je referai le câblage tel que tu penses l'avoir fait et je vérifierai que tout fonctionne comme attendu. Ca te permettrait de jouer pour regarder de plus près ce qui ne marche pas ou nous en parler plus facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de masse, est ce que je peux fixer deux fils de masse d'équipements différents au même endroit ?

J'ai également la masse de l'interrupteur AB présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi oui si il y a assez de place pour que les cosses empilées puissent etre bien serré et masse propre (graise peinture oxyde 

pour ton court circuit (30 amp ) c'est quand tu met sous tension ou avec appuie sur bouton  (la commande )

le moteur essuie glace tu peux le faire fonctionner à par tout seul en fil volant et protection (puissance )

doit y avoir un relai aussi dans le circuit non? 

vu l'ampérage de protection citée 30 amp sous 12 v soit 360 w 

fil de 6 mmcarré ? (5 a par mmcarré) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oursalf, merci pour ta réponse. 

 

Effectivement les fils de masse sont propres. Elles se fixent sous le volant.

Le fusible saute quand j'actionne le bouton EGA intermittent.

Oui le moteur d'EGA fonctionne car j'ai gardé de façon indépendante l'essuie glace arrière par impulsion et là ça roule.

 

Non par de relais, le temporisateur joue ce rôle. 

Pour le fil, non c'est du 2 ou 2,5mm² comme pour les AB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oursalf14 a dit :

revoir branchement bouton ega qui fait faire ton court circuit (+ -) 

C'est pas faute de l'avoir fait 1000 fois. 

Derrière ce bouton dont seules 4 connexions sont concernées, il faudrait que je rebranche les 4 fils jusqu'à ce que ça saute. Mais dans quel ordre ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repérer les fils masse  + après contact 

moteur essuie glace et éclairage bouton 

 

a 1  éclairage bouton (mettre contact et feux de position )

avec testeur regarder si 12 volt 

a 3 masse controler avec masse carrosseries sans contact mis avec testeur position ohmètre 

si affiche 000 une fois fil a3 raccorder et masse carrosserie  c'est ok tu as repéré le fils de masse 

b1 il y aura seulement 12 v entre ce fil et la masse contact mis ( pas mettre feux de position )

b3 est celui qui va au moteur 

tu peux voir y mettre en fil volant un + direct  et  qu'il fonctionne (fais en façon indépendante que tu as décrit plus haut )

Le 13/02/2021 à 01:23, Superchateau a dit :

J'ai effectué sur ma GTL (1986) le circuit de A à Z car aucun pré câblage n'est prévu. Maintenant ça ne marche pas.  

 

1) J'ai trouvé l'interrupteur essuie glace simple (voir plus bas, photo1) et le temporisateur arrière (coque blanche, photo ci dessous). 

s-l300.jpg.857d6f23601a9ed1b6c074faf2118a38.jpg

 

2) J'ai bien reçu les conseils de Rapid 35 mais j'ai adopté un schéma indépendant de l'essuie glace arrière avec gicleur ponctuel, cet interrupteur est celui sur cette photo. 

821389825_tlchargement.jpg.c14d154a11647dcd5275b56fd4022be5.jpg

 J'avais essayé en coupant le fil marron (schéma post du 5/2 au dessus). Mais comme ça foirait ( fusible HS, 30 A),  j'ai préféré refaire un circuit indépendant. L'essuie glace arrière/gicleur par impulsion fonctionne de nouveau. Je trouve que ça m'offre plus de visibilité (oui, oui, 😐) comme cette fonction est opérationnelle pour la fonction EGA intermittent. 

 

3) Le fruit de mes envies est cet interrupteur intermittent  (photo 1) qui devient le carrefour du système. Le fusible sautant, y brancher fil après fil sur les 4 bornes (Photo 2, contacteur essuie lunette arrière) jusqu'à ce que le fusible saute me permettrait il de cerner la partie déficiente du circuit (mise en masse par exemple) ?

 

Photo 1

50677_1512A.jpg.658e9a9f2cf032666645b9bbaaec0c8d.jpg

 

Photo 2 

 

mr-super-5-n2-54-638.jpg.9f248bf93fced759244760cabd6bc73b.jpg

Comme le fusible saute, je propose de faire de l'interrupteur entouré en bleu un carrefour et de brancher et rebrancher les fils un par un ( 4 fils ) pour savoir quelle partie du circuit est en dysfonctionnement. 

 

Pensez vous que cela soit judicieux ? Auriez vous une autre solution ? Je dispose d'un multimètre pour vérifier vos suggestions. 

 

Superchâteau.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 22:29, Superchateau a dit :

A propos de masse, est ce que je peux fixer deux fils de masse d'équipements différents au même endroit ?

J'ai également la masse de l'interrupteur AB présente. 

Faut être sûr que le fil considéré comme masse ( fil noir,  pôle négatif, retour ... ) va bien à la masse ( moins batterie ).

Vaut mieux avoir le schéma électrique de TA voiture ( nombreuses variantes ) que de prendre des risques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 05:45, repar2000-r9 a dit :

Vaut mieux avoir le schéma électrique de TA voiture ( nombreuses variantes ) que de prendre des risques .

Le schéma, on l'a réfléchi avec des membres avec la RTA sous les yeux. Moi, ce genre de schéma j'ai dû mal à les lire donc on l'a dessiné simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'est pas sur que cela soit une masse faire un montage avec fil volant ET protection avec fusible 

brancher ce que tu considère comme masse un fusible en fil volant en raccordant ce dernier à la masse si le fusible saute 

court circuit donc ton fil considéré comme masse n'en est pas une mais un +

sur certaines rta les couleurs de fil sont répertoriés selon année 

si ma mémoire est bonne les masses ont été  blanches puis noires me semble t'il ...............

mais cela n'engage que de lointains souvenirs..... 

sinon oui tu peux brancher plusieurs masses ensemble s'il il y a assez de place au point de connexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui entre masse et fil de masse oui

voir aller chercher la masse  sur le consommateur ( anti brouillard  essuie glace etc) 

et masse véhicule 

tout dépend aussi sur quel calibre tu mets ton ohmmètre 

plus le calibre sera petit plus tu trouveras une certaine résistance propre au matériau (cuivre , acier , aluminium )

et distance entre le points de mesure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poserai donc l'un des pics de câbles sur le fil partant de A3 (interrupteur EGA) et l'autre sur l'un des boulons au niveau de la colonne de direction qui me sert de masse. 

C'est sur celui ci même que la masse de l'interrupteur AB est fixée. 

Il y a 3 heures, oursalf14 a dit :

plus le calibre sera petit plus tu trouveras une certaine résistance propre au matériau (cuivre , acier , aluminium )

et distance entre le points de mesure 

Ah ! Et que me conseilles tu comme calibre en ohm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.