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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Express fourgon 1.1 '92 de Gordi


Gordi
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Bonjour à toutes et tous bienveillant membres du forum.

je suis l’heureux possesseur d’un Renault express fourgon 1.1 de 1992 que j’ai acheté il y’a deux mois, suite à l’incendie de mon précédent « Gordi » de son petit non, et oui, cléon oblige.
 

Gordi était un phase I bleu métallisé et entièrement restauré caisse et moteur 956 cc, une moule sur son rocher verte mais qui est passé collection en 2009, d’où mon enthousiasme à le faire restaurer à l’origine , mais malheureusement il est parti en fumé et mes sous avec. Passons.

 

je me retrouve donc avec cette merveille blanche phase II 1.1 et 10 Ch de plus que mon défunt Gordi. Je ne m’en plein pas mais avec 34ch Gordi roulé mieux que ce dernier d’où mon inscription sur le forum pour me permettre dans la mesure de mes possibilités lui redonner la fougue. Enfin on se comprends entre nous.

 

photo de Gordi et je passerai aux questions car mon nouveau phase II déconne à fond et pompe comme une citerne percée qui trou mon porte monnaie.

 

merci de votre lecture et commentaires et j’ai hâte d’entamer les discussions à l’amélioration de titine, oui elle tutute un max la coquine.


En souhaitant avoir correctement publié dans la bonne catégorie, je suis novice dans les forums, soyez indulgent et de me rediriger si besoin.

cdlt 

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Edited by Gordi
Présentation
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Bienvenue ici. Punaise, il était superbe ton Gordi! Quelle tristesse de le savoir parti en fumée...

 

Pour les soucis sur ton blanc, je t'invite à regarder les sujets qui parlent de l'allumage, tu risques de trouver pas mal de solutions à tes problèmes ;) Un petit point de départ:

 

Mais aussi:

 

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Bonsoir à tous, merci pour vos messages de bienvenue ainsi que les liens que je vais prendre le temps de lire. Ensuite je vous exposerai les problèmes que je rencontre avec titine et les solutions que j’aurais pu identifier des lectures. Bonne soirée et à bientôt 

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il y a 36 minutes, Gordi a dit :

là vis de richesse du solex 32 bis et très sensible et déjà je pense qu’elle bouge toute seule après je lui est mise 4000km en deux mois

si elle bouge seule, c'est que le joint est trop sec voir même absent. Tu devrais changer ça au plus vite, car sinon tu risques même de perdre ta vis...

Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de "mettre de l'additif". De quel "additif" parles-tu ?

  • Sad 1
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Il y a 6 heures, Gordi a dit :

Bonjour, de mémoire de cours de chimie l’éthanol va me faire consommer davantage encore il me semble. Rapport moles/ litre (stœchiométrie).

Exactement et donc comme ton rapport stoechio a bougé tu as le choix de le rétablir à sa valeur d'origine ou de mettre un carburant correspondant au nouveau rapport.

 

Désolé pour gordi, j'ai eu une moto incendiée un 14 juillet ... ça fout les boules.

  • Well done! 1
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Dans ce véhicule j’ai toujours mis du sans plomb98 ou 95, bien sûr puisque le super n’est plus dispo. L’additif est un substitutif au plomb qui lui joue le rôle de lubrifiant il me semble et donc si les joints de carbu son sec c’est aussi parce que l’essence est très sèche, non grasse. Ils sont souvent à base de potassium mais je vais me renseigner. Pour le reste je dois recevoir avant la fin de la semaine un kit joint et membrane de reprise pour restaurer le carbu ce week-end, enfin je l’espère car la voiture ratatouille parfois et n’a plus aucune pêche et donc je suis bloqué dans mes déplacements car je ne dispose pas d’autre véhicule et aussi que je viens d’emménager ds une nouvelle région à 700km. Aussitôt que je passe la 4 elle ralentit même en descente et pied au plancher. Donc pour la suite j’attends avant tout de restaurer le carbu et je reprendrai ensuite si je trouve le matériel pour l’allumage. 
l’ethanol peut être intéressant mais ça n’est pas mon objectif, et déjà il faut que titine soit de nouveau vaillante et que ce cléon tourne correctement. De plus l’éthanol selon la période de l’année ne contient pas le même pourcentage qui varie de près de 25%, je n’ai pas particulièrement envie de galèrer pour trouver le bon gicleur et autre nécessité, que je rappelle ne pas être mécanicien, juste manuel et débrouillard, ce qui fait une très grande différence.

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il y a 7 minutes, Gordi a dit :

L’additif est un substitutif au plomb

ok, cet additif là ! A vrai dire sur un cléon t'en as pas vraiment besoin. En plus ca coûte une blinde. C'est un correcteur d'indice d'octane (donc pas un lubrifiant), ca atténue la "force" de l'explosion de l'essence dans les cylindres. En pratique il suffit de régler l'avance de l'allumage avec un ou 2° d'avance en plus et ca résout le problème.

Après ca ne peut pas faire de mal non plus, c'est juste que ca ressemble à une dépense inutile... ;) 

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Alors le T en plastique noir qui relie les durites de reniflard au carbu il casse rien qu'en le regardant trop intensément.

 

Tu as raison pour la carburation il faut d'abord trouver un réglage sain pour la voiture avant de faire des expériences.

 

C'est bien noir ce truc.

 

Pour commencer il te faudrait faire 2 ou 3 bricoles comme le réglage des culbus et des rupteurs pour être sur que t'es bon de ce côté.

 

Ensuite le réglage de l'avance ( comme dit zorro,) et t'es bon pour attaquer le carbu. Si après ces réglages c'est pas amélioré il te faut démonter le carbu et changer les joints ( tutos de Zorro sur ce site) et surtout bien nettoyer tes gicleurs (faire bouillir au vinaigre si tu n'as pas de bac à ultrasons)

 

Les additifs ont surtout été des attrape couillons pour faire passer l'essence sans plomb, plus grand monde n'en utilise. Si ton essence stagne longtemps ils la protègent un peu du pourrissement, mais c'est bien leur seule qualité. Tu fais comme tu veux c'est ton argent mais n'espère pas grand chose de révolutionnaire de ce côté là.

 

A voir comme ton carbu est noir je miserais sur une avance à l'ouest et un réglage de rupteurs aussi.

 

Bon sinon un coup de nettoyant frein sur tout ça et quelques vieux t-shirts et ce sera plus propre :)

 

Et sinon je veux bien que tu me décrives le trajet de l'essence entre le réservoir la pompe le filtre le dégazeur et la carbu si tu as le temps sur la photo b dirait que le trajet est bizarre.

 

:g

 

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il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

faire bouillir au vinaigre si tu n'as pas de bac à ultrasons

ca ne me semble surtout pas être une bonne idée du tout.
l'alcool à brûler + soufflette est largement suffisant et surtout pas corrosif (!)

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ca ne me semble surtout pas être une bonne idée du tout.
l'alcool à brûler + soufflette est largement suffisant et surtout pas corrosif (!)

Si si les gicleurs sont en laiton et renseigne toi le cuivre et le laiton se nettoiet au vinaigre auquel ils resistent très bien

 

n'importe quelle recherche sur gogol te donnera le résultat

 

https://www.maisonbrico.com/astuces-nettoyage-selon-materiau/astuces-pour-bien-entretenir-laiton,17957.html

 

On peut faire la même chose avec l'ensemble du carbu d'ailleurs

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=4lUtYOmLI6PClwSVyLGQBQ&q=mettoyer+aluminium+vinaigre&oq=mettoyer+aluminium+vinaigre&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBAgAEA0yBggAEA0QHjIICAAQCBANEB46BwgAEEcQsANQsSBYrjdgxDloAnABeACAAZwBiAGsBpIBBDEwLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6yAEIwAEB&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwjphIKevPHuAhUj4YUKHRVkDFIQ4dUDCAw&uact=5

 

:g

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l'acide ca bouffe le métal, c'est de la chimie élémentaire : vinaigre = acide, carbu = métal... 

Après que des gens le fassent malgré tout et que la corrosion soit suffisamment peu perceptible, je veux bien le croire, mais ca ne rend pas l'idée meilleure ni bonne. 

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

l'acide ca bouffe le métal, c'est de la chimie élémentaire : vinaigre = acide, carbu = métal... 

Après que des gens le fassent malgré tout et que la corrosion soit suffisamment peu perceptible, je veux bien le croire, mais ca ne rend pas l'idée meilleure ni bonne. 

Non non pas du tout le vinaigre nettoie le cuivre mais ne le dissoud pas et ne le corrode pas tu confonds fer et métal.

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à l’instant, gerard_brackam a dit :

confonds fer et métal.

:D 
Le sulfate de cuivre est issu du mélange acide + cuivre (normalement l'acide sulfurique). Et ce n'est qu'un exemple.

Tous les métaux sont solubles dans l'acide, même l'or. C'est d'ailleurs une méthode d'extraction pour l'or.


Après si tu commences à causer de trucs ésotériques, je n'irai pas plus loin sur un tel chemin...

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le fait de "ne pas être ferreux" ne protège pas de l'acide (!)
Vous avez été au lycée ?

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à l’instant, Zorro_X a dit :

:D 
Le sulfate de cuivre est issu du mélange acide + cuivre (normalement l'acide sulfurique). Et ce n'est qu'un exemple.

Tous les métaux sont solubles dans l'acide, même l'or. C'est d'ailleurs une méthode d'extraction pour l'or.


Après si tu commences à causer de trucs ésotériques, je n'irai pas plus loin sur un tel chemin...

Oui mais le pouvoir oxydo reducteur de l'acide sulfurique et de l'acide éthanoïque n'ont pas grand chose et voir et si tu me crois pas je te déconseille quand même de mettre de l'acide sulfurique sur ta salade.

 

Il n'y a pas UN acide qui dissoudrait tous les métaux il y a des potentiels hydrogène que l'on peut mesurer avec un pH mètre

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il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Oui mais le pouvoir oxydo reducteur de l'acide sulfurique et de l'acide éthanoïque n'ont pas grand chose et voir et si tu me crois pas je te déconseille quand même de mettre de l'acide sulfurique sur ta salade.

 

Il n'y a pas UN acide qui dissoudrait tous les métaux il y a des potentiels hydrogène que l'on peut mesurer avec un pH mètre

ok, il y en a qui sont "plus forts" que d'autres, et en pratique il y a des métaux qui résistent mieux que d'autres, mais ce n'est jamais du 100%.
même les pièces de monnaie par exemple, sensées être faites dans des "métaux résistants aux acides organiques" arrivent à être corrodées sur des longues périodes... 
L'or résiste beaucoup mieux (c'est pour ça qu'on retrouve des pièces d'or sous la terre, mais elles ne brillent pas comme neuves, elles ont tout de même été "entammées", légèrement)...

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à l’instant, Zorro_X a dit :

le fait de "ne pas être ferreux" ne protège pas de l'acide (!)
Vous avez été au lycée ?

Le fait de ne pas être ferreux fait que le laiton resiste très bien au vinaigre

 

Si mais apparemment on a pas eu les mêmes profs :) ou on n'a pas appris nos leçons pareil ;)

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il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Le fait de ne pas être ferreux fait que le laiton resiste très bien au vinaigre

 

Si mais apparemment on a pas eu les mêmes profs :) ou on n'a pas appris nos leçons pareil ;)

peut-être... :hein: 
Ceci dit, je suis d'accord pour les affinités, mais pas pour la résistance.

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Très bien je vais donc commencer simplement par remplacer le joint de la vis de richesse, avant de tout déposer, car elle bouge dans son orifice et donc je n’ose pas la dévisser davantage et oui moi aussi le carburateur noir m’a interpellé... je pense que nous avons un consensus sur la méthode de nettoyage ou je me trompe, vinaigre. Concernant le réglage culbus, rupteurs et avance allumage j’ai trouvé un mécano mais il souhaite avant tout que je remplace la membrane de reprise et le joint vis de richesse, alors je vais faire comme je peux, mais surtout comme il le veut. Merci pour vos échanges, et ces remémorums en chimie, c’est tellement loin tout ça. Bonne soirée 

Edited by Gordi
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