Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express fourgon 1.1 '92 de Gordi


Gordi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous bienveillant membres du forum.

je suis l’heureux possesseur d’un Renault express fourgon 1.1 de 1992 que j’ai acheté il y’a deux mois, suite à l’incendie de mon précédent « Gordi » de son petit non, et oui, cléon oblige.
 

Gordi était un phase I bleu métallisé et entièrement restauré caisse et moteur 956 cc, une moule sur son rocher verte mais qui est passé collection en 2009, d’où mon enthousiasme à le faire restaurer à l’origine , mais malheureusement il est parti en fumé et mes sous avec. Passons.

 

je me retrouve donc avec cette merveille blanche phase II 1.1 et 10 Ch de plus que mon défunt Gordi. Je ne m’en plein pas mais avec 34ch Gordi roulé mieux que ce dernier d’où mon inscription sur le forum pour me permettre dans la mesure de mes possibilités lui redonner la fougue. Enfin on se comprends entre nous.

 

photo de Gordi et je passerai aux questions car mon nouveau phase II déconne à fond et pompe comme une citerne percée qui trou mon porte monnaie.

 

merci de votre lecture et commentaires et j’ai hâte d’entamer les discussions à l’amélioration de titine, oui elle tutute un max la coquine.


En souhaitant avoir correctement publié dans la bonne catégorie, je suis novice dans les forums, soyez indulgent et de me rediriger si besoin.

cdlt 

05169677-5638-4193-A083-54612CC6A62B.jpeg

8B38C5AC-1B61-418B-8824-FE66C726B8B3.jpeg

Modifié par Gordi
Présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. Punaise, il était superbe ton Gordi! Quelle tristesse de le savoir parti en fumée...

 

Pour les soucis sur ton blanc, je t'invite à regarder les sujets qui parlent de l'allumage, tu risques de trouver pas mal de solutions à tes problèmes ;) Un petit point de départ:

 

Mais aussi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos messages de bienvenue ainsi que les liens que je vais prendre le temps de lire. Ensuite je vous exposerai les problèmes que je rencontre avec titine et les solutions que j’aurais pu identifier des lectures. Bonne soirée et à bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6C7D037D-80F4-40EB-9EE4-D69A290FD3FE.thumb.jpeg.62d87b4452ae90e8cfa5308c87ad4955.jpegBonjour, de mémoire de cours de chimie l’éthanol va me faire consommer davantage encore il me semble. Rapport moles/ litre (stœchiométrie). Bien sûr c’est moins chère, mais là il me faut avant tout régler titine. J’ai déjà commencer mes investigations et elles roules mieux, je vais faire un essai aujourd’hui mais là vis de richesse du solex 32 bis et très sensible et déjà je pense qu’elle bouge toute seule après je lui est mise 4000km en deux mois, donc Je vais donc déjà commencer par rénover le carbu, mettre de l’additif et poursuivre les lectures. Gordi à été victime d’un incendie criminel, pas autoconsumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gordi a dit :

là vis de richesse du solex 32 bis et très sensible et déjà je pense qu’elle bouge toute seule après je lui est mise 4000km en deux mois

si elle bouge seule, c'est que le joint est trop sec voir même absent. Tu devrais changer ça au plus vite, car sinon tu risques même de perdre ta vis...

Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de "mettre de l'additif". De quel "additif" parles-tu ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gordi a dit :

Bonjour, de mémoire de cours de chimie l’éthanol va me faire consommer davantage encore il me semble. Rapport moles/ litre (stœchiométrie).

Exactement et donc comme ton rapport stoechio a bougé tu as le choix de le rétablir à sa valeur d'origine ou de mettre un carburant correspondant au nouveau rapport.

 

Désolé pour gordi, j'ai eu une moto incendiée un 14 juillet ... ça fout les boules.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce véhicule j’ai toujours mis du sans plomb98 ou 95, bien sûr puisque le super n’est plus dispo. L’additif est un substitutif au plomb qui lui joue le rôle de lubrifiant il me semble et donc si les joints de carbu son sec c’est aussi parce que l’essence est très sèche, non grasse. Ils sont souvent à base de potassium mais je vais me renseigner. Pour le reste je dois recevoir avant la fin de la semaine un kit joint et membrane de reprise pour restaurer le carbu ce week-end, enfin je l’espère car la voiture ratatouille parfois et n’a plus aucune pêche et donc je suis bloqué dans mes déplacements car je ne dispose pas d’autre véhicule et aussi que je viens d’emménager ds une nouvelle région à 700km. Aussitôt que je passe la 4 elle ralentit même en descente et pied au plancher. Donc pour la suite j’attends avant tout de restaurer le carbu et je reprendrai ensuite si je trouve le matériel pour l’allumage. 
l’ethanol peut être intéressant mais ça n’est pas mon objectif, et déjà il faut que titine soit de nouveau vaillante et que ce cléon tourne correctement. De plus l’éthanol selon la période de l’année ne contient pas le même pourcentage qui varie de près de 25%, je n’ai pas particulièrement envie de galèrer pour trouver le bon gicleur et autre nécessité, que je rappelle ne pas être mécanicien, juste manuel et débrouillard, ce qui fait une très grande différence.

E5BE5857-D9E2-413A-B9B1-4FC4956CD7D3.jpeg

6850E33C-57B0-4E02-9642-3BF3ED01FEC0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Gordi a dit :

L’additif est un substitutif au plomb

ok, cet additif là ! A vrai dire sur un cléon t'en as pas vraiment besoin. En plus ca coûte une blinde. C'est un correcteur d'indice d'octane (donc pas un lubrifiant), ca atténue la "force" de l'explosion de l'essence dans les cylindres. En pratique il suffit de régler l'avance de l'allumage avec un ou 2° d'avance en plus et ca résout le problème.

Après ca ne peut pas faire de mal non plus, c'est juste que ca ressemble à une dépense inutile... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le T en plastique noir qui relie les durites de reniflard au carbu il casse rien qu'en le regardant trop intensément.

 

Tu as raison pour la carburation il faut d'abord trouver un réglage sain pour la voiture avant de faire des expériences.

 

C'est bien noir ce truc.

 

Pour commencer il te faudrait faire 2 ou 3 bricoles comme le réglage des culbus et des rupteurs pour être sur que t'es bon de ce côté.

 

Ensuite le réglage de l'avance ( comme dit zorro,) et t'es bon pour attaquer le carbu. Si après ces réglages c'est pas amélioré il te faut démonter le carbu et changer les joints ( tutos de Zorro sur ce site) et surtout bien nettoyer tes gicleurs (faire bouillir au vinaigre si tu n'as pas de bac à ultrasons)

 

Les additifs ont surtout été des attrape couillons pour faire passer l'essence sans plomb, plus grand monde n'en utilise. Si ton essence stagne longtemps ils la protègent un peu du pourrissement, mais c'est bien leur seule qualité. Tu fais comme tu veux c'est ton argent mais n'espère pas grand chose de révolutionnaire de ce côté là.

 

A voir comme ton carbu est noir je miserais sur une avance à l'ouest et un réglage de rupteurs aussi.

 

Bon sinon un coup de nettoyant frein sur tout ça et quelques vieux t-shirts et ce sera plus propre :)

 

Et sinon je veux bien que tu me décrives le trajet de l'essence entre le réservoir la pompe le filtre le dégazeur et la carbu si tu as le temps sur la photo b dirait que le trajet est bizarre.

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

faire bouillir au vinaigre si tu n'as pas de bac à ultrasons

ca ne me semble surtout pas être une bonne idée du tout.
l'alcool à brûler + soufflette est largement suffisant et surtout pas corrosif (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ca ne me semble surtout pas être une bonne idée du tout.
l'alcool à brûler + soufflette est largement suffisant et surtout pas corrosif (!)

Si si les gicleurs sont en laiton et renseigne toi le cuivre et le laiton se nettoiet au vinaigre auquel ils resistent très bien

 

n'importe quelle recherche sur gogol te donnera le résultat

 

https://www.maisonbrico.com/astuces-nettoyage-selon-materiau/astuces-pour-bien-entretenir-laiton,17957.html

 

On peut faire la même chose avec l'ensemble du carbu d'ailleurs

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=4lUtYOmLI6PClwSVyLGQBQ&q=mettoyer+aluminium+vinaigre&oq=mettoyer+aluminium+vinaigre&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBAgAEA0yBggAEA0QHjIICAAQCBANEB46BwgAEEcQsANQsSBYrjdgxDloAnABeACAAZwBiAGsBpIBBDEwLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6yAEIwAEB&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwjphIKevPHuAhUj4YUKHRVkDFIQ4dUDCAw&uact=5

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acide ca bouffe le métal, c'est de la chimie élémentaire : vinaigre = acide, carbu = métal... 

Après que des gens le fassent malgré tout et que la corrosion soit suffisamment peu perceptible, je veux bien le croire, mais ca ne rend pas l'idée meilleure ni bonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

l'acide ca bouffe le métal, c'est de la chimie élémentaire : vinaigre = acide, carbu = métal... 

Après que des gens le fassent malgré tout et que la corrosion soit suffisamment peu perceptible, je veux bien le croire, mais ca ne rend pas l'idée meilleure ni bonne. 

Non non pas du tout le vinaigre nettoie le cuivre mais ne le dissoud pas et ne le corrode pas tu confonds fer et métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard_brackam a dit :

confonds fer et métal.

:D 
Le sulfate de cuivre est issu du mélange acide + cuivre (normalement l'acide sulfurique). Et ce n'est qu'un exemple.

Tous les métaux sont solubles dans l'acide, même l'or. C'est d'ailleurs une méthode d'extraction pour l'or.


Après si tu commences à causer de trucs ésotériques, je n'irai pas plus loin sur un tel chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

:D 
Le sulfate de cuivre est issu du mélange acide + cuivre (normalement l'acide sulfurique). Et ce n'est qu'un exemple.

Tous les métaux sont solubles dans l'acide, même l'or. C'est d'ailleurs une méthode d'extraction pour l'or.


Après si tu commences à causer de trucs ésotériques, je n'irai pas plus loin sur un tel chemin...

Oui mais le pouvoir oxydo reducteur de l'acide sulfurique et de l'acide éthanoïque n'ont pas grand chose et voir et si tu me crois pas je te déconseille quand même de mettre de l'acide sulfurique sur ta salade.

 

Il n'y a pas UN acide qui dissoudrait tous les métaux il y a des potentiels hydrogène que l'on peut mesurer avec un pH mètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Oui mais le pouvoir oxydo reducteur de l'acide sulfurique et de l'acide éthanoïque n'ont pas grand chose et voir et si tu me crois pas je te déconseille quand même de mettre de l'acide sulfurique sur ta salade.

 

Il n'y a pas UN acide qui dissoudrait tous les métaux il y a des potentiels hydrogène que l'on peut mesurer avec un pH mètre

ok, il y en a qui sont "plus forts" que d'autres, et en pratique il y a des métaux qui résistent mieux que d'autres, mais ce n'est jamais du 100%.
même les pièces de monnaie par exemple, sensées être faites dans des "métaux résistants aux acides organiques" arrivent à être corrodées sur des longues périodes... 
L'or résiste beaucoup mieux (c'est pour ça qu'on retrouve des pièces d'or sous la terre, mais elles ne brillent pas comme neuves, elles ont tout de même été "entammées", légèrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

le fait de "ne pas être ferreux" ne protège pas de l'acide (!)
Vous avez été au lycée ?

Le fait de ne pas être ferreux fait que le laiton resiste très bien au vinaigre

 

Si mais apparemment on a pas eu les mêmes profs :) ou on n'a pas appris nos leçons pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gerard_brackam a dit :

Le fait de ne pas être ferreux fait que le laiton resiste très bien au vinaigre

 

Si mais apparemment on a pas eu les mêmes profs :) ou on n'a pas appris nos leçons pareil ;)

peut-être... :hein: 
Ceci dit, je suis d'accord pour les affinités, mais pas pour la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vais donc commencer simplement par remplacer le joint de la vis de richesse, avant de tout déposer, car elle bouge dans son orifice et donc je n’ose pas la dévisser davantage et oui moi aussi le carburateur noir m’a interpellé... je pense que nous avons un consensus sur la méthode de nettoyage ou je me trompe, vinaigre. Concernant le réglage culbus, rupteurs et avance allumage j’ai trouvé un mécano mais il souhaite avant tout que je remplace la membrane de reprise et le joint vis de richesse, alors je vais faire comme je peux, mais surtout comme il le veut. Merci pour vos échanges, et ces remémorums en chimie, c’est tellement loin tout ça. Bonne soirée 

Modifié par Gordi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.