Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express fourgon 1.1 '92 de Gordi


Gordi
 Partager

Messages recommandés

il y a 43 minutes, gerard_brackam a dit :

On peut faire la même chose avec l'ensemble du carbu d'ailleurs

Mauvaise idée, le carbu c'est du zamac pas de l'alu...

 

http://www.velovintageagogo.com/t2267-le-vinaigre-une-experience-a-la-limite-du-paranormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend en effet de la qualité de l'alliage et surtout il ne faut pas faire comme le gars du lien et l'oublier dedans.

J'ai bouilli plein de carbus de moto dans du vinaigre ça marche bien et celui de l'estafette aussi.

 

Il a pas fondu.

 

Maintenant j'ai un bac à ultrasons c'est plus classe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gerard_brackam a dit :

Maintenant j'ai un bac à ultrasons c'est plus classe.

j'en ai un aussi, je préfère honnêtement le faire à la main avec mon alcool à brûler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais mais le nettoyage aux ultrasons va aller là où tu n'as pas accès et ôte la crasse sans brutaliser le métal. Après il y a 100 000 modèles différents et tous ne font pas la même puissance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard_brackam a dit :

Ah ouais mais le nettoyage aux ultrasons va aller là où tu n'as pas accès et ôte la crasse sans brutaliser le métal. Après il y a 100 000 modèles différents et tous ne font pas la même puissance.

pour ça je fais un coup aux gicleurs dedans, par précaution. Mais je ne vois pas la différence avec soufflette + alcool. :hein:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gerard_brackam a dit :

et surtout il ne faut pas faire comme le gars du lien et l'oublier dedans.

CQFD:blase:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc regarder dans mes bouquins avant tout de ceux que j’ai pu sauver de l’incendie, c’est déjà ça 

 

D581C8A1-CE0A-4713-AE5E-559AD77A02D5.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien en voilà des réponses     La blende est l'un des principaux minerais dont on extrait le zinc. Elle contient surtout du soufre, et se cristallise en tétraèdres réguliers. Des impuretés lui donnent souvent une couleur plus sombre.
    Le zinc s'allie facilement à d'autres métaux. Il forme, en particulier, avec le cuivre et le nickel, un alliage blanc, brillant, le maillechort, utilisé en électricité et en joaillerie. Son alliage le plus employé est celui qu'il constitue avec le cuivre : le laiton ou "cuivre jaune". Cet alliage se travaille facilement et présente une grande résistance mécanique et chimique. On en fait des hélices de navires, des engrenages, des pièces de robinetterie, des cartouches ... Citons aussi le zamak, qui contient outre le zinc, un peu de cuivre et d'aluminium. Certaines pièces d'automobiles sont en zamak (les filtres, les carburateurs); l'alliage est aussi utilisé en quincaillerie d'ameublement (poignées de portes).
    On emploie aussi le zinc pur, non allié, dans la construction, et dans la fabrication des piles électriques, où il constitue le pôle négatif. Cette propriété est liée à son caractère fortement métallique, c'est-à-dire à sa très grande aptitude à donner des ions positifs par perte d'électrons.
    Une expérience simple permet de le comparer, de ce point de vue, à un métal tel que le cuivre. Trempons une lame de zinc dans une solution de sulfate de cuivre. Le cuivre se dépose progressivement sur la lame, tandis que la solution, bleue au début, pâlit et se décolore. Elle contient alors seulement du sulfate de zinc : les ions cuivre Cu2+ de la solution primitive ont été remplacés par des ions zinc Zn2+. La réaction s'explique ainsi : chaque atome de zinc a libéré deux électrons et s'est transformé en un ion zinc Zn2+; chaque ion cuivre de la solution a capté deux électrons et s'est transformé en atome de cuivre qui s'est déposé sur la lame. On peut donc écrire l'équation chimique globale : Cu2+ + Zn   Cu + Zn2+
    Le zinc réduit l'hydrogène des acides. Si l'on verse des acides. Si l'on verse de l'acide chlorhydrique dans un tube contenant quelques fragments de zinc, une vive effervescence se produit avec dégagement d'hydrogène. Avec l'acide sulfurique, nous pouvons réaliser une réaction tout à fait analogue. Mais, avec l'acide nitrique, les choses sont différentes car cet acide est oxydant et c'est de l'ammoniac qui se dégage.
    A froid, le zinc s'oxyde à peine, et encore ne le fait-il qu'en surface. Cela tient à la couche d'oxyde qui protège le reste du métal. A température plus élevée, son oxydation est complète. Par exemple, il brûle dans l'oxygène et forme de l'oxyde de zinc ZnO, solide blanc employé en peinture et en médecine (comme désinfectant). Cet oxyde présente un caractère basique qui le rend soluble dans les acides avec formation d'un sel de zinc. Inversement, si l'on ajoute une base à un sel de zinc, il apparaît un précipité blanc d'hydroxyde de zinc à partir duquel on pourrait obtenir l'oxyde par simple chauffage. Mais, si l'on continue à ajouter la base, le précipité se redissout car il possède aussi un caractère acide et forme avec les bases comme la soude un nouveau type de sel, appelé zincate.
    Donc, l'hydroxyde de zinc et l'oxyde de zinc ont un caractère "amphotère", c'est-à-dire à la fois acide et basique.
    De la même façon qu'avec l'oxygène, le zinc peut se combiner au soufre. Mélangeons du soufre et du zinc en poudre, dans les proportions de 67% de zinc et 33% de soufre, et enflammons le mélange : la réaction est très vive, avec incandescence et même explosion. Il se forme du sulfure de zinc ZnS. Le sulfure de zinc apparaît sous la forme d'un précipité blanc, couleur particulièrement rare pour les sulfures métalliques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai reçu mon kit de restauration carburateur solex 32 bis. Sauf que il n’y a pas le bon joint torique vis de réglage de la richesse qui m’était nécessaire, car le mien est inexistant ou presque. C’est extrêmement désagréable, ceci dit pensez-vous que je peux m’en procurer un seul, si oui ou ça? Je vais néanmoins re contacter le fournisseur, mais étant donné que j’ai ouvert la poche, je m’attends au pire, si je puis dire. Merci

3651D2C2-B73C-4B59-A59F-2E9C94C2F201.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto distribution Talbot 16 17 Perigny La Rochelle à côté de chez moi, il était disponible mais bon, enfin non pas tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais pu commander directement chez B2H... 

Il te manque clairement le joint de la vis de richesse. Si tu leur passes un coup de fil ils devraient te l'envoyer sans aucun problème. Par contre vu que tu ne leur a pas acheté directement, il est probable que tu doives la payer (mais ca ne devrait pas être très cher non plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu b2h au téléphone, il ne comprends pas pourquoi car il n’ont jamais rencontré de problème de cette ordre. Je suis passé par Ad parce que je me suis achalandé d’autres pièces pour titine. En effet 1,1€ de plus et il n’est pas complet😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que le kit doit contenir au minimum (source https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis )

 

joints.jpg

 

t'as bien 3 joints toriques, mais on dirait qu'un des 3 n'est pas le bon.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j’ai déjà vu et lu tout ça, c’est d’ailleurs ce qui m’encourage à le réaliser moi même.

b2h me fait parvenir le nécessaire par courrier, oui il y’a une erreur dans le kit,  Ouf 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà avec un kit complet pour la restauration du carburateur. Le courrier de B2H posté le 23/02 est arrivé ce matin 02/03, le service postal n’est plus ce qu’il était, enfin l’essentiel c’est qu’il soit bien arrivé. Cependant B2H m’a fourni 2 modèles différents et j’en profite d’ailleurs pour les remercier de leur réactivité. Ma question est la suivante, je dispose de deux modèles dont un qui passe relativement facilement mais qui laisse un jeu une fois dans la gorge de la vis de richesse, quant on second le plus petit il doit plus correspondre à ma vis mais il est extrêmement difficile à passer. Aussi quel conseil me donneriez vous pour l’enfiler, un peu d’huile graisse car je ne souhaiterais pas le déglinguer. Merci pour vos retours et maintenant je démonte le carburateur et j’avance en entendant vos réponses. Belle journée à tous

E30E3112-EE5C-43C0-B51F-0A824EDD1F41.jpeg

Modifié par Gordi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, si tu mets de l'huile il va te glisser entre les doigts et ce sera encore plus difficile à mettre... Le plus simple c'est de le faire "rouler" comme une capote... Si ca coince tu tires un peu avec un ongle/doigt puis le reste suit assez facilement. Je pense que le plus petit des quatre devrait être le bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carburateur déposé, circuit de refroidissement totalement bouché, et un petit cliché, petit joint torique vis de richesse installé sans finalement trop de difficulté.

06723142-7D70-4E97-B348-4F7DFC2C0DD3.jpeg

Modifié par Gordi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les mécanos et ingés chimistes, titine roule parfaitement 👍🏿, 8 litres au 100, et oui c’est normal. Sinon, il m’a fallut attendre 3 jours la dissolution totale du dépôt d’obstruction du circuit de refroidissement du boîtier papillon pour remonter tout cela. Vient à point à qui sait attendre et aucun risque de détérioration circuit du carbu en ZAMAC avec l’acide acétique. Enfin l’essentiel une fois terminé, c’est bien que tout baigne. Une purge et nettoyage du circuit de refroidissement et une vidange Moteur dans la semaine pour parfaire le tout, ensuite elle passe chez un mécano de voiture ancienne pour réglage culbuts....Encore merci pour votre participation et conseils avisés.

 

Modifié par Gordi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bonnes nouvelles :)

 

Pour le réglage culbus, tu peux le faire toi même, un jeu de cales, et les outils de base et ça roule... Tu dois pouvoir trouver facilement la procédure sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui et merci, j’ajouterai que le mécano m’a dit exactement la même chose, après avoir remplacé rupteur, la restauration carburateur, tu dois pouvoir réaliser ça toi même. Alors dans ce cas je vais voir si je trouve ça sur le forum ou ailleurs. @+tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gordi a dit :

Alors dans ce cas je vais voir si je trouve ça sur le forum ou ailleurs.

tout est là : https://www.diegoyourself.com 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous, après une année de bonne utilisation sans le moindre soucis et 15000km, et oui elle a bien roulé la titine. Ceci étant elle est en panne depuis hier. Deux chose, l’essence n’arrive plus au carbu le filtre est vide et plus d’allumage. Je rappelle que j’ai remplacé la pompe à essence en décembre 2020 qui était morte ainsi que le remplacement de la bobine d’allumage à la même date. Une restauration complète du carbu solex 32 bis grâce au formidable tuto sur Diego.

Je dispose toujours ds la voiture d’un Delco neuf rupteur et Condo Ducellier et vus de la gueule qu’ils présentaient hier, j’ai tout remplacé facilement et réglé le rupteur à 0,4. Mais rien ne se passe en effet pas d’essence. Je décide pour faire un teste d’alimenter le carbu directement en essence et rien ne se passe. 
ma question est la suivante, après des recherches longues et infructueuses sur le forum ( très riche il faut le redire, mais j’éprouve des difficultés de naviguation sur le site, même je ne suis pas certain que je dois exposer mon problème ici dans la présentation, aussi j’espère que vous m’en excuserai si tel est le cas). Quelles sont les valeurs de résistance du primaire et du secondaire de ma bobine d’allumage pour que je puisse la contrôler? Aussi y’a t’il d’autre éléments qui nécessite un test?
Concernant le défaut de carburant je vais me l’a faire à l’africaine avec un jerrycan pour vérifier si il y’a pas d’obstruction depuis le réservoir. Je trouve étrange cette double panne simultanée, essence et allumage!!! Merci à tous pour l’aide que vous pourriez m’apporter même sur des liens que je n’ai pas trouvé. Belle journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.