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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Express fourgon 1.1 '92 de Gordi


Gordi
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Une question pour le calage dynamique à la stroboscopique, le moteur doit tourner?

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J’ai vu que l’on proposer ici des kits de restauration du GCartier 02346, ça m’intéresse!

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à l’instant, Gordi a dit :

J’ai vu que l’on proposer ici des kits de restauration du GCartier 02346, ça m’intéresse!

bah, tu vas dans la boutique du forum, tu remplis ton panier, tu règles, t'attends un peu, et hop, c'est dans ta boîte aux lettres... ;) 

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Oui, je ne savais pas qu’il avait une chtiote boutique, c’est fait 

  • Thanks 1
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Il y a 2 heures, Gordi a dit :

Une question pour le calage dynamique à la stroboscopique, le moteur doit tourner?

Oui c'est le principe de ce réglage. Regarde des tutos pour voir comment procéder. Il y en a partout sur internet et peut être (sûrement) même sur le forum directement

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il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Oui c'est le principe de ce réglage. Regarde des tutos pour voir comment procéder. Il y en a partout sur internet et peut être (sûrement) même sur le forum directement

On est d’accord. Le problème c’est qu’elle ne démarre pas pour le dynamique et que j’ai lu des pages et des pages sur le calage statique mais que je n’ai pas encore trouvé réponse à toutes mes questions. J’ai lu la procédure ici même que je mentionnais précédemment mais pas encore eux de retour à ce propos. Je continue à chercher, lire, observer des photos, vidéos que je finirai par trouver. Merci

Sur le tuto, remplacement et réglage rupteur, chapitre 3 réglage avance statique il est indiqué de tourné l’allumeur ducellier en positionnant les deux grains, à quoi ressemble ces grains et où se situent t’ils? Moteur C1E 

merci

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Je vois 10°, je lis 10° mais sur la boîte de la voiture 0 ou 8° Et que sont ces grains à aligner sur le ducellier ?

 

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J’ai lu lu et relu, ici et ailleurs, j’ai finalement trouver sur quel repère aligner mais j’ai vraiment besoin d’aide parceque rien ne se passe après, j’ai beau tourner l’allumeur en suivant les procédures horaire anti horaire, nada 😭. Merci

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Sur mon moteur C1E, l’étiquette indique + 10, donc je cale sur +10 mais rien ne se passe lorsque je réalise la rotation du ducellier horaire et anti horaire, nada

aussi sur la procédure , c’est indiqué en théorie C1E +8, alors je ne comprends plus rien, je vais essayer en me calant sur +8, qui sait…

ensuite il est indiqué qu’il faut aligner les grains sur l’allumeur, mais où sont ces grains? Merci

 

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On parle des contacts d’allumage, ils sont normalement situés sous le doigt d’allumeur. Les grains sont les éléments qui se touchent sur chacun des contacts…

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

On parle des contacts d’allumage, ils sont normalement situés sous le doigt d’allumeur. Les grains sont les éléments qui se touchent sur chacun des contacts…

Merci totojest, j’ai enfin compris, les grains sont les contacts du rupteur. J’ai réalisé ce matin contrôle écartement rupteurs, calage statique avec lampe témoin, mais titine boude toujours, elle ne démarre pas. Il y’a autre chose donc.

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La suite et de bonnes nouvelles

elle n’a pas démarré, j’ai donc sorti le carbu solex 32 bis restauré intégralement il y’a un an avec l’excellent tuto Diego. Plusieurs observations 

ouverture couvercle, j’observe un suintement c’était pourtant serré correctement, je passe tout à la soufflette, ras

 

cuve gicleur principal 114, je pensais que c’était un 110, je passe soufflette partout, la cucuve est propre…

boîtier papillon dont le circuit de réchauffage bouché de boue, j’avais fait deux purges partielles l’année dernière et je roule depuis l’achat avec le chauffage à fond pour faire circuler le LR. Donc travaux à venir, purge et nettoyage nécessaire de tout le circuit…

boîtier papillon pour lequel j’avais du prendre trop à la lettre sur le tuto remontage du boîtier « ne pas serrer trop fort » erreur de jeunesse dirons-nous…une des deux vis était intégralement dévissée 

les bonnes nouvelles, avant tout je suis fiers de mon apprentissage mécanique et de mon audace. Aussi je ne suis plus que le pollueur en express, je suis passé à la catégorie  « un fou doué d’incompétence » disent-ils, eux qui viennent me chercher pour brancher un bête cable monophasé, vraiment si c’est ça être à la retraite, j’en veux pas. Et le meilleur pour la fin, je pense que j’irai bosser non plus là semaine prochaine 🥳🎉

maintenant si une idée vous viens la communauté, je suis preneur. Merci

bonne soirée 

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Edited by Gordi
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Rouler avec le chauffage ne change rien a la circulation du ldr 😉 sur super5/express le chauffage agit juste sur la circulation de l'air et non du liquide comme sur d'autres voitures (genre 205 il me semble)

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Il y a 11 heures, GBFIAlex a dit :

Rouler avec le chauffage ne change rien a la circulation du ldr 😉 sur super5/express le chauffage agit juste sur la circulation de l'air et non du liquide comme sur d'autres voitures (genre 205 il me semble)

C’est peut-être différent sur la super 5, mais pour avoir réalisé le démontage de mon défunt Gordi pour sa restauration, je peux t’assurer qu’il y’a un radiateur dans l’habitacle du véhicule pour le chauffage et que si il est en circuit fermé un long très long moment, il se bouche. C’est du vécu.

sinon pas d’idée pour la titine en panne? Merci

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Non non c'est fait exactement pareil. Mais si tu regardes tout le circuit il n'y a pas de robinet entre le radiateur de chauffage et le reste du circuit ce sont juste des clapets qui devient l'air. Que le chauffage soit actionné ou coupé la circulation de ldr est identique.

 

Et non désolé j'ai pas d'idée je suis loin d'être un spécialiste des carbus malheureusement...

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C’est quoi exactement le problème avec le carbu ? 

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Le 01/04/2022 à 14:58, Zorro_X a dit :

C’est quoi exactement le problème avec le carbu ? 

Bonjour, et bien les bougies sont sèches après tout ce que je lui ai mis en tentative de démarreur, elle devrait être noyée la titine. Mais non comme, elle sont sèches. Je ne désespère pas, je continue à essayer de comprendre. Merci

Edited by Gordi
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t'as vérifié que de l'essence arrive au carbu (en débranchant la durit d'arrive et en la mettant dans une bouteille, puis en demandant à quelqu'un de faire tourner un peu le démarreur) ?
Tu sauras au moins si le souci vient du carbu ou en amont...

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il y a 10 minutes, Zorro_X a dit :

t'as vérifié que de l'essence arrive au carbu (en débranchant la durit d'arrive et en la mettant dans une bouteille, puis en demandant à quelqu'un de faire tourner un peu le démarreur) ?
Tu sauras au moins si le souci vient du carbu ou en amont...

Oui zorro, j’ai réalisé tout cela et c’est ok324B76D8-3BB4-4EF5-AD9B-FCD3E4E22943.thumb.jpeg.4ede411874eaa7067ecf5c3528cd844f.jpeg

Edited by Gordi
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ok, c'est tout de même étrange tout cela...
T'as donc soit un gicleur bouché, soit une membrane percée, soit un problème d'allumage... t'as déroulé le schéma de dépannage ? 

 

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

ok, c'est tout de même étrange tout cela...
T'as donc soit un gicleur bouché, soit une membrane percée, soit un problème d'allumage... t'as déroulé le schéma de dépannage ? 

 

Bonjour, oui j’ai déroulé tout le diagramme de dépannage ici, chercher sur d’autre site aussi, des heures de lecture très intéressante et autant le nez sous le capot. Allumage c’est ok j’ai tout tester les organes et rien. Par contre je n’ai pas ré démonté la membrane enrichissent ni pompe de reprise. Étrange tout ça. Je vais donc ressortir le carbu. Merci

Il y’a aussi sur mon carbu un étouffeur ou je ne sais quoi à electro aimant 

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arf ! je vois que ton carbu est équipé d'un étouffoir : à tous les coups c'est lui qui fout la zone. L'as-tu vérifié ?

 

 

Edit : si c'est celui de la photo, on dirait que la circulation de LDR à la base est un peu bouchée, non ? :blink:

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

arf ! je vois que ton carbu est équipé d'un étouffoir : à tous les coups c'est lui qui fout la zone. L'as-tu vérifié ?

 

 

Edit : si c'est celui de la photo, on dirait que la circulation de LDR à la base est un peu bouchée, non ? :blink:

Oui touts les photos que je publie sont les miennes. Oui, le circuit de LR du papillon enboué, alors que je l’avais débouché il y’a un an et deux purges partielles duLR en un an. C’est très sale donc je réaliserai un nettoyage complet du circuit de refroidissement. J’ai posté tout ça cette semaine.

revenons en à l’étouffoir que je n’ai pas testé, comment le tester? Je vais chercher la réponse, si toutefois quelqu’un à la réponse ou un lien, je suis preneur. Hier deux papy mon assisté, nous avons tout retesté les éléments allumage, tout est ok mais rien à faire, elle n’a pas démarré. D’où mon interrogation sur l’étouffoir, car pas d’essence aux bougies, sèches de chez sèches. Merci à tous

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J’ai trouvé une procédure de test de l’étouffoir, mais il est aussi dit qu’il ne concerne que le ralenti. J’avais initialement pensé au papillon puisque bougies sèches. On verra bien, à suivre 

Edited by Gordi
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