Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Express fourgon 1.1 '92 de Gordi

Gordi
 Share

Recommended Posts

moi j'ai testé les miens tout simplement en le sortant du carbu, si t'as une alim 12V tu mets le (-) à la masse de l'étouffoir (métal extérieur) et le (+) sur la cosse : la petite pièce en plastique qui sort (ou qui rentre dans le carbu si tu préfères) devrait se retracter. Si elle ne bouge pas, t'as trouvé ton coupable. J'ai déjà eu ce souci avec l'étouffoir de la GTX et c'est arrivé du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur...

Tu peux aussi tenter de démarrer en trouvant une petite vis au bon pas de vis permettant de la mettre en tant que bouchon à la place de l'étouffoir : si ca démarre t'auras la confirmation que ca venait bien de là.

Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

moi j'ai testé les miens tout simplement en le sortant du carbu, si t'as une alim 12V tu mets le (-) à la masse de l'étouffoir (métal extérieur) et le (+) sur la cosse : la petite pièce en plastique qui sort (ou qui rentre dans le carbu si tu préfères) devrait se retracter. Si elle ne bouge pas, t'as trouvé ton coupable. J'ai déjà eu ce souci avec l'étouffoir de la GTX et c'est arrivé du jour au lendemain sans aucun signe avant-coureur...

Tu peux aussi tenter de démarrer en trouvant une petite vis au bon pas de vis permettant de la mettre en tant que bouchon à la place de l'étouffoir : si ca démarre t'auras la confirmation que ca venait bien de là.

L’étouffoir fonctionne. J’ai aussi testé la câble qui l’alimente et c’est ok.

Il y a 3 heures, Gordi a dit :

L’étouffoir fonctionne. J’ai aussi testé la câble qui l’alimente et c’est ok.

ok... bon... bein... il ne reste plus qu'un gicleur bouché ou quelque chose dans le genre... :hein:

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

ok... bon... bein... il ne reste plus qu'un gicleur bouché ou quelque chose dans le genre... :hein:

j’ai passé la journée sur le carbu, nettoyé ensuite soufflette, et rien pas d’essence aux bougies alors qu’elle devrait être noyée. Rien de rien

Je ne sais plus quoi te dire là : soit le problème ne vient pas du carbu (allumage) soit il y a vraiment quelque chose d'assez inhabituel qui se passe dans ton moteur... :hein: 

Le 28/03/2022 à 21:11, Gordi a dit :

Des nouvelles du bolide, concernant la bobine d’allumage neuve de décembre 2020 Valéo référence 245010 relevé à l’ohmmètre pour le primaire 3,2 ohms et le principal 4,5 Kohms et toujours pas d’étincelles ni aux bougies, ni au rupteur… donc pas de jus. Étant donné que je ne trouve pas les valeurs de référence, j’en commanderai une neuve si nécessaire.

pour le circuit d’alimentation essence je suis embêté par des clips sur les durites, donc je me suis procuré des colliers. Je ne comprends tout le circuit, une durite arrive à la pompe à essence neuve de décembre 2020 qui se poursuit par le filtre qui arrive dans une sorte de bol ( vert sur la photo). Sur ce bol arrive aussi une durite et ce bol alimente le carbu. Quelle est cette pièce en vert sur la photo?

merci et bonne soirée 

J’ai trouvé ici les réponses à ma question concernant la mesure de résistance et valeur de la bobine. Wahoo, super topic par Tatick, ça rigole ici.

Mais titine ne démarre toujours pas 😔

Edited by Gordi

• 2 weeks later...

Bonjour, de retour après 10 jours de recherches de documentation sur la carburation et leur lecture, principe général, les différents montages et les spécificités de chacun. J’ai trouvé des tas de chose que probablement ici certains possèdent ou connaissent. Montage et réglage carburateur Solex, entretien et réglage…. Mais ce qui m’intéresse c’est bien le solex 32 bis et son mécanisme de départ à froid, que j’ai fini par trouver pour ma pleine compréhension. Tout cela est intéressant mais titine ne démarre toujours pas. J’avais observé carbu à l’établi que lorsque j’actionnais le papillon de l’essence apparaissait en sortie de l’axe du papillon, si essence apparaît ici, alors le carbu posé, la dépression réalisé par le démarrage ne me permet pas de voir une fuite si j’ai bien saisi parce que l’air s’y engouffre par la dépression. Ok

donc je vérifie le jeu latéral de l’axe sur le portées et a = b

par contre il présente bien aussi dû jeux non plus dans le sens de l’axe mais dans l’orifice de l’axe.

ma question est la suivante, quelque a-t-il déjà démonté cet axe sur un 32 bis, uniquement 32 bis car il apparaît que celui ci ne possède pas de joint sur son axe papillon. Tout juste apparaît sur l’un des bords extérieurs de l’orifice de l’axe une sorte de cage circulaire en plastique, l’autre côté présente bien aussi de quoi en poser une, mais rien. Est-ce normal.

Aussi, je cherche assidûment un axe de papillon … ou carrément un boîtier papillon avec son axe posé.
une dernière chose photo2, j’ai constaté aussi de l’huile sur la pipé d’admission ce que je pense être une fuite du joint du cache culbuteurs…

Merci

525468E8-55AD-4968-8321-BA7FF83E20DB.jpeg

4BEAAD49-78AF-434C-BD47-91D2E6CABA04.jpeg

F1DB34B9-824C-4812-9E39-5E8811B14C42.jpeg

84D9FBE7-93A9-4BCE-B421-7F684A70DFFC.jpeg

Edited by Gordi

• 2 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. La voiture tourne à merveille. Récapitulatif des interventions, shunte du gcartier qui était cramé et j’ai  remplacé le pied de carbu par un neuf mais titine ne démarrait toujours pas. Il a donc fallu me résoudre à accepter après de nombreuses tentatives de démarrage, que j’avais cramé ma bobine car plus d’étincelles aux bougies. Et en effet, nouvelle bobine en place et titine à démarré. J’ai depuis effectué plusieurs long trajet (700km) pour une consommation E10 de 6,2; 6,5 litres/ 100km. C’est impeccable. J’envisage donc maintenant de passer à 60% d’éthanol pour lequel il me manque encore le bon gicleur de ralenti. Néanmoins j’ai constaté que sur le circuit de réchauffement du pied de carbu, le gicleur LDR qui se trouve en avale du carbu ne fonctionne plus correctement. Il est indiqué dessus 50°C et donc il devrait se fermer au delà mais après des test dans une casserole nada. Je recherche donc cette pièce depuis des semaines mais introuvable. Une autre solution de remplacement serait une électrovanne… à suivre

bonne journée 

7E18E5C8-C801-41E2-B572-C40923D30906.jpeg

Edited by Gordi

Je ne sais pas sur les express, mais lorsqu'il y a un thermostat avec une température dessus, c'est plutôt une température d'ouverture. Il devrait donc plutôt s'ouvrir à 50°C plutôt que se fermer... S'il est ouvert tout le temps il y a un souci quoi qu'il en soit... :hein: 

Sinon, si c'était ta bobine qui était HS, t'as re-vérifié ton boîtier cartier ? Si ça se trouve il n'avait rien... Sinon, dans la boutique du forum nous avons de quoi les remettre en état : https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/10-moteur/

• 2 years later...

Bonjour le superforum, il y a bien longtemps que je n’étais passé par ici! La faute aux bons conseils des participants et l’entretien régulier du bolide. Après le remplacement silencieux arrière et intermédiaire ,c’est au tour du tube avant qui nécessite une intervention, une soudure s’impose. Donc Titine roule à merveille, conduite pépère, consommation raisonnable et 89000 km au compteur. Cependant depuis deux jours plus de ventilation. J’ai donc démonté les essuie-glaces et extrait le moteur. Voilà le topo, le moteur fonctionne bien sur une batterie extérieure, et ce salaud là ne fait pas de bruit à l’extérieur mais c’est une autre histoire! Interrupteur de ventilation enclenché position une comme la deux j’ai 12V, plus exactement 11,71v est-ce normal? Aussi je me demande si il est possible de remplacer ce moteur par un moteur qui ne grince pas malgré mes multiples tentatives de lubrification.

IMG_7422.jpeg

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.