Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 FIVE ‘90 - Panne feu plaque immatriculation... mais selons conditions (sinon ce ne serait pas drôle !)


Jerome59179

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru pas mal de sujet et principalement le problème venait du haillon et du câble qui en sort (fil coupé etc...)

 

Entre autre sur ce forum j'ai pu trouver ce sujet : 

 

 

Mais ce n'est pas tout à fait mon cas....

 

Un peu d'histoire, avant d'acheter la voiture j'avais vu que le désembuage arrière ne fonctionnait pas (pas trop grave à mon sens), parfois le voyant sur le tableau de bord s'allumait en route donc problème de contact....

Au CT, feu plaque d'immatriculation qui ne fonctionnent pas (pas bien grave d'après le testeur). Le commutateur ON/OFF désembuage ne semble pas fonctionner....

Dernière info, j'avais remarqué que les lumières pouvaient se rallumer (moteur toujours éteint, je suis obligé de le préciser maintenant...)

 

Donc côté histoire je pense que c'est suffisant... Un peu de temps cet après-midi, je me lance pour objectif de réparer les lumières de la plaque d'immatriculation.. et là Ô surprise, entre la crasse et le plastique (où on met l'ampoule) qui devait être biodégradable vu son état, je vois que la partie à droite a eu un.... euh disons traces de choc électrique...

 

Quelques photos :

1 - ici la photo de la trace de la "brulure" entouré en rouge

978855699_20210219-tracebrulure.jpg.a46e13c8b30090e0165df5e624e8e30e.jpg

2 - C'est pas le pire mais pour le plastique :

350839338_20210219-tatplastique.jpg.0249e34c3f73212e86b1cb558427a568.jpg

 

3 - Ma réparation :

755831383_20210219-MArparation.jpg.8b5d15bf923723ee02231fd743c14b33.jpg

Nettoyage complet, dégrippant, ampoule d'origine et chaterton pour bien fixé les 2 blocs...

 

J'allume les phares et YES ca fonctionne !

Je claque le capot plusieurs fois, nettoie à l'eau ... ça reste allumé ! YES !

 

Et oui comme je l'ai dit : Moteur ETEINT (et bouton de dégivrage activé, j'avais pas fait attention)

 

MAIS :

1 - si je met la clé et met le contact SANS démarrer, sur le TDB le voyant désembuage s'allume ET les lumières arrières ne fonctionnent plus...

2 - idem si je lance le moteur

 

3 - SANS mettre la clé de contact : SI je mets le désembuage en mode OFF il s'allume..... et les feu de plaque s'éteigne (je pense que ça doit être à cause du jus pompé...)

 

4 - je me suis dit pas grave , je vais débrancher les connecteurs du désembuage sur la vitre arrière électrique et ça pompera pas le jus... Ben sauf que là les feux ne s'allument plus (je ne me souvient pas par contre pour le TDB, il me semble qu'il reste allumé... 

 

Auriez vous des conseils ? Je pense qu'il ont du bidouiller les schémas électriques... comprends pas qu'en débranchant (de un ou des 2 côtés) le désembuage que les feux n'ont pas marché....

 

A vous lire avec plaisir !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Tu as quand même vérifié l'état des fils dans le passant entre la caisse et le hayon?

+1 : c'est le truc à faire en premier dès qu'on a un souci électrique sur le haillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, GBFIAlex a dit :

Tu as quand même vérifié l'état des fils dans le passant entre la caisse et le hayon?

 

il y a 43 minutes, Zorro_X a dit :

+1 : c'est le truc à faire en premier dès qu'on a un souci électrique sur le haillon.

Hello guys,

 

non car ce n'est que ce soir que j'ai découvert sur Internet cette hypothèse là...

 

Par ailleurs, je pense être bon à revérifier des tas de choses car :

1 - le bouton marche  / arrêt du désembuage ne fonctionne pas toujours bien... sous-entendu quand j'appuie pour l'allumer parfois le voyant sur le tableau de bord s'éteint, parfois non,..il y a un petit "jeu" on va dire...

 j'ai refais le test il y a de ça 15mn, pour que les lumières arrières fonctionnent il faut que 

A - les clés ne soient pas sur le contact (position prêt à démarrer)

B - LE bouton de désembuage en mode ON (avec le voyant éteint sur le TDB, comme dit en jouant un peu...)

C - Les phares allumés

 

2 - Le jet de lave-glace ne fonctionne pas (j'en ai pris un autre dans une casse, on m'a montré qu'il fonctionnait comme j'avais voulu faire le test de suite là-bas) (peut être aussi le comodo ?)

 

3 - Il y a un auto radio d'installé et le gars a posé un interrupteur en dessous ( mis sur le circuit du plafonnier si j'en crois le test en retirant les fusibles)

 

Mais vu les 3 conditions A/B/C pour avoir les plaques arrières, le fait d'avoir fait le test de débrancher les 2 bornes de la vitre de dégivrage et de perdre les feu arrière d'immatriculation... Je ne comprend pas électriquement parlant comment cela serait possible... 

Je me doute de devoir passer par là mais vous déjà cela vous semblerait logique ? (point de vue électrique comprends pô, 4 fils, 2 pour les feux d'immatriculation et 2 pour la vitre de désembuage.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome59179 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru pas mal de sujet et principalement le problème venait du haillon et du câble qui en sort (fil coupé etc...)

 

Entre autre sur ce forum j'ai pu trouver ce sujet : 

 

 

Mais ce n'est pas tout à fait mon cas....

 

Un peu d'histoire, avant d'acheter la voiture j'avais vu que le désembuage arrière ne fonctionnait pas (pas trop grave à mon sens), parfois le voyant sur le tableau de bord s'allumait en route donc problème de contact....

Au CT, feu plaque d'immatriculation qui ne fonctionnent pas (pas bien grave d'après le testeur). Le commutateur ON/OFF désembuage ne semble pas fonctionner....

Dernière info, j'avais remarqué que les lumières pouvaient se rallumer (moteur toujours éteint, je suis obligé de le préciser maintenant...)

 

Donc côté histoire je pense que c'est suffisant... Un peu de temps cet après-midi, je me lance pour objectif de réparer les lumières de la plaque d'immatriculation.. et là Ô surprise, entre la crasse et le plastique (où on met l'ampoule) qui devait être biodégradable vu son état, je vois que la partie à droite a eu un.... euh disons traces de choc électrique...

 

Quelques photos :

1 - ici la photo de la trace de la "brulure" entouré en rouge

978855699_20210219-tracebrulure.jpg.a46e13c8b30090e0165df5e624e8e30e.jpg

2 - C'est pas le pire mais pour le plastique :

350839338_20210219-tatplastique.jpg.0249e34c3f73212e86b1cb558427a568.jpg

 

3 - Ma réparation :

755831383_20210219-MArparation.jpg.8b5d15bf923723ee02231fd743c14b33.jpg

Nettoyage complet, dégrippant, ampoule d'origine et chaterton pour bien fixé les 2 blocs...

 

J'allume les phares et YES ca fonctionne !

Je claque le capot plusieurs fois, nettoie à l'eau ... ça reste allumé ! YES !

 

Et oui comme je l'ai dit : Moteur ETEINT (et bouton de dégivrage activé, j'avais pas fait attention)

 

MAIS :

1 - si je met la clé et met le contact SANS démarrer, sur le TDB le voyant désembuage s'allume ET les lumières arrières ne fonctionnent plus...

2 - idem si je lance le moteur

 

3 - SANS mettre la clé de contact : SI je mets le désembuage en mode OFF il s'allume..... et les feu de plaque s'éteigne (je pense que ça doit être à cause du jus pompé...)

 

4 - je me suis dit pas grave , je vais débrancher les connecteurs du désembuage sur la vitre arrière électrique et ça pompera pas le jus... Ben sauf que là les feux ne s'allument plus (je ne me souvient pas par contre pour le TDB, il me semble qu'il reste allumé... 

 

Auriez vous des conseils ? Je pense qu'il ont du bidouiller les schémas électriques... comprends pas qu'en débranchant (de un ou des 2 côtés) le désembuage que les feux n'ont pas marché....

 

A vous lire avec plaisir !

 

 

Salut, d'après ce que tu décris tu as probablement à un endroit les "plus" du désembuage et des plaques de feux qui se touchent.

Dans ce cas il y a une DDP nulle. La différence de potentiel entre la borne + et - est de 12V (+12V -0V = DDP donc 12V-0V= 12V)

Concrètement si les 2 + sont alimenté tu as 12v-12v= 0v donc ça s’éteint. Faut suivre les fils et trouver où ça coince. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Casuandre,

il y a 7 minutes, casuandre a dit :

Salut, d'après ce que tu décris tu as probablement à un endroit les "plus" du désembuage et des plaques de feux qui se touchent.

Dans ce cas il y a une DDP nulle. La différence de potentiel entre la borne + et - est de 12V (+12V -0V = DDP donc 12V-0V= 12V)

Concrètement si les 2 + sont alimenté tu as 12v-12v= 0v donc ça s’éteint. Faut suivre les fils et trouver où ça coince. 

Merci pour l'explication.

 

Je pense commencer aussi par le commutateur de désembuage vu que c'est lorsqu'il est en position "ON" (et en "jouant" un peu parfois pour atteindre une certaine position) que les feux s'allument.... donc la jouer à "l'envers"... Est il possible qu'ils ait reconnecter le connecteur l'envers ? (borne  +/-) ?

 

ou me conseillez-vous de suivre les fils quand même à partir du haillon ?

 

<<

QUESTION : peut être stupide ou pas suite à mon passage à la casse :

Puis-je utiliser la batterie (débranchée de la voiture) pour tester :

1 - le désembuage

2 - les feux arrières

3 - la pompe à eau pour les essuies glaces ?

>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome59179 a dit :

Salut Casuandre,

Merci pour l'explication.

 

Je pense commencer aussi par le commutateur de désembuage vu que c'est lorsqu'il est en position "ON" (et en "jouant" un peu parfois pour atteindre une certaine position) que les feux s'allument.... donc la jouer à "l'envers"... Est il possible qu'ils ait reconnecter le connecteur l'envers ? (borne  +/-) ?

 

ou me conseillez-vous de suivre les fils quand même à partir du haillon ?

 

<<

QUESTION : peut être stupide ou pas suite à mon passage à la casse :

Puis-je utiliser la batterie (débranchée de la voiture) pour tester :

1 - le désembuage

2 - les feux arrières

3 - la pompe à eau pour les essuies glaces ?

>>

Déjà il te faut une lampe témoin pour tester les fils 😉 

Ton bouton est peut être défectueux mais il n'a certainement rien à voir car il ne s'agit pas du même circuit d'alimentation. 

Tes plaques de feux fonctionnent avec les feux de position et les fils doivent probablement aller vers les montants de feux arrière et se rencontrer avec les fils du dégivrage au niveau de la charnière.

Si il y a un problème il commencerait par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les fils dans le hayon. Ça peut provoquer des trucs assez bizarres et aléatoires. Je commencerais par là parce qu'on y est quasiment tous passé a avoir des soucis ici 😅

 

Pour le lave glace peut être le commodo oui ou simplement des connexions oxydées. Là je vais pas pouvoir aider...

 

L'autoradio j'ai pas tout compris concernant l'interrupteur rajouté. Mais le fait que l'autoradio ne fonctionne plus quand tu enlève le fusible de 7.5A (qui gère aussi le plafonnier) c'est normal c'est câblé comme ça d'origine. Là tout de suite mon idée c'est que l'autoradio est branché sur un + permanent et que l'interrupteur permet d'éviter de vider la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment selon le plan électrique , les deux de police, l'essuie glace et le dégivrage son alimenté par la platine de feux gauche. La rencontre doit être situé dans le hayon je suppose ( j'en sais rien mais en toute logique elle a de forte chance d'être là). 

IMG_20210220_083558.thumb.jpg.ce8128e63ce66c6c9efdfb9e5eed70fd.jpg

 

Étant donné que l'alim est sur la platine de feux de position gauche il peut y avoir un soucis derrière le feux gauche.

IMG_20210220_083551.thumb.jpg.b1c91319371707b6b0604709c90849c9.jpg

 

Je ne pense pas que ça soit plus loin surtout si les feux de croisement gauche fonctionnent encore lorsque tes deux de police s'éteignent.

 

Ce truc est basique mais il est indispensable quand tu recherches sur un faisceau de fils 😁

 

IMG_20210220_084346.thumb.jpg.ccaaaa6c470c7138595cd4feb351925d.jpg

 

L'électricité c'est toujours un peu cassé tête sur les accessoires et avec un peu de chance tu vas trouver 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tu n'as jamais vu de fonctionnement normal depuis que tu l'as achetée ?

J'ai tendance à penser que le faisceau du hayon a été ( mal ) réparé.

 

Quand j'ai réparé le mien, j'ai coupé la partie hs  sans prendre  garde à deux fils de même couleur ( de mémoire, violets ou noirs ).

 

Trop tard !

J'ai donc raccordé en pensant qu'ils étaient équivalents.

 

Et j'ai eu des effets comme les tiens.

J'ai inversé ces deux fils en déclipsant les cosses dans le connecteur.

 

Si ça résout le problème, ça n'empêchera pas de déposer le faisceau pour voir l'état d'une éventuelle réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Merci pour vos conseils,

 

j'ai commencé à regarder un peu en prenant photo et vidéo avant intervention, la je regarde pour sortir le faisceau du hayon mais non je ne m'y connait pas (beaucoup) en électricité, le but c'est d'apprendre j'ai pas contre un testeur de continuité.

Cependant pour sortir le faisceau complètement j'ai 3 connecteurs que je ne suis pas sûr de savoir si je peux les extraire (je dirais que oui mais je veux pas être bourrin).

 

PS : juste pour info, pas d'essuie glace arrière.

 

Voici les 3 photos :

Le connecteur 1 : c'est celui se raccroche aux feux de plaque

1511366375_20210220-connecteur1.jpg.6c5bfb3aa3a363b8c37293158fecec52.jpg

 

 

Le connecteur 2 : celui qui se raccroche aux fiches de désembuage sur la vitre

501463151_20210220-connecteur2.jpg.465839e530036f42fc455dab9505f0a6.jpg

 

 

Le connecteur 3 : celui qui "me fait chier le plus", il est en bas du coffre côté gauche

 

242511444_20210220-connecteur3.jpg.3dcdc9e638285faa0c8b0813a3be9637.jpg

 

Il me faudrait quoi ? une pince spéciale ? je peux tirer en faisant attention ou autre chose ?

 

Navré pour des questions aussi "basique", mais j'ai lu sur votre tuto d'éviter les dominos et trop de chaterton... j'essaye de bien faire les choses aussi ...

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome59179 a dit :

Hello à tous !

 

Merci pour vos conseils,

 

j'ai commencé à regarder un peu en prenant photo et vidéo avant intervention, la je regarde pour sortir le faisceau du hayon mais non je ne m'y connait pas (beaucoup) en électricité, le but c'est d'apprendre j'ai pas contre un testeur de continuité.

Cependant pour sortir le faisceau complètement j'ai 3 connecteurs que je ne suis pas sûr de savoir si je peux les extraire (je dirais que oui mais je veux pas être bourrin).

 

PS : juste pour info, pas d'essuie glace arrière.

 

Voici les 3 photos :

Le connecteur 1 : c'est celui se raccroche aux feux de plaque

1511366375_20210220-connecteur1.jpg.6c5bfb3aa3a363b8c37293158fecec52.jpg

 

 

Le connecteur 2 : celui qui se raccroche aux fiches de désembuage sur la vitre

501463151_20210220-connecteur2.jpg.465839e530036f42fc455dab9505f0a6.jpg

 

 

Le connecteur 3 : celui qui "me fait chier le plus", il est en bas du coffre côté gauche

 

242511444_20210220-connecteur3.jpg.3dcdc9e638285faa0c8b0813a3be9637.jpg

 

Il me faudrait quoi ? une pince spéciale ? je peux tirer en faisant attention ou autre chose ?

 

Navré pour des questions aussi "basique", mais j'ai lu sur votre tuto d'éviter les dominos et trop de chaterton... j'essaye de bien faire les choses aussi ...

 

Par avance merci !

Tu peux tester la tension qu'il y a sur les fils de la photo 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais avant de vouloir sortir le faisceau tu peux déjà voir si les fils sont coupés juste en retroussant le passant en caoutchouc a gauche. 99% de chance que ton problème soit là. Et ça peut se réparer sans le sortir. Ça fait 4 ans que c'est fait sur la mienne et ça tient toujours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Je me répète mais avant de vouloir sortir le faisceau tu peux déjà voir si les fils sont coupés juste en retroussant le passant en caoutchouc a gauche. 99% de chance que ton problème soit là. Et ça peut se réparer sans le sortir. Ça fait 4 ans que c'est fait sur la mienne et ça tient toujours 

En retroussant je l'ai fait.. Il me semble y avoir un léger changement de couleur mais je n'ai strictement rien vu...

 

Il y a 1 heure, casuandre a dit :

Tu peux tester la tension qu'il y a sur les fils de la photo 3 ?

J'ai un testeur de tension (que j'avais acheté au cas où...), il faudra que je vois comment il marche et me former un peu plus en électrique.

 

il y a une heure, casuandre a dit :

Les 2 fils noirs de la lunette dégivrante sont polarisés, tu devrais essayer de les inverser, il s'agit peut être de ça (?)

"polarisé" est un terme que je ne maitrise pas (désolé) donc je ne peux pas te répondre immédiatement. Mais je ne comprend pas pour les inverser vu qu'ils sont "ensemble" sauf erreur de ma part je viens de revoir sur la photo.

 

Sinon ça se "retire" ou pas ? (ou pas besoin avec un équipement) ?

 

C'est tout pour ce soir pour moi, merci de vos conseils malheureusement "Mamie" (et je ne parle pas de ma voiture) a des problèmes (rien de lié au COVID) et je ne suis pas sûr de pouvoir repasser ce soir avec suffisament de temps pour faire d'autres tests.... elle habite juste à côté et je met un masque et gel don't worry.

 

Merci pour les conseils et par avance pour vos réponses et votre retour de connaissance et d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, GBFIAlex a dit :

Je me répète mais avant de vouloir sortir le faisceau tu peux déjà voir si les fils sont coupés juste en retroussant le passant en caoutchouc a gauche. 99% de chance que ton problème soit là. Et ça peut se réparer sans le sortir. Ça fait 4 ans que c'est fait sur la mienne et ça tient toujours 

 

Il y a 17 heures, casuandre a dit :

Tu devrais suivre le conseil de @GBFIAlex sans te prendre trop le chou avec ça.

Tu vas certainement trouver ta panne à cet endroit.

Hello guys !

 

Merci je vais RE-vérifier encore plus, ce qui m'étonne qui ne m'a pas fait "TILT" hier, c'est que je perd un fil (le violet)

 

J'ai fait le dessin ci-dessous

1430083205_20210221-dessinschmalectrique.thumb.jpg.ced227713ea0ff9827569c3b99837507.jpg

 

Donc pas de violet à la sortie du coffre... c'est Ptet prévue pour les moteurs essuie glace arrière je n'en sais rien... par contre sur le schéma (la partie haute représente les branchement visible en bas du coffre) je me rend compte, je me rend compte que je "perd" un fil violet, et qu'un violet doit devenir marron quelque part.... il me semble (de mémoire) que au niveau du plastique je retrouve bien les violets un peu plus clair (ouais je sais... bosser sur la voiture avec le soleil en face de soi n'est pas une bonne idée....)....

 

Que pensez-vous déjà du schéma ? Oui je devrais pas trop me prendre la tête mais à mon avis c'est ptetre une réparation un peu foireuse....

 

Bon dimanche à tous ! moi je vais revérifier et déchatertonner ce que je peux !

 

PS : Si certains auraient des photos des connecteurs avec couleurs... ca pourrait ptet m'éclairer...

 

Merci encore pour votre temps & vos conseils !

 

& Prenez soin de vous & de vos proches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y vois rien sur mon téléphone mais c'est normal si tu retrouves pas ton violet. Laisse ce faisceau c'est celui des feux gauche. Le bleu va aux plaques et le noir va a la lunette où il est doublé et va aux plaques. Des plaques il retourne à la masse. Tu dois avoir un autre fil noir qui va sur l'autre pôle de la lunette ( polarisation). C'est l'alimentation de la lunette. 

Selon moi tu as un cours jus entre ce fil noir et le bleu, une inversion lors d'une précédente réparation.

Visuellement tu devrais avoir quelques choses de pas catholique.

Tester tes fils en essayant plusieurs situations aurait été judicieux pour voir qui a du jus qui est une masse qui ne fonctionne pas. Enfin moi je dis ça je dis rien 😁

Je regarderai sur le plan mais marron jaune ça doit être essuie glace et lave glace je crois (mais j'en suis pas sûr)

Je regarderai sur le plan mais marron jaune ça doit être essuie glace et lave glace je crois (mais j'en suis pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si le fil de masse sur le feu gauche n'est pas cassé ( et donc se balade ) :

il est prolongé par une cosse type "rondelle" et vissé sur la carrosserie près du feu par une grosse vis.

 

Mais dans ce  cas, il y aurait un problème au niveau du feu.

Que j'ai eu du mal à trouver car le fil est sur le faisceau, hors connecteur, et je ne l'avais pas vu.

 

Je ne pense pas que ce soit ça ton problème, mais si je le signale c'est que je pense l'avoir cassé justement en manipulant le faisceau.

Et j'ai eu des problème plus tard, en claquant le hayon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 16:02, GBFIAlex a dit :

Je me répète mais avant de vouloir sortir le faisceau tu peux déjà voir si les fils sont coupés juste en retroussant le passant en caoutchouc a gauche. 99% de chance que ton problème soit là. Et ça peut se réparer sans le sortir. Ça fait 4 ans que c'est fait sur la mienne et ça tient toujours 

 

Il y a 2 heures, casuandre a dit :

Je n'y vois rien sur mon téléphone mais c'est normal si tu retrouves pas ton violet. Laisse ce faisceau c'est celui des feux gauche. Le bleu va aux plaques et le noir va a la lunette où il est doublé et va aux plaques. Des plaques il retourne à la masse. Tu dois avoir un autre fil noir qui va sur l'autre pôle de la lunette ( polarisation). C'est l'alimentation de la lunette. 

Selon moi tu as un cours jus entre ce fil noir et le bleu, une inversion lors d'une précédente réparation.

Visuellement tu devrais avoir quelques choses de pas catholique.

Tester tes fils en essayant plusieurs situations aurait été judicieux pour voir qui a du jus qui est une masse qui ne fonctionne pas. Enfin moi je dis ça je dis rien 😁

Je regarderai sur le plan mais marron jaune ça doit être essuie glace et lave glace je crois (mais j'en suis pas sûr)

Je regarderai sur le plan mais marron jaune ça doit être essuie glace et lave glace je crois (mais j'en suis pas sûr)

Grrrrrr GBFIALex +1 (mais pas complètement)

@ casuandre : 

Le violet non, il monte vers le coffre, les feux ont un autre circuit (j'ai même essayé en débranchant le phare arrière gauche... que dalle...

Le bleu oui va au plaque

Le noir je t'invite à voir la photo une... ils sont raccordé ensemble..

 

juste en rappel : JE N'AI PAS DE LAVE GLAVE ou ESSUIE GLACE ARRIERE. (ca a ptet son importance après pour toi casuandre)

 

J'ai toujours le problème en faisant plusieurs tests, oui en "tirant" plus côté côté j'ai eu 2 fils noirs qui sont venu.... mais bon +1 mais j'ai peur d'une bidouille, 1er message avec quelques photos pour avoir votre avis, tant pis je ne vais pas le retravailler (je suis toujours sur ordi casuandre, j'imagine pas sur tel ! merci pour tes efforts et conseils! )

 

1 - Déjà les 2 fils noirs étaient raccordées aussi avec une sorte de "bague" (désolé pour le terme) comme sur la photo : (ça c'était après :)

2028290657_20210221-2filsnoirensemblemaniredefairecorrect.thumb.jpg.34e3e6c0aaa6484e5991242ae576f24a.jpg

 

2 - Ensuite les 2 fils violets sont reliés pour faire le câble marron :

742017198_20210221-2filsvioleten1filmaronetles2massesraccordesensemble.thumb.jpg.e7df0269d7fb1f364d2f8331fb78d139.jpg

 

3 - ensuite dans le coffre, du connecteur qui vient de la batterie on voit des embouts/cosses non utilisés : (ptet normal, même faisceau pour différent modèle )

 

Bref je suis pas sortie du bac à sable car j'ai fait pas mal de test. Impossible d'avoir les feux d'immatriculation allumé si ce fichu désembuage n'est pas branché...

 

Mais j'ai fait aussi d'autres observations que je vais vous rapporter ensuite car je pense qu'il y a au moins un autre problème ailleurs (comme le moteur de l'essuie glace AVANT qui ne fonctionne pas... d'où peut être une confusion alors que le moteur de lave vitre lui fonctionne bien.

 

La ici c'est pour les photos, n'hésitez pas please à me faire part de vos conseils.

 

 

2021 02 21 - Fait partie de l'ensemble ou bidouille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Ici quelques observations en étant sur mon siège passager :

 

Partie A : Sans avoir mis les clés (pas de contact)

- On allume les phares -> les feux de la plaque s'allument 

- Si le bouton de dégivrage arrière est en position MARCHE, sur le TDB pas de voyant.

- Inversement, si le bouton de dégivrage arrière est en position OFF, sur le TDB le voyant apparait ! (sinon ce serait pas drôle comme la suite ! :) 

 

ON ETEINT LES PHARES :

Partie B

- on met le clé de contact et on la tourne juste avant de démarrer la voiture

- Contrairement à la partie A :

       - Si le bouton de dégivrage arrière est en position OFF, sur le TDB pas de voyant.

       - Inversement, si le bouton de dégivrage arrière est en position MARCHE, sur le TDB le voyant apparait !

Donc quand je met le contact déjà je trouve cela..... bizarre....

Donc nous sommes dans cette position :

1 - clé de contact tourné

2 - voyant dégivrage sur le TBD Eteint

3 - Phares éteint

 

SI JE TOURNE LES PHARES DE 1 OU 2 CRANS :

      1 -  le voyant de dégivrage s'allume sur le TBD

      2 - L'interrupteur marche/arrêt du désembuage arrière ne fonctionne plus du tout (aucun effet, le voyant reste allumé)

 

Partie C : je sais pas si utile (concerne TBD)

Si on débranche les 2 fiches de la vitre pour le désembuage (marron et noir), 

       - Sans contact, le voyant ne s'allume pas

       - En mettant le contact (juste avant le démarrage), le voyant s'allume....

 

Du coup je me demande si

1 - les branchements sont corrects niveau commande au volant etc... (avec l'histoire du bouton ON/OFF désembuage qui s'inverse si le contact est mis ou pas et quand on tourne les phares....)

2 - Sinon un problème de faisceau qui va de l'avant de la voiture à la partie basse du coffre ?

3 - Un mauvais rebranchement de ce qui arrive à l'arrière en bas du coffre ? (la partie 3 me fait me soulever des questions....)

 

Mais Bizarre... c'est tout côté intervention pour ce soir...

 

Pour :

il y a 23 minutes, repar2000-r9 a dit :

Regarde si le fil de masse sur le feu gauche n'est pas cassé ( et donc se balade ) :

il est prolongé par une cosse type "rondelle" et vissé sur la carrosserie près du feu par une grosse vis.

 

Mais dans ce  cas, il y aurait un problème au niveau du feu.

Que j'ai eu du mal à trouver car le fil est sur le faisceau, hors connecteur, et je ne l'avais pas vu.

 

Je ne pense pas que ce soit ça ton problème, mais si je le signale c'est que je pense l'avoir cassé justement en manipulant le faisceau.

Et j'ai eu des problème plus tard, en claquant le hayon.

 

en démontant la masse est bien branché... et le feu gauche arrière n'est pas sur le même faisceau que le hayon du coffre (enfin sur ma caisse).

 

Merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jerome59179 a dit :

Ensuite les 2 fils violets sont reliés pour faire le câble marron :

Ça, c'est louche.

Je viens de retrouver les croquis que j'avais faits pour me dépanner; mais ça date de 2018, alors je ne voudrais pas "t'enduire avec de l'erreur" 😅

On voit que les fils violets ne se rejoignent pas.

La différence de teinte entre ces deux fils est très légère.

Je les avais inversés en les ressoudant.

Je les ai donc ré-inversé en sortant les cosses du connecteur.

 

Je pense que tu ferais mieux de déposer ton faisceau pour tirer ça au clair.

 

Pour ça, mets bien un scotch marqué sur chaque cosse que tu débranches.

Et mets une ficelle au bout du faisceau avant de le tirer, pour pouvoir le remettre en place en tirant la ficelle.

 

P1210084.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le hayon à été changé ?

J'ai du mal à saisir mais les fils jaune et violet sont des fils de l'essuie glace arrière (que tu n'as pas mais le faisceau est ainsi fait).

Ton marron comme tu me décrit c'est peut être le contacteur de dégivrage et je vois peut être pourquoi ils sont relié au violet. Une partie du fil marron étant HS il se sont servi du violet

Ton faisceau à été bricolé c'est pas très clair.  

Ce que je te conseil c'est de tester tes feux de police en déconnectant le fil NOIR (de tes feux de police) et  le remplacer par un autre câble que tu vas faire toucher sur la carrosserie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture que j'ai depuis 2/3 semaines.... aucune idée sur un changement de hayon mais les couleurs sont les mêmes....

 

Par contre ton connecteur et le mien sont différent, je vais essayer de voir aussi sur le manuel technique sur les schémas électrique.

 

Mais un truc que je comprend pas, pour les feux arrières il y a 2 fils (un bleu et un noir (qui a été bidouillé en noir/blanc mais bon)... j'ai fait pas mal de test cet aprèm et même en ne laissant QUE

- le fil bleue

- un des fils noirs ou les 2

Ces fichues lampes n'ont jamais voulues s'allumer...

 

Et ça n'explique pas non plus l'histoire de l'affichage sur mon TBD....

 

ou alors j'essaye de mettre le Fil noir des plaques d'immatriculation sur la masse de la voiture ???

 

Ouaip tu me conforte un peu plus dans l'aspect "bidouille"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.