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Super 5 FIVE ‘90 - Panne feu plaque immatriculation... mais selons conditions (sinon ce ne serait pas drôle !)


58 posts in this topic

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à ta place je me casserais pas la tête... --> changement de faisceau de hayon.

 

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Je me répète mais avant de vouloir sortir le faisceau tu peux déjà voir si les fils sont coupés juste en retroussant le passant en caoutchouc a gauche. 99% de chance que ton problème soit là. Et ça pe

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il y a 19 minutes, Ermi a dit :

à ta place je me casserais pas la tête... --> changement de faisceau de hayon.

+1 ce n'est pas comme si ca faisait depuis le début de ce sujet que tout le monde lui dit de faire ça... :hein:

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ben je comprends pas pourquoi il le fait pas en fait 😅

c'est le moins chiant à faire et ça se trouve facilement.

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il y a 47 minutes, Jerome59179 a dit :

C'est une voiture que j'ai depuis 2/3 semaines.... aucune idée sur un changement de hayon mais les couleurs sont les mêmes....

 

Par contre ton connecteur et le mien sont différent, je vais essayer de voir aussi sur le manuel technique sur les schémas électrique.

 

Mais un truc que je comprend pas, pour les feux arrières il y a 2 fils (un bleu et un noir (qui a été bidouillé en noir/blanc mais bon)... j'ai fait pas mal de test cet aprèm et même en ne laissant QUE

- le fil bleue

- un des fils noirs ou les 2

Ces fichues lampes n'ont jamais voulues s'allumer...

 

Et ça n'explique pas non plus l'histoire de l'affichage sur mon TBD....

 

ou alors j'essaye de mettre le Fil noir des plaques d'immatriculation sur la masse de la voiture ???

 

Ouaip tu me conforte un peu plus dans l'aspect "bidouille"....

 Ce que je suppose c'est qu'il y a eu un problème de faisceau de dégivrage entre l'avant et l'arrière et ils ont permuté le câblage du dégivrage avec celui de l'essuie glace qui ne sert à rien mais qui est bien présent.

En plus il est en attente derrière les boutons de commande  sur TDB. Facile et rapide.

Maintenant si j’étais toi, je tire un fil d'alim à partir du feux de position arrière gauche et je le remonte vers la plaque de police pour remplacer le bleu et le noir je le remplace par un fil de masse que je vais brancher sur la masse derrière le feux gauche.

Là c'est sûr ça va marcher.

 

Après pour ta lunette ... est ce qu'on peut vivre sans dégivrage arrière ? (le mien ne fonctionne pas)

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il y a 30 minutes, Ermi a dit :

à ta place je me casserais pas la tête... --> changement de faisceau de hayon.

 

 

il y a 10 minutes, Zorro_X a dit :

+1 ce n'est pas comme si ca faisait depuis le début de ce sujet que tout le monde lui dit de faire ça... :hein:

 

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

ben je comprends pas pourquoi il le fait pas en fait 😅

c'est le moins chiant à faire et ça se trouve facilement.

Ok les gars mais ça expliquerait aussi l'inversion du fonctionnement du bouton de désembuage ?

 

je ne m'y connais pas mais je ne vois pas de rapport cause à effet dans le détail avec les phases A/B/C que j'ai indiqué.... et que vous n'avez ptet pas lu....

 

mais je veux bien essayer, va falloir trouver ca à la casse maintenant... en attendant je ferais un autre pti test demain....

il y a 2 minutes, casuandre a dit :

 Ce que je suppose c'est qu'il y a eu un problème de faisceau de dégivrage entre l'avant et l'arrière et ils ont permuté le câblage du dégivrage avec celui de l'essuie glace qui ne sert à rien mais qui est bien présent.

En plus il est en attente derrière les boutons de commande  sur TDB. Facile et rapide.

Maintenant si j’étais toi, je tire un fil d'alim à partir du feux de position arrière gauche et je le remonte vers la plaque de police pour remplacer le bleu et le noir je le remplace par un fil de masse que je vais brancher sur la masse derrière le feux gauche.

Là c'est sûr ça va marcher.

 

Après pour ta lunette ... est ce qu'on peut vivre sans dégivrage arrière ? (le mien ne fonctionne pas)

lol mon "test" cité juste avant c'est justement ça !!!!!!!! 

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il y a 1 minute, Jerome59179 a dit :

Ok les gars mais ça expliquerait aussi l'inversion du fonctionnement du bouton de désembuage ?

 

je ne m'y connais pas mais je ne vois pas de rapport cause à effet dans le détail avec les phases A/B/C que j'ai indiqué.... et que vous n'avez ptet pas lu....

Comment te dire... 😕

A force d'expérience ici, 99,999999999999999999999999999999% des problèmes électriques du fonctionnement de la partie arrière vient de la gaine de hayon (ya même un tuto pour réparer le faisceau de hayon comme quoi le problème est connu)

Et les topics je les lis, et je pensais dès le départ que ça venait la gaine de hayon  et oh surprise le faisceau de hayon est HS et a été bidouillé.

Pour moi ce genre de faisceau c'est poubelle, c'est un coup un jour à foutre le feu à la bagnole...

 

Les bidouilles électriques ça va bien pour dépanner, là ton faisceau tu peux le jeter. Pas question de fil noir sur le fil noir et le fil rouge sur le fil rouge (les connaisseurs comprendront la réplique :p), ton faisceau doit être propre...

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il y a 11 minutes, Jerome59179 a dit :

lol mon "test" cité juste avant c'est justement ça !!!!!!!! 

Tu as piqué une alim sur le feux rouge arrière gauche et tu l'as branché sur les feux de police ?

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Il y a 1 heure, casuandre a dit :

Tu as piqué une alim sur le feux rouge arrière gauche et tu l'as branché sur les feux de police ?

ça ne sert à rien, le problème c'est le faisceau de hayon rien qu'en voyant la photo on voit que ça ne peut pas marcher normalement et en plus le faisceau a été bidouillé... La masse du dégivrage est mise avec le + du dégivrage...

C'est connu chez Renault (pas que super 5) ces problèmes de faisceau dans ces gaines. Même dans les années 2000 ils ont eu ce soucis.

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il y a 15 minutes, Ermi a dit :

ça ne sert à rien, le problème c'est le faisceau de hayon rien qu'en voyant la photo on voit que ça ne peut pas marcher normalement et en plus le faisceau a été bidouillé... La masse du dégivrage est mise avec le + du dégivrage...

C'est connu chez Renault (pas que super 5) ces problèmes de faisceau dans ces gaines. Même dans les années 2000 ils ont eu ce soucis.

Oui c'est clair que son faisceau est pas catholique. 

Si il ne veut pas le remplacer , il a encore la possibilité que je lui propose. Le mettre hors service et se piquer sur le feu rouge pour ces deux de police. Ça marche pour un attelage , ça va le faire pour 2 feux de police.

Après ...

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il y a 21 minutes, casuandre a dit :

Si il ne veut pas le remplacer , il a encore la possibilité que je lui propose. Le mettre hors service et se piquer sur le feu roug

ok... et par où il passe ses fils ?? au final il faut démonter le faisceau quand même (!!!!) :hein: 

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il y a 27 minutes, casuandre a dit :

Oui c'est clair que son faisceau est pas catholique. 

Si il ne veut pas le remplacer , il a encore la possibilité que je lui propose. Le mettre hors service et se piquer sur le feu rouge pour ces deux de police. Ça marche pour un attelage , ça va le faire pour 2 feux de police.

Après ...

Il va pas avoir le choix à un moment donné. Parce que si rien ne fonctionne sur son hayon, il va pas resté éternellement sans feux sans dégivrage.

Pour moi la seule solution sécurité (sans risque de tout griller) c'est de changer le faisceau ça prend même pas une demi heure.

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

ok... et par où il passe ses fils ?? au final il faut démonter le faisceau quand même (!!!!) :hein: 

Par le passe fil du faisceau qui va au hayon, il y a la place surtout si il vire tous ces fils qui ne lui serve plus a rien. 

Après si il change son faisceau évidemment c'est différent.

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il y a 52 minutes, casuandre a dit :

Oui c'est clair que son faisceau est pas catholique. 

Si il ne veut pas le remplacer , il a encore la possibilité que je lui propose. Le mettre hors service et se piquer sur le feu rouge pour ces deux de police. Ça marche pour un attelage , ça va le faire pour 2 feux de police.

Après ...

Oui ca pourrait le faire, comme un attelage, mais sur la Super 5 les feux de plaque sont sur le hayon! ^^ Donc il faut remonter jusqu'au faisceau du hayon! Pour un attelage tu vas des feux vers la prise sous le plancher de coffre. Sur une Clio 2 ca pourrait aller par exemple : feux de plaque dans le pare choc. La seule chose que le contrôleur technique va attendre ce sont les feux de plaque. Le dégivrage c'est optionnel et pas testé. L'essuis glace s'il est présent est sensé fonctionné et peut-être testé. Moyennant de trouver un cache, on peut supprimer l'essuie glace. Mais le plus agréable et simple au final c'est changer ou refaire proprement le faisceau et tout fonctionnera. Idéalement mettre du câble vraiment souple et de bonne section.

Ammo

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il y a 18 minutes, Ammo a dit :

Oui ca pourrait le faire, comme un attelage, mais sur la Super 5 les feux de plaque sont sur le hayon! ^^ Donc il faut remonter jusqu'au faisceau du hayon! Pour un attelage tu vas des feux vers la prise sous le plancher de coffre. Sur une Clio 2 ca pourrait aller par exemple : feux de plaque dans le pare choc. La seule chose que le contrôleur technique va attendre ce sont les feux de plaque. Le dégivrage c'est optionnel et pas testé. L'essuis glace s'il est présent est sensé fonctionné et peut-être testé. Moyennant de trouver un cache, on peut supprimer l'essuie glace. Mais le plus agréable et simple au final c'est changer ou refaire proprement le faisceau et tout fonctionnera. Idéalement mettre du câble vraiment souple et de bonne section.

Ammo

Oui évidemment le mieux c'est de remplacer déjà son faisceau ( vu la tronche du truc c'est mieux) . 

Après il n'a pas d'essuie glace d'installé, si il se fait a l'idée de se passer de dégivrage c'est bon aussi 😁

 

 

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Hello All !

Navré ce matin ça a été dur de trouver du fil par chez moi et un peu de matériel électrique (pince croco (qui arrivent demain), fils, connecteurs mâle/femelle) bref....

 

Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

ok... et par où il passe ses fils ?? au final il faut démonter le faisceau quand même (!!!!) :hein: 

 

Il y a 21 heures, Ammo a dit :

Oui ca pourrait le faire, comme un attelage, mais sur la Super 5 les feux de plaque sont sur le hayon! ^^ Donc il faut remonter jusqu'au faisceau du hayon! Pour un attelage tu vas des feux vers la prise sous le plancher de coffre. Sur une Clio 2 ca pourrait aller par exemple : feux de plaque dans le pare choc. La seule chose que le contrôleur technique va attendre ce sont les feux de plaque. Le dégivrage c'est optionnel et pas testé. L'essuis glace s'il est présent est sensé fonctionné et peut-être testé. Moyennant de trouver un cache, on peut supprimer l'essuie glace. Mais le plus agréable et simple au final c'est changer ou refaire proprement le faisceau et tout fonctionnera. Idéalement mettre du câble vraiment souple et de bonne section.

Ammo

 

Il y a 20 heures, casuandre a dit :

Oui évidemment le mieux c'est de remplacer déjà son faisceau ( vu la tronche du truc c'est mieux) . 

Après il n'a pas d'essuie glace d'installé, si il se fait a l'idée de se passer de dégivrage c'est bon aussi 😁

 

 

 

Il y a 21 heures, Ermi a dit :

Il va pas avoir le choix à un moment donné. Parce que si rien ne fonctionne sur son hayon, il va pas resté éternellement sans feux sans dégivrage.

Pour moi la seule solution sécurité (sans risque de tout griller) c'est de changer le faisceau ça prend même pas une demi heure.

Alors oui vous avez tous en partie raison car :

Ma contre visite est pour fin mars, donc on fignolera ensuite ! Je suis à 100% pour les bonnes remarques. (et oui j'ai du sortir le haillon)

J'ai fait des "tests" et je vous donne la solution finale : La solution de rebrancher le fil bleu sur le phare arrière et le fils noir sur la masse fonctionne...  & au final si je dégage les fils violet du connecteur pour le désembuage, enfin simplement que je branche les fils de la plaque (bleu / noir) sur le connecteur prévu pour (mais juste concordance bleu noir) ça fonctionne aussi... Ci dessous une photo lors d'un test comme cela m'amène à une question et sera peut-être lié au prochain sujet. (et pour le commentaire d'Ermi (ref à fil vert sur bouton vert etc..... un pti clin d'oeil sur ma phrase au-dessus))

268123945_20210222-photoconnecteurpharearriregauche.thumb.jpg.3513d015677f8c5dd0c1d2072467b701.jpg

 

Donc ici un truc bizarre comme j'ai un testeur de continuité :

La vous l'avez reconnu c'est le connecteur pour les feux arrière gauche.

 

LA BATTERIE EST DEBRANCHE : (position phare éteint)

1 - Je met la borne - de mon testeur sur la masse de l'écrou au dessus

2 - si je place la borne + de mon testeur sur les fils orange ou violet ou bleu ou blanc, mon testeur indique une continuité du circuit ... 

 

Idem je le rappelle mais je ne trouve pas cela "normal" comme le circuit ne devrait être fermé QUE SI j'active le clignotant, les phares etc.....

 

J'ai un peu peur de votre réponse sur ce coup d'un vieux problème qu'on m'a parlé avant.... mais je vous laisse mettre vos commentaires...

 

Donc j'ai une solution de "secours" pour la contre-visite de fin mars sur ce point (Encore un grand merci à tous)

 

Et je vais ouvrir un autre sujet en attendant pour mon lave-glace.... rigolo aussi... ou alors oui je suis un noob en électricité !

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il y a 26 minutes, Jerome59179 a dit :

 

Idem je le rappelle mais je ne trouve pas cela "normal" comme le circuit ne devrait être fermé QUE SI j'active le clignotant, les phares etc.....

Alléluia 😆

 

Est ce que tout fonctionne normalement au niveau de tes feux arrière ?  

Si c'est oui c'est que tout va bien... Pour le moment 😁

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il y a 42 minutes, Jerome59179 a dit :

 

268123945_20210222-photoconnecteurpharearriregauche.thumb.jpg.3513d015677f8c5dd0c1d2072467b701.jpg

 

Donc ici un truc bizarre comme j'ai un testeur de continuité :

La vous l'avez reconnu c'est le connecteur pour les feux arrière gauche.

 

LA BATTERIE EST DEBRANCHE : (position phare éteint)

1 - Je met la borne - de mon testeur sur la masse de l'écrou au dessus

2 - si je place la borne + de mon testeur sur les fils orange ou violet ou bleu ou blanc, mon testeur indique une continuité du circuit ... 

 

Qu'on me corrige si je me trompe mais la continuité a rien a voir avec le fait que le circuit soit fermé ou ouvert.

Pour moi si tu as une continuité entre ces fils et la masse, ça veut dire qu'ils sont reliés à la masse.

J'ai peut être tord, les seules fois où j'ai testé la continuité d'un fil c'était pour voir si il n'était pas coupé. Dans un hayon justement mais de C5 break pour le coup

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il y a 16 minutes, casuandre a dit :

Alléluia 😆

 

Est ce que tout fonctionne normalement au niveau de tes feux arrière ?  

Si c'est oui c'est que tout va bien... Pour le moment 😁

 

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Qu'on me corrige si je me trompe mais la continuité a rien a voir avec le fait que le circuit soit fermé ou ouvert.

Pour moi si tu as une continuité entre ces fils et la masse, ça veut dire qu'ils sont reliés à la masse.

J'ai peut être tord, les seules fois où j'ai testé la continuité d'un fil c'était pour voir si il n'était pas coupé. Dans un hayon justement mais de C5 break pour le coup

@casuandre Oui pour les feux tout fonctionne (ait), j'ai besoin d'un nouveau câblage mais maintenant je sais comment faire pour le CT. Si tu peux jeter un oeil ce serait sympa !

 

@GBFIAlexJe regarderai plus en détail comme je ne m'y connait pas trop (encore)...mais maintenant y'à ce truc là de drôle : serait ce lié ?

 

 

 

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Je pense que tes résultats sont normaux, ou alors que tes tests sont mal faits. A vrai dire, si tu détectes de la « continuité » entre la masse et un autre fil, ça veut dire que tu n’as aucune ampoule grillée... Par contre si tu mesures la résistance entre ces deux bornes et que ta valeur est nulle alors là on peut considérer que tu as un court circuit (mais tes fusibles auraient sauté depuis un moment)...

 

Bref là il faudrait ne pas trop se disperser non plus ;) 

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il y a 23 minutes, totojest a dit :

Par contre si tu mesures la résistance entre ces deux bornes et que ta valeur est nulle alors là on peut considérer que tu as un court circuit

il me semble que la résistance d'une ampoule est suffisamment proche de 0 pour qu'on ne puisse pas distinguer entre le court-circuit et l'ampoule...

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il y a une heure, totojest a dit :

Je pense que tes résultats sont normaux, ou alors que tes tests sont mal faits. A vrai dire, si tu détectes de la « continuité » entre la masse et un autre fil, ça veut dire que tu n’as aucune ampoule grillée... Par contre si tu mesures la résistance entre ces deux bornes et que ta valeur est nulle alors là on peut considérer que tu as un court circuit (mais tes fusibles auraient sauté depuis un moment)...

 

Bref là il faudrait ne pas trop se disperser non plus ;) 

C'est valable même dans son cas où le circuit est ouvert? (Commodo en position phares éteints)

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il y a 44 minutes, GBFIAlex a dit :

C'est valable même dans son cas où le circuit est ouvert? (Commodo en position phares éteints)

Oui car le comodo ne ferme le circuit qu'entre le + permanent et le reste de la ligne des ampoules. Un schéma électrique à la va vite permet d'expliquer ça plus facilement :D (J'ai essayé de respecter le code couleur des fils, le bleu correspondant à la ligne des feux de position chez Renault)

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(j'aime beaucoup ton multimètre...)

 

J'ajouterais qu'il est important de remarquer qu'il peut y avoir d'autres ampoules en parallèle (c'est pour ca que c'est au pluriel sur le schéma)

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

il me semble que la résistance d'une ampoule est suffisamment proche de 0 pour qu'on ne puisse pas distinguer entre le court-circuit et l'ampoule...

En effet, je viens de vérifier avec une ampoule double filament 21/5W, et j'ai des valeurs de réistance très faibles (avec un bip qui signale une continuité sur mon multimètre): 4 et 6 Ohms, ce qui est ridicule. Sur une ampoule H4, ça tourne aux alentours de l'Ohm (2 maxi), proche de la tolérance de mon appareil.

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

(j'aime beaucoup ton multimètre...)

Au début j'avais mis un M dedans, mais on aurait pu confondre ça avec un moteur :lolclown:

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