Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 baccara '88 de Breizhelec


Breizhelec
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je me présente Damien 37 ans   Je suis du Finistère près de Brest venant de faire l’acquisition d’une super 5 Baccara de 1988 moteur F2N , je dois la remettre en état mais la base est saine , je travaille chez Renault comme technicien en cours de formation cotech .

j’ai trouvé votre forum en cherchant des infos sur la voiture et me semble bien sympathique d’y pouvoir échanger sur nos youngtimers 

bonne journée à vous 

6A5091D7-B6F9-4B43-AE1A-0A2E3C3B6BF8.jpeg

ADA23508-F6EE-40AF-BD53-5E99EDA3E608.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici, belle voiture! Si elle est bretonne, je regarderais sous les bras de caisse plastique pour voir l’état des bas de caisse métalliques. J’espère pour toi que ce ne sera pas une mauvaise surprise!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici, belle voiture! Si elle est bretonne, je regarderais sous les bras de caisse plastique pour voir l’état des bas de caisse métalliques. J’espère pour toi que ce ne sera pas une mauvaise surprise!

Non pas de mauvaise surprise je l’ai mis sur le pont et elle est saine , un peu de rouille mais qui est facilement rattrapable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à démonter les bas de caisse en plastique quand même. Même si vu d'un pont et donc par le dessous de la caisse, il n'y a rien à signaler, ça peut très bien partir du côté extérieur (et donc derrière le "cache" plastique). Bien souvent, la rouille part de la jonction des deux tôles au niveau des portières, ou également du point de fixation à l'arrière du bas de caisse, non loin de l'aile arrière.

 

Un petit exemple:

 

Et le traitement par ici:

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/3058-super-5-baccara-89-de-totojest/&do=findComment&comment=106213

 

Et donc ça, c'était il y a 12 ans... Qu'est ce que ça aurait été si ça avait été aujourd'hui :nosweat: (Encore que la tienne semble déjà avoir reçue une peinture complète à en juger par les liserés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

 

le projet avance tranquillement 

Le pare choc avant à était réparer et repeint 

plus qu’à le posé 

par contre je ne sais pas si les antibrouillards ont les fils vers le bas ou vers le haut

et comment sont les vis d’origine car celle ci sont horrible 

E71796D2-D1B8-459F-B233-3B747CCED4F2.jpeg

FDF6D442-C37B-4819-A564-5B9A54935FF5.jpeg

2D900F53-FA44-4D52-A833-E47513A5B5DD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhelec a dit :

Non 

chacun son job 😝

Oui , comme je dis souvent, la bonne volonté ne remplace pas le talent. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AB sont dans le bon sens, fils vers le bas donc.

 

Pour les vis, bon courage pour en retrouver, ce sont des vis en laiton avec une tête cylindrique (qui rentre parfaitement dans le logement du cache), et du fait qu'elles sont en laiton, elles vivent mal qu'on leur force dessus pour les enlever :nosweat:

 

Il y a peut être moyen d'en trouver des équivalentes, mais personne ne s'est posé la question par ici...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car la peinture a déjà été refaite mais pas du bon code couleur ( 694 en l'occurance ) car sur tout le coté droit la peinture est métallisé, ont le voit au soleil, alors qu'elle devrait être opaque,

 

pour le pare choc avant, il est peint en brillant direct et revernie ensuite pour une meilleur protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/03/2021 à 21:32, Breizhelec a dit :

Pose de la bande doré 

 

demain pose du pare choc et des autre bandes sur le tour de la voiture 

3D31B39B-C61C-4ECD-80DD-BBC1A8C41E5F.jpeg

9E1C43A4-D376-44BD-85BA-C8A0E924F122.jpeg

Du bon boulot hâte de la voir fini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous 

petit soucis avec la voiture...

le lendemain d’une bonne balade le moteur ne tenait plus le ralenti et obligé de mettre le starter avant d’arriver au stop, pas super pratique...

j’ai déduit que mon carburateur avait un problème j’ai donc entrepris son démontage et voilà la bête  

Une déformation de 6 dixièmes forcément sa marche moins bien.

je l’ai donc envoyé à rectifier et coup de chance il était encore sauvable...

apres remontage le moteur a toujours le même soucis...

les câles ont du se déformer aussi je pense

Qu’en pensez-vous ?

je l’ai fait chauffer peut-être que sa va réformer un peu les câles... sur un malentendu 😝

 

 

D30FDD2E-1348-4C0B-A18F-6CB9B1628364.jpeg

8A4B9201-4CB7-40D6-87F2-2B83AAA69B46.jpeg

DDCCD008-4D41-4F03-8BE8-580722446F5D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème du resurfaçage c'est que ça élimine que le problème de surface hors quand un carbu voile c'est son ensemble qui se déforme 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.