Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Rallonge électrique à deux fils


Superchateau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours dans le domaine, "comme je suis nul en électrique/électronique, je pose des questions nases", voici mon interrogation :

Quand ne doit on pas brancher une rallonge deux fils à un appareil électrique ? 

 

Vous me direz si l'appareil à une prise triphasée, oui cette rallonge à deux fils est un pb. 

Mais est ce toujours le cas ?

J'ai une rallonge deux fils,  n'est ce pas un souci pour un aspirateur, une perceuse ou un ordinateur bureau par exemple ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tu ne peux pas brancher un appareil avec une prise avec la terre sur une rallonge sans terre. Il y a une encoche pour t'empêcher de le faire. Si tu peux c'est que c'est bon. J'ai pas de terre sur mon aspirateur et pas non plus sur ma perceuse Makita.

Si c'est une prise bricolé à toi d'en juger mais si ton appareil a une terre c'est qu'elle peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... il y a beaucoup d'éléments dans tes phrases qui montrent bien que tu ne connais pas très bien comment cela fonctionne... :nosweat: Alors je vais essayer de résumer la chose, mais je t'invite à regarder d'un peu plus près la page wikipédia ou d'autres ressources sur la question pour avoir des explications plus claires et détaillées :

 

Pour commencer "triphasé", comme son nom l'indique, cela veut dire qu'il y a 3 phases, cela revient à des câbles avec minimum 4 "fils", habituellement 5.

Pour faire simple, dans le domaine du courant alternatif, il faut une phase et un neutre, la phase c'est ce qui "transporte l'énergie électrique", le neutre n'est rien d'autre qu'une terre. La phase s'appelle comme ça car il s'agit d'un courrant qui oscille entre une différence de potentiel positive et une négative à une certaine "vitesse" ou fréquence (50Hz chez nous, mais dans d'autres pays ca peut être 60Hz). Le neutre n'est que l'endroit par où cette énergie peut "filer". En gros si on compare ça avec une batterie sur une voiture (même si la comparaison est mauvaise) : le neutre ca revient à la masse (ou le "-") et la phase au +12V.

Donc, comme nous le savons tous, il faut au minimum 2 "fils" pour que ca marche... et c'est du monophasé (1 phase + neutre/terre).

Le triphasé quant à lui a donc minimum 3 phases + 1 neutre = 4 "fils" minimum. Les phases du triphasé sont des phases qui sont décalées entre elles (le moment où ca fait + ou - dans le changement de différence de potentiel n'arrive donc pas en même temps pour les 3). En France il y a très peu d'installations ménagères triphasées, généralement c'est du monophasé.

 

Alors pourquoi la terre en plus ? (alors qu'en plus on vient d'apprendre que le neutre c'est déjà une terre !!??) La terre c'est une mesure de protection, cela permettait dans le temps de faire sauter les fusibles si la phase touchait la carcasse d'un objet électrique et métallique : un exemple assez parlant serait celui du grille-pain métallique, sa résistance qui pète et se retrouve en contact avec la carlingue, si tu la touches tu peux t'électrocuter, mais s'il y a une terre ca faisait péter le fusible (car "court-circuit" entre la terre et la phase). 

Pourquoi j'ai mis "dans le temps" ? parce que de nos jours nous n'avons plus seulement des fusibles, mais surtout des disjoncteurs différentiels, qui sont donc capables de détecter qu'il y a du jus qui ne part pas par le neutre mais qui "s'en va" (courant de fuite) par la terre. Cela permet notamment de détecter si nous touchons la phase avec nos doigts pour tenter de nous sauver la vie (et je dis bien tenter, car le temps de réaction d'un disjoncteur différentiel, même s'il n'est que de quelques millisecondes, laisse tout de même le temps de nous laisser crever par électrocution).

 

C'est très très résumé tout ca, mais on en arrive enfin à pourquoi il y a des appareils "à deux fils" et d'autres "à trois fils" : la norme c'est donc phase + neutre + terre (3 "fils"), mais certains appareils, notamment en plastique sont doublement isolés. Cela veut dire que ces appareils garantissent, par une norme bien particulière, qu'il n'y a aucune chance pour qu'un humain puisse toucher la phase (sans démonter ou couper l'appareil bien sur !!!) dans le cadre de son utilisation normale. C'est représenté par un symbole de deux petits rectangles l'un dans l'autre. Pour le reste des appareils, la terre est donc en théorie obligatoire.

 

En conclusion : si t'as un appareil qui au niveau de sa prise demande une terre, tu ferais mieux d'utiliser une rallonge qui en a une aussi. C'est pour ta sécurité, pas pour t'embêter. De plus d'un point de vue assurance si un jour t'as un souci et que t'as toujours tout branché correctement, on ne pourra rien te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2021 à 06:27, Zorro_X a dit :

si t'as un appareil qui au niveau de sa prise demande une terre, tu ferais mieux d'utiliser une rallonge qui en a une aussi

Effectivement, ça marche. 😀 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 28/02/2021 à 10:27, Zorro_X a dit :

En conclusion : si t'as un appareil qui au niveau de sa prise demande une terre, tu ferais mieux d'utiliser une rallonge qui en a une aussi.

Et t'assurer que la prise murale sur laquelle tu te branches a aussi une prise de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Et t'assurer que la prise murale sur laquelle tu te branches a aussi une prise de terre.

Si l'installation électrique est aux normes il y a forcément une terre... Mais c'est bien de le rappeler (même si ca tombe un peu sous le sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Si l'installation électrique est aux normes il y a forcément une terre... Mais c'est bien de le rappeler (même si ca tombe un peu sous le sens).

Pas forcément partout : logement refait en 1992 : terre dans la cuisine mais pas dans les autres pièces.

Ou alors, peut-être que les normes de 1992 ne sont plus aux normes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ou alors, peut-être que les normes de 1992 ne sont plus aux normes ?

t'as tout compris... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.