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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Questions concernant sonde lambda et antiparasite


Mat71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma première question concerne la sonde lambda de ma super 5.

Sur le CT, elle présente une émission anormale d'oxygène.

Est-ce qu'une sonde lambda se nettoie/règle ou il faut la remplacer ?

 

Et pour ma deuxième question,

Comment s'appelle la partie métallique au fond du capuchon de l'antiparasite où vient se loger la tête de la bougie ?

 

Bon dimanche 👋

 

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pour la sonde lambda il faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas de fuites au niveau du collecteur, sinon il vaut mieux remplacer la sonde entière. Mais je ne m'y connais pas trop en moteurs injection, il vaudrait mieux attendre la confirmation de quelqu'un d'autre...

 

Concernant ton "anti-parasite" qui serait en-tête de la bougie : t'aurais une photo... :huh:

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

pour la sonde lambda il faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas de fuites au niveau du collecteur, sinon il vaut mieux remplacer la sonde entière. Mais je ne m'y connais pas trop en moteurs injection, il vaudrait mieux attendre la confirmation de quelqu'un d'autre...

 

 

Il y aussi une mauvaise étanchéité du tuyau d'échappement... 

Je pense que cela peut être lié qu'en pensez-vous ?

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

S'il y a un soucis de pollution je penche plus vers un soucis de prise d'air. Soucis hyper connu sur ce moteur.

Du coups si il y a bien une prise d'air ce serait donc en amont de la sonde ?

Je pense qu'en aval la sonde ne capte pas l'anomalie ?

Corrigez-moi si je me trompe 

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il y a 23 minutes, Mat71 a dit :

Du coups si il y a bien une prise d'air ce serait donc en amont de la sonde ?

oui, compensation de la prise d'air par + d'essence donc + de taux de CO.

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Il y a 23 heures, Zorro_X a dit :

 

Concernant ton "anti-parasite" qui serait en-tête de la bougie : t'aurais une photo... :huh:

 

20210301_180720.jpg

 

La pièce métallique qui est au fond de l'antiparasite

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Le 01/03/2021 à 09:36, Zorro_X a dit :

 

Concernant ton "anti-parasite" qui serait en-tête de la bougie : t'aurais une photo... :huh:

 ?

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je ne vois pas ce que t'appelles "anti-parasite" dans la photo (à moins qu'on ne voie pas bien) ?

Ou alors tu parles du caoutchouc isolant ?? :huh:

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

je ne vois pas ce que t'appelles "anti-parasite" dans la photo (à moins qu'on ne voie pas bien) ?

Ou alors tu parles du caoutchouc isolant ?? :huh:

Oui le capuchon en caoutchouc ^^

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A ma connaissance il n'y a pas de terme pour cette partie là, je dirais que c'est le connecteur. Autant sur la bougie, il y a un nom pour qualifier la partie où cet élément vient se positionner, autant côté fil haute tension, je doute qu'il y ait un terme spécial.

 

Et pour la bougie, on parle de l'olive: la partie métallique sur laquelle vient se connecter le fil HT.

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Le 28/02/2021 à 14:27, Mat71 a dit :

 

Comment s'appelle la partie métallique au fond du capuchon de l'antiparasite où vient se loger la tête de la bougie ?

 

C'est la pièces métallique qui est sertie sur le câble,  on lui donne le nom d'embout métallique, faute de mieux. Ca n'a rien à voir avec un antiparasite. En principe ça ne pose aucun problème, si ça tient mal emmanché sur la bougie on peut le resserrer un peu avec une pince ou un marteau. Faire attention à ne pas percer le caoutchouc, ce qui causerait des trouble d'allumage si de l'eau venait à couler par là. 

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Il y a 7 heures, Mat71 a dit :

Oui le capuchon en caoutchouc ^^

ok ! alors en effet, ce n'est pas du tout un "anti-parasite", c'est juste un isolant. ;)

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

A ma connaissance il n'y a pas de terme pour cette partie là, je dirais que c'est le connecteur. Autant sur la bougie, il y a un nom pour qualifier la partie où cet élément vient se positionner, autant côté fil haute tension, je doute qu'il y ait un terme spécial.

 

Et pour la bougie, on parle de l'olive: la partie métallique sur laquelle vient se connecter le fil HT.

C'est ça, il s'agit d'un connecteur avec olive, une cosse quoi... 

@Mat71 les antiparasites c'est sur les mobylettes 😁

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Ok mais pour moi c'est pareil xD

 

Du coups, le connecteur métallique à l'intérieur du capuchon se retire un peu quand je retire une des bougies.

Que faut'il faire ?

Remettre en place le connecteur ou changer le capuchon ?

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Il y a 5 heures, Mat71 a dit :

Ok mais pour moi c'est pareil xD

 

Du coups, le connecteur métallique à l'intérieur du capuchon se retire un peu quand je retire une des bougies.

Que faut'il faire ?

Remettre en place le connecteur ou changer le capuchon ?

changer les fils de bougies tout simplement. 

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