Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '90 - Traces vertes horizontales au niveau du radiateur


Jerome59179

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme ma voiture est en chandelle et qu'elle a 110 000 km je vais en profiter pour faire les opérations de maintenance dont la purge du LDR.

 

Cependant avant d'attaquer ce point, Merci pour les tuto sympa (dommage que parfois les liens pour les images ne fonctionnent plus... paix à leurs âmes !)

 

Donc mon problème est que "ON" m'a dit (le gars de la casse pour ceux qui serait intervenu sur un sujet précédent.... ils se reconnaitront ! )

 

Bref "IL" m'a dit que le radiateur en avait pris un coup, ci-dessous les 2 photos qui montrent le radiateur :

 

IMG_20210303_154107.thumb.jpg.7fce50782d37994107416965b8ab8dbd.jpg

 

IMG_20210303_154109.thumb.jpg.0ba0ff16472f852478d1a3ceb82fb717.jpg

 

J'ai vu sur votre forum ou dans les tutos que le système de refroissement est important (of course me dirais vous) mais également avait un impact sur la consommation...

 

Alors ce que je peux dire :

1 - depuis que je l'ai acheté, j'ai roulé sans problème avec ni aucune baisse du liquide de refroidissement, trajet de + de 50km parfois)

2 - En regardant pour un autre problème, j'ai défixé le réservoir du ldr de la voiture sans trop faire attention à s'il était en haut ou en bas par rapport à sa position initiale (comme pour moi le circuit doit être étanche.... c'est peut être là une erreur... (je précise que j'ai tout bien remis après) .Je le précise car

3 - Lundi RDV garage pour changement frein arrière, il a gelé donc starter au démarrage, un peu en avance je vais prendre un pti café voiture allumé le temps de m'en griller une, et à 200m du garage mon voyant d'huile et de température qui s'allume sur mon TBD ! (niveau huile OK, elle consomme je dois voir ensuite il me semble que c'est pour le carbu mais chaque chose en son temps)

4 - Elle a eu le temps de refroidir entre mon arrivée et sa mise sur plateau, et le soir au retour ok.

5 - J'ai fais un peu de rodage pour mes freins arrières autour de chez moi (en douceur) pour le CT pas de soucis sauf que par rapport au début je trouve que cela chauffe vite

6 - depuis que je l'ai mise sur "Chandelle" (hier le 02/02) j'ai mis un carton en dessous, pas de perte d'huile ou liquide de refroidissement

7 - test ce matin, je la démarre au starter , l'enleve au bout d'un moment et laisse tourner, et à la fin j'accélère de façon assez conséquente (pas comme un "dingue" mais sur une durée assez longue, ce qui m'a permit de confirmer que le ventilateur du radiateur fonctionne), j'arrête et je regarde sous le carton : PAS DE TRACE DE FUITE

 

Il y a beaucoup de sujet au niveau oxydation lors de recherche sur internet, certains parlent même d'un produit pour "réparer" un radiateur mais qui prévient que ce "produit" n'est que pour dépanner temporairement...

 

voila vous savez tout je pense, je souhaiterais avoir votre avis si quelqu'un a déjà eu cette expérience, si je dois changer le radiateur autant que ce soit AVANT la purge du LDR que je dois faire la semaine prochaine !

 

Par avance Merci d'avoir lu jusque là et de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu n'as pas de fuite et aucune consommation suspecte de LDR, ça serait plus que raisonnable ne rien toucher pour le moment. 

Passe le CT, fiabilise ton véhicule et dans un deuxième temps tu pourras d'atteler à cette opération. 

 

Il y a 2 heures, Jerome59179 a dit :

certains parlent même d'un produit pour "réparer" un radiateur mais qui prévient que ce "produit" n'est que pour dépanner temporairement.

À éviter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fv2a a dit :

Radiateur à benner.

achètes-en un neuf; ça coûte 30 balles

Ouais enfin, faut pas le benner n'importe où :lolclown: On est sur un radiateur en cuivre vu la couleur du sulfate, ça doit pouvoir se revendre à la ferraille :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, totojest a dit :

Ouais enfin, faut pas le benner n'importe où :lolclown: On est sur un radiateur en cuivre vu la couleur du sulfate, ça doit pouvoir se revendre à la ferraille :lunettes:

Ça vaut rien le cuivre en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Merci les gars,

 

demain c'est la journée des RDV pour mes enfants, mais merci pour vos conseils !

 

@casuandre : je dois faire un test qui a marché pour mon dégivrage arrière en regardant le schema électrique. C'est secondaire mais si ça marche je te le dirais (pour l'instant ct ok mais rien à dégivrer.... ça va arriver on dirait !)

 

Ok justement objectif le CT, après le fignolage !

 

J'essayerais de repasser d'ici le week-end !

 

& Prenez de vous & de vos proches !

 

Tiens je n'avais pas posté la partie en haut hier....

 

J'ai pris ce soir "rapidement" les dimensions du radiateur : approx L : 43cm, H : 43cm; prof : 3cm

 

Sur oscaro les radiateurs sont de plus petites tailles et il me semble avoir déjà lu des sujets où justement les personnes se plaignaient que les radiateurs étaient plus petits.

 

Je vais faire quelques recherches sur votre forum et ailleurs....

 

Mais si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

 

HS : Serait il possible ou interessant d'avoir une section par marque qui donnerait là un bon point à tel ou tel marque ou marque à éviter ? Je sais que c'est facile à demander & qu'après les avis diverges.... mais bon une petite suggestion au passage (peut-être avez vous l'impression que justement ces questions reviennent). Perso moi c'était sur une recherche rapide sur internet hier soir (comme vous l'avez dit, on primo le CT après fignolage.

 

Mais comme elle vient juste d'avoir 110 000 km ce sera plus simple pour moi pour les entretiens réguliers....

 

Il y a 21 heures, casuandre a dit :

Salut,

si tu n'as pas de fuite et aucune consommation suspecte de LDR, ça serait plus que raisonnable ne rien toucher pour le moment. 

Passe le CT, fiabilise ton véhicule et dans un deuxième temps tu pourras d'atteler à cette opération. 

 

À éviter. 

+1 oui tout à fait, c'est comme les bombes anti-crevaison, ça dépanne mais ne résoud pas le problème ! (tiens ça me fait penser à une vieille recette de "grand-mère", n'y avait il pas une époque où lorsqu'on avait une suite on conseiller d'utiliser un (ou des) oeuf(s) ? (lol)

 

Il y a 22 heures, fv2a a dit :

Radiateur à benner.

achètes-en un neuf; ça coûte 30 balles

 

Il y a 21 heures, totojest a dit :

Ouais enfin, faut pas le benner n'importe où :lolclown: On est sur un radiateur en cuivre vu la couleur du sulfate, ça doit pouvoir se revendre à la ferraille :lunettes:

 

Il y a 21 heures, fv2a a dit :

Ça vaut rien le cuivre en ce moment

 

Ok merci (je m'en doutais), mais ces traces vertes sont bien dû à un problème du radiateur et de l'utilisation d'un produit (temporaire) de réparation ? Bizarre que ce soit sur toute cette verticalité par contre....

 

En avance bon week-end pour ceux qui liront ceci demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 14:30, Zorro_X a dit :

Bonjour à tous,

 

Je poste ça ici car c'est tout de même d'intérêt par rapport au sujet du forum, c'est en espagnol, mais c'est sympa, sans compter qu'on ne voit pas souvent des mécaniciennes en action :

 

 

 

J'ai trouvé ce lien de ZorroX (j'ai trouvé ça super sympa !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les radiateurs sont identiques; t’emmerdes pas avec les dimensions indiquées.

entre les variations de faisceau; de matériau, de densité d’ailettes... t’en aura jamais 2 pareil.

 

pour ma part je prend toujours des NRF; en alu.

 

C’est pas cher et c’est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome59179 a dit :

J'ai pris ce soir "rapidement" les dimensions du radiateur : approx L : 43cm, H : 43cm; prof : 3cm

 

Sur oscaro les radiateurs sont de plus petites tailles et il me semble avoir déjà lu des sujets où justement les personnes se plaignaient que les radiateurs étaient plus petits.

Ça n'a pas trop d'importance du moment qu'il soit suffisamment dimensionner pour collecter au moins le volume de LDR du bloc moteur (c'est surement le cas) .

Le problème des échangeurs (radiateur) plus petit c'est qu'il faudra adapter au mieux les protections plastiques autour pour que l’échange air/eau soit optimal. 

Pour la qualité et les perfs des différents radiateurs, à moins que tu compte t'inscrire au Paris-Dackar  c'est secondaire et ce n'est pas la peine de te ruiner.

Profites en plutôt pour mettre une sonde , un thermostat et des collier neufs. Un bon LDR aussi 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, casuandre a dit :

Ça n'a pas trop d'importance du moment qu'il soit suffisamment dimensionner pour collecter au moins le volume de LDR du bloc moteur (c'est surement le cas) .

Le problème des échangeurs (radiateur) plus petit c'est qu'il faudra adapter au mieux les protections plastiques autour pour que l’échange air/eau soit optimal. 

Pour la qualité et les perfs des différents radiateurs, à moins que tu compte t'inscrire au Paris-Dackar  c'est secondaire et ce n'est pas la peine de te ruiner.

Profites en plutôt pour mettre une sonde , un thermostat et des collier neufs. Un bon LDR aussi 

 

 

Pas besoin d’adapter les plastiques autour.

La forme extérieure est toujours prévue pour s’adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, casuandre a dit :

Ça n'a pas trop d'importance du moment qu'il soit suffisamment dimensionner pour collecter au moins le volume de LDR du bloc moteur (c'est surement le cas) .

Le problème des échangeurs (radiateur) plus petit c'est qu'il faudra adapter au mieux les protections plastiques autour pour que l’échange air/eau soit optimal. 

Pour la qualité et les perfs des différents radiateurs, à moins que tu compte t'inscrire au Paris-Dackar  c'est secondaire et ce n'est pas la peine de te ruiner.

Profites en plutôt pour mettre une sonde , un thermostat et des collier neufs. Un bon LDR aussi 

 

 

Nop, moi c'est pas Paris-Dackar mais Maison-La Gare !!!!!!! 😉

 

Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Tous les radiateurs sont identiques; t’emmerdes pas avec les dimensions indiquées.

entre les variations de faisceau; de matériau, de densité d’ailettes... t’en aura jamais 2 pareil.

 

pour ma part je prend toujours des NRF; en alu.

 

C’est pas cher et c’est très bien

 

Il y a 14 heures, rapid35 a dit :

5.50e/kg ces jours ci il me semble

 

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Pas besoin d’adapter les plastiques autour.

La forme extérieure est toujours prévue pour s’adapter

Ok merci les gars, après le CT je referrai le tout, j'en profiterais également pour changer la pompe à eau ainsi côté refroidissement tout sera à neuf & propre !

 

Merki aussi pour le conseil pour la récup du cuivre ! (c'est sur mon trajet de la casse à 2/3 km) alors ça ne me coute rien !

 

******************************************************************************************************************************************************************

 

 

MAIS IL Y A UN TRUC QUE JE NE COMPREND PAS :

 

C'est secondaire on est d'accord, si fuite au niveau du radiateur je me serais plus attendu à une trace verticale voir un rond... là c'est une "bande en largeur"...

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.