Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Les différents tableaux de bord et pourquoi

cuda47

Recommended Posts

Posted

Hello ici, 

Dites les gars, j'ai une question bête:

Il y a une logique aux 2 modèles de tableaux de bord de la Sup5?

Posted

Sans doute une histoire de coût de fabrication....

Posted
Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

Sans doute une histoire de coût de fabrication....

=> Oui, ça, c'est sûr.

Mais j'ai l'impression que c'est plus un niveau de finition qu'une date...

Posted

@cuda47, Non je sais pas exactement, mais j'ai quand même un avis (qui est mon avis... donc soumis à débat)

Au départ, Seuls les express avaient la planche de bord en une seule pièce, car c'est nettement plus solide et plus adapté aux utilitaires dans la forme.

De plus ça permettait de créer une vraie différence de gamme entre l'auto un peu huppée, et le besogneux.

Comme ça coutait moins cher (très peu de pièces, donc peu de montage et un rendu minimaliste), ils l'ont aussi mise sur les versions "de base"; d'abord la C société pour l'AM1986, puis la Five en phase 2.

Lors de la simplification de gamme de 1990, la version "Express" s'est imposée, seul le tarif comptait face à la Clio.

Quand il y a eu l'époque de "fiabilité poussée au maximum" (1989 - 1991), les Super5 ont été construite un peu différemment (plus de clips plastiques, soudures de meilleure qualité,...)

Le modèle le plus emblématique de cette période c'est la R19 qui était l'auto généraliste à l'apogée de la qualité Renault.

Comme le modèle était en fin de vie, sur les Super5 c'est la série des "Saga" pour suréquiper qui s'est placée (on observe encore ce phénomène sur les modèles en fin de vie), et ils ont aussi multiplié les séries spéciales sur version de base (Campus, Carte Jeunes, Blue Jeans...).

Il fallait finir en beauté avant l'arrivée de la Clio.

Ca s'est renforcé en 1993 avec la disparition de la R4, l'arrivée de la Twingo et la fermeture de Billancourt.

La Super5 est devenue l'entrée de gamme ultime, entièrement dépouillée, fabriquée dans un pays à bas cout et avec un process au rabais (raison pour laquelle les 94-95-96 rouillent beaucoup!)

Un seul moteur piqué à l'export, une seule finition de base, très peu d'options. Le moins cher possible!

Voilà pourquoi 2 planches de bord...

Juste pour info, les dernière Bye-Bye étaient vendues avec une Jupette.

Pour les jeunes la Jupette c'était une prime à la casse de 5000F (ou 7000F pour les autos de taille supérieure), et le concessionnaire faisait aussi un effort de 5000F sur les Bye-Bye.

Ce qui fait un prix brut de 56 500F pour une Super5 Bye-Bye. Soit 8600€ sans prendre en compte l'inflation.

Si je prend en compte l'inflation ça correspond à 11 873€ de nos Euros Actuels.

Ce qui fait qu'aujourd'hui qu'une Dacia Sandero (8890€) coute moins cher qu'une Super5 Bye-Bye à l'époque... avec le même positionnement dans la gamme.

Un des calcul intéressant est de prendre le prix en mois de SMIC par époque.

En 1996, le SMIC était à 5720F en mai 1996. La Bye-Bye représentait 9.9 mois de salaire.

En 2021, le SMIC est à 1231€ actuellement. La Sandero représente 7.2 mois de salaire.

Posted

Belle analyse des contraintes marketting ayant pesé sur la sup' donc en gros une 90 vieillira mieux qu'une 95.

Posted
Il y a 11 heures, fv2a a dit :

Quand il y a eu l'époque de "fiabilité poussée au maximum" (1989 - 1991), les Super5 ont été construite un peu différemment (plus de clips plastiques, soudures de meilleure qualité,...)

Le modèle le plus emblématique de cette période c'est la R19 qui était l'auto généraliste à l'apogée de la qualité Renault.

Comme le modèle était en fin de vie, sur les Super5 c'est la série des "Saga" pour suréquiper qui s'est placée

Donc les Super5 de meilleure qualité sont les Saga , donc les AM 90 et 91 ?

Posted

Pour info, il n'y a pas deux types de tableau de bord mais 3 en fait:

- Le moche "bas de gamme" de Five/Express (monté aussi sur les C de 1986 et 1987 comme précisé par fv2a)

- Le "bas de gamme" sur C, L, GL, TC, TL, TR, TS, TD, SL, SR, SD en plastique dur partout et sans aérateur central (mais superbe rangement K7 à la place)

- Le "haut de gamme" sur GTL, GTR, GTS/Automatic, GTD, GTX, GT Turbo, Baccara, moussé sur les parties supérieures, avec aérateur central (qui ne sort que du froid, comme sur le TDB de Five/Express), plus de place pour les boutons et une trappe vide poche.

Je ne parle pas des déclinaisons de couleur bien entendu (en plus des beige/gris/bleu traditionnels, on trouve aussi noir pour les GTT, brun sur les parties en plastiques durs sur les Baccara post 1988, verts pour les derniers Express...), et des déclinaisons de versions spéciales (comme pour les Express Automatic qui n'ont pas le TDB habituel de Five/Express et dont les aérateurs centraux sont remplacés par des vide poches), mais il y a des cas intéressants là aussi... Et surtout ça serait trop long à développer...

Posted
Il y a 3 heures, totojest a dit :

Pour info, il n'y a pas deux types de tableau de bord mais 3 en fait:

- Le moche "bas de gamme" de Five/Express (monté aussi sur les C de 1986 et 1987 comme précisé par fv2a)

- Le "bas de gamme" sur C, L, GL, TC, TL, TR, TS, TD, SL, SR, SD en plastique dur partout et sans aérateur central (mais superbe rangement K7 à la place)

- Le "haut de gamme" sur GTL, GTR, GTS/Automatic, GTD, GTX, GT Turbo, Baccara, moussé sur les parties supérieures, avec aérateur central (qui ne sort que du froid, comme sur le TDB de Five/Express), plus de place pour les boutons et une trappe vide poche.

Je ne parle pas des déclinaisons de couleur bien entendu (en plus des beige/gris/bleu traditionnels, on trouve aussi noir pour les GTT, brun sur les parties en plastiques durs sur les Baccara post 1988, verts pour les derniers Express...), et des déclinaisons de versions spéciales (comme pour les Express Automatic qui n'ont pas le TDB habituel de Five/Express et dont les aérateurs centraux sont remplacés par des vide poches), mais il y a des cas intéressants là aussi... Et surtout ça serait trop long à développer...

Pour moi le « bas de gamme normal » et le « haut de gamme normal » sont les deux mêmes aux aérateurs près...

sinon il faut aussi intégrer un 4eme modèle qui est sur les Express de 1997 à 2001.

Posted
il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Pour moi le « bas de gamme normal » et le « haut de gamme normal » sont les deux mêmes aux aérateurs près...

Et à la mousse... Je ne pense pas que sous la mousse d'un HDG on trouve le plastique texturé comme sur les BDG (j'avais gratté dans la mousse quand j'avais inséré les commandes autoécole sur la TD jusqu'à arriver au plastique, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça). Bon après, ils devaient partager des moules en commun, ça c'est clair (pour la partie inférieure au moins)

Posted
il y a 46 minutes, totojest a dit :

Et à la mousse... Je ne pense pas que sous la mousse d'un HDG on trouve le plastique texturé comme sur les BDG (j'avais gratté dans la mousse quand j'avais inséré les commandes autoécole sur la TD jusqu'à arriver au plastique, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça). Bon après, ils devaient partager des moules en commun, ça c'est clair (pour la partie inférieure au moins)

Oui c’est vrai et même dans les revêtements moussé il y a des variantes

Posted

Il y a surement une logique économique et industriel dans ce choix.

On reconnais bien le tableau d'instruments des dernières 4L et R5 ainsi que les boutons de commande.

Des équipements qui sont probablement encore fabriqué par l’équipementier à un prix plus compétitif que les équipements spécifiques. 

Posted
Il y a 13 heures, casuandre a dit :

Il y a surement une logique économique et industriel dans ce choix.

On reconnais bien le tableau d'instruments des dernières 4L et R5 ainsi que les boutons de commande.

Des équipements qui sont probablement encore fabriqué par l’équipementier à un prix plus compétitif que les équipements spécifiques. 

Renault a effectivement réutilisé plein de pièces et de composants d’anciens modèles bas de gamme sur ce tableau de bord des Five/Express, mais ça n’empêchait pas une certaine rigueur dans la finition et l’assemblage dans les « bonnes années » comme l’a dit @fv2a.

J’ai même découvert récemment qu’en plus des R18 / Fuego, les mêmes commodos avaient été montés sur les Alpine GTA de l’époque...

Posted

Oui c'est clair. L'Express utilisait déjà ces pièces pour des raisons de prix , simplicité et fiabilité. En fin de vie il était donc judicieux d'uniformiser les 2 modèles et d'arrêter de produire des éléments spécifiques pour l'un ou l'autre. 

Posted
Il y a 18 heures, totojest a dit :

Et à la mousse... Je ne pense pas que sous la mousse d'un HDG on trouve le plastique texturé comme sur les BDG

Est ce qu le mousses des HDG vieillissent bien ?

Posted

Je trouve que sur S5 oui, les mousses vieillissent très bien. Elles durcissent un peu mais c’est rare de les voir s’émietter ou décoller (ça arrive bien entendu, mais les Laguna 2 ph2 par exemple font bien pire!). 

Posted

pas de rapport avec le sujet initial mais comme on a comparé le prix d'une super 5 lowcost de 1996 à une Dacia actuelle:

Un copain a acheté une sandero l'année dernière ...... 5500€ net! neuve!

0km, commandé à l'usine au Maroc, une vraie neuve.

Avec le jeu des primes (état + constructeur) ça fait la sandero neuve à vraiment pas cher.

Pour l'anecdote; quelques jours après qu'il avait signé, y'avait un spot télé ou Dacia offrait en plus les vitres electriques et la radio. Mais bon trop tard.

J'ai appris quelque chose @FV2A je ne savais pas qu'il y avait eu des sup's commerciales avec tdb five en phase 1.

Posted

on avait un membre qui avait une C commerciale de 87 avec tableau de bord de Five.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.