Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

changement kit tambour frein arrière conseil


Andy
 Partager

Messages recommandés

salut les super5iste,

 

bien que je vous lis très souvent, je m'excuse ne ne venir que pour mes interrogations et questionnement de newbie. 

A mon grand regret très mauvais mécano, je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière ... ça siffle comme qui dirait, un ami se propose de me les changer mais je crains d'acheter la mauvaise pièce et de cliquer sur valider... je roule dans une super5  automatic de 1989, cet pièce conviendrait-elle selon vos yeux experts.

 

Je vous remercie par avance de vos gentils et précieux conseils mes amis passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andy a dit :

salut les super5iste,

 

bien que je vous lis très souvent, je m'excuse ne ne venir que pour mes interrogations et questionnement de newbie. 

A mon grand regret très mauvais mécano, je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière ... ça siffle comme qui dirait, un ami se propose de me les changer mais je crains d'acheter la mauvaise pièce et de cliquer sur valider... je roule dans une super5  automatic de 1989, cet pièce conviendrait-elle selon vos yeux experts.

 

Je vous remercie par avance de vos gentils et précieux conseils mes amis passionnés.

Tu peux déjà leur renseigner ta plaque et le N VIN pour épurer la liste de kits proposés.

Après tu peux enlever un tambour pour prendre 2 ou 3 ref et dimensions .

Quand j'ai pas envie de m’embêter et commander à l'arrache je prend l'assurance retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde en te penchant si les cylindres de roue correspondent au niveau de flexible arrière.

Est il rond ou ovale ? Le rond c'est ça

 

1800748973_Capture18.PNG.8737db864b3093ae364dde8491374d1f.PNG

 

L'ovale c'est un montage Girling. 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter le kit, tu devrais déjà démonter et voir l'état.

 

Si ça se trouve, un nettoyage des garnitures et des tambours peut suffire.

 

Et tu pourras faire des photos .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux commencer par enlever les tambours, et regarder la situation. S'il n'y a aucune fuite de liquide de frein, un nettoyage des tambours et des mâchoires suffira. (Papier abrasif gros grain 80 ou 100)  Porter un masque la poussière de freins est très nocive. 

 

>>>>>  Prendre soin de remonter le tambour gauche à droite et inversement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. 

 

Maintenant tu as deux diamètres pour le piston : 20.6 mm ou 22 mm. Effectivement ouvre et prends la mesure. 

 

 

cylindre de roue, Peugeot 404 de 10.1967 jusque 05.1968, 404 Thermostable de  1966 à 10.1969, 404 modèle export USA après

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une inscription moulée, 20 ou 22 , sur le cylindre , près des coupelles ( faut souvent bien brosser pour la voir ).

Normalement, sur un modèle 1989 il n'y a plus de limiteur extérieur ( visible entre les deux canalisations des cylindres ) .

Donc limiteur intégré aux cylindres 20,6.

 

Vu tes photos, ça doit être "un peu" grippé.

Prévois de bien brosser ( pour que le dégrippant pénètre ), mettre du dégrippant  la veille, et d'acheter une " clé à tuyauter" .

Sinon tu risques de pleurer 😪

 

Idem pour ta vis de purge.

Si ton LDR a plus de 2 ans, profites-en pour vider tout ton LDR par là et  faire une purge.

 

Puisque, dans ce cas, tu devras aussi purger à l'avant, profite-en pour vérifier et nettoyer l'avant.

 

T'es où, en Île-deFrance ?

 

 

 

 

Modifié par repar2000-r9
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, si on  a tout bon, le kit sélectionné est celui qu'il te faut. 

 

Après tu peux trouver moins cher et aussi bien

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1563861143.htm?ac=1839552155

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1934941212.htm?ac=1839552155

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Vous êtes top. 👍 

 

Repar2000-r9 je suis suis du côté de Gentilly/Paris13. 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me sentais isolé dans ma petite banlieue, loin de toutes ces grandes régions où se trouvent la plupart des membres de notre communauté 😂

 

Vivement la réouverture du café solidaire de Montrouge ( en face de la piscine ) !

http://cafecultureletsolidairedemontrouge.fr/category/programme-du-mois/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 16/03/2021 à 15:14, Andy a dit :

je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière

Au final ce ne sont pas les tambours mais les mâchoires et les cylindres que tu as changés. Apparement tu as pris des pré montées. Est ce qu'elles nécessitent un réglage une fois installées ? 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage est toujours automatique : c'est le système de rattrapage auto qui fait le boulot. Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main. Si mes souvenirs sont bons, il y a un tuto dans le forum qui en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 02:42, Zorro_X a dit :

Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main

Et pourquoi exactement ?

Plus les mâchoires diminuent en épaisseur, plus tu montes haut le frein à main.

Avant de poser de nouvelles mâchoires, le frein à main est desserré. 

Avec des mâchoires neuves, tu remontes le FAM comme initialement avec tout autant de sécurité. 

Donc rien ne se dérègle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 07:42, Zorro_X a dit :

Le réglage est toujours automatique : c'est le système de rattrapage auto qui fait le boulot. Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main. Si mes souvenirs sont bons, il y a un tuto dans le forum qui en parle.

D'ordinaire  il n'y a aucune raison de toucher au réglage de frein à main. Il vaut mieux s'abstenir si on ne sait pas exactement comment faire.  Quand on serre le frein normalement, il doit y avoir entre 7 et 9  "clicks". Les roues AR doivent tourner très facilement à la main si on serre le frein à main de 2 "clcks" seulement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à chaque fois que je touche aux freins AR j'en profite pour régler le frein à main : je baisse le levier au minimum, tambour posé (mais pas encore avec la vis de moyeu posée ni serée) j'appuie minimum une bonne 20e de fois sur le frein (pédale) pour que le mécanisme de rattrapage se mette en place. Ensuite je dépose le tambour et je serre l'écrou de réglage du câble de frein à main (sous la voiture) jusqu'à ce que le mécanisme commence à être entrainé (on voit qu'un "levier" commence à "bouger" dans le mécanisme) ; puis je déserre jusqu'à ce qu'il revienne à la position de repos. Je remets le tambour et c'est réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement jamais j'ai touché au réglage du frein à main après changement du kit de freins arrières.

En général on installe son kit on met les tambours on actionne plusieurs fois la pédale de frein pour faire jouer le rattrapage auto (qui d'ailleurs marche rarement bien) et on actionne le frein à main d'un cran et on essaye de faire tourner les tambours.

Ceux-ci doivent tourner librement de la même façon des deux côtés.

 

Ensuite je tire le frein à main au deuxième cran et je vérifie à nouveau mes tambours.

Généralement il y a toujours un seul côté qui commence à lécher le tambour l'autre non.

 

Ça signifie que le rattrapage auto n'a pas correctement fait son boulot du coup je tombe les tambours et je règle la molette de rattrapage auto des deux côtés pour que ça freine des deux côtés frein à main au deuxième cran de la même façon c'est à dire qu'on peut faire tourner le tambour en forçant de la même façon des deux côtés.

 

Avec cette méthode le frein à main est bien réglé et surtout le déséquilibre du frein de service et du frein à main est largement dans les tolérances.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu touche au réglage de frein à main, tu risque d’avoir le câble en tension permanente.

Mieux vaut faire le léchage des garnitures manuellement; quitte à y passer 1h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une molette au sens "réglage manuel", ça fait juste partie du mécanisme anti-retour (sorte de cliquet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

Sur un montage Bendix (et pas seulement) il y a cette mollette. On l'ignore si mâchoires pré montées ? 

 

Certainement pas.  Le réglage de la molette dépend du diamètre intérieur du tambour (forcément...) et donc ne pourrait en aucun cas être fait avant d'avoir monté l'ensemble. Mais normalement si on arrive à mettre le tambour en place sans violence, c'est qu'il y a du jeu, et si tout va bien (si...) le rattrapage automatique saura remettre la situation en position normale...  à condition que le réglage du frein à main n'ait pas été modifié !

Modifié par Mathusalem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que si le tambour est creusé par l'usure, quand le léchage est réglé on ne peut plus le sortir.

Il vaut mieux meuler le rebord formé par le creux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette molette règle l'écartement des mâchoires devant flirter avec le tambour.

J'ai vu des réglages tambour mis en passant avec un tournevis à travers le trou du boulon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.