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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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changement kit tambour frein arrière conseil


26 posts in this topic

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salut les super5iste,

 

bien que je vous lis très souvent, je m'excuse ne ne venir que pour mes interrogations et questionnement de newbie. 

A mon grand regret très mauvais mécano, je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière ... ça siffle comme qui dirait, un ami se propose de me les changer mais je crains d'acheter la mauvaise pièce et de cliquer sur valider... je roule dans une super5  automatic de 1989, cet pièce conviendrait-elle selon vos yeux experts.

 

Je vous remercie par avance de vos gentils et précieux conseils mes amis passionnés.

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cela va dépendre de ce que tu as à l'origine, malheureusement via un écran on n'y arrive pas ;)

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il y a une heure, Andy a dit :

salut les super5iste,

 

bien que je vous lis très souvent, je m'excuse ne ne venir que pour mes interrogations et questionnement de newbie. 

A mon grand regret très mauvais mécano, je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière ... ça siffle comme qui dirait, un ami se propose de me les changer mais je crains d'acheter la mauvaise pièce et de cliquer sur valider... je roule dans une super5  automatic de 1989, cet pièce conviendrait-elle selon vos yeux experts.

 

Je vous remercie par avance de vos gentils et précieux conseils mes amis passionnés.

Tu peux déjà leur renseigner ta plaque et le N VIN pour épurer la liste de kits proposés.

Après tu peux enlever un tambour pour prendre 2 ou 3 ref et dimensions .

Quand j'ai pas envie de m’embêter et commander à l'arrache je prend l'assurance retour

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Regarde en te penchant si les cylindres de roue correspondent au niveau de flexible arrière.

Est il rond ou ovale ? Le rond c'est ça

 

1800748973_Capture18.PNG.8737db864b3093ae364dde8491374d1f.PNG

 

L'ovale c'est un montage Girling. 

Edited by Superchateau
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Avant d'acheter le kit, tu devrais déjà démonter et voir l'état.

 

Si ça se trouve, un nettoyage des garnitures et des tambours peut suffire.

 

Et tu pourras faire des photos .

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Il vaut mieux commencer par enlever les tambours, et regarder la situation. S'il n'y a aucune fuite de liquide de frein, un nettoyage des tambours et des mâchoires suffira. (Papier abrasif gros grain 80 ou 100)  Porter un masque la poussière de freins est très nocive. 

 

>>>>>  Prendre soin de remonter le tambour gauche à droite et inversement. 

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Merci pour vos precieux conseils. Voici la photo. Rond... Donc bendix ?

IMG20210317154245.jpg

IMG20210317154116.jpg

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Oui. 

 

Maintenant tu as deux diamètres pour le piston : 20.6 mm ou 22 mm. Effectivement ouvre et prends la mesure. 

 

 

cylindre de roue, Peugeot 404 de 10.1967 jusque 05.1968, 404 Thermostable de  1966 à 10.1969, 404 modèle export USA après

 

 

Edited by Superchateau
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Il y a une inscription moulée, 20 ou 22 , sur le cylindre , près des coupelles ( faut souvent bien brosser pour la voir ).

Normalement, sur un modèle 1989 il n'y a plus de limiteur extérieur ( visible entre les deux canalisations des cylindres ) .

Donc limiteur intégré aux cylindres 20,6.

 

Vu tes photos, ça doit être "un peu" grippé.

Prévois de bien brosser ( pour que le dégrippant pénètre ), mettre du dégrippant  la veille, et d'acheter une " clé à tuyauter" .

Sinon tu risques de pleurer 😪

 

Idem pour ta vis de purge.

Si ton LDR a plus de 2 ans, profites-en pour vider tout ton LDR par là et  faire une purge.

 

Puisque, dans ce cas, tu devras aussi purger à l'avant, profite-en pour vérifier et nettoyer l'avant.

 

T'es où, en Île-deFrance ?

 

 

 

 

Edited by repar2000-r9
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En conclusion, si on  a tout bon, le kit sélectionné est celui qu'il te faut. 

 

Après tu peux trouver moins cher et aussi bien

 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1563861143.htm?ac=1839552155

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1934941212.htm?ac=1839552155

Edited by Superchateau
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Merci encore. Vous êtes top. 👍 

 

Repar2000-r9 je suis suis du côté de Gentilly/Paris13. 😉 

 

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Ah, je me sentais isolé dans ma petite banlieue, loin de toutes ces grandes régions où se trouvent la plupart des membres de notre communauté 😂

 

Vivement la réouverture du café solidaire de Montrouge ( en face de la piscine ) !

http://cafecultureletsolidairedemontrouge.fr/category/programme-du-mois/

 

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Pas d'erreur grace à vous. Je suis comblé par vos conseils 😉🙌 

IMG_20210320_160728.jpg

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  • 1 month later...
Posted (edited)
Le 16/03/2021 à 15:14, Andy a dit :

je dois pourtant changer mes tambours à l'arrière

Au final ce ne sont pas les tambours mais les mâchoires et les cylindres que tu as changés. Apparement tu as pris des pré montées. Est ce qu'elles nécessitent un réglage une fois installées ? 

Edited by Superchateau
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Le réglage est toujours automatique : c'est le système de rattrapage auto qui fait le boulot. Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main. Si mes souvenirs sont bons, il y a un tuto dans le forum qui en parle.

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Le 02/05/2021 à 02:42, Zorro_X a dit :

Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main

Et pourquoi exactement ?

Plus les mâchoires diminuent en épaisseur, plus tu montes haut le frein à main.

Avant de poser de nouvelles mâchoires, le frein à main est desserré. 

Avec des mâchoires neuves, tu remontes le FAM comme initialement avec tout autant de sécurité. 

Donc rien ne se dérègle.

 

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Le 02/05/2021 à 07:42, Zorro_X a dit :

Le réglage est toujours automatique : c'est le système de rattrapage auto qui fait le boulot. Le seul réglage à faire c'est celui du frein à main. Si mes souvenirs sont bons, il y a un tuto dans le forum qui en parle.

D'ordinaire  il n'y a aucune raison de toucher au réglage de frein à main. Il vaut mieux s'abstenir si on ne sait pas exactement comment faire.  Quand on serre le frein normalement, il doit y avoir entre 7 et 9  "clicks". Les roues AR doivent tourner très facilement à la main si on serre le frein à main de 2 "clcks" seulement. 

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Moi à chaque fois que je touche aux freins AR j'en profite pour régler le frein à main : je baisse le levier au minimum, tambour posé (mais pas encore avec la vis de moyeu posée ni serée) j'appuie minimum une bonne 20e de fois sur le frein (pédale) pour que le mécanisme de rattrapage se mette en place. Ensuite je dépose le tambour et je serre l'écrou de réglage du câble de frein à main (sous la voiture) jusqu'à ce que le mécanisme commence à être entrainé (on voit qu'un "levier" commence à "bouger" dans le mécanisme) ; puis je déserre jusqu'à ce qu'il revienne à la position de repos. Je remets le tambour et c'est réglé !

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Personnellement jamais j'ai touché au réglage du frein à main après changement du kit de freins arrières.

En général on installe son kit on met les tambours on actionne plusieurs fois la pédale de frein pour faire jouer le rattrapage auto (qui d'ailleurs marche rarement bien) et on actionne le frein à main d'un cran et on essaye de faire tourner les tambours.

Ceux-ci doivent tourner librement de la même façon des deux côtés.

 

Ensuite je tire le frein à main au deuxième cran et je vérifie à nouveau mes tambours.

Généralement il y a toujours un seul côté qui commence à lécher le tambour l'autre non.

 

Ça signifie que le rattrapage auto n'a pas correctement fait son boulot du coup je tombe les tambours et je règle la molette de rattrapage auto des deux côtés pour que ça freine des deux côtés frein à main au deuxième cran de la même façon c'est à dire qu'on peut faire tourner le tambour en forçant de la même façon des deux côtés.

 

Avec cette méthode le frein à main est bien réglé et surtout le déséquilibre du frein de service et du frein à main est largement dans les tolérances.

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Si tu touche au réglage de frein à main, tu risque d’avoir le câble en tension permanente.

Mieux vaut faire le léchage des garnitures manuellement; quitte à y passer 1h

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ce n'est pas une molette au sens "réglage manuel", ça fait juste partie du mécanisme anti-retour (sorte de cliquet)...

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Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

Sur un montage Bendix (et pas seulement) il y a cette mollette. On l'ignore si mâchoires pré montées ? 

 

Certainement pas.  Le réglage de la molette dépend du diamètre intérieur du tambour (forcément...) et donc ne pourrait en aucun cas être fait avant d'avoir monté l'ensemble. Mais normalement si on arrive à mettre le tambour en place sans violence, c'est qu'il y a du jeu, et si tout va bien (si...) le rattrapage automatique saura remettre la situation en position normale...  à condition que le réglage du frein à main n'ait pas été modifié !

Edited by Mathusalem
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