Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super5 GTX '89 de benjidu14


benjidu14
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je serais très prochainement propriétaire d'une super 5 GTX, sortie de grange, elle a autour de 220000 km, elle n'a pas roulé depuis quelques années et a un gros problème électrique (faisceau moteur brulé, partie refroidissement), mais le moteur tourne enfin pas longtemps vu qu'il y a pas d'essence 🤣, elle a l'air complète et saine d'apparence. J'avais pas dans l'optique de me retrouver avec cette voiture mais l'occasion s'est présentée et c'est surtout la curiosité de savoir ce que donne 90 chevaux là dedans qui m'a poussé a l'acheter. Je risque surement d'avoir besoin de vos conseils avisés et peut-être de petites pièces si jamais vous en avez de trop dans vos étagères prochainement 🤣. Autrement je suis de la Manche et je possède un Volkswagen Transporter D de 1982.

 

Je vous met une ptite photo lorsque j'ai été la voir et lui donner un coup de démarreur.

 

A bientôt

20200703_163312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂 déjà un bon lavage et une inspection sur le pont histoire de voir dans quel genre de galère je m'embarque 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'elle sera sur le pont, regarde bien le dessous des bas de caisse. L'idéal est même d'enlever les garnitures mais s'ils sont pourris, tu le verras déjà par l'intérieur. Regarde également le plancher de coffre, les intérieurs d'ailes AR (accès par les trous du coffre). La baie de pare brise en soulevant le joint enjoliveur, sous le bac à batterie, aux jonctions de l'insonorisant sous le cric.

 

Courage pour la rénovation, tu verras 90 chevaux, ça parait peu avec les voitures modernes, mais sur la super 5, avec le deuxième corps qui fonctionne presque en on/off, ça envoie !

pour t'y retrouver dans les faisceaux électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je regarderai plus en détails, deja la baie de pare-brise, le bac a batterie et le fond de coffre sont propres, j'ai juste vu deux petits trous au niveau du bas des portes des deux côtés, j'ai pas pu voir le dessous en détail, au pire ce sera une super 5 Pierrafeu 🤣, elle dort a l'abri depuis qu'elle roule plus, elle a pas du trop souffrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici! Les autres points à regarder, en plus de ce qui a été dit, sur une GTX de ce kilométrage qui a été stockée, ce sont le carbu (est il voilé?), et l'état du circuit de refroidissement (attends toi à changer toutes les durits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau du ventilateur a cramé car celui ci était bloqué, le radiateur a l'air pourri, donc j'espère que le joint de culasse a rien eu aussi, après je vais lui prendre ses compressions,de toute façon la mecanique va être sortie après donc ca va être le bal des pièces a remplacer 🤣

Modifié par benjidu14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est beige, normalement il y aura des photos très prochainement, en therorie je vais aller la chercher samedi ou dimanche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Aujourd'hui mon cheptel automobile s'est agrandi🤣, j'ai été chercher la nouvelle venue ce matin, comme promis j'ai fait des petites photos, donc je vous la (re)présente un peu comme il se doit, attention c'est un gros pavé!!!

 

Comme tout le monde se doute il s'agit évidemment d'une...: Super5 GTX!

 

Présentation:

Super5 GTX (C40G) 3 portes, MES 10/03/1989, 208707 km, intérieur beige, couleur Menthe, dernière sortie en 2010 (environ), pas d'historique "papier" en main ( à part les rapports de CT)

 

Préambule:

 

La petite dame qui était propriétaire l'a achetée en 2003 avec 151000 km au compteur dans un petit garage de la Manche, elle a roulé avec pendant environ 7 ans et a parcouru 57000km, elle a arrêté de rouler avec car elle a acheté une 206 HDi plus économique. elle s'est retrouvée remisée dans le garage, de temps en temps son neveu la faisait rouler dans le terrain derrière chez elle sauf que le ventilateur de refroidissement bloqué celui-ci a cramé une partie du faisceau moteur, d’après la propriétaire le moteur a été arrêté à temps... donc "en théorie" elle a pas du surchauffer...

 

Épisode 1: Sortie de Grange! (oui je vais surement faire plusieurs épisodes😆)

 

Quelques années passent, cette dame demande a mon père de jeter un œil pour la remettre en route et voir si ça vaut le coup de la vendre ou la mettre a la casse, il jette un coup d’œil rapide et voit les dégâts, habitant pas loin d'une casse, il me demande de lui trouver un faisceau moteur qui est introuvable par chez moi, la curiosité me piquant je me déplace la voir avec mon père quelques jours plus tard, quelques outils, une batterie bien chargée, du nettoyant frein dans le coffre de la voiture et en route, on la sort et on dépouille le faisceau cramé, on supprime ce qui a brulé et on rebranche ce qui est potable, on regarde les niveaux, forcément il y a plus d'essence ( enfin si mais pas grand chose mais elle est pourrie) mais le reste est OK.

 

On met un coup de démarreur pour faire monter l'huile et vérifier l'allumage un coup de nettoyant frein dans le carburateur pour la faire tousser et miracle!!! Elle décolle aussitôt sur 3 cylindres (le père avait pas remis la bougie), on remet la bougie et on la redémarre.  On la fait tourner même pas une minute mais ça a l'air de tourner rond. On regonfle les pneus en même temps, la dépoussière un peu et je l'inspecte en même temps, on la repousse dans le garage et on va boire un p'tit café.

 

Covid et mon avenir professionnel incertain entre deux je la laisse de coté un petit moment. Puis on en reparle avec mon père a l'occasion, je me dis: tiens on va aller voir la dame et je vais lui faire une proposition, on sait jamais...

On se déplace, discussion autour d'un café et on arrive a se mettre d'accord, reste plus qu'a aller la chercher quand j'aurai un plateau et un chauffeur sous le coude, pas question de la remorquer avec une barre depuis le temps qu'elle a pas roulé et vu la route ce serai trop dangereux.

 

Heureux hasard un ami de mon père fait affaire avec cette dame pour un autre véhicule (c'est pas une super5 😉) et il a un plateau donc je me débrouille avec lui pour organiser son rapatriement, on se cale une date (aujourd'hui donc) et on file la bas moi, lui et mon père, on place le plateau devant la première voiture à emmener, on va ... devinez donc... boire le café 😂 et on fait les papiers en même temps.

 

On prends la pose avec l'ancienne propriétaire une fois la bête sur le plateau ( j'ai pas encore la photo à cette heure ci) et on part, on la ramène gentiment chez mes parents car tout le matériel est là bas pour la retaper et on prends la pose devant l'engin une fois déchargée (enfin mon père et celui qui l'a ramené, moi j'immortalise l'instant).

 

Comme dirait ma mère: Encore un bordel de plus à la maison!!!

Il râle des fois mais ça nous occupera un peu quand on aura le droit de bouger plus librement, maudit Covid...

 

La suite au prochain épisode! (peut être plus tard ou demain)

 

A bientôt

 

PS: je vous avait prévenus... c'est long...😂

20210404_115758.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Vu que je suis encore motivé et que je me prends pour un écrivain, c'est parti pour la suite 🤣

 

Épisode 2: première toilette, inspection et premières préparation pour la remise en route!!!

 

Après avoir logé les voitures, fait faire 90 manœuvres a un camion rallongé avec le plateau dans une cour assez étroite, manger, laissé le père faire sa sieste (c'est le plus important pour éviter de l'avoir dans les pattes des fois 🤣) et tirer la voiture au milieu de la cour séance toilettage!!! Au programme: soufflette, aspirateur et karcher.

 

10 ans d'inactivité à faire partir et redonner un petit peu d’éclat à la carrosserie ... histoire de voir dans quel chantier je m'embarque...

 

On commence sous le capot, aspiration des feuilles au niveau du bac a batterie, dépose du réservoir de lave glace et du bac a batterie, bonne surprise... aucune trace de rouille perforante!

 

Un coup de soufflette sur le moulin suffit pour le moment, je vais surement le sortir de la caisse bientôt, je nettoie juste le filtre à air... enfin je le met a la poubelle directement, merci les rongeurs...

 

Dedans juste un coup d'aspirateur rapide, tout sera démonté intégralement aussi, dehors un bon coup de karcher dans tout les recoins, c'est pas la perfection mais c’est pour d"grossir... ce qui permet de révéler les petits soucis de carrosserie... et aussi les bons points.

 

On commence par les bons points:

 

-bac a batterie sain

-baie de pare-brise saine

-ailes avant saines

- pas de grosses bosses

-feux antibrouillard propres

-trappe à essence encore présente (la légende raconte que ce disparait vite 🤣)

- la voiture est complète (il y a même le cache d'origine de l'autoradio dans la boite à gant)

- ciel de toit propre et pas abimé

-2 pneus neufs de 10 ans ( ça suffira pour le contrôle et faire les premiers kilomètres)

- sellerie en état correct

 

Points négatifs (et ou à revoir):

 

-petits points de rouille de surface partout

- pare-choc avant qui a pris un choc

- faisceau moteur à changer (ou à refaire) (quelqu'un a ça chez lui?)

- radiateur douteux

-ventilateur HS

-boucles de ceinture avant cassées

- mécanisme de sièges a réviser

-plage arrière beige a changer

- banquette arrière à revoir( je crois que la mousse est cuite)

- jantes à sabler (on dirait des jantes de Clio en plus)

-commodo de clignotant ( je chipote c'est pas le bon modèle)

- mécanisme de glace a décoincer

-rayures sur les protections latérales dont une qui est cassée

- corrosion perforante sous les custode, trappe à essence, hayon, bas de piliers

- fixation de tirant de porte cassé

 

Il y en a surement d'autres mais ça fera l'objet d'un autre épisode . En première réparation, je change le pommeau du levier de vitesse, il y en avait un d'express qui trainait et c'est rapide à changer... et hop elle a repris 500 euros de valeur 🤣

 

Dans la foulée et en voyant la banquette démontée, je démonte le puits de jauge, je me souviens que la jauge ne montait plus quand on avait essayé de la démarrer précédemment... bin j'ai eu du flair, complètement bouffé, la crépine a disparue et un dépôt bien dégueulasse au fond et plus d'un restant d'essence bien pourrie j'ai a peine retiré 3 litres, donc nettoyage et soufflage des conduites, dépose du filtre à essence. en attendant d'aller plus loin je démonte les bougies pour voir leur état... elle suffiront a la redémarrer... je les nettoie et les remet avant de la ranger à l'abri, il est l'heure de rentrer se confiner...

 

Petite cascade de photos à suivre.

 

A bientôt

 

 

20210404_140524.jpg

20210404_140526.jpg

20210404_140530.jpg

20210404_140546.jpg

20210404_140605.jpg

20210404_140610.jpg

20210404_140638.jpg

20210404_141101.jpg

20210404_141255.jpg

20210404_143424.jpg

20210404_143428.jpg

20210404_143652.jpg

20210404_145652.jpg

20210404_145654.jpg

20210404_172608.jpg

20210404_172640.jpg

20210404_172649.jpg

20210404_172914.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de quoi souder ? parce que là quand tu vas attaquer la rouille perforante au tournevis, ca va pas être beau à voir... va falloir couper et remplacer. mais c'est une gtx 3 portes, jolie couleur... franchement ça se tente. tout dépend du temps que tu as de dispo et de ta volonté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'occupe pas de la carrosserie, c'est la seule chose que je sais pas faire, je sais pas souder et ca me branche pas. Plutot que de faire n'importe quoi et empirer les choses je préfère laisser a des gens qui connaissent. J'ai déjà la personne qui s'en occupera en vue, après selon les derniers rapport de contrôle il n'est pas mentionné de corrosion perforante, c'est vrai il y a 10 ans c'était moins strict  mais je pense pas qu'elle soit pourrie tant que ça en dessous... on verra quand je la mettrai sur le pont dans quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’être pessimiste, mais quand on voit tous ces points de rouille, qui plus est sur une GTX, il y a de quoi s’inquiéter pour le bas de caisse cachés sous les habillages plastiques...

 

Mais bon ça ferait un chantier de restauration intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.