Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super5 GTX '89 de benjidu14


benjidu14
 Partager

Messages recommandés

Merci pour tout ces détails, c'est plaisant.

En effet niveau corrosion ce n'est pas beau. Tout dépendra de ta motivation au fil du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres en l'achetant, je savais bien que niveau carrosserie il y aurait du boulot, c'est inévitable pour une voiture de ces années là, on va bien voir au démontage ce que ca va donner, mais la le projet va être en stand-by pendant quelques semaines vu qu'on est confinés... c'est le problème de pas avoir la voiture et le matériel a disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, benjidu14 a dit :

Apres en l'achetant, je savais bien que niveau carrosserie il y aurait du boulot, c'est inévitable pour une voiture de ces années là,

je t'assure que non, il arrive assez souvent de trouver des anciennes (y compris super 5) hyper saine en carrosserie.

 

Bon courage pour cette belle GTX elle le mérite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour a tous,

 

Suite de la saga... sortez le popcorn...🍿🤣

 

Épisode 3: Début de la recherche de pièces, début des surprises et sortie du sommeil de Renouille!

 

Suite aux premiers épisodes, j'ai pu chercher quelques pièces:

 

- ventilateur de refroidissement

- commodo de clignotant (le bon modèle et seul exemplaire restant de la casse)

- petits centres de roue noirs

- puits de jauge

- boucles de ceinture

- pare-brise et joint en bon état (il était démonté proprement donc fallait en profiter)

 

Quelques jours passent, je décide d'aller voir l'ampleur de la tâche vu que le pont est libre et en profiter pour nettoyer les freins histoire de la déplacer plus facilement en la poussant.

20210417_152401.thumb.jpg.7f6a09048993810497e628e7b4739083.jpg

 

Visiblement elle est encore solide à la levée elle s'est pas écroulée 🤣

 

Une fois bien haute, on peux commencer à retirer les bas de caisse en plastique, les roues et les pare boue, puis inspecter le dessous et c'est pas si mal, je voyais ça pire mais comme dit juste avant par certains membres les bas de caisses sont touchés... en voyant le résultat des bas de caisse, ça me donne une idée de surnom... Renouille (contraction de Renault et rouille, un peu comme ont fait les ingénieurs pour baptiser la twingo 🤣)

Alors on a les bas de caisse troués par endroits, quelques boursouflures au niveau des supports d'essieu, le silencieux percé. Le plancher est sain, juste un peu de corrosion de surface, les passages de roue avant aussi malgré la terre que j'ai retrouvé, bref plutôt propre dans l'ensemble à mon gout a part les bas de caisse.

 

Niveau trains roulants, tout le freinage avant et a refaire (plaquettes disques, flexibles) tout ce qui est en caoutchoucs va être remplacé aussi avec les rotules, et les pneus avant ( bouffées jusqu’à la carcasse), a l'arrière c'est mieux, tambours et mâchoires neufs, juste changer les cylindres par sécurité, les flexibles, les silentblocs et les amortisseurs.20210417_172611.thumb.jpg.be54cf0e2563170ee081956152587731.jpg20210417_172614.thumb.jpg.0f4d93c323d0c4cf4ff29d137dd20c68.jpg20210417_174055.thumb.jpg.11a746d5d0d4b87752847e31283dbb6e.jpg20210417_174103.thumb.jpg.91a846ed4db0ef8655f237059e02b4fa.jpg20210417_174107.thumb.jpg.2c11fb35cb3ecb05e409a1be9ee8d078.jpg

20210417_174115.jpg

Ensuite un bon coup de nettoyage sur les freins, chacun de son coté avec mon père, on remonte tout pour la ressortir, l'heure tourne... on se décide d'essayer de la démarrer juste avant, batterie, nourrice, un coup d'essence dans le carbu... un petit coup de clé... et hop elle démarre aussitôt!!! On fait plusieurs tentatives mais elle pompe pas l'essence... tant pis... la chaîne et hop dodo dans son appentis. j'ai pas eu le temps de faire une vidéo.

 

Prochaine fois, dépose du réservoir pour bien le nettoyer et pose des premières pièces neuves commandées à l'instant( pompe à essence, kit joint de carbu, freins, flexibles, bougies et vidange). Je veux au moins qu'elle soit a peu prés sûre pour l'emmener au contrôle technique, histoire de faire la carte grise avant de la mettre en pièce pour la carrosserie. Je suis toujours à la recherche de certaines pièces, j'ai mis une annonce dans la section adéquate (et ce sera peut-être évolutif), si jamais vous avez trop de pièces en stock 🤣

 

 

A bientot

 

Modifié par benjidu14
déplacement photo dans le texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

On continue notre saga...

 

Épisode 4: Renouille vit à nouveau!!!

 

Après 4 bons mois d'atente, le chantier sur Renouille à bien avancé, la recherche de pièces a bien avancé ainsi que des réparations de base, niveau pièces j'ai réussi a retrouver une des pièces assez rare, le pare-choc avant dans un état impeccable, perché sur un rack dans une petite casse, une caverne d’Ali baba pour les véhicules d'avant 2000 (je donnerai les coordonnées si ça intéresse), j'ai dégoté aussi 4 jantes tôle avec des pneus en bon état et a la bonne dimension en même temps.

 

Point de vue mécanique, le freinage est refait, la révision moteur aussi (vidange, filtres, courroies, bougies, distributeur, carburateur), le faisceau électrique du moteur a été refait, j'ai mis un radiateur en cuivre ainsi qu'un nouveau ventilateur, les nouvelles roues et le pare-chocs sont posés, un silencieux neuf aussi.

 

J'ai réglé tous les problèmes électriques (ou presque) qu'il pouvait y avoir, faisceau de hayon trafiqué (un fil de coupé dans le nouveau faisceau... pas de bol) , lampes du tableau de bord grillés, commodo de clignotant remplacé, (il tenait par des rivets😮), faisceau autoradio réparé (passage fiche ISO), ouverture du tableau de bord pour un nettoyage intégral des instruments ( pas de bol le compte tour marche toujours pas😅), nettoyage de chaque bouton (manque quelques ampoules neuves a remettre sur certains).

 

Elle est roulante, on a fait un petit tour d'essai de quelques kilomètres pas trop loin, c'est nerveux plutôt nerveux comme auto 😆

 

J'ai pas fait beaucoup de photos vu que j'étais au boulot le temps que mon père s'occupe de renouille, faut bien occuper les retraités 🤣

 

Je vais pas non plus mettre les quelques photos que j'ai prise ici, ça risque de faire beaucoup, je verrai pour faire un dossier Drive et je mettrai a disposition le lien.

 

En attendant la suite un petit extrait de la puissance de l'engin (elle était pas tout a fait opérationnelle):

 

https://www.casimages.com/f/qgVfEINVwWb

 

A bientôt pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite renaissance pour Renouille alors, c'est bien ! 

 

Pour les photos n'hésite pas à en mettre, ça nous fait toujours plaisir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite des aventures de Renouille...

 

Épisode 5: Premiers (vrais) kilomètres et domptage de la bête.

 

Suite aux nombreux frais pour rendre la liberté à Renouille et pour enfin entamer les démarches administratives, j'ai pris rendez-vous au contrôle technique, le contrôleur a réussi a caler un petit créneau pour le lundi, à savoir aujourd'hui...

 

Le centre de contrôle est à moins de 10km de la maison mais 30km d’où qu'elle dort. Je pars donc la chercher la veille et par conséquence la ramener par la route.

 

J'arrive tranquillement et décide donc de la sortir de son garage pour l’aérer un peu avant de manger (toujours arriver aux bonnes heures chez ses parents 🤣). Et là... elle veux pas démarrer... visiblement elle veux rester au chaud. Vu comment elle s’étouffe je connais la panne, je me suis déjà fait piéger... le tuyau de dépression du mastervac qui s'est déboité... enfin qui a cassé net vu comment la durite est dure comme de la pierre, heureusement les archives de pièces me permettent de réparer rapidement, affaire pliée en 10 minutes, direction l'assiette.

 

20210822_145543.thumb.jpg.61842f533d2bfd2c48a204b829c059fa.jpg

 

Après manger, je contrôle les niveaux et les roues, 20 litres d'essence et hop prête à décoller. Une fois chaude, c'est parti pour 30 km de route de campagne. Première, passée difficilement, on s'engage sur la route, on appuie gentiment sur l'accélérateur (d'une douceur relative quand même, ça circule pas mal donc plein gaz) et là... comme dirait Étienne le bolideur: "ça pousse!!! Tout le quartier à du m'entendre décoller vu que le tube d’échappement à décidé de ne pas accepter la réparation provisoire et je me retrouve rapidement satellisé à 90 collé au siège, Renouille retrouve pleinement ses 90 chevaux qui galopent contents de retrouver l'asphalte. J'arrive rapidement sur les petites routes bien sinueuses du bocage normand, il fait beau, il fait chaud, il y a personne sur les routes, je fais bien attention et surveille si un quelconque signe alarmant viendrait a se pointer et profite d'exploiter un peu plus la bête (dans la limite du raisonnable), histoire de voir les points a revoir, elle tient bien la route, elle répond bien, elle freine bien, le minimum que je lui demande. Cela dit plus le kilomètres défilent et plus les vitesses sont dures..., je sens quelque chose qui bouge à l'avant... tant pis je continue... Je passe les deux seuls "points critiques" du trajet sans encombres et sans trop me faire remarquer.

 

J'arrive enfin chez moi, je fais le tour en regardant si il y a un truc anormal et la laisse refroidir avant de lui présenter sa chambre pour la semaine.

20210822_200608.thumb.jpg.4a4ca36e7a8c5c64d8a87e04555acbef.jpg

 

Le lendemain, je fais les derniers contrôles et réparations de dernière minute (des ampoules qui ont claquées en route ou des mauvais contacts, le faisceau du hayon qui avait un fil coupé, une vis sur le siège disparue), je prend même le temps de lui mettre un autoradio et des hauts parleurs. l'heure fatidique pour Renouille arrive... on connait le résultat mais j'ai une petite appréhension quand même, direction le centre de contrôle, le trajet se passe bien, j'arrive a mieux maitriser l'embrayage pourri. Je laisse le contrôleur prendre les choses en main: pollution... ça passe, suspension... ça passe..., freinage... recalé à l'arrière, passage sur le pont... sans surprise, corrosion perforante, tube d'échappement  fatigué, support moteur pété... je l'avais pas vu, ce qui explique le bruit... bilan (sans surprise): contre visite. Je rentre rassuré de pouvoir enfin faire la carte grise et vexé aussi pour les freins arrière, j'ai du oublier de régler un coté... mais le plus important pour finir cet épisode, une bombinette qui n'a pas roulé depuis 10 ans est de retour sur les routes et ne finira donc pas à la casse... après de menus travaux bien évidemment pour que l'avenir de cette GTX puisse avaler les kilomètres jusqu’au bout.

 

A bientôt pour la suite

 

  • J'aime 2
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le boulot accompli ! Et courage pour ce qu'il reste. En tout cas c'est un joli sauvetage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

Bonne année et bonne santé surtout.

 

Je passe rapidement pour donner des nouvelles de Renouille, qui découlera sur un prochain épisode...

 

Donc jusqu'ici elle dort paisiblement, j'ai bricolé un peu dessus, j'ai réparé les frein arrières, changé le support moteur qui était complètement cuit et au passage un petit réglage du carbu, même si la pollution était bien elle puait vraiment l'essence. Sauf que... Renouille a décidé de faire des caprices depuis le réglage, impossible a démarrer a froid, ou alors avec du nettoyant frein, le ralenti est instable et bas, obligé d'attendre qu'elle chauffe pour avoir un ralenti acceptable et impossible de mettre le starter. Un jour ou je n'avait pas grand chose à faire, je me décide de regarder un peu son cas... on reprend la base et on check tout, bougies, circuit d'air, d'essence, carburateur, etc. rien a signaler a part un léger jeu au papillon du premier corps, qui je pense est acceptable et une petite durite de dépression fatiguée, mais rien à faire... elle est toujours capricieuse! Soudain je me dis: et si on prenait les compressions? N’ayant pas de compressiomètre sous la main, je bataille pour en trouver un et m'attaque au dossier. On retire les bougies, on attaque premier cylindre 13bars, deuxième 13 bars, troisième 13 bars, je croise les doigts et je suis quand même content que le moteur ait autant de compression pour 200000km. On arrive au dernier... et là... c'est le drame... 0 bars. Ce qui explique les problèmes de démarrage. Donc bon pour le moment faudra déculasser le moulin pour voir ce qui se passe, vu que je dois refaire l'embrayage en même temps je sortirai toute la mécanique et peut être qu'elle ira en carrosserie le temps de remettre le cœur en état... a voir dans le prochain épisode.

 

A bientôt pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe dommage le cylindre a 0... Par contre 13 bars ça commence a faire beaucoup pour un moteur essence 😅 c'est pas le même moteur mais sur ma gtr (donc Cléon) je suis a 8.5 bar, et vu le rapport volumétrique c'est cohérent. Bon après je connais pas le RV du f2n non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F est un bloc diesel à la base, c’est peut-être normal qu’il ait des compressions hautes pour un essence… Du moment qu’elles sont homogènes ça ne me choque pas. Encore moins si elles ont été prises à froid ce que je suppose être le cas ici…

 

Par contre, le cylindre à zéro c’est très curieux. Ça veut dire que le moteur tournerait sur 3 cylindres, et en général pas besoin de prendre les compressions pour en faire le diagnostic. Tu es sur que la prise de compression était bien étanche sur ce cylindre?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'avais qu'un compressiomètre diesel sous la main, on a fabriqué un embout pour pouvoir le mettre en place , il y a peut être eu aussi erreur de lecture sur le mano ce qui explique les chiffres peut etre un peu haut, pour le dernier cylindre (et les autres) c'est sur que le montage était étanche on a controlé et pris la mesure plusieurs fois, l'aiguille montait peut-être un peu mais je pouvais pas être au neiman et au mano en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Petite précision suite a mon précédent post, manque de chance le compressiomètre avait décidé de lâcher au dernier cylindre, ce qui explique l’absence de compression sur ce dernier.

 

Après avoir trouvé un compressiomètre essence sur internet, j'ai donc repris les compressions, 10 bars sur trois cylindres et 9,5 sur le 2, ce qui est tout a fait acceptable pour un moteur qui a presque 210000km. Au passage j'ai changé la sonde de température d'huile que j'ai réussi a trouver complètement par hasard sur un site internet. j'en ai profité pour mettre la voiture au régime en démontant tout l'intérieur pour la suite de la restauration.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.