Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Ecrou 5 pans freins

30 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais appel à vous car en voulant démonter mes étriers de freins je me suis rendu compte que les écrous centraux étaient du 5 pans...

N'ayant pas la douille mâle adéquate, j'aimerai en acheter une du coups mais en regardant sur internet j'ai vu que des sites en proposaient avec 2 autres femelles en coffret.

Est-ce que ces 2 autres douilles me serviront ou pas ?

Merci 

Ca va être compliqué car les allen c'est du 6 pans et les torx c'est des étoiles.

La c'est véritablement du 5 pans qu'il me faut.

Te fatigue pas :

j'ai lu ( mais je ne sais plus dans quelle revue technique ) qu'il y a justement une empreinte 5 pans parce qu'il ne faut PAS les démonter.

Tu ne le "démontes" pas.

Tu le "déposes", du moyeu, grâce aux autres vis.

( "..." : termes précis employés dans les revues techniques )

On le nettoie sans le démonter, donc sans déposer les vis 5 pans.

Si c'est fait comme ça, c'est sans doute que de le démonter compromettrait sa précision et sa solidité .

Edited by repar2000-r9

Mon frère a eu le même problème pour les étriers de sa bx (ça doit être quasiment les mêmes étriers). Il a pu les refaire intégralement sans avoir à refaire ces ecrous

Je rejoins les autres concernant le fait qu'il n'est pas nécessaire de défaire ces écrous 5 pans pour défaire un étrier. L'étrier est retenu par 2 grosses vis qui le lient au porte-fusée, c'est tout. Enfin, au cas où il y ait un truc bizarre, pourrais-tu nous poster une photo de ton écrou 5 pans où on voit bien l'endroit où il se loge ? histoire de pouvoir te confirmer tout ca... ;)

Vous avez sans doute raison je ne pense pas que cela soit nécessaire de les dévisser pour accéder aux plaquettes.

Par contre les 2 vis du pivot de fusée sont impossible à démonter 😄

Ici tu trouveras comment on enlève un étrier : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement&page=7

Par contre, pour changer les plaquettes, ce sont les vis où il y a les soufflets de coulissement (une en haut, une en bas) qu'il faut enlever.

Merci

Par contre impossible de désserer mes 2 vis de fixation du pivot de fusée je suis même en train de commencer à foirer mes pans... comment faire ?

il te faut une clé de bonne qualité.

Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

sans avoir à refaire ces ecrous

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

ces écrous 5 pans

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il s'agit de vis, pas d'écrous.

Il y a 2 heures, Mat71 a dit :

Par contre impossible de désserer mes 2 vis de fixation du pivot de fusée je suis même en train de commencer à foirer mes pans... comment faire ?

Clé à œil, de préférence sans déport ( clé à œil "plate" ).

Brosser et mettre du dégrippant la veille.

Sur-bloquer un petit coup avant de débloquer l'écrou.

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il s'agit de vis, pas d'écrous.

Clé à œil, de préférence sans déport ( clé à œil "plate" ).

Brosser et mettre du dégrippant la veille.

Sur-bloquer un petit coup avant de débloquer l'écrou.

J'avoue que je me souviens plus de ce à quoi ça ressemble exactement donc j'ai repris le terme du premier post

moi je ne vois qu'une grosse vis hallen qui en effet est soit à 5 pans soit en pouces (qui ne colle pas à une clé hallen métrique de chez nous). Sinon je ne vois pas non plus, mais ca fait longtemps que je n'ai pas regardé. D'où l'utilité d'une photo, histoire d'être surs que nous parlons tous de la même chose...

Après, ce serait utile de nous dire pourquoi tu souhaites démonter tes étriers ? c'est pour les changer, pour changer les plaquettes, les disques, autre chose ?

Posted (edited)

C'est pour démonter les plaquettes et les disques

Edited by Mat71

ok, pour changer les plaquettes t'as pas besoin de démonter l'étrier, seulement les vis des coulisseaux pour pouvoir sortir le cylindre et changer les plaquettes (montage lucas/girling, comme sur les photos du lien que je t'ai indiqué). Pour le montage bendix t'as juste à faire glisser une clavette après avoir retiré une goupille.

Enfin, pour changer le disque tu dois en effet sortir l'étrier, et il n'y a que les deux vis qui le lient au porte fusée qui te permettront de le faire. Si tu n'y arrives pas c'est qu'il te faut du matériel plus adapté : des clés 6 pans à choc (même si t'as pas une clé à chocs) et un bon cliquet, le plus long possible (pour l'effet levier). Tu n'y arriveras pas avec une simple clé à fourche : le couple de serrage est bien trop fort pour pouvoir y arriver ainsi sans péter la tête de tes vis.

Je pense que ça sera nécessaire quand tu voudras changer les joints.

Mais honnêtement même si je n'aime pas utiliser un outil inapproprié, essaie si besoin avec une torx, je pense qu'elle peut s'y loger sans jeu. 

il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

Je pense que ça sera nécessaire quand tu voudras changer les joints.

Mais honnêtement même si je n'aime pas utiliser un outil inapproprié, essaie si besoin avec une torx, je pense qu'elle peut s'y loger sans jeu. 

Non non pas obligé. C'est ce que je disais plus haut, mon frère a changé les joints des étriers de sa bx sans avoir besoin de les démonter. Même sans être exactement le même modèle ça doit quand même être très ressemblant je pense

Posted (edited)
Le 30/03/2021 à 22:40, Zorro_X a dit :

ok, pour changer les plaquettes t'as pas besoin de démonter l'étrier, seulement les vis des coulisseaux pour pouvoir sortir le cylindre et changer les plaquettes (montage lucas/girling, comme sur les photos du lien que je t'ai indiqué). Pour le montage bendix t'as juste à faire glisser une clavette après avoir retiré une goupille.

Enfin, pour changer le disque tu dois en effet sortir l'étrier, et il n'y a que les deux vis qui le lient au porte fusée qui te permettront de le faire. Si tu n'y arrives pas c'est qu'il te faut du matériel plus adapté : des clés 6 pans à choc (même si t'as pas une clé à chocs) et un bon cliquet, le plus long possible (pour l'effet levier). Tu n'y arriveras pas avec une simple clé à fourche : le couple de serrage est bien trop fort pour pouvoir y arriver ainsi sans péter la tête de tes vis.

Ok merci de ton aide.

Petite question concernant les disques.

Rouille de surface = disque à changer ou pas ?

Edited by Mat71
il y a 1 minute, Mat71 a dit :

Ok merci de ton aide.

Petite question concernant les disques.

Rouille de surface = disque à changer ou pas ?

Un disque c'est du métal a nu, si tu roules pas ça rouille. Mais c'est normal, 3 freinages et tout disparaît. Donc tant que l'épaisseur est bonne c'est bon

oui, +1 avec GBFIAlex : si la rouille est la simple rouille de surface, rien de grave, ca va partir tout seul. Par contre si c'est de la corrosion qui part en plaques/écailles, là il faut absolument changer les disques avant de faire quoi que ce soit.

L'épaisseur du disque est importante : s'il est trop fin, rouille ou pas, il faut le changer. Et il faut changer les 2 disques même s'il n'y en a qu'un qui est trop fin, les plaquettes aussi (si tu changes les disques)

Posted (edited)

Mes plaquettes sont bonnes, sur ma RTA il est indiqué qu'elles doivent être entre 18mm et 6mm support compris.

Je suis à 14mm environ pour les 2.

Il y a t'il quelque chose d'autre à prendre en compte concernant la vérification des plaquettes pour savoir si elles sont à changer ?

Pour mes disques, ma RTA m'indique l'épaisseur de 12mm.

Par contre pas de valeur minimum...

Edited by Mat71
Il y a 15 heures, Mat71 a dit :

Pour mes disques, ma RTA m'indique l'épaisseur de 12mm.

Par contre pas de valeur minimum...

mini : 10,5

• Thanks 1
Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

mini : 10,5

C'est écrit quelque part dans la RTA ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.