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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Ecrou 5 pans freins


Mat71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vous car en voulant démonter mes étriers de freins je me suis rendu compte que les écrous centraux étaient du 5 pans...

N'ayant pas la douille mâle adéquate, j'aimerai en acheter une du coups mais en regardant sur internet j'ai vu que des sites en proposaient avec 2 autres femelles en coffret.

Est-ce que ces 2 autres douilles me serviront ou pas ?

 

Merci 

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Ca va être compliqué car les allen c'est du 6 pans et les torx c'est des étoiles.

 

La c'est véritablement du 5 pans qu'il me faut.

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Te fatigue pas :

j'ai lu ( mais je ne sais plus dans quelle revue technique ) qu'il y a justement une empreinte 5 pans parce qu'il ne faut PAS les démonter.

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Tu ne le "démontes" pas.

Tu le "déposes", du moyeu, grâce aux autres vis.

 

( "..." : termes précis employés dans les revues techniques )

 

On le nettoie sans le démonter, donc sans déposer les vis 5 pans.

Si c'est fait comme ça, c'est sans doute que de le démonter compromettrait sa précision et sa solidité .

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Mon frère a eu le même problème pour les étriers de sa bx (ça doit être quasiment les mêmes étriers). Il a pu les refaire intégralement sans avoir à refaire ces ecrous

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Je rejoins les autres concernant le fait qu'il n'est pas nécessaire de défaire ces écrous 5 pans pour défaire un étrier. L'étrier est retenu par 2 grosses vis qui le lient au porte-fusée, c'est tout. Enfin, au cas où il y ait un truc bizarre, pourrais-tu nous poster une photo de ton écrou 5 pans où on voit bien l'endroit où il se loge ? histoire de pouvoir te confirmer tout ca... ;)

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Vous avez sans doute raison je ne pense pas que cela soit nécessaire de les dévisser pour accéder aux plaquettes.

Par contre les 2 vis du pivot de fusée sont impossible à démonter 😄

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Ici tu trouveras comment on enlève un étrier : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement&page=7

 

Par contre, pour changer les plaquettes, ce sont les vis où il y a les soufflets de coulissement (une en haut, une en bas) qu'il faut enlever.

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Merci

 

Par contre impossible de désserer mes 2 vis de fixation du pivot de fusée je suis même en train de commencer à foirer mes pans... comment faire ?

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Il y a 5 heures, GBFIAlex a dit :

sans avoir à refaire ces ecrous

 

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

ces écrous 5 pans

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il s'agit de vis, pas d'écrous.

 

Il y a 2 heures, Mat71 a dit :

Par contre impossible de désserer mes 2 vis de fixation du pivot de fusée je suis même en train de commencer à foirer mes pans... comment faire ?

Clé à œil, de préférence sans déport ( clé à œil "plate" ).

Brosser et mettre du dégrippant la veille.

Sur-bloquer un petit coup avant de débloquer l'écrou.

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Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais il s'agit de vis, pas d'écrous.

 

Clé à œil, de préférence sans déport ( clé à œil "plate" ).

Brosser et mettre du dégrippant la veille.

Sur-bloquer un petit coup avant de débloquer l'écrou.

J'avoue que je me souviens plus de ce à quoi ça ressemble exactement donc j'ai repris le terme du premier post

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moi je ne vois qu'une grosse vis hallen qui en effet est soit à 5 pans soit en pouces (qui ne colle pas à une clé hallen métrique de chez nous). Sinon je ne vois pas non plus, mais ca fait longtemps que je n'ai pas regardé. D'où l'utilité d'une photo, histoire d'être surs que nous parlons tous de la même chose...

 

Après, ce serait utile de nous dire pourquoi tu souhaites démonter tes étriers ? c'est pour les changer, pour changer les plaquettes, les disques, autre chose ?

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ok, pour changer les plaquettes t'as pas besoin de démonter l'étrier, seulement les vis des coulisseaux pour pouvoir sortir le cylindre et changer les plaquettes (montage lucas/girling, comme sur les photos du lien que je t'ai indiqué). Pour le montage bendix t'as juste à faire glisser une clavette après avoir retiré une goupille.

 

Enfin, pour changer le disque tu dois en effet sortir l'étrier, et il n'y a que les deux vis qui le lient au porte fusée qui te permettront de le faire. Si tu n'y arrives pas c'est qu'il te faut du matériel plus adapté : des clés 6 pans à choc (même si t'as pas une clé à chocs) et un bon cliquet, le plus long possible (pour l'effet levier). Tu n'y arriveras pas avec une simple clé à fourche : le couple de serrage est bien trop fort pour pouvoir y arriver ainsi sans péter la tête de tes vis.

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Je pense que ça sera nécessaire quand tu voudras changer les joints.

Mais honnêtement même si je n'aime pas utiliser un outil inapproprié, essaie si besoin avec une torx, je pense qu'elle peut s'y loger sans jeu. 

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il y a 2 minutes, Superchateau a dit :

Je pense que ça sera nécessaire quand tu voudras changer les joints.

Mais honnêtement même si je n'aime pas utiliser un outil inapproprié, essaie si besoin avec une torx, je pense qu'elle peut s'y loger sans jeu. 

Non non pas obligé. C'est ce que je disais plus haut, mon frère a changé les joints des étriers de sa bx sans avoir besoin de les démonter. Même sans être exactement le même modèle ça doit quand même être très ressemblant je pense

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Le 30/03/2021 à 22:40, Zorro_X a dit :

ok, pour changer les plaquettes t'as pas besoin de démonter l'étrier, seulement les vis des coulisseaux pour pouvoir sortir le cylindre et changer les plaquettes (montage lucas/girling, comme sur les photos du lien que je t'ai indiqué). Pour le montage bendix t'as juste à faire glisser une clavette après avoir retiré une goupille.

 

Enfin, pour changer le disque tu dois en effet sortir l'étrier, et il n'y a que les deux vis qui le lient au porte fusée qui te permettront de le faire. Si tu n'y arrives pas c'est qu'il te faut du matériel plus adapté : des clés 6 pans à choc (même si t'as pas une clé à chocs) et un bon cliquet, le plus long possible (pour l'effet levier). Tu n'y arriveras pas avec une simple clé à fourche : le couple de serrage est bien trop fort pour pouvoir y arriver ainsi sans péter la tête de tes vis.

Ok merci de ton aide.

Petite question concernant les disques.

Rouille de surface = disque à changer ou pas ?

 

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il y a 1 minute, Mat71 a dit :

Ok merci de ton aide.

Petite question concernant les disques.

Rouille de surface = disque à changer ou pas ?

 

Un disque c'est du métal a nu, si tu roules pas ça rouille. Mais c'est normal, 3 freinages et tout disparaît. Donc tant que l'épaisseur est bonne c'est bon

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oui, +1 avec GBFIAlex : si la rouille est la simple rouille de surface, rien de grave, ca va partir tout seul. Par contre si c'est de la corrosion qui part en plaques/écailles, là il faut absolument changer les disques avant de faire quoi que ce soit.

L'épaisseur du disque est importante : s'il est trop fin, rouille ou pas, il faut le changer. Et il faut changer les 2 disques même s'il n'y en a qu'un qui est trop fin, les plaquettes aussi (si tu changes les disques)

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Mes plaquettes sont bonnes, sur ma RTA il est indiqué qu'elles doivent être entre 18mm et 6mm support compris.

Je suis à 14mm environ pour les 2.

Il y a t'il quelque chose d'autre à prendre en compte concernant la vérification des plaquettes pour savoir si elles sont à changer ?

 

Pour mes disques, ma RTA m'indique l'épaisseur de 12mm.

Par contre pas de valeur minimum...

 

 

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Il y a 15 heures, Mat71 a dit :

Pour mes disques, ma RTA m'indique l'épaisseur de 12mm.

Par contre pas de valeur minimum...

mini : 10,5

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