Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Témoin déclenchement ventilo


retrovyrus

Messages recommandés

Bonjour a tous, pour plus de sécurité,  je souhaite installer un témoin de déclenchement du ventilo de refroidissement. 

J ai connecté sur le  fil rouge du ventilo jusqu'au temoin de niveau de liquide de refroidissement ( non présent chez moi ) 

 

Le problème c est que ça s allume alors que je suis moteur froid et ventilo non tournant ! C est quoi ce binz . Pourtant j ai bien 0V quand je mesure la borne d allumentation du ventilo ...

Je ne comprend pas ,

Il y a t il un autre endroit qui vous semble tout autant fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous montrer un schéma de ton branchement ? comme ça nous pourrons plus facilement t'aider à le corriger... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

un dessin vaut 1000 discours... ;) 

J ai dénudé et soudé un fil sur ce câble rouge , jusqu'à ma cose de de temoin de niveau de liquide de refroidissement ( non utilisée sur ma gtl)

Et elle s allume des que je met le contact , moteur froid .

Screenshot_20210401-154830_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TDB t'as deux sortes de câblages pour les ampoules :

. celles dont le signal vient d'une masse : elles sont déjà reliées au (+) et c'est le (-) qui arrive par contact de l'extérieur du TDB. Je dirais même que c'est très souvent le cas ;

. celles dont le signal vient d'un (+) : elles sont donc déjà reliées à la masse et c'est le (+12V) qui arrive par contact extérieur au TDB

 

Tu dois également prendre en compte la même chose pour ton ventilateur, peut-être que le (+) est permanent et que l'interrupteur/thermostat est sur le (-). 

 

Tu dois aller fouiner un peu avec un multimètre, à moins que quelqu'un ait tous ces détails ici, mais ce n'est pas une manip qu'il me semble avoir vu pratiquée souvent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire plus simple en vérifiant lequel des 2 fils n'est pas alimenté : tu mets un côté de ton multimètre sur un des deux fils, puis le 2e sur la masse puis sur la borne (+) de la batterie. Celui qui te dira 12V ce sera celui qui est "coupé", et celui qui t'affichera 0V ce sera le permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temoin de niveau mini de LDR est alimenté en permanence par un + qui vient du compteur. Quand ton ventilateur ne tourne pas, le fil rouge n'est pas alimenté, ce qui revient à dire qu'il est mis à la masse. Ton ampoule au tableau de bord s'allume donc, c'est normal.

 

Si tu veux le comportement inverse, il faut passer par un relais qui fermera un circuit de masse quand le ventilateur sera allumé.

 

Enfin, selon moi la présence d'un temoin de mise en route du ventilateur ne sert à rien sauf si on a un interrupteur de marche forcée. Si ton ventilateur crame, ton ampoule s'allumera quand même, même si le ventilateur ne tourne pas, et tu croieras que tout va bien alors que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de là à dire qu'il ne sert à rien c'est beaucoup dire. Il servirait à savoir que le thermostat fonctionne (mais en effet pas à savoir si le ventilateur tourne). Pour valider que le ventilateur tourne il faudrait un capteur hall et un ou deux aimants, mais il faut autre chose qu'une simple ampoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Le temoin de niveau mini de LDR est alimenté en permanence par un + qui vient du compteur. Quand ton ventilateur ne tourne pas, le fil rouge n'est pas alimenté, ce qui revient à dire qu'il est mis à la masse. Ton ampoule au tableau de bord s'allume donc, c'est normal.

Je suis pas sur de ce que tu dis .

- l ampoule du voyant est connectée a la masse su compteur et l autre coté sur la cosse .

- donc le fil rouge du ventilo est bien connecté au positif après contact puisque mon ampoule s allume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j ai une idée :

- je coupe le circuit imprimé masse de mon ampoule, j y soude le + après contact.

- de l autre coté , a la cosse je met la masse que je repique à l entree du thermocontact. 

 

Comme ça l ampoule s allume quand le thermocontact s'ouvre,  ce qui libère la masse de mon ampoule et la masse du ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ma voiture sous la main pour vérifier, mais je sais que sur ce côté là du compteur, il y a quelques témoins qui sont au "+" et qui se déclenche par contact à la masse. Par contre, sur le schéma électrique du contacteur de niveau de lave glace, celui-ci ferme bien le circuit sur une masse pour allumer le témoin.

 

J'ai fait ce montage de témoin sur mon ancienne Baccara, ainsi que sur mon Automatic. Et le ventilateur se met bien en marche par une arrivée d'un +, et non par la fermeture du circuit sur la masse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier le CI du TDB me semble un peu périlleux, c'est fragile, fin et il y a moyen de tout casser très facilement. La solution du relais proposée par @totojest me semble être le meilleur compromis, un relais 12V permettant de piloter une petite ampoule coûte quelques centimes dans n'importe quel magasin d'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

Modifier le CI du TDB me semble un peu périlleux, c'est fragile, fin et il y a moyen de tout casser très facilement. La solution du relais proposée par @totojest me semble être le meilleur compromis, un relais 12V permettant de piloter une petite ampoule coûte quelques centimes dans n'importe quel magasin d'électronique.

Le relais j y connais rien , je vois pas comment ça pourrait se brancher. 

Par contre pour modifier le circuit,  pas de soucis .

 

Tu saurais me faire un exemple de branchement ? Je ne sais même pas comment ça fonctionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, totojest a dit :

J'ai pas ma voiture sous la main pour vérifier, mais je sais que sur ce côté là du compteur, il y a quelques témoins qui sont au "+" et qui se déclenche par contact à la masse. Par contre, sur le schéma électrique du contacteur de niveau de lave glace, celui-ci ferme bien le circuit sur une masse pour allumer le témoin.

Sur mon compteur , TOUS les voyants sont connectés à la masse .

Et oui j aimerais bien avoir un témoin, 

Psychose de la surchauffe.

Pour tout vous dire j ai installé une double sonde de température : 1 en sortie de pompe et une après le calorstat pour être sur qu il s'ouvre bien ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ca ressemble bien à une psychose, mais comme l'a dit totojest, ce n'est pas parce que le ventilateur est alimenté qu'il tourne... C'est par ailleurs une bonne grosse cause d'incendie. Avant de mettre ton voyant tu devrais plutôt te pencher sur la pose d'un fusible sur le circuit du ventilateur, ce sera beaucoup plus utile et protecteur.

 

Enfin, question circuit & câblage d'un relais, je te ferai si tu veux un petit schéma dès que j'ai le temps, mais ce n'est pas très compliqué, en gros tu câbles un côté du relais comme tu voulais faire avec ton ampoule et de l'autre côté tu câbles l'ampoule : ca te permet de t'affranchir des problèmes de polarités justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour guérir ta psychose pourquoi tu ne mets pas plutôt une jauge de température ?

 

Ton témoin de ventilo il refroidit pas le moteur, bon l'aiguille de la jauge non plus tu me diras mais je t'assure que pour la psychose c'est vachement efficace.

 

Sinon +1 avec Zorro mets y un fusible ...

 

et monte un spal :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car ma première super 5 avait surchauffée et JDC mort.

 

Et celle ci je me suis rendu compte que le ventilo ne fonctionnait pas a cause de l interrupteur donc pas envie d une deuxième casse .

 

Et vu que c'est une gtl , j ai juste le " c est trop tard " qui s allume 

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

Pour guérir ta psychose pourquoi tu ne mets pas plutôt une jauge de température ?

 

Ton témoin de ventilo il refroidit pas le moteur, bon l'aiguille de la jauge non plus tu me diras mais je t'assure que pour la psychose c'est vachement efficace.

 

Sinon +1 avec Zorro mets y un fusible ...

 

et monte un spal :)

 

 

Tu le mets à quel niveau le fusible ? Dans la boîte à fusible ou directement à l entree du ventilo ?

 

Je ne sais pas ce qu est un spal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un relais, quand on commence à comprendre à quoi ça sert, ça change la vie... C'est un interrupteur commandé par un signal électrique. Ca parait con et inutile dit comme ça, mais on se rend comte que finalement, c'est très utile. Ca ressemble à ça:

 

2021-04-02_10h18_46.png.aa4fb1ecf1969209fd473922005e61aa.png

Entre les bornes 85 et 86, vient le signal électrique de commande, et entre les bornes 30 et 87 ou 87a, c'est l'interrupteur tout simplement. Entre 30 et 87, l'interrupteur est ouvert par défaut et fermé quand il y a une tension envoyée entre 85 et 86, et entre 30 et 87a, l'interrupteur est fermé par défaut et s'ouvre quand il y a une tension envoyée entre 85 et 86.

 

Appliqué à notre cas, le schéma est donc le suivant (attention, je sens la foule se déchainer sur mes magnifiques schémas électriques dessinés sous Paint :laugh:)

907440982_Schmatmoin.png.6e618251862d3ac939606995d0cd3f60.png

 

Je revérifierais cette histoire de masse sur ton compteur... En ayant regardé la photo que tu postes de celui-ci dans le sujet du soucis du rétroéclairage, je vois la piste de masse partir sur le côté pour n'être utilisée que par l'ampoule de rétroéclairage qui est en haut à gauche... Mais visiblement pas de distribution sur les ampoules de ce même côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.