Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

45 posts in this topic

Recommended Posts

je crois que j'ai encore (quelque part à retrouver... 😑) mon ancien comodo qui avait justement pété de la sorte. Si je le retrouve je réussirai sans problème à faire le modèle 3D de la pièce pour pouvoir l'imprimer. Faudra juste trouver la bonne matière : est-ce-que cette pièce doit pouvoir bouger ou pas ? Si oui, à quelle amplitude ?

PS - en regardant de plus près, la poignée qui semble clairement être renault, ne ressemble pas à celle d'une super 5 (?). Il vient d'où ton comodo @repar2000-r9 ?

En fait c etait juste une fusible mais je l ouvrir pour voir is cette pièce est intacte .

Elle sert à quoi concrètement ?

Y a t il quelques part un details des fils qui arrivent sur les branchements du comodo ?

Car mon problème d ampoule du TDB, pas sur quil vienne du comodo

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

PS - en regardant de plus près, la poignée qui semble clairement être renault, ne ressemble pas à celle d'une super 5 (?). Il vient d'où ton comodo @repar2000-r9 ?

Meme l interieur le mien n est pas pareil , en jaeger 

Il y a 3 heures, retrovyrus a dit :

En fait c etait juste une fusible mais je l ouvrir pour voir is cette pièce est intacte .

Elle sert à quoi concrètement ?

Tu parles du commodo ?

Comme il est dit plus haut, ce problème fait que l'on ne peut plus commuter code/phare.

Si ton commodo fonctionne, n'y touche pas .

Ce n'est pas difficile à ouvrir; par contre, le refermer en état de fonctionnement ... c'est une autre histoire.

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

C'est du R9.

La course verticale en bout de pièce fait environ 2mm.

Une roue à rochet accroche le bec situé dans le prolongement du ressort vertical et tire l'ensemble de la pièce blanche vers la droite, compressant le ressort horizontal du bas.

P1210179.JPG

Edited by repar2000-r9
il y a 3 minutes, repar2000-r9 a dit :

C'est du R9.

La course en bout de pièce fait environ 2mm.

ok, merci, peut-être que mettre un système de charnière plutôt que de pliage serait plus efficace et surtout plus résistant (?)

Sinon, il faudrait regarder le comodo d'une super 5 pour voir si c'est le même problème/même pièce...

Oui, une rotule en titane, comme pour un genou😅

Je pense que ça doit être pareil sur la Super5.

il y a 2 minutes, repar2000-r9 a dit :

Oui, une rotule en titane, comme pour un genou

:nosweat: peut-être pas, mais juste la forme ce serait déjà pas mal...

il y a 5 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je pense que ça doit être pareil sur la Super5.

à confirmer.

Je parlais de ta pièce cassée,  mais je ne l ai pas dans mon comodo 😕

par contre tout refonctionne ! Les éclairages et boutons. 

j ai nettoyé tous les contacteurs et toutes pièces du comodo 

20210403_124309.jpg

• Like 1

Alors effectivement, c'est bien différent de la R9 et BEAUCOUP plus simple.

Reste à savoir ce qui tombe en panne dans la commutation code/phare sur ce modèle.

Les contacteur cuivrés et la partie mobile avec le tétons étaient très sales et pleins de graisse,  

Peut-être qu il sont proches du centre et donc s encrassent plus facilement 

Alors là franchement chapeau

je salue le courage pour démonter de bazar :)

moi j'aurais pas osé :)

c'est vrai uz tant qu'on en trouve facilement ça n'a pas grand intérêt mais dans quelques années on va bien pleurer pour réparer ce genre de conneries. Bon heureusement renault en a monté même sur les alpines A310 :)

mais quand les vendeurs de pieces gtt vont le savoir la cote va s'envoler :)

:g

J etais pas sur des placements des bagues qui sont sur la manette du comodo .

Il y en a 2 imbriquées l une dans l autre, mobiles,  et je n ai pas vraiment trouvé de détrompeur 

c'est pour ça qu'à chaque fois que je démonte un truc, je prends toujours plein de photos, c'est toujours utile pour savoir comment c'était monté si on oublie quelque chose...

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

c'est pour ça qu'à chaque fois que je démonte un truc, je prends toujours plein de photos, c'est toujours utile pour savoir comment c'était monté si on oublie quelque chose...

Et puis comme ça après ça fait plein de tutos pour les autres !

il y a 31 minutes, gerard_brackam a dit :

Et puis comme ça après ça fait plein de tutos pour les autres !

oui, parfois en effet, mais pas toujours... ;)

Le pire c est que j en fais souvent mais la , la ma.ette m ai un peu tombée dans les mains et je n ai pas trop sur quelle était la norme de montage 😕 .

En tout cas , soit quelques chose avait bougé à l intérieur,  soit les contacteurs étaient bien sales ( 2 cotons tiges bien sales / grattage de toutes les surfaces de contact ) 

Par contre pour sortir mon comodo , obligation de descendre la colonne de direction .

Il y a 10 heures, retrovyrus a dit :

Par contre pour sortir mon comodo , obligation de descendre la colonne de direction .

C'est que tu t'y es mal pris 😉 , il y a une méthode pour le sortir, j'ai peut être pas super bien expliqué mais elle est détaillée quelque part sur le forum. C'est comme ça que je l'ai trouvée

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

C'est que tu t'y es mal pris 😉 , il y a une méthode pour le sortir, j'ai peut être pas super bien expliqué mais elle est détaillée quelque part sur le forum. C'est comme ça que je l'ai trouvée

Vraiment impossible pour ma part .

Peut-être que ça dépend du modèle ?

J avais vu un tuto ou le mec expliquait qu il fallait découper un morceau de plastique de 3 cm2 , j ai bien repéré ce quil disait .

Me suis pas pris la tête,  j'ai descendu la colonne et en 2 min c etait finit

Il y a 3 heures, retrovyrus a dit :

Vraiment impossible pour ma part .

Peut-être que ça dépend du modèle ?

J avais vu un tuto ou le mec expliquait qu il fallait découper un morceau de plastique de 3 cm2 , j ai bien repéré ce quil disait .

Me suis pas pris la tête,  j'ai descendu la colonne et en 2 min c etait finit

J'ai le même modèle de tableau de bord et donc de commodo et j'ai réussi a le sortir sans problème plusieurs fois. Oui c'est galère et énervant mais ça sort sans toucher a la colonne ni rien découper

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.