Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 five '90 De SuperNanou

15 posts in this topic

Recommended Posts

Salut tous le monde ! Après avoir été grand lecteur de ce forum je décide d'en devenir l'acteur en y ajoutant ma pierre à l'édifice ;)

Et oui détenteur d'une Super 5 five' 1.1 C1E  depuis maintenant 2 ans... j'ai du avoir recourt au forum pour remettre en route cette voiture de grand mère qui avait gardé en grande partie toute ses pièces d'origine (y compris les filtres à essences et ce filtre à huile presque soudé au carter par la rouille ! :') ) 

Jusque là madame ne savait rouler qu'avec le starter ouvert ce qui imposa une réflection entière du système d'allumage :

- Bougies neuves

- fils de bougies neuf 

- Bobine neuve

- allumeur neuf

- Carburateur décrassé au bain à ultrason et calage de l'allumage par un garagiste mais il a tous remonté sans changer les joints ce qui fait que le carbu à des fuites localisés et que peut être à cause de ça titine cale à l'arriver d'un rond point ou au feu rouge :S (prochain sujet à venir) 

Je compte à l'avenir vous faire partager la continuitée des travaux à faire dessus à l'aide de photo et ainsi et aider d'autre membre à restaurer ses engins qui en valent la peine ! 

Pour ce soir je me tire les cheveux à comprendre pourquoi ma pédale d'accélération est dur (depuis l'achat du véhicule), moteur éteind la pédale coulisse bien et une fois allumer je peu à peine appuyer plus d'1cm sur la pédale sans que le régime moteur sois à fond ...  grrrr

Bienvenue !

Tu sais alors que nous aimons bien les photos... ;) 

Voilà une vue d'enssemble du compartiment moteur (qui est pas super propre vue le joint de cache culbu est HS) et ce week end j'ai démonté et nettoyé le carbu pour contrôler tous ses joints mais voilà je suis embêté maintenant pour le remettre en route :S ! 

- J'ai desserré la vis de richesse de trois tour mais quand je démarre je n'arrive pas à faire tenir le ralentit pour pouvoir la chauffer, j'imagine que je dois toucher à la vis de ralentit mais y a t'il un préréglage sur celle ci comme pour la vis de richesse afin de pouvoir démarrer le bolide et la mettre à ça température de chauffe??

* C'est un carburateur Zenith 32 if 2

* En rouge la vis de ralentit tel qu'elle est réglé aujourd'hui

* En vert la vis de ''corné?'' du papilion (elle à été touché par le passé malheureusement donc elle a plus son réglage d'usine)

* En bleu la vis de richesse qui est bien caché et n'avait plus son joint torique quand je l'ai démonté ;)

Quand le starter est en route la vis de ralentit ne touche pas ça butée et quand le starter est enlevé elle y est collé, du cou mon réglage de base pour que je puisse la mettre en route je dois le faire starter en route ou fermé? 

Je sais qu'une fois chauffer on doit paufiner le réglage avec le starter enlevé mais je me pausais la question

vue de haut.jpg

vue de profil.jpg

IMG_20210407_145144.jpg

Pour "démarrer" (avec un mauvais réglage mais qui démarre) il faut mettre la vis de richesse à mi course, je ne sais pas d'où vous tenez ce truc de "3-5 tours" (?)
Tu dévisses la vis de richesse entièrement, puis tu la revisses en comptant le nombre de tours que ca fait lorsque t'arrives au bout. Ensuite tu dévisses de la moitié.

Par contre démonter le carbu "juste pour voir" les joints c'est une mauvaise idée, surtout si t'as pas un kit sous le coude car tu peux percer des membranes ou avoir des joints qui se cassent et te retrouver avec un carbu qui marche moins bien après coup...

Enfin, il peut être utile de jeter un oeil ici : https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_zenith32if2 histoire déjà de nous parler avec les bons mots pour les bonnes choses. Sinon tout à la fin (remontage du couvercle) le réglage du ralenti accéléré (starter) est expliqué en détails.

Enfaite la première fois que mon carbu à été nettoyé le mécano à remis les joints d'origine alors que j'avais ma pochette de joint chez moi ! du cou 5 mois après je me suis apperçu que le carbu sointais au niveau du gicleur de la pompe de reprise (la rondelle était complètement écrasée)... 

Vue que cette semaine elle a continué à caller à certains moment j'ai décidé de nettoyer le carbu en suivant le tuto ce qui ma permis de voir les joints manquant, j'avais ma pochette de joint sous les yeux donc à ce niveau là je ne pense pas avoir eu de problème

ok, c'est déjà une bonne chose.

Après, notamment au niveau du gicleur de ralenti, ce n'est pas parce que t'as nettoyé que c'est propre : la première fois que j'ai nettoyé mon carbu (32BIS), j'ai du m'y reprendre 3-4 fois avant que ca fonctionne correctement...

Je me doute bien que le risque zéro n'existe pas sur le nettoyage surtout sur au niveau des gicleurs on peu jamais être trop sur !

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Pour "démarrer" (avec un mauvais réglage mais qui démarre) il faut mettre la vis de richesse à mi course, je ne sais pas d'où vous tenez ce truc de "3-5 tours" (?)

perso il me semble l'avoir lu ici ya qq années, j'ai tjs fait ainsi, vis de richesse à 3,5 tours pour démarrer et ensuite on règle.

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

perso il me semble l'avoir lu ici ya qq années, j'ai tjs fait ainsi, vis de richesse à 3,5 tours pour démarrer et ensuite on règle.

ca correspond peut-être à la mi-course, je ne me rappelle pas. Mais dans tous les manuels que j'ai pu lire ils parlent toujours de mi-course et pas de 3-5 tours... Personnellement je trouve que c'est peut-être moins pratique, mais plus facile de se rappeler de ce qu'il faut faire, surtout que ca ne doit pas être le même nombre de tours selon le carbu...

C'est exactement ça en parcourant plusieurs forum je suis tombé sur pas mal de carburateur différent dont les personnes avaient besoin de connaitre les réglages et pour ça j'ai entendu un peu de tous suivant les modèles et l'expérience de chacun aussi...

Mais pour le zenith j'avais compté que la course entière était de 7 tours donc j'ai mis trois tour et demi et le réglage marche vu que j'ai réussi à la démarrer ce soir mais je vais prendre mon temps demain pour la régler propre car la ça toussotte de trop ^^

• Like 1

Oui le garage m'avait fait changer l'allumeur, et par la même occasion il la callé avec la lampe strobo donc la dessus j'ai pas d'inquiétude, le seule truc que je n'ai pas fait réviser c'est le réglage des culbuteurs

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.