Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème d'allumage five 89 C1EP7/60


dexdex278

Messages recommandés

Bonjour  j'ai un problème sur ma super 5 five 1.1 je n'en trouve pas la solution (désolé l'orthographe) 

 

Allumeur Ducellier 2525731A

 

Bobine d'allumage neuf

Kit file de bougie neur

Condensateur & rupteur vis platiné neuf 

Tete de Delco neuf 

Doigt d'allumeur (en cours de livraison) 

 

Le boitier Cartier a l'air de fonctionner (comment tester ?)🤔

 

Je vais tenter d'expliquer mon problème clairement 😅:

 

Comment régler l'allumage sur ce moteur car sur la RTA il disent de mettre les rupteurs a 0.40 monter l'allumeur se mettre en 4eme au repère 8 au volant moteur et utiliser une lampe témoin en tournant l'allumeur or l'ampoule ne s'allume pas (masse bonne, ampoule non grillé ,le + sur l'arrivé de bobine) et en essayant de démarrer avec quelqu'un qui tourne l'allumeur pour trouver le calage ca ne fonctionne pas non plus , de l'étincelle sort de la bobine mais que rarement arrive dans l'allumeur j'ai tout vérifié avec un voltmètre du courant arrive dans l'allumeur au niveau du rupteur mais le courant s'arrête ici, j'ai quand même quelque fois réussi a avoir des étincelle au bougie mais que très rarement , exemple j'ai 2 bougie qui allume je test de refaire le réglage de la RTA et la plus rien.. j'ai eu de nombreuse fois ou quand je tourne la clef le moteur commence a tourné 1 combustion se produit et plus rien comme si l'allumage se coupait 

 

on ma dit plein de chose comme faire le réglage avec le boitier cartier débranché / shunter 

Je voudrais savoir exactement comment faire et quoi vérifié j'ai tester plein de solution dans des ordre diffèrent comme mettre le volant moteur sur le repère 8 et a se moment régler mon allumeur a 0.40 je commence vraiment a désespérer cela fait 2 mois que la voiture est parké je ne trouve pas de solution aucun moyen d'arriver a la faire démarré j'ai même remplacer le carburateur on m'a parlé d'un contacteur neiman mais ou cela pourrait être comment savoir ci ca vient d'ici ? 

 

j'espère pouvoir être guidé vers la solution 😭

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Il y a 2 heures, dexdex278 a dit :

Le boitier Cartier a l'air de fonctionner (comment tester ?)

Ce que tu peux tester c'est si ca fonctionne mieux sans le boîtier cartier, pour ce faire il faut le "shunter" : tu dois le débrancher et relier 2 fils du connecteur (qui dépendront du connecteur que t'as) pour voir si ca retombe en marche. Si tu fais une recherche dans le forum à propos de "shunter cartier" tu trouveras beaucoup de choses utiles...

 

Pour le réglage de l'avance de l'allumage, t'as des tutos dans le forum : Index des tutos -> Moteur -> Allumage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

Ce que tu peux tester c'est si ca fonctionne mieux sans le boîtier cartier, pour ce faire il faut le "shunter" : tu dois le débrancher et relier 2 fils du connecteur (qui dépendront du connecteur que t'as) pour voir si ca retombe en marche. Si tu fais une recherche dans le forum à propos de "shunter cartier" tu trouveras beaucoup de choses utiles...

 

Pour le réglage de l'avance de l'allumage, t'as des tutos dans le forum : Index des tutos -> Moteur -> Allumage

j'avais fait quelque essai en shunter je n'avais pas réussi je vais retenter la manipulation , ci se boitier est HS ou je pourrait m'en procurer un ? car je n'en ait pas trouver sur le net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tourner sans boîtier cartier, mais tes vis platinées seront usées en 6mois/10'000Km (contre 30-40'000Km avec le boîtier cartier). T'as plusieurs choix, soit remplacer ton boîtier cartier par un autre :

 

 

Soit éventuellement réparer le tien :

 

https://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341

 

ou

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, dexdex278 a dit :

Doigt d'allumeur (en cours de livraison)

Ça vient de là : ça fonctionnera mieux quand tu l'auras reçu 😅

 

Dans l'ordre :

- écartement du rupteur à 0,40 ( ça , c'est fait )

- vérifie que la capsule de dépression est OK :

si tu souffles, ou aspires, dans le tube, la capsule doit faire bouger le rupteur.

Sinon, elle est crevée ( tu l'entends souffler ).

Certaines capsules ont un trou " d'aiguille ", qu'il faut boucher avec le doigt pour faire ce test, sur la cloche de la capsule.

 

- lever la roue gauche, en 4è, toujours tourner dans le sens de la marche. Si tu dépasses, reviens franchement en arrière et repars en avant .

 

- pose de l'allumeur :

caler le repère PMH du volant sur 0.

Poser l'allumeur : le doigt doit être vers l'avant de la voiture.

S'il est vers le moteur, refaire un tour de volant moteur.

 

- caler l'avance initiale :

amener le repère du volant sur 8°.

pour ça, tu dépasses largement le repère 8°, puis tu reviens doucement dessus en marche avant.

 

Ensuite tu débranches le fil sortant de l'allumeur, tu  branches une ampoule témoin entre ce fil et le + batterie.

Si l'ampoule est éteinte, tu tournes le corps de l'allumeur dans le sens horaire pour l'allumer.

 

Tu tournes ensuite doucement le corps d'allumeur dans le sens anti-horaire pour trouver le point où la lampe s'éteint : c'est le point d'ouverture du rupteur.

 

Voilà.

Tu rebranches le fil.

Le doigt indique le fil de bougie n°1.

L'ordre des fils de bougies est, dans le sens horaire : 1-3-4-2

 

Si ton boîtier Cartier fonctionnait avant, rebranche-le.

 

 

Le carburateur, si besoin,  ça vient APRÈS l'allumage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse , effectivement je n'avais pas la bonne méthode 😅 je vais retenter la manipulation  

 

Et si toujours rien je vais devoir m'occuper du boîtier cartier  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer la capsule elle n'est pas percer car ça ne fait pas de bruit mais les rupteur ne bouge pas 

 

Et la lampe témoin ne s'allume toujours pas , cartier branché ou pas ou même shunter rien 

 

J'ai tester une deuxième chose j'ai branché lallumeur mais j'ai coincé le +de la lampe dedans et l'autre a une masse 

boîtier cartier branché ou pas aucune allumage aussi , boîtier shunter la lampe s'allume mais tout le temps dans n'importe quel position  , voir photo 

 

 

 

 

 

 

20210403_152051.jpg

20210403_152118.jpg

20210403_152133.jpg

20210403_153455.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors soit ton ampoule est grillée, soit tes vis platinées ne font pas contact (pas assez rapprochées lorsqu'elles sont sensées se toucher)... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dexdex278 a dit :

Je viens d'essayer la capsule elle n'est pas percer car ça ne fait pas de bruit mais les rupteur ne bouge pas 

Il faut aspirer assez fort pour faire bouger.

 

il y a 32 minutes, dexdex278 a dit :

cartier branché ou pas ou même shunter rien 

Relis bien ce que je t'ai écrit :

une fois que tu as débranché le fil qui sort du rupteur, le Cartier n'y est plus relié.

il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

alors soit ton ampoule est grillée

Tu as branché les deux filaments en série; le commun , c'est l'autre cosse.

Vérifie ton ampoule et les connexions avec les bouts de fils.

Il vaut mieux prendre une petite ampoule : elle s'éteindra plus franchement lors de l'ouverture du rupteur.

Pique plutôt une ampoule de clignotant avant avec son support.

il y a 2 minutes, dexdex278 a dit :

l'écart entre les vis platiner la cale de 0.40

Euh, un petit doute m'habite :

as-tu bien réglé l'ouverture MAXIMUM du rupteur à 0,40, c'est à dire pleinement ouvert par l'une des 4 cames ?

Entre chaque came, le rupteur doit se fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n' y a pas de courant qui passe, tu mesures une tension de 12Volts, pas un courant .

- le grain fixe est à la masse

- le grain mobile affiche la tension que tu lui apportes par son fil

Si les deux grains se touchaient, tu mesurerais 0 Volts et tu serais en court-circuit.

Si tu apportes directement le +12 batterie, tu fais cramer tes fils.

Il faut intercaler une ampoule.

 

Là , sans courant, si tu vérifies en position Ohmmètre, tu auras " I . "car on voit que tes grains ne se touchent pas.

 

Retire le doigt du distributeur et regarde la position du touchau sur la came :

vérifie ce que je t'ai indiqué comme doute, juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester avec une ampoule de clignotant et sont socle je n'ai rien mais effectivement c'est précisé nulpart de régler a 0.40 le point haut des 4 came j'ai regler a 0.40 sur les partie les plus basse , je vais recommencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dexdex278 a dit :

j'ai regler a 0.40 sur les partie les plus basse

:nosweat: le but c'est tout de même qu'elles finissent par se toucher à un moment ou un autre... si tu fais ça ca ne pourra pas faire contact !!!

Bon, au moins tu sais pourquoi ca ne fonctionne pas/plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dexdex278 a dit :

c'est précisé nulle part de régler a 0.40 le point haut des 4 came

C'est un peu normal : une revue technique sur un modèle de voiture , ce n'est pas un cours de mécanique pour débutant ( ni même pour mécano, d'ailleurs ).😄

 

Bon, ben après ça tu peux reprendre point par point ce que je t'ai indiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dexdex278 a dit :

Cest un details qui est oublier partout meme dabs les RTA je suis loin d'être un mécano apparemment pour tout le monde sa semble logique 😅

je ne suis pas convaincu, j'ai toujours lu qu'il fallait faire ce réglage lorsque la came est au point le plus haut. Après la RTA est, comme son nom l'indique une "Révue Technique", ce n'est pas un manuel d'entretien, ca ne fait que donner les paramètres/données (mesures, couples de serrage, fréquences, etc...) sans vraiment d'explications. Si tu veux un manuel d'entretien, prends plutôt un Haynes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter que les choses se passent toujours mieux lorsque nous comprenons ce que nous faisons, comment ça fonctionne, à quoi ça sert et pourquoi nous le faisons. Faire quelque chose sans savoir tout cela c'est prendre le risque de faire tout de travers car il n'y a jamais tous les détails.

En l'occurence, comprendre un minimum le principe du système d'allumage est vital, ne serait-ce que pour savoir te dépanner lorsque t'auras des soucis là-dessus : les rupteurs font contact successivement pour chaque cylindre (donc 4x pour un tour moteur complet) afin de déclencher l'étincelle des bougies pour entamer l'explosion dans le cylindre correspondant au bon moment. C'est la base de tout moteur essence 4 temps comme les nôtres, et ce n'est pas très compliqué non plus. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début la voiture tournait mal et ne tenait plus le ralentie la avec un calage a la lampe témoin réussi (je l'espère ) et avec toutes les pièces neuf au niveau allumage la voiture fait la même chose qu'avant je pense qu'il me faut un réglage de carburateur vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir moi j'avais un problem dans mon delco Ducellier  la voiture   se dérate j'ai changé le delco par un autre neuf le problème a disparu  puisque avant  j'ai renouvelé mes vis platine . condensateur et les bougies mais le dis fonctionnement persiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, abdennebi a dit :

bonsoir moi j'avais un problem dans mon delco Ducellier  la voiture   se dérate j'ai changé le delco par un autre neuf le problème a disparu  puisque avant  j'ai renouvelé mes vis platine . condensateur et les bougies mais le dis fonctionnement persiste

Tout le circuit d'allumage est neuf je l'ai écrit sur le 1er post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'est compliqué ce post.

 

D'abord sache que personne n'est né sachant et que tout le monde a fait des erreurs, au moins la tienne n'a pas foutu ton moteur en l'air. C'est arrivé à d'autres. Et même à des qui croyaient sachoir.

 

 

On peut faire le point ?

- tout est neuf

- tu as mis un écart correct au vis platinés ? ( 04 au pus écarté)

- tu as mis une avance correcte ( vu l'essence moderne tu peux compter 10° mais 8 ça doit marcher, au moins au ralenti)

- il n'y a pas d'erreur dans le branchement des bougies ?

- est ce que ta bobine chauffe beaucoup ?

- tu as testé les étincelles en faisant tourner le moteur au démarreur bougies démontées mais reliées à leur fil et posées sur la culasse ? ( boitier cartier relié puis shunté )

- ton métrix annonce 11.99 ce qui est pas beaucoup pour une batterie ( batterie en bon état 12.7) est elle vieille ? chinoise ?

si tu as bien des étincelles à chaque bougie n'hésite pas à faire une vidéo moteur tournant, le terme "tournait mal et ne tenait plus le ralentie" est moins parlant que le bruit et l'image.

 

Il y a 23 heures, dexdex278 a dit :

Bonjour  j'ai un problème sur ma super 5 five 1.1 je n'en trouve pas la solution (désolé l'orthographe) 

L'orthographe est une question de rigueur. Nous on peut passer sur un mot écorché même si on a tendance à préférer ceux qui relisent avant de poster ( ou éditent leur message lors de la relecture) mais l'électricité elle n'a pas notre souplesse de caractère. Si un branchement n'est pas correct ou un fil déterrioré elle boude direct. Et le pire c'est quand elle boude par intermittence.

:g

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est compliqué .

Je vais tenter de tout résumé le problème depuis le début 

 

La voiture tournais bien depuis 2 ans quelqu'un ma conseillé un réglage allumage car a l'entendre d'après lui ça ne tournait mal et trop riche et effectivement 

 

Le carburateur avec la vis de richesse desserré a fond,  après plusieurs manip la voiture a fini par être regler roulant tournant bien mieux j'etait très heureux 

 

Apres 2 jours de roulage arrivant pas loin de chez moi la voiture ne tient plus le ralentie , sans le starter a fond rien a faire,  la voiture n'avais pas prévenu j'ai pas eu de perte de puissance rien dutout c'est vraiment venu d'un seul coup 

 

On retente un réglage vis de ralenti serré à fond rien , on décide de retoucher aj calage de l'allumage et la (comme jai actuellement) la voiture tourne mais ratatine et starter a fond je lâche la pedale de gaz elle cale 

 

Je me suis dit le carburateur a du s'être bouché j'ai décider d'essayer un autres toujours rien 

 

Je me rend compte que la bobine ne donne plus (lors du coup de clef pour démarrer  1 étincelle sort de la bobine puis ce coup)  je l'ai donc remplacé 

 

Le fil entre la bobine et l'allumeur a grillé 

Je l'ai donc remplacé avec ces copine qui fond jusqu'au bougie , au même moment j'ai changé la tête de delco , les vis platiné et le condensateur 

 

Et on arrive a maintenant avec mon allumage bien régler sa fait pareil 

 

 Je vais répondre à tes questions :

 

Oui tout est neuf mise a par la doigt d'allumeur qui est en livraison 

 

Écart correct a 0.40 au point les plus haut

 

Je me suis mis a 8

 

Je ne pense pas avoir d'erreur de branchement mais si y a une méthode pour être sur de ne pas se tromper je prend 

 

au tout début que j'ai installé la bobine j'ai laisser la voiture 40min avec sa batterie (juste brancher,  il n y avais pas le contact , ni de feux d'allumer rien) la bobine brulante je ne pouvais pas la toucher et la batterie qui était pleine était vide , le problème est partie hier la voiture avait toutes la journée ca batterie et aucune symptômes 

 

pour les bougie je n'ai pas re tester depuis quel a "demarrer" je vais réessayer pour le coup 

 

La batterie est vieille (2008) sur la photo cela faisait déjà bien 3h que je tirait sur la batterie pour démarrer la voiture elle était a 13 au quand j'ai commencé

 

Je vais poster une vidéo avec un lien YouTube du moteur tournant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta bobine neuve a surchauffé, ne cherche pas trop loin, elle a certainement grillé aussi.

Au vu de ce que tu décris, t'as vérifié que la vis de richesse est toujours dans le carbu ? (si tu l'avais dévissée à fond, peut-être qu'elle est tombée après...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.