Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Récupérer un moteur de sèche-cheveux ?


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais appel aux plus électroniciens parmi vous, j'ai une petite question concernant la récupération d'un moteur de sèche-cheveux (pour en faire un soufflet à grillade/barbecue). Voici le schéma électronique du bazar :

 

circuit_seul.png

 

 

Et voici la légende :

 

. M : moteur/turbine

. D1, D2, D3, D4 : 1N4004 / 8C114

. D5 : ....74 / ....04

. D6 : ....5395

. C1, C2 : 224

. C3 : 0.1K 275V ~x2 / GMF MPx / DAIN

. R1 : 100 ohm (résistance "chauffante" / fil en spirale)

. R2 : 17 ohm (résistance chauffante / fil en spirale)

. R3 : 35 ohm (résistance chauffante / fil en spirale)

. F1 : fusible 10A / 157° / SF152E / 00290 / SEFUSE

. SW1 : bouton à contact ouvert sur appui ("mode air froid" sur appui)

. SW2 : Bouton 3 positions : 0 (centre) éteint ; I (bas) faible débit d'air ; II (haut) pleine puissance

. S1, S2 : selfs

. T1 : thermostat (température non indiquée)

. N/L : 220V/50Hz

 

Déjà c'est intéressant de découvrir le montage. Mais moi je ne veux récupérer que le moteur pour faire un truc qui souffle à fond (et tant qu'à faire à 2 vitesses !). Je peux enlever tout le tronçon "air froid" sans aucun souci (T1, R2, R3, SW1). Mais il me reste tout de même R1 sur les bras, que je devrais donc remplacer. La question c'est par quoi je la remplace et à quelle puissance ? :hein:

 

Edit : pour ceux qui se demandent comment ça fonctionne

. D1,D2,D3,D4 : forment un "pont de diodes" qui permet de rendre le continu le courant alternatif. C'est donc un moteur à courant continu.

. R1, R2, R3 : sont les résistances qui permettent de chauffer l'air pour bien sécher les cheveux (!).

. T1 : c'est un thermostat pour éviter les surchauffes (protection)
. F1 : c'est un fusible pour éviter les court-circuits (résistances qui se touchent fils fondus, moteur bloqué, etc...) 

. En position "pleine patate" (II) le jus part direct sur les résistances et le moteur. Par contre en positon "lente" (I), le jus passe par ces deux diodes positionnées bizarrement (D5 & D6) : c'est une astuce qui permet de récupérer seulement une "demi-phase", ce qui divise donc par deux le courant qui va au moteur et aux résistances (qui devient donc "haché" / PWM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vires la chaine T1 R2 R3 etc  et tu gardes le reste en état !   Parceque tu auras du mal à trouver une résistance pour remplacer R1 (qui est refroidie par le courant d'air...)  Mesure la résistance à l'ohmmètre, mais la puissance ça serait peut-être 100 W ou plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu fais comme moi : tu utilises le sèche-cheveux tel qu'il est, parceque justement souffler de l'air chaud sur les braises est plus efficace que souffler de l'air froid !    Ou alors tu alimentes le moteur en 12 V continu pour voir ce que ça fait (ou 19 V, une alim de portable) si ça se trouve ça va le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement me passer d'une alim externe... T'as tout à fait raison... Je vais essayer de concevoir le soufflet (impression 3D) en incluant R1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résistance céramique tu n’as pas trouvé de résistance de remplacement pour R1? Quitte à augmenter un peu sa valeur et réduire la vitesse du moteur pour réduire la consommation.

 

En effet comme le disait Mathusalem, le courant d’air permet de refroidir les résistances et donc de les préserver :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

En résistance céramique tu n’as pas trouvé de résistance de remplacement pour R1?

Toute la question est là : si je prends du 100 ohm ca va chauffer à fond (comme le disait Mathusalem, il faudrait dégager sans doute dans les 100W o plus), sinon je ne sais pas quoi prendre ni comment la dimensionner... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en mettre plusieurs en série: par exemple 4 fois 25 ohm de 25 W chacune si tu veux garder 100 ohm et dissiper 100 W. Mais n’oublie pas de les mettre dans le courant d’air...

 

Maïs bon, en mode froid, R1 ne doit pas chauffer le flux d’air, je ne pense pas que ça soit utile de l’enlever si elle fonctionne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais surtout gagner de la place, ca m'aurait fait une pièce plus petite à concevoir & imprimer, mais bon... 

4x25Ω/25W c'est peut-être une bonne idée, mais je ne suis pas sur de gagner de la place avec tout ça à mettre dans le flux d'air... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se présente pas très bien ton affaire :  la résistance R1 vaut 100 ohms, on peut estimer qu'elle produit une chute de tension de 200V au  moins,  dans ces conditions la puissance à dissiper est  V²/R soit :

200² / 100 =  400 W

 

(il existe des alims 19 V de la taille d'une boite à sardines, c'est à dire moins encombrant que 400 W de résistances...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais au vu de l'usage prévu et de tout ce qui a été dit, je vais garder R1 dans le flux d'air, ça demeure le plus simple & adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon... suite et fin de l'aventure : j'ai détaché le moteur en gardant la résistance R1 uniquement. Je lui ai fabriqué un super-tube en impression 3D et j'ai commencé à m'en servir...

Au 1er barbecue ca s'est passé nickel. Par contre le fait que le flux d'air est réduit à un diamètre de ~15mm fait que l'air devient chaud. J'avais fait l'impression en PLA donc ca ramollit un peu, mais question soufflerie ca a bien fonctionné en le tenant pour éviter qu'il se plie.

Au 2e barbecue le bois était un peu mouillé alors je l'ai laissé tourner un peu plus longtemps... au bout d'un moment ca s'est arrêté, il n'a plus jamais voulu marcher... 😑

C'était une mauvaise idée : fin de l'histoire...

 

Je vais essayer de m'acheter directement un ventilateur 220V chez Conrad, ce sera beaucoup plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la nostalgie de l'histoire, j'ai déjà bazardé tout ça parce que ca ne fonctionnait plus, mais voici à quoi ressemblait le modèle 3D de la souffleuse-sèche-cheveux :

 

Soufflerie_21_1.jpgSoufflerie_21_2.jpgSoufflerie_21_3.jpg

 

Le "tube" est long car il devait loger la résistance du sèche-cheveux, le boîtier contient un bouton pour l'interrupteur du sèche cheveux et un emplacement pour la plaque/circuit où il y avait l'interrupteur, les branchements et les 2-3 composants qui allaient bien (condensateur & diodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme prévu, je me suis acheté un ventilateur 230VAC 60x60 et je viens de terminer le boîtier de soufflerie qui va avec : il est bien plus petit et plus simple, du coup je me suis permis un petit délire "aéronautique" (mais purement artistique) :

 

Soufflerie_220V_15_1.jpgSoufflerie_220V_15_3.jpgSoufflerie_220V_15_2.jpgSoufflerie_220V_15_4.jpgSoufflerie_220V_15_5.jpg

 

L'impression du "proto de test" est en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé sur le barbeuc' mais j'ai d'abord installé un ventilateur qui faisait 16m3/h... ca ne soufflait même pas d'une manière perceptible...

J'ai remplacé par un ventilo qui souffle à 40m3/h, c'est déjà un petit peu mieux, mais j'ai l'impression que sa souffle plus vers l'arrière (refoulement) qu'à l'avant. Ca reste à tester, mais si ca ne fonctionne pas, je tenterai de refaire un ventilateur tipe "soufflerie" comme celui qui était sur le barbeuc' d'origine mais avec un moteur 230V... Reste à trouver un petit moteur 230V qui me permette de faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, voilà le bazar : après plusieurs tests ca fonctionne déjà bien mieux, ca permet de bien aider à faire prendre le feu. Il n'est pas aussi puissant que la soufflerie d'origine mais il permet clairement d'alimenter le feu, notamment pour l'aider à prendre au début.

Comme il est moins fort il permet également de pouvoir souffler sur les braises pendant la cuisson lorsque le barbeuc est fermé pour faire monter la température sans asperger toutes les grillades avec les cendres, ce qui est un avantage en fin de compte.

 

IMG_2313.JPGIMG_2312.JPGIMG_2314.JPG

 

Il est imprimé en PLA, finalement comme l'air n'est pas chauffé il ne se plie pas (pas comme avec le sèche-cheveux) : c'est très bien comme ça...

 

Ceci dit, la prochaine fois je ne prendrai pas un ventilateur axial, ce n'est clairement pas le plus adapté pour ce type d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non justement, sinon il serait rapidement plié (le PLA devient "mou" dès 60°C). 

La prochaine étape c'est rajouter le tourne-broche que j'ai récupéré sur mon ancienne cuisinière... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans un tuyau spécialement conçu pour ça, déporté sur le côté, qui alimente le barbeuc par en-dessous... La prochaine fois que j'en fais, j'essaierai de prendre une photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.