Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 five '93 de Camadam


Camadam
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

 

Ravie de rejoindre le forum. 

Avec ma Super 5 en photo. Qui se bricole doucement au fur et à mesure des petites pannes :p

 

Projet de lui refaire une petite beauté (rouille, nettoyages, petites réparation intérieure et électronique) et d'y ajouter barre de toit, petit module de camping au coffre et tente de toit pour des petits séjours en amoureux et avec le beau chien :)

20210405_130933.jpg

Modifié par Camadam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Superchateau a dit :

Et qu'as tu fais de plus depuis l'acquisition ? 

Je l'ai depuis 2013 :)

C'est un pote qui fait quasiment tout, je l'assiste, j'apprends, puis je me débrouille... Sinon je suis allée dans des écoles de mécanique pour un coût largement réduit. 

 

Donc:

Plusieurs câbles d'embrayage :p

Amortisseurs. Et/ou coupelle

Freins. 

Ligne et silencieux d'échappement. 

Alternateur. 

Radiateur et son ventilateur et son interrupteur, pompe à eau, une durite, vis de purge, thermostat... Tout le circuit de refroidissement quoi 😂

joint de culasse (culasse rectifiée à Nemours)

Jeu aux soupapes ou je sais pas quoi (ça je connais pas) 

Vidanges, filtres divers et variés (huile, carburant, air...), bougies, batteries... entretien normal...

Fils de bougies. 

 

Dans ce qu'il reste à faire de plus évident pour le moment 

Tester le moteur d'essuie-glace arrière voir si j'ai un problème de masse ou si il est juste mort. 

Changer quelques fusibles. 

Bidouiller un cale plage arrière (j'ai cassé et perdu la pièce en plastique qui tient et laisse pivoter l'arrière.)

"Reniflard ?" (je ne maîtrise pas le sujet) un petit tuyau de récupération qui s'est fendu lors des divers démontages. 

Petite rouille... 

Ah et mon compagnon a achevé la trappe de réservoir donc faudrait que je la change.... 

 

Barre de toit :p

 

Voilà. J'ai regardé un peu les topics méca. C'est pas forcément à ma portée à première vue mais ça motive ! 

 

Vous êtes plutôt du genre à bichonner jusque dans le moindre détail ? Parce que moi je suis négligée à côté. 

 

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici :) 

 

Bichonner sa voiture ne veut pas spécialement dire qu’on veut qu’elle brille jusque dans le moindre recoin et en toutes circonstances, mais tu verras peut être que ça apporte une certaine satisfaction de le faire, surtout quand on le fait soi même. 
 

Dans un premier temps, le plus important, c’est de s’assurer qu’elle roule bien et en toute sécurité. Et ça a l’air bien parti pour en ce qui te concerne :) 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Oui pardon j'ai été un peu maladroite, je me demandais où vous en étiez sur vos super 5 et si j'étais un peu loin derrière niveau entretien ^^' 

 

Du coup : et vous ?? N'hésitez pas à me dire vos derniers avancement et projets. Ou simplement où est-ce je peux trouver ça sur le forum. Je prendrai le temps d' aller lire vos présentations aussi. 

 

Cam ou Madam comme vous voulez. ✌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un sacré boulot tout ça même si ce n'est pas toi qui as tout fait c'est cool de s'y être intéressé :)

 

pour le bichonnage esthétique un bidon de politrol pour les plastiques et un bidon de polish et un peu d'huile de coude lui rendront sa superbe.

Bon c'est pas obligatoire mais c'est sympa quand on te dit "mais elle est toute neuve ta poubelle voiture !"

 

:g

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gerard_brackam a dit :

Ca fait un sacré boulot tout ça même si ce n'est pas toi qui as tout fait c'est cool de s'y être intéressé :)

 

pour le bichonnage esthétique un bidon de politrol pour les plastiques et un bidon de polish et un peu d'huile de coude lui rendront sa superbe.

Bon c'est pas obligatoire mais c'est sympa quand on te dit "mais elle est toute neuve ta poubelle voiture !"

 

:g

Haha toi aussi t'as des fans et des sceptique dans ton entourage ! 

 

Merci :)

Je me demandais effectivement quoi d'autre que l'huile de coude utiliser. Je suis plutôt vinaigre blanc alors bon j'aurai ptet pas été loin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Camadam a dit :

Vous êtes plutôt du genre à bichonner jusque dans le moindre détail ? Parce que moi je suis négligée à côté. 

Personnellement j'aurais tendance à dire qu'ici dans le forum il y a de tout : celui qui maintient la sienne plus neuve que d'origine et celui qui s'en sert comme poubelle sur roues. Bien sur il y a plein de nuances entre les deux. Personne ne te jugera sur ce genre de choses. Nous sommes là pour échanger et nous entraider, après chacun trouve midi à sa porte et fait selon ses intérêts, budget, envies, goûts, temps disponible, etc... ;) 

Question mécanique personne n'est né en sachant tout, et tout s'apprend. Nous pouvons répondre à tes questions, t'aider en cas de doute, etc... Tu peux passer par un mécano ou un pote qui s'y connait si c'est ce qui te convient, tu fais comme tu veux. Ici nous sommes plutôt DIY, mais ce n'est pas non plus une obligation.

Enfin, ce qui risque d'être compliqué c'est de jouer au téléphone arabe et de répondre à des questions à retransmettre à ton mécano, en pratique c'est le meilleur moyen pour te fâcher avec lui et de provoquer de la frustration de notre côté... 😑

 

Enfin bon, si la mécanique t'intéresse et que t'hésites encore à y mettre les mains, t'as plusieurs choses à faire : 

1) t'acheter un bon manuel (le haynes est un très bon, mais il n'est plus vendu que d'occasion, à trouver donc sur eBay ou LBC) ;

2) trouver éventuellement quelqu'un qui pourrait t'accompagner : ca rassure de savoir que quelqu'un est pas loin pour nous dire si on fait les choses de travers ou pas et nous conseiller en cas de doute ;

3) commencer par des opérations simples : il est évident que si tu veux commencer par changer le joint de culasse ou refaire une segmentation tu vas te sentir légèrement mal à l'aise... commence par changer les plaquettes des freins, faire une vidange d'huile moteur et/ou boîte, etc... ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le vinaigre est à proscrire sauf pour nettoyer les carbus, la carrosserie rouille déjà très bien sans ça.

 

Pour les plastiques s'ils sont crados  : brosse en chiendent et détergent classique saint marc, cif, mir etc.

 

Pour le peinture éponge détergent eau chaude pour virer les merdouilles de piafs et autres puis polish

 

Rinçage au karcher sans approcher la buse à moins de 15 cm( tu vas déformer la tôle et faire partir la peinture si tu approches trop ) avant le polish puis il y a une pléthore de produits cires etc

 

Avec un coup de polytrol tes plastiques auront l'air neufs en 10 minutes.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

Personnellement j'aurais tendance à dire qu'ici dans le forum il y a de tout : celui qui maintient la sienne plus neuve que d'origine et celui qui s'en sert comme poubelle sur roues. Bien sur il y a plein de nuances entre les deux. Personne ne te jugera sur ce genre de choses. Nous sommes là pour échanger et nous entraider, après chacun trouve midi à sa porte et fait selon ses intérêts, budget, envies, goûts, temps disponible, etc... ;) 

Question mécanique personne n'est né en sachant tout, et tout s'apprend. Nous pouvons répondre à tes questions, t'aider en cas de doute, etc... Tu peux passer par un mécano ou un pote qui s'y connait si c'est ce qui te convient, tu fais comme tu veux. Ici nous sommes plutôt DIY, mais ce n'est pas non plus une obligation.

Enfin, ce qui risque d'être compliqué c'est de jouer au téléphone arabe et de répondre à des questions à retransmettre à ton mécano, en pratique c'est le meilleur moyen pour te fâcher avec lui et de provoquer de la frustration de notre côté... 😑

 

Enfin bon, si la mécanique t'intéresse et que t'hésites encore à y mettre les mains, t'as plusieurs choses à faire : 

1) t'acheter un bon manuel (le haynes est un très bon, mais il n'est plus vendu que d'occasion, à trouver donc sur eBay ou LBC) ;

2) trouver éventuellement quelqu'un qui pourrait t'accompagner : ca rassure de savoir que quelqu'un est pas loin pour nous dire si on fait les choses de travers ou pas et nous conseiller en cas de doute ;

3) commencer par des opérations simples : il est évident que si tu veux commencer par changer le joint de culasse ou refaire une segmentation tu vas te sentir légèrement mal à l'aise... commence par changer les plaquettes des freins, faire une vidange d'huile moteur et/ou boîte, etc... ;) 

J'avoue le manuel me tente bien ! MERCI

Y en a ptet en ligne aussi ? 

Ah oui jamais faite je crois vidange de boîte... 

 

C'est mon pote qui m'a recommandé de m'inscrire. Il est pas chiant 😊

J'pense effectivement que faut pas faire en intermédiaire comme ça. Si il sèche, qu'il souhaite un conseil ou un avis, il écrira lui même et si je veux faire un peu sans lui j'écrirai :) merci pour la communauté ! 

 

Le nettoyage par exemple c'est pour moa 😋

Les barres de toit aussi. Je vais en acheter d'occasion mais j'ai trouvé un modèle un peu rouillé alors je vais en voir d'autres. 

il y a 18 minutes, gerard_brackam a dit :

Non le vinaigre est à proscrire sauf pour nettoyer les carbus, la carrosserie rouille déjà très bien sans ça.

 

Pour les plastiques s'ils sont crados  : brosse en chiendent et détergent classique saint marc, cif, mir etc.

 

Pour le peinture éponge détergent eau chaude pour virer les merdouilles de piafs et autres puis polish

 

Rinçage au karcher sans approcher la buse à moins de 15 cm( tu vas déformer la tôle et faire partir la peinture si tu approches trop ) avant le polish puis il y a une pléthore de produits cires etc

 

Avec un coup de polytrol tes plastiques auront l'air neufs en 10 minutes.

 

 

Va pour le polytrol alors ! Ou la lessive. 

 

Je vais faire un devis carrossier pour les petites rouilles. Il paraît que ça pique niveau budget. Surtout à cause de la peinture. À voir si ça le fait de repeindre que les endroits qui étaient rouillés (toujours mieux que la rouille selon moi) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Camadam a dit :

Y en a ptet en ligne aussi ? 

dans les tutos du forum (onglet tutoriels, en haut) t'as déjà pas mal de doc d'entretien/réparation, t'as même la liste des outils recommandés pour entretenir une sup'... ;) 

Après, ailleurs que dans le forum tu pourras trouver parfois des versions pirates téléchargeables de certains manuels, mais ce n'est pas le genre de la maison. 

Enfin, peut-être que ton pote qui t'a recommandé le forum est déjà inscrit (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Camadam a dit :

J'avoue le manuel me tente bien ! MERCI

Y en a ptet en ligne aussi ? 

si tu cherches bien sur le net tu en trouveras il y en a une paire qui trainent :)

on ne donne pas les liens parce que le respect des droits d'auteur on ne rigole pas avec mais bon si tu les trouves toute seule ...

 

il y a 6 minutes, Camadam a dit :

 

 

 

Je vais faire un devis carrossier pour les petites rouilles. Il paraît que ça pique niveau budget. Surtout à cause de la peinture. À voir si ça le fait de repeindre que les endroits qui étaient rouillés (toujours mieux que la rouille selon moi) 

 

 

pour les petites taches de rouille pas trop visibles tu peux brosser avec une petite brosse metal ou plastique rose montés sur une perceuse, mais attention à ne pas virer la peintre sur 10 cm autour de ta tâche !

Ensuite tu mets per sessus un cousin du politrol le rustol ( des fois je me demande si c'est pas la mêe formule dans les 2 bisons)

Ca aura pour effet de stopper la rouille ce qui est déjà bien.

 

Après tu peux trouver une bombe de la teinte et projeter un petit coup de bombe. Ce ne sera pas parfait mais bon pour une voiture de 30 piges c'est acceptable et puis ça évitera à la rouille de proliférer.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gerard_brackam a dit :

si tu cherches bien sur le net tu en trouveras il y en a une paire qui trainent :)

on ne donne pas les liens parce que le respect des droits d'auteur on ne rigole pas avec mais bon si tu les trouves toute seule ...

 

pour les petites taches de rouille pas trop visibles tu peux brosser avec une petite brosse metal ou plastique rose montés sur une perceuse, mais attention à ne pas virer la peintre sur 10 cm autour de ta tâche !

Ensuite tu mets per sessus un cousin du politrol le rustol ( des fois je me demande si c'est pas la mêe formule dans les 2 bisons)

Ca aura pour effet de stopper la rouille ce qui est déjà bien.

 

Après tu peux trouver une bombe de la teinte et projeter un petit coup de bombe. Ce ne sera pas parfait mais bon pour une voiture de 30 piges c'est acceptable et puis ça évitera à la rouille de proliférer.

 

 

 

 

 

 

Ah ben y a plus qu'à. Merci. Bon j'avoue que le temps me manque un peu mais j'ai un peu de matériel alors pourquoi pas essayer ça pendant les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

dans les tutos du forum (onglet tutoriels, en haut) t'as déjà pas mal de doc d'entretien/réparation, t'as même la liste des outils recommandés pour entretenir une sup'... ;) 

Après, ailleurs que dans le forum tu pourras trouver parfois des versions pirates téléchargeables de certains manuels, mais ce n'est pas le genre de la maison. 

Enfin, peut-être que ton pote qui t'a recommandé le forum est déjà inscrit (?)

Non mais je comprends pour les droits d'auteur. Ça doit pas être exorbitant je vais essayer de m'en trouver un. Après si c'est que de l'occas..  Y aura pas une grande différence c'est dommage. 

 

Et ce forum a l'aor extrêmement bien rangé en effet. C'est déjà une petite bible ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai craqué. 

Ça m'a motivé ces échanges avec vous haha j'ai fais la con je suis allée faire nettoyer ma voiture à un american car wash (je regrette pas la voiture est nickel et j'ai rien foutu haha) 

Et je suis allée juste après chercher du rustol et une bonbonne de peinture blanche. 

Le carrossier à côté m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour la rouille, que là où c'est discret effectivement je peux toujours gratter un peu mais il y a des endroits (notamment sous les joints fenêtre et coffre où il vaut mieux même pas toucher car ça partirait avec le joint... Il me dit que je peix toujours limiter les dégâts avec un antirouille type rustol ou framecanique. 

 

Donc je vais faire ça assez rapidement car ça évolue vite en fait ! On verra bien si elle finit par ressembler à une poubelle blanche passée à tâches blanches ou non et si ça tient 😅

 

Moteur tellement solide que la carrosserie lâcherait avant 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Camadam a dit :

Bon, j'ai craqué. 

 

Bravo

 

il y a 20 minutes, Camadam a dit :

 

Donc je vais faire ça assez rapidement car ça évolue vite en fait ! On verra bien si elle finit par ressembler à une poubelle blanche passée à tâches blanches ou non et si ça tient 😅

 

Moteur tellement solide que la carrosserie lâcherait avant 😭

Oui l'antirouille coûtait une blinde en 86 alors renault en a pas trop mis.

Du coup en effet il faut stopper la rouille le rustol fait comme un vernis qui coupe l'oxygène.

Pas d'oxygène pas d'oxydation.

 

Le moteur est robuste voire solide il y a quelques trucs qu'il aime pas trop comme la surchauffe.

Pour ça renouveler le liquide de refroidissement aide un peu.

Bon t'as déja eu le joint de culasse il va pas te faire la blague tous les jours non plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gerard_brackam a dit :

Bravo

 

Oui l'antirouille coûtait une blinde en 86 alors renault en a pas trop mis.

Du coup en effet il faut stopper la rouille le rustol fait comme un vernis qui coupe l'oxygène.

Pas d'oxygène pas d'oxydation.

 

Le moteur est robuste voire solide il y a quelques trucs qu'il aime pas trop comme la surchauffe.

Pour ça renouveler le liquide de refroidissement aide un peu.

Bon t'as déja eu le joint de culasse il va pas te faire la blague tous les jours non plus.

Hahaha la surchauffe alors ça ! Je ne saurais de combien de fois mon voyant de température s'est allumé et combien de fois toute l'eau est sortie par le trou du vieux radiateur sous la pression ! (ça a du sauver la voiture plusieurs fois cette histoire. Si ça avait été étanche je serai ptet pas là) 

Entre le thermostat le ventilo la pompe sur 5 ans ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des gens prévoyants (très) qui refont tout le circuit de refroidissement lors de l'acquisition de la voiture.

 

Il paraît qu'ils dorment plus tranquille après.

 

En fait si ça avait été étanche tu n'aurais pas eu de surchauffe et peut être pas de joint de culasse non plus, ceci dit passé 20 ans le joint de culasse est un peu plus fragile. Et de toute façon si le JDC laisse passer la compression des cylindres  dans le circuit les durites éclatent.

 

Mais le bouchon de ton vase d'expansion ( le bocal en plastoc ou habite le liquide quand il se promène pas dans le moulin) s'appelle une soupape car il est calibré pour tenir une certaine pression ( à la louche 1 bar)

 

:g

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gerard_brackam a dit :

Oui il y a des gens prévoyants (très) qui refont tout le circuit de refroidissement lors de l'acquisition de la voiture.

 

Il paraît qu'ils dorment plus tranquille après.

 

En fait si ça avait été étanche tu n'aurais pas eu de surchauffe et peut être pas de joint de culasse non plus, ceci dit passé 20 ans le joint de culasse est un peu plus fragile. Et de toute façon si le JDC laisse passer la compression des cylindres  dans le circuit les durites éclatent.

 

Mais le bouchon de ton vase d'expansion ( le bocal en plastoc ou habite le liquide quand il se promène pas dans le moulin) s'appelle une soupape car il est calibré pour tenir une certaine pression ( à la louche 1 bar)

 

:g

 

 

Wow merci maître 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.