Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 five '93 de Camadam


Camadam
 Partager

Messages recommandés

Le bouchon du vase d'expansion est prévu pour évacuer une sur-pression "normale", pas pour évacuer une surpression à débit soutenu provoquée par un échange par le JDC. Ce n'est donc pas non plus une sorte de "soupape de sécurité" pour éviter aux durits de péter en cas de JDC HS, c'est seulement un système de protection pour un usage normal et sans panne anormale (JDC HS).

 

Après, c'est sur que si le JDC vient d'être refait, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf vérifier le niveau de LDR de temps en temps au cas où quelques bulles seraient restées mal placées durant la purge.

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Le bouchon du vase d'expansion est prévu pour évacuer une sur-pression "normale", pas pour évacuer une surpression à débit soutenu provoquée par un échange par le JDC. Ce n'est donc pas non plus une sorte de "soupape de sécurité" pour éviter aux durits de péter en cas de JDC HS, c'est seulement un système de protection pour un usage normal et sans panne anormale (JDC HS).

 

Après, c'est sur que si le JDC vient d'être refait, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf vérifier le niveau de LDR de temps en temps au cas où quelques bulles seraient restées mal placées durant la purge.

oui, d'autant que le niveau baisse un peu (très peu par rapport à avant mais trop pour laisser penser à des bulles) et que j'ai encore une fuite quelque part... Sûrement une durite que je n'ai pas changée.. Je dirais même une vis de purge que j'ai jamais eue ^^'

à un moment je ne vissais pas beaucoup le bouchon afin qu'il laisse sortir en cas de pression (oui bon je suis totale artisanale voir un peu dans l'invention ou la devinette :p Je vais progresser... Le coup de la rouille ça déprime un peu mais bon c'est pas pour demain non plus qu'elle va fondre... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter des bouchons neufs, ca ne coûte pas très cher et c'est aussi utile qu'important.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

tu peux acheter des bouchons neufs, ca ne coûte pas très cher et c'est aussi utile qu'important.

Des vis de purge ? 

 

Un fois j'en ai pris une à Renault Boulogne j'étais dans le coin. 8 euros la vis 😱😅

Mais oui c'est important alors... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Camadam a dit :

Des vis de purge ? 

non, du vase d'expansion (c'est lui qui a une "soupape" pour évacuer un excès de pression dans le circuit LDR)

Pour les vis de purge je crains qu'il ne faille changer toute la durit qui va avec, malheureusement...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

non, du vase d'expansion (c'est lui qui a une "soupape" pour évacuer un excès de pression dans le circuit LDR)

Pour les vis de purge je crains qu'il ne faille changer toute la durit qui va avec, malheureusement...

Aah oui ! Bonne idée. 

Et OK pour les durites il va falloir certaines sont d'origine encore. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon du vase d'expansion est à changer en cas de surchauffe : la soupape n'est plus correctement réglée une fois qu'elle a servi en conditions trop sévères ( grosse chauffe JDC) Il y a plusieurs tarages suivant les modèles avec des couleurs différentes. Pour ta voiture le marron est très bien. Si tu fais une commande pour une ou des durites tu rajoutes ça doit pas valoir plus cher  qu'une vis de purge chez renault.

Celle dont tu parles d'ailleurs est peut être le modèle en laiton plus élégant et moins fragile que le modèle en plastoc.

 

https://www.mister-auto.com/bouchon-de-vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement/bolk/bol-3514/

 

https://www.dgjauto.fr/fr/renault-divers/66979-vis-purge-durite-liquide-de-refroidissement-7700518589-pour-renault-19-21-clio-1-2-megane-dont-scenic-kangoo-r19-r21-express-saf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gerard_brackam a dit :

Le bouchon du vase d'expansion est à changer en cas de surchauffe : la soupape n'est plus correctement réglée une fois qu'elle a servi en conditions trop sévères ( grosse chauffe JDC) Il y a plusieurs tarages suivant les modèles avec des couleurs différentes. Pour ta voiture le marron est très bien. Si tu fais une commande pour une ou des durites tu rajoutes ça doit pas valoir plus cher  qu'une vis de purge chez renault.

Celle dont tu parles d'ailleurs est peut être le modèle en laiton plus élégant et moins fragile que le modèle en plastoc.

 

https://www.mister-auto.com/bouchon-de-vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement/bolk/bol-3514/

 

https://www.dgjauto.fr/fr/renault-divers/66979-vis-purge-durite-liquide-de-refroidissement-7700518589-pour-renault-19-21-clio-1-2-megane-dont-scenic-kangoo-r19-r21-express-saf.html

Voilà celui en plaqué or vu la tête et le prix 😅

Ils n'avaient que ça à ce moment là. 

 

Merci pour les liens !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.