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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Branchement compte-tours numérique


51 posts in this topic

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Bonjour a tous.

J essaye de brancher ce compte tour sur ma super5 mais sans succès. 

Ca s allume bien 

Mais le fil jaune brancher sur la borne - de ma bobine , je n ai aucun signal, ça reste sur 0 tour/min 

 

Une idée ?

 

Merci 

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Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.   Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur. Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse. Quand le rupteur est ouv

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.  

Tu nous diras, mais j'ai peu d'espoir, je pense que ton compte-tour est prévu pour être utilisé avec un capteur particulier...

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Intéressant.

J'ai commandé aussi un compte tours de chez "là bas" mais moi je préfère avec des aiguilles.

Mais comme je l'ai pas encore reçu je vais suivre attentivement ce post.

:g

 

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Tu dois regarder le manuel de ton compte-tours, ca doit être indiqué dedans. Il y a parfois un réglage à faire en fonction du nombre de cylindres du moteur et tu dois vérifier que ton compte-tours est bien pour un moteur essence à allumage classique. Sinon ca se branche soit sur l'ODB-II soit sur l'alternateur (moteurs diesel)...

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ouah ! ca sent la traduction automatique sans pitié ! Ca m'a l'air tout sauf clair... 😑

Ce que je lis là ressemble plutôt à comment configurer l'appareil une fois installé, mais ils ne parlent pas des branchements... Du coup nous ne sommes pas plus avancés... 😕

 

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oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

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Il y a 13 heures, retrovyrus a dit :

Tu sais déjà où tu vas l incorporer ?

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.

 

  • Good idea! 1
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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

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il y a 3 minutes, retrovyrus a dit :

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

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Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal,

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

 

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

 

:g

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il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

 

il y a 22 minutes, gerard_brackam a dit :

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

 

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

 

:g

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

Ce qui est chiant , c edt que j ai déjà tout souder ^^ sur le compteur 

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il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

très mauvaise idée : s'il s'allume (affiche "0") c'est qu'il est correctement alimenté. Et par convention en basse tension continue c'est noir pour le (-)/masse et rouge pour le (+).

 

il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

bah, je ne me rappelle plus comment j'ai fait sur le Z-Car Cockpit, mais en toute logique le - est déjà au niveau le plus bas, tu ne peux rien en tirer, même pas des interférences.
Par contre du + tu récupères forcément les baisses de tension liées aux étincelles des bougies (décharge de la bobine) : la tension baisse presque à 0V pendant que la bobine se recharge. Donc quitte à avoir un truc qui ne marche pas, essaie au moins avec le (+) de ta bobine pour voir ce que ça donne...

 

T'as un AEI ou un allumage classique/transitorisé ?

 

Edit : Regarde sur la platine du circuit imprimé sur ton compteur, tu trouveras peut-être des indications sur les 3 connecteurs de tes fils (GND, +12V, SIG, etc...). Ca te permettrait déjà de valider la connectique. J'ai trouvé ça sur amazon : https://www.amazon.fr/KKmoon-Tachymètre-Numérique-Compte-tours-8-15V-ROUGE/dp/B073P6CXWT/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=compte%2Btours%2Bnumérique&qid=1617891433&sr=8-26&th=1 On voit clairement les inscriptions 12V, GND et IN.

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

 

 

Oui ca semble plus logique maintenant que tu le dis , pourtant j avais vu ça sur un tuto du forum .

Je suis pas sur aei.

Je vais vérifier sur le pcb mais j ai bien un affichage 0 constant.  Pas de scintillement 

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En même temps sur le + bobine c est du courant continu , donc tu crois que ça peut capter un appel de signal pour la charge de la bobine ?

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il y a 28 minutes, retrovyrus a dit :

En même temps sur le + bobine c est du courant continu

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

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ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

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Il y a 1 heure, Ermi a dit :

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

Oui oui initialement j ai branché sur la borne - de la bobine , comme c est écrit dans le tuto 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

J attend des retours du vendeur

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Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

 

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

 

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

 

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

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ok ! donc j'ai raconté de la mouise. Merci @repar2000-r9 pour ces précisions ! :jap:

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

 

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

 

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

 

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

Merci je vais essayer ca

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Tu nous diras, mais j'ai peu d'espoir, je pense que ton compte-tour est prévu pour être utilisé avec un capteur particulier...

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