Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Branchement compte-tours numérique

51 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J essaye de brancher ce compte tour sur ma super5 mais sans succès. 

Ca s allume bien 

Mais le fil jaune brancher sur la borne - de ma bobine , je n ai aucun signal, ça reste sur 0 tour/min 

Une idée ?

Merci 

Screenshot_20210407-222555_AliExpress.jpg

Screenshot_20210407-223013_Gallery.jpg

• Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.   Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur. Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse. Quand le rupteur est ouv

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.  

Tu nous diras, mais j'ai peu d'espoir, je pense que ton compte-tour est prévu pour être utilisé avec un capteur particulier...

Posted Images

Intéressant.

J'ai commandé aussi un compte tours de chez "là bas" mais moi je préfère avec des aiguilles.

Mais comme je l'ai pas encore reçu je vais suivre attentivement ce post.

:g

Tu dois regarder le manuel de ton compte-tours, ca doit être indiqué dedans. Il y a parfois un réglage à faire en fonction du nombre de cylindres du moteur et tu dois vérifier que ton compte-tours est bien pour un moteur essence à allumage classique. Sinon ca se branche soit sur l'ODB-II soit sur l'alternateur (moteurs diesel)...

ouah ! ca sent la traduction automatique sans pitié ! Ca m'a l'air tout sauf clair... 😑

Ce que je lis là ressemble plutôt à comment configurer l'appareil une fois installé, mais ils ne parlent pas des branchements... Du coup nous ne sommes pas plus avancés... 😕

oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

Il y a 13 heures, retrovyrus a dit :

Tu sais déjà où tu vas l incorporer ?

Non pas encore j'ai une console longue je vais voir la place que me donne les places des boutons de leve vitre et centralisation. Accolé à un pression d'huile et à la jauge de t° d'eau.

• Good idea! 1
Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal, mais s'ils ne disent nulle part à quel genre de signal ils s'attendent...
Enfin bon, t'as essayé de le brancher du côté du + de la bobine (?) (jamais sur la HT, ca grillerait ton compteur)

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

il y a 3 minutes, retrovyrus a dit :

Non jamais , mais le + ca pourrait fonctionner ? 

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

oui, ca ressemble a du +/-/signal,

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

le problème avec le - c'est que c'est la masse, tu ne risques pas vraiment de pouvoir percevoir un signal quelconque à ce niveau là... Si c'est un compteur prévu pour ce type de voitures, sur le + t'auras plus de chances d'avoir un signal utile...

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

il y a 22 minutes, gerard_brackam a dit :

+ : + après contact (rouge ou jaune)

- : masse (noir)

signal : sur la bobine ( mais pas le HT :) ) ( jaune ou rouge)

après ce serait pas la première fois qu'un truc arrive défectueux.

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

Ce qui est chiant , c edt que j ai déjà tout souder ^^ sur le compteur 

il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

J essayerais d intervertir le rouge et jaune .

très mauvaise idée : s'il s'allume (affiche "0") c'est qu'il est correctement alimenté. Et par convention en basse tension continue c'est noir pour le (-)/masse et rouge pour le (+).

il y a 18 minutes, retrovyrus a dit :

Pourtant j ai toujours vu qu il fallait récupérer le signal sur le rupt/- de la bobine ?

bah, je ne me rappelle plus comment j'ai fait sur le Z-Car Cockpit, mais en toute logique le - est déjà au niveau le plus bas, tu ne peux rien en tirer, même pas des interférences.
Par contre du + tu récupères forcément les baisses de tension liées aux étincelles des bougies (décharge de la bobine) : la tension baisse presque à 0V pendant que la bobine se recharge. Donc quitte à avoir un truc qui ne marche pas, essaie au moins avec le (+) de ta bobine pour voir ce que ça donne...

T'as un AEI ou un allumage classique/transitorisé ?

Edit : Regarde sur la platine du circuit imprimé sur ton compteur, tu trouveras peut-être des indications sur les 3 connecteurs de tes fils (GND, +12V, SIG, etc...). Ca te permettrait déjà de valider la connectique. J'ai trouvé ça sur amazon : https://www.amazon.fr/KKmoon-Tachymètre-Numérique-Compte-tours-8-15V-ROUGE/dp/B073P6CXWT/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=compte%2Btours%2Bnumérique&qid=1617891433&sr=8-26&th=1 On voit clairement les inscriptions 12V, GND et IN.

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Oui ca semble plus logique maintenant que tu le dis , pourtant j avais vu ça sur un tuto du forum .

Je suis pas sur aei.

Je vais vérifier sur le pcb mais j ai bien un affichage 0 constant.  Pas de scintillement 

En même temps sur le + bobine c est du courant continu , donc tu crois que ça peut capter un appel de signal pour la charge de la bobine ?

il y a 28 minutes, retrovyrus a dit :

En même temps sur le + bobine c est du courant continu

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

c'est marqué sur le - de la bobine dans son premier message ;)

c'est ce qui est indiqué dans le tuto mais pour un compte tour de super 5 pas un rapporté.

Oui oui initialement j ai branché sur la borne - de la bobine , comme c est écrit dans le tuto 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

ce que c'est sensé capter ce sont des "pics de tension", certains compteurs le font uniquement par l'induction générée sur l'un des 4 fils HT de bougie par exemple. Pour ceux-là il suffit d'enrouler un fil autour du fil HT et ca fait "antenne" pour bien capter le signal.

Sur le produit similaire que j'ai trouvé sur amazon il y a marqué "livré sans capteur", si ca se trouve ton compteur a besoin d'un capteur par contact, genre un interrupteur à effet hall ou équivalent et il ne risquera jamais de fonctionner sur une bobine d'une voiture à allumage classique. Un autre indice qui me fait penser que t'as pas le bon compte-tours c'est qu'il n'y a pas de réglage pour le nombre de cylindres, c'est que, comme dit au début, c'est soit pour le brancher sur l'alternateur (il y a un tuto dans le forum pour savoir où se "piquer" sur l'alternateur) soit pour un autre usage...
T'as pas du le payer très cher si tu l'as pris de l'autre côté du continent, je pense qu'au point où t'en est t'as peut-être pas grand chose à perdre si tu tentes le (+).

Ceci dit, le fait que pour le compteur d'origine il faille se brancher sur le (-) me contredit, du coup je ne suis plus très sur de ce que j'ai avancé tout à l'heure... :unsure:

J attend des retours du vendeur

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

• Like 1
  • Thanks 1

ok ! donc j'ai raconté de la mouise. Merci @repar2000-r9 pour ces précisions ! :jap:

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Non, il faut mettre le fil jaune sur le -/rupt de la bobine.

Ce n'est pas la masse, c'est le rupteur.

Quand le rupteur est fermé, ce point voit la masse.

Quand le rupteur est ouvert, il voit les 12 volts apportés par le primaire de la bobine.

Si tu as un Cartier, quand le rupteur est fermé, le fil jaune ne voit pas vraiment la masse :

il la voit à travers le transistor de sortie du Cartier.

Ça peut éventuellement le vexer.

Essaie de brancher le fil jaune en entrée du Cartier, sur le fil arrivant du rupteur.

Merci je vais essayer ca

Tu nous diras, mais j'ai peu d'espoir, je pense que ton compte-tour est prévu pour être utilisé avec un capteur particulier...

• Triste 1
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.